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Vue hybride

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    الزواج و الطلاق - Mariage, divorce

    Les rapports intimes

    L'homme qui refuse d'avoir un rapport intime avec son épouse




    Ibn Taymiyya -qu'Allah Le Très Haut lui fasse miséricorde-a été questionné sur l'homme qui résiste un mois ou deux mois sans avoir de rapport intime avec son épouse.


    Est-ce qu'il aura commis un péché et est-ce qu'on doit lui réclamer de le faire ?

    Il répondit :

    Il est un devoir pour l'homme d'avoir des rapports intimes, loyalement, avec son épouse !

    Et ceci s'avère parmi les droits les plus garantis envers elle, pire que de la nourrir.

    Les rapports intimes sont une obligation et il a été mentionné (par certains savants) que :

    ceci est obligé une fois tous les quatre mois


    et (d'autres) ont dit que ceci s'appliquera selon la capacité et les besoins comme lorsqu'il la nourrit avec la mesure de ses besoins (à la femme) et de sa capacité (à l'homme).

    Et ce (dernier ) avis est le plus authentique parmi les deux avis et Allah est plus savant.

    (Réf:Livre/Madjmoù3 el Fatâwâ ,v/32 ,p/269 )
    سئل ابن تيمية رحمه الله تعالى عن الرجل إذا صبر على زوجته الشهر والشهرين لا يطؤها فهل عليه إثم أم لا وهل يطالب الزوج بذلك ؟فأجاب: يجب على الرجل أن يطأ زوجته بالمعروف وهو من أوكد حقها عليه أعظم من إطعامها والوطء الواجب قيل إنه واجب في كل أربعة أشهر مرة وقيل بقدر حاجتها وقدرته كما يطعمها بقدر حاجتها وقدرته وهذا أصح القولين والله أعلم مجموع الفتاوى 32/269ـ272
    Original en arabe



    Cheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah




    L'épouse qui se caresse le clitoris pendant le rapport




    Question :


    Salam aleikoum votre éminence, Hayyakoum llah.
    J'ai une question que je n'osais pas vous demander, mais à vrai dire cela me trotte l'esprit.
    Lorsque j'ai des rapports intimes avec mon épouse, je lui demande de caresser son clitoris (parfois elle le fait d'elle même) et ce, afin qu'elle ressente plus de plaisir et qu'elle éjacule.
    Ma question qu'Allah vous récompense, est-ce qu'il n'y a pas de mal en cela ou est-ce que ça a le même jugement que la masturbation ?

    Réponse :

    Wa aleikoum salam wa rahmatu llahi wa barakatuh
    Je ne connais pas de mal en cela.

    السؤال : السلام عليكم يا فضيلة الشيخ.. حياكم الله عندي سؤال كنت استحيي لأن أسألكم إياه لكنه شغل باليعندما أجامع أهلي اطلب منها أن تداعب بذرها (وتارةً تفعل ذلك وحدها) لكي تحس بلذةٍ أكثر و تنزل منيهافسؤالي جزاكم الله خيراً هل عندما تفعل ذلك لابأس به أم أن حكمه كحكم العادة السرية ؟ الجواب : وعليكم السلام ورحمة الله وبركاتهلا أعلم بذلك بأسا

    Question posée à Shaykh Ramly par email le 28/02/2011
    Traduit par lecouple.enislam.over-blog.com


    Cheikh Abou Al-Hassan 'Ali Al-Ramly

  2. #2
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    Re : الزواج و الطلاق - Mariage, divorce

    L'invocation avant les rapports intimes




    Question :


    Comment pouvons-nous comprendre le hadith:

    «Quand l'un de vous se rapproche de sa femme (pour les rapports) et dit:

    Au nom d’Allah, Allah éloigne de nous le diable, et éloigne-le de ce que Tu nous accorderas (comme progéniture) Et si Allah leur accorde un enfant, le diable ne lui fera jamais aucun mal » (Al-Bukhari).

    "Au nom d’Allah, Allah éloigne de nous le diable, et éloigne-le de ce que Tu nous accorderas"بسم الله اللهم جنبنا الشيطان و جنب الشيطان ما رزقتناBismillah. Allahouma jannibna Sheitan wa jannibi Sheitana Ma Razaktana

    Comment pouvons-nous comprendre cette affirmation à la lumière d'un autre hadith:

    "Chaque nouveau né se fait aiguillonner par satan le maudit, il le pince et le bébé se met à crier sauf Maryam, et Issa son fils"

    Comment se fait-il que l'invocation mentionné dans la 1ère narration garantie tout d'abord que l'enfant ne sera pas nuit par le sheitan, mais on nous dit que tous les enfants seront touchés par le sheitan dès qu'ils sont nés ?

    Réponse :

    Les savants ont divergé sur la compréhension de ce hadith authentique (le diable ne lui fera jamais aucun mal ).

    Certains d'entre eux ont dit que le Mal dont il est parlé,est pour tous les types de maux physiques dans la Dounya et tous les maux religieux aussi.

    D'autres ont dit que cela est spécifique à un danger physique.

    Ce qui semble évident est que le hadith fait spécifiquement référence à des maux religieux, ce qui signifie que Sheitan n'aura aucun pouvoir sur lui pour l'égarer ou le faire mécroire.

    Toutefois, le sheitan peut être en mesure de lui nuire dans certaines affaires de moindre importance.

    Il est très important pour nous de comprendre ici qu'Allah a fait que certains événements aient lieu comme résultat d'actions que nous faisons.

    En outre, il y a des choses qui ne permettent pas à nos actions de prendre effet.

    Donc, si des mesures sont prises pour parvenir à certains résultats, et qu'il n'y a rien qui empêche les mesures de prendre effet, les résultats attendus se produisent.

    Donc, si les mesures appropriées ne sont pas prises, ou elles ont été prises, mais il existe une raison pour laquelle elles ne seront pas efficaces, les résultats attendus ne se produiront pas.

    Par exemple, si il y a quelque chose empêchant cette invocation d'être exaucée, les résultats attendus ne se produiront pas.

    Donc dans ce cas, un homme peut avoir des rapports sexuels avec sa femme après avoir commencé par la bonne invocation, mais il y a une raison pour laquelle ses invocations ne sont pas exaucées donc l'enfant est susceptible d'être nuit religieusement par le sheitan.

    Et ce pique de Sheitan (mentionné dans le deuxième hadith) n'est pas le genre de mal dont il est fait référence, à moins que nous allions avec ceux (les savants) qui ont dit que c'est un mal général, y compris tous les maux, physiques et religieux.

    En réalité, il ne fait pas de mal au bébé de toute façon, c'est plutôt lui qui profite (le bébé), puisque le bébé hurlant à la naissance est quelque chose de nécessaire pour reconnaître si il est en bonne santé ou non.

    C'est quelque chose mentionné par les médecins.

    Si le bébé ne crie pas, ils essaient de le faire crier, comme il est établi dans la pratique médicale bien connue, et Allah sait mieux.

    réponse écrite du cheikh pour bakkah.net daté du 1423/7/20.


    Cheikh WassiouLlah ibn Mohamed 'Abbas

  3. #3
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    Re : الزواج و الطلاق - Mariage, divorce

    C'est à l'homme de prononcer l'invocation avant le rapport intime




    «S’ils veulent avoir un rapport sexuel, qu’il dise :



    بِاسْمِ اللَّهِ اللَّهُمَّ جَنِّبْنَا الشَّيْطَانَ وَجَنِّبْ الشَّيْطَانَ مَا رَزَقْتَنَاBismillahi, Allahouma jannibnâ sheytânawa jannib sheytâna mâ razaktanâ

    « Au nom d’Allah, Allah éloigne de nous le diable,et éloigne-le de ce que Tu nous accorderas (comme progéniture) ».

    A cela, il y a une utilité explicitée par le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) dans ce hadith :

    « Et si Allah leur accorde un enfant, le diable ne lui fera jamais aucun mal »
    (Al-Bukhari).

    Shaikh Al-‘Uthaymin explique :

    Il apparaît de ce hadith que c’est l’homme qui doit prononcer l’invocation (et pas la femme)

    Et ce n’est pas parce que l’homme va dire cela à chaque rapport que l’enfant ne sera pas frappé par le diable…

    Cette invocation est une cause, et les causes peuvent être rejetées par le fait qu’on va trouver quelque chose qui empêche (la réalisation de cette invocation), car le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) dit :

    « Chaque enfant naît sur la fitra et ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un adorateur du feu ».

    La parole du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) est véridique, mais cette invocation n’est qu’une cause qui peut être empêchée…

    Mais s’il n’invoque pas, le diable peut faire du mal à cet enfant et peut aussi jouir de l’épouse, comme Allah dit (traduction rapprochée) :

    « Séduis-les avec tes armées, et associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants ».

    Les savants disent :

    «il s’associe à eux dans les enfants si l’homme ne prononce pas le nom d’Allah lorsqu’ils veulent avoir un rapport sexuel, le diable s’associe à lui et jouit de son épouse. »

    (Sharh Al-Mumti’ : 5/368).

    On a interrogé shaikh Al-Albani :

    A propos de celui qui oublie de faire cette invocation, le diable s’associe-t-il à lui dans la jouissance de son épouse ?

    Le shaikh a répondu :

    Allahu ‘alam, s’il est de son habitude d’invoquer Allah, Allah peut le protéger, car il faut regarder ce qui est le plus courant.


    Mais si ce n’est pas son habitude, le diable s’associe à lui.

    On lui a aussi demandé :

    Quand doit-on faire l’invocation ? Au moment de la pénétration, ou à un moment précis ?

    Le shaikh a répondu :

    (il prononce l’invocation) lorsqu’il veut jouir de son épouse.

    (silsila al-huda wa nur :12b)

    Extrait de Fiqh Az-Zawaj



    Cheikh Salih Ibn Ghânim As-Sadlân



    Il y a dans l’acte sexuel une récompense




    Il y a dans l’acte sexuel une récompense, d’après la parole du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) :


    "Et il y a une aumône dans les rapports sexuels que vous avez"
    les compagnons dirent : "ô messager d’Allah, l’un de nous assouvi son désir et il est récompensé en cela ?"
    Il dit : "S’il l’avait satisfait dans le haram n’aurait-il pas commis un péché ? Ainsi s’il l’assouvit dans le halal, il a en cela une récompense."
    (Muslim).

    L’imam An-Nawawi dit en commentaire de ce hadith :

    « Cela est une preuve que les choses permises deviennent obéissance si on y joint l’intention de l’aumône, le rapport sexuel peut être une adoration si l’on fait cela avec l’intention de donner son droit à l’époux et de cohabiter de la meilleure manière comme Allah l’a ordonné, ou en demandant un enfant pieux, ou préserver sa chasteté ou celle de son épouse, s’empêcher de regarder ce qui est haram ou d’y penser… »

    extrait de l'ouvrage de shaikh Salih ibn Ghanim As-Sadlan intitulé Fiqh Az-Zawaj


    Cheikh Salih Ibn Ghânim As-Sadlân




  4. #4
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    Re : الزواج و الطلاق - Mariage, divorce

    Les règles à respecter lors du rapport charnel




    Question
    :


    Quelles sont les règles à respecter lors des rapports charnels.

    Dans quelle mesure l'homme peut il jouir du corps de son épouse ?

    Réponse :

    Les limites à ne pas dépasser sont les suivantes:

    il est interdit de pratiquer le coït anal.
    De même qu'il est interdit que ses rapports aient lieu en période de menstrues ou de lochies,
    ou que ces rapports sexuels nuisent en quoique ce soit l'un des deux partenaires.

    Et ce, parce qu' Allah a dit (traduction rapprochée) :

    "Et ceux qui préservent leurs sexes de tout rapport, si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer, alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs" (Coran, 23, 5-7)

    Mariage Islamique en questions-réponses par les plus grands savants
    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine



    ------------------------

    S'endormir en état d'impureté (djanâba)




    Question :


    Peut-on être en état d'impureté rituelle (djanâba) et dormir avant de faire ses ablutions mineures ?

    Réponse :

    Louange à Allah et prière et salut sur le Prophète, sa famille et ses compagnons. Après ce préambule :

    On ne commet aucun péché en dormant avant de faire ses ablutions, mais, il est préférable de les faire avant, parce que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a fait ainsi et a ordonné de le faire.

    Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

    La question 5 de la Fatwa numéro 9345

    Question :

    Est-il permis de s'endormir en état d'impureté rituelle ?

    Réponse :

    Louange à Allah et prière et salut sur le Prophète, sa famille et ses compagnons.
    Après ce préambule :

    Il est permis de s'endormir en état d'impureté rituelle, mais, il est préférable pour cette personne de ne s'endormir qu'après avoir lavé ses parties génitales et fait ses ablutions rituelles comme pour la prière, conformément à ce qu'ont rapporté les six compilateurs des Hadiths (qu'Allah leur accorde sa miséricorde) `A'îcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :

    "Quand l'Envoyé d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) voulait dormir et qu'il était en état de Djanâba (impureté majeures suite à l'acte sexuel), il se lavait les parties intimes et faisait les ablutions ordinaires de la prière."

    Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

    La question 4 de la Fatwa numéro 2309



    Comité permanent [des savants] de l'Ifta

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    Re : الزواج و الطلاق - Mariage, divorce

    Il est bon qu'il joue avec son épouse avant qu'ils aient un rapport, afin d'augmenter son désir et qu'elle prenne autant de plaisir que lui




    Il est préférable que l'homme caresse son épouse avant la pénétration, comme cela est rapporté dans une version d'Al-Bukhari, lorsque Jabir a annoncé au prophète (salallahu' alayhi wasalam) qu'il avait épousé une femme qui avait déjà été mariée,


    le prophète (salallahu' alayhi wasalam) lui dit :

    « Pourquoi n'as-tu pas pris une vierge avec laquelle tu aurais joué et qui aurait joué avec toi »

    Dans une version il ajoute : « ma laka wa lil-'adhara wa lu'abuha » ce qui signifie qu'ils s'embrassent avec la langue et mélangent leur salive.

    C'est quelque chose qui a été signalé par Al-Hafidh Ibn Hajar dans Fath Al-Bari (l'explication de Sahih Al-Bukhari) et c'est aussi l'avis d'Al-Qurtubi.

    L'imam ibn Qudama dit :


    « Il est bon qu'il joue avec son épouse avant qu'ils aient un rapport, afin d 'augmenter son désir et qu'elle prenne autant de plaisir que lui.

    On rapporte de 'Umar ibn 'Abdel 'Aziz, que le prophète (salallahu' alayhi wasalam) a dit :

    « Ne la pénètre pas tant qu'elle n'a pas autant de désir que toi, afin que tu ne jouisses pas avant elle.
    Embrasse-la, fais-lui des clins d'oeil, caresse-la, et lorsque tu vois qu'elle a atteint le même niveau de désir que le tien, pénètre-la. »
    Al-Mughni 10/232

    Lorsque l'homme a assouvi son désir, il ne doit pas s'écarter de son épouse jusqu'à ce qu'elle assouvisse aussi son plaisir, car cela est meilleur pour faire durer la relation et l'affection.

    L'imam Ibn Qudama dit :

    « Et s'il jouit avant elle, il est détestable qu'il s'écarte d'elle avant qu'elle ne jouisse, d'après ce qui a été rapporté par Anas Ibn Malik, le prophète (salallahu' alayhi wasalam) a dit :

    « Lorsque l'un d'entre vous a un rapport avec son épouse... et qu'il assouvit son désir, qu'il ne presse pas son épouse jusqu'à ce qu'elle assouvisse aussi son désir ».

    Car en faisant cela on cause du tort à la femme et on l'empêche d'assouvir son désir. »
    Shaikh Al-'Uthaymin dit

    « Quant au hadith, il est faible, mais son sens est vrai, car de la même façon que l'homme n'aime pas que l'on s'écarte de lui avant qu'il jouisse, il convient qu'il ne presse pas son épouse. »

    Sharh Al-Mumti' 5/369

    Puis s'il trouve la force d'avoir un nouveau rapport avec son épouse, il est bon qu'il refasse les ablutions, car le prophète (salallahu' alayhi wasalam) a dit :

    « lorsque l'un d'entre vous a un rapport avec son épouse et qu'il veut ecommencer, qu'il fasse les ablutions.»

    Rapporté par Muslim



    Imam Ibn Qudama MaqdissiCheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

  6. #6
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    Re : الزواج و الطلاق - Mariage, divorce

    La masturbation (masculine et féminine) (vidéo)




    Cheikh Al-Albany :


    ... la deuxième partie de la question porte sur quelque chose qui a éprouvé beaucoup de jeunes célibataires, ce qu’on appelle la masturbation.

    Nous disons : la masturbation est haram, que ce soit pendant ramadhan ou en dehors.

    Cela est illicite car c’est en divergence avec les textes clairs du Qur’an, et dans les premiers versets de sourate Al-Muminun, Allah a décrit les croyants par certaines qualités, dont celle-ci (traduction rapprochée) :

    « Ceux qui préservent leur sexe, sauf avec leurs épouses ou ce que leur main possède, et en ce cas ils ne sont pas blâmables. Et ceux qui cherchent au-delà de cela sont les transgresseurs. »

    Ce verset montre clairement que le croyant a deux voies légales pour assouvir son désir : le mariage avec une femme libre, ou une esclave.

    Puis Allah dit que ceux qui cherchent au-delà de ces deux voies sont les transgresseurs, c'est-à-dire les désobéissants, les injustes.

    C’est en s’appuyant sur ce texte, l’imam As-Shafi’i a dit que la masturbation était interdite.

    (Silsila al-huda wa nur 693)

    Quant à nous, nous voyons que la vérité est avec ceux qui ont dit que c’était interdit en s’appuyant sur la parole d’Allah (traduction rapprochée) :

    « Ceux qui préservent leur sexe, sauf avec leurs épouses ou ce que leur main possède, et en ce cas ils ne sont pas blâmables. Et ceux qui cherchent au-delà de cela sont les transgresseurs. ».

    Et nous ne disons pas que cela est permis pour celui qui craint de tomber dans la fornication (zina), sauf si on utilise le remède prophétique qui est la parole que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a adressé aux jeunes lorsqu’il leur a ordonné de se marier, puis il a dit :

    « et celui qui ne peut pas (se marier), qu’il jeûne, car cela sera pour lui un bouclier ».

    C’est pourquoi nous adressons de grands reproches à ceux qui permettent aux jeunes la masturbation par crainte de tomber dans zina, sans leur ordonner le remède prophétique.


    (Tamam Al-Mina p.340).

    Question :

    Est-ce que le fait de toucher le sexe de son épouse, et inversement, annule les ablutions ?

    Réponse :

    Si cela est fait avec désir, cela annule les ablutions, sinon non.

    (Silsila al-huda wa nur 2)
    Cheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah

    Qui est interdit, c’est d’arriver seul à la jouissance, par contre il n’y a aucun mal à ce que les époux voient et touchent le sexe de l’autre, comme cela est rapporté de shaikh Al-Islam ibn Taymia :

    « Il n’est pas interdit à l’homme de regarder et de toucher l’ensemble du corps de son épouse »

    (Majmu’ Al-Fatawa 32/171)





    Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-AlbanyCheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn TaymiyyahCheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

  7. #7
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    Re : الزواج و الطلاق - Mariage, divorce

    La femme qui se refuse au lit conjugal



    Question :


    La femme a-t-elle le droit de désobéir à son mari quand il veut coucher avec elle ?

    Quel en est l'avis religieux si son refus est simplement un entêtement ?

    Réponse :

    La femme ne doit pas désobéir à son mari si celui-ci veut coucher avec elle, à moins qu'il y ait une excuse légalement acceptable telle que les menstrues.

    Il est dit dans les deux Sahîh du hadith d'Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui), que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit:

    "Si l'homme appelle sa femme au lit (pour des rapports conjugaux) et qu'elle refuse le mettant en colère toute la nuit, les anges la maudissent jusqu'au matin."


    Suivant une version chez Al-Boukhârî : "Si l’homme invite sa femme à la couche conjugale et qu’elle se refuse, les anges se mettront à la maudire jusqu'au matin."

    Suivant la version de Mouslim : "Celui qui est au ciel ne cesse de la maudire jusqu'à ce que l'époux soit satisfait d'elle."

    Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

    La question 3 de la Fatwa numéro ( 17035 )
    (Numéro de la partie: 19, Numéro de la page: 222)

    Question :

    Le mari d'une femme fut éprouvé par la boisson illicite à tel point qu'elle ne le supportait plus dans son état d'ébriété.

    Elle évitait de coucher avec lui et de lui obéir quand il voulait d'elle.

    Cela lui est-il permis ou alors elle est considérée comme pécheresse pour avoir abandonné le lit conjugal ?

    Est-elle pour cela sera maudite par les anges jusqu'au matin comme il est dit dans le hadith ?

    Réponse :

    Si la réalité est comme vous venez de citer, elle n'a pas commis de péché.

    Par contre, elle doit lui prodiguer des conseils.

    S'il se repent, louange à Allah.

    Mais s'il refuse de se repentir et persiste dans le péché, la femme doit demander le divorce pour s'éloigner du répréhensible.

    S'il refuse le divorce, on doit soumettre son cas au juge.

    Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

    La question 5 de la Fatwa numéro (6948)



    Comité permanent [des savants] de l'Ifta





  8. #8
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    Re : الزواج و الطلاق - Mariage, divorce

    Le lit conjugal (vidéo)




    Et sa parole, qu'Allah lui fasse miséricorde:


    (Et pour la femme qui ne répond pas à l'appel de son mari au lit)

    Signifie : qu'il n'est pas permis à la femme, si son mari l'appelle au lit, de refuser à moins qu'il n'existe un cadre législatif excuser.

    C'est l'exception.

    Et s'il n'y a pas une excuse légiférée, lui donnant une raison d'être dispensé comme la maladie ou autre; alors ce n'est pas permis.

    S'il n'y a pas une excuse alors il n'est pas permis pour elle de refuser "le lit" de son mari s'il l'appelle à lui.

    Et il apparaît dans le hadith d'Abou Hourayra, ce qui est convenu, que le Prophète, prière et la paix soient sur lui, a dit:

    "Si l'homme appelle sa femme à son lit et elle ne vient pas, et il passe la nuit en colère, les anges la maudissent jusqu'au matin."

    Ceci est la preuve que la femme refusant de venir au "lit" de son mari est une grande et importante affaire.

    Ce hadith contient aussi la preuve que l'homme et la femme à l'époque du Prophète, prière et la paix soient sur lui, jusqu'à nos jours avaient l'habitude de dormir dans des lits séparés.

    Il n'y avait pas un lit pour qu'ils dorment ensemble.

    Les deux conjoints avaient un lit séparé.

    Comme le Prophète, prière et paix soient sur lui a dit:

    (Un lit pour vous, un lit pour votre famille et le troisième est pour Satan.)

    Ceci est la preuve que dans cet aspect de leur vie,que celui-ci était séparée de celle-ci.

    Aujourd'hui, les gens voient cela comme de l'éloignement.

    Je dis : En réalité, c'est le contraire, cela apporte de l'amour.

    En effet, si les conjoints sont toujours côte à côte, cela pourrait conduire la personne à s'ennuyer de celui à côté de lui.

    Mais si ils gardent leurs distances les uns des autres pendant un petit moment, alors ils connaitront plus la valeur de chacun.

    Ceci (dormir dans le même lit) nous vient de l'occident, des Francs (Allemands).

    Ainsi, il est à noter que de faire une exigence pour la chambre à coucher avec un grand lit où ils dorment (ensemble) dans celle-ci; n'est pas correct.



    Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly

  9. #9
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    Re : الزواج و الطلاق - Mariage, divorce

    Il est bien que les conjoints aient des lits séparés




    "Il est préférable que l'homme ait un lit à lui et la femme, un lit à elle, et qu'ils n'aient de relations intime que dans un état de perfection.


    Il y a certes des gens qui n'accordent pas d'importance a cet état de fait ; Il voit sa femme dans un état de négligence.

    Elle dit : " c'est le père de mes enfants", lui aussi se néglige, et chacun d'eux, voit de la part de l'autre ce qu'il ne désire pas.

    Par conséquent les coeur s'éloignent l'un de l'autre et il ne restera que la seule compagnie sans amour."

    Les pensées précieuse au chapitre des règles de la bonne compagnie - Ibn al Jawzi



    Cet ouvrage contient des erreurs qui ont été signalées par les savants (voir Ici) mais c
    ertaines maisons d'édition l'ont publié en se référant
    au livre corrigé par nos grands savants. Dans la version française, ce point est précisé dans l'introduction du livre.

    Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih








    Quand les époux font chambre à part



    Question :



    Le fait de dormir avec son mari (je ne parle pas du rapport intime) est ce obligatoire ?
    Y-a-t-il un dalil sur le fait de dormir dans un seul lit ?


    Bismi Allah el Rahman el Rahim
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
    Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon.

    Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.


    Réponse:


    Dormir avec son époux dans un même lit fait partie de "al-`ichratou bi al-ma`rouf" (vie conjugale fondée sur la bienfaisance mutuelle).


    Donc, dormir séparément va à l`encontre de cela, et est une preuve de l`éloignement réel (dans le fond et la forme) des deux époux.


    Le seul cas, ou il n`y pas de mal dans cela : en présence d`un défaut (naturel) chez l`époux ou l`épouse qui rend très difficile la possibilité de dormir à proximité du conjoint, wa Allahou a`lam.

    [Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 23/03/1431 – 09/03/2010 Joubail – Arabie Saoudite]



    Cheikh Abdallah `Atiq al-Matterafi



    L'invocation de la nuit de noce





    5288
    أحسن الله إليكم ، نختم بهذا السؤال يقول : ما حكم صلاة ركعتين ليلة العرس ؟ وهل ورد في السنة شيء من الأدعية ونحوها يقوم به الزوج ليلة العرس؟

    Question :

    [Sheikh], qu’Allah vous accorde la félicité […] : une personne demande :

    Qu’en est-il des deux unités de prière lors de la nuit de noces ?

    Et a-t-il a été rapporté dans la Sounna certaines invocations et d’autres actes similaires que doit effectuer l’époux lors de la nuit de noces ?

    Réponse :

    [Les paroles du Sheikh ne sont pas tout à fait audibles au début de cet enregistrement, mais ce n’est pas le début de la réponse, d’ailleurs le Sheikh semble même plaisanter en disant : il est même conseillé de se parfumer…] :

    En effet, il est conseillé que le mari fasse :

    deux unités de prière surérogatoire lorsqu’il entre chez son épouse, car ceci est un acte béni et un bien,

    ensuite il pose sa main sur son toupet et il dit :

    « Mon Seigneur, je Te demande ce qu’elle a de bien, le mieux de son caractère… » *.

    Ceci est en effet la Sounna... ceci est bien la Sounna !

    [Fin de la réponse du Sheikh]

    *L’invocation complète " De celui qui se marie et entre chez son épouse " (ou achète une monture), qu'il pose sa main sur son toupet et dise :

    مايقول ويفعل المتزوج إذا دخلت عليه وزجته ليله الزفافيأخذ بناصيتها ويقول : " اللهم إني أسألك من خيرها وخير ماجلبت عليه وأعوذ بك من شرها وشر ماجُلبت عليه ". حسن ( صحيح ابن ماجه 324/1)

    اللهم إني أسألك من خيرها وخير ماجلبت عليه وأعوذ بك من شرها وشر ماجُلبت عليه"Mon Seigneur ! Je Te demande son bienfait et le bienfait dont Tu as fait une nature en elle, et je me place sous Ta protection contre son mal et le mal dont Tu as fait une nature en elle."

    [Hadith considéré comme Bon et rapporté dans le Sahih d’Ibn Madja n°324]

    Source : alfawzan.ws - Portail d'informations Ce site est en vente! ( site officiel du Sheikh Saalah Al Fawzan )


    Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan


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    Re : الزواج و الطلاق - Mariage, divorce

    Voir la nudité de son conjoint



    Cheikh Al Albani
    رحمه اللهa dit :


    « Il est permis à la femme de dévoiler sa 'Awra devant son mari et donc, il est permis à l’homme de regarder la 'Awra de sa femme.

    En somme, il n’y a pas de 'awra entre la femme et son mari.

    Dénonçons à cet effet un Hadith inventé :

    « Quand l’un d’entre vous a des rapports avec sa femme ou son esclave (femme), qu’il ne regarde pas ses parties intimes car cela rend aveugle »


    (Voir as-Silsilat ad-Da’ifa)




    Montrons en quoi ce Hadith est faux

    Interdire à l'homme de regarder les parties intimes de sa femme pendant des rapports s'inscrirait dans l'interdiction du moyen le but étant les rapports charnels.

    Mais comme Allah a permis à l'homme d'avoir des rapports avec sa femme serait-il censé que paralléllement Il lui interdise de regarder ses parties intimes ?!

    Non, et d'ailleurs un hadith de 'Aîcha va dans ce sens, elle dit :

    « Je me lavais avec le Messager d’Allah dans un même récipient qui se trouvait entre lui et moi et il me dépassait jusqu’à ce que j’en arrive à lui dire, laisse-m’en, laisse-m’en »
    (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

    Ce qui apparaît clairement à travers ce Hadith c’est que cela est permis et cette chaîne de narration est appuyée par celle de ibn Hibban d’après Soulayman ibn Moussa qui fut interrogé de la sorte :

    « L’homme peut-il regarder les parties intimes de sa femme ?
    Il dit : j’ai demandé à ‘Atta, et il dit : j’ai demandé à ‘Aïcha... »
    et elle mentionna le Hadith ci-dessus. »
    Source : Nazmoul Fara-id vol.2 page 25

    Al Hafidh ibn Hadjar ah: dit à propos du hadith suivant ou 'Aïcha a dit :

    « Je me lavais avec le Messager d’Allah dans un même récipient qui se trouvait entre lui et moi et il me dépassait jusqu’à ce que j’en arrive à lui dire, laisse-m’en, laisse-m’en »

    « C’est un argument permettant à l’homme de regarder la 'Awra de sa femme, et vice-versa »
    Source : Fath al Bari volume 1, page 295

    Cheikh Al Albaniرحمه الله a dit

    « Il leur est permis de se laver ensemble dans un même endroit, même si elle voit de lui ce qu’il voit d’elle.

    A ce sujet, plusieurs ahadith ont été rapportés :

    LE PREMIER :

    D’après 'Aïcha qui a dit :

    « Je me lavais, moi ainsi que le Prophète , d’un seul récipient pour moi et lui [nos mains s’y entrelaçaient].
    Alors, il me devançait jusqu’à ce que je dise : « Laisse-m’en, laisse-m’en. »
    Elle dit : « Alors qu’ils étaient en état de souillure majeure. »
    (Rapporté par Al-Boukhari, Mouslim et Abou 'Awana dans leur Sahih, le contexte est de Mouslim, le rajout est de lui et d’Al-Boukhari dans une autre version. Celui-ci consacra un chapitre intitulé « Le lavage de l’homme avec son épouse »)

    L’érudit Ibn Hadjar ah: a dit :

    « Al-Dawoudi s’est basé sur cela quand à la permission pour l’homme de voir la nudité de son épouse et l’inverse, cela est appuyé par ce qu’a rapporté Ibn Hibban selon Soulayman Ibn Moussa qui fut questionné au sujet de l’homme qui regarde le sexe de son épouse.

    Il dit :

    « J’ai questionné 'Ata qui a dit : « J’ai questionné 'Aïsha, elle cita alors ce hadith dans ce sens, et c’est un texte dans le sujet. »

    Je (Cheikh Al Albani) dis :

    « Cela prouve l’invalidité de ce qui a été rapporté selon elle qui aurait dit :

    « Je n’ai jamais vu la nudité du Messager d’Allah . »
    (Rapporté par At-Tabarani dans Al-Saghir p. 27 et selon sa voie Abou Nou’aym (8/247) et Al-Khatib (1/255))

    Dans sa chaîne de transmission, se trouve Baraka Ibn Mouhammad Al-Halabi, qui n’a aucune bénédiction en lui !
    C’est un menteur et un forgeur.

    Et Al-Hafidh Ibn Hadjar a cité dans Al-Lissan ce hadith mensonger.

    Ce hadith connaît une deuxième voie rapportée par Ibnou Madja (1/226,593) et Ibn Sa’d (8/136) comportant une affranchie de 'Aïcha qui est inconnue, raison pour laquelle al-Bousayri a affaibli sa chaîne de transmission dans al-Zawa’id.

    Il a aussi une troisième voie chez Abou Al-Shaykh dans Akhlaq Al-Nabi p. 251 comportant Abou Salih qui est un transmetteur faible, et Mouhammad Ibn al-Qasim Al-Asadi qui est un menteur.

    Il existe aussi un hadith semblable :

    « Si l’un de vous va à son épouse, qu’il se couvre, et qu’ils ne se découvrent pas à la façon des nudistes. »
    (Rapporté par Ibnou Madja d’après 'Outba Ibn 'Ad al-Soulami)

    Dans sa chaîne de transmission se trouve al-Ahwas Ibn Houkaym, qui est faible, défaut cité par al-Bousayri.

    Qui présente en outre un autre défaut qui est la faiblesse d’al-Walid Ibn al-Qasim al-Hamdani, celui de qui cela est transmis, considéré comme faible par Ibn Ma’in et d’autres. C’est pourquoi al-'Iraqi a affirmé catégoriquement dans Takhrij al-Ihya la faiblesse de transmission. An-Nassaï a dit : « C’est un hadith Mounkar et Sadaqa Ibn ‘Abd Allah (l’un des transmetteurs) est faible. »

    Al-Bayhaqi le rapporte dans son sounnane (7/193) d’après Ibn Mas’oud et il l’a jugé faible en disant : « Mindil Ibn 'Ali est le seul à l’avoir rapporté, et il n’est pas fort. » Et selon le hadith d’Anas, il dit : « Il est Mounkar. »

    LE DEUXIEME :

    D’après Mou’awiya Ibn Hida qui a dit :
    « Je dit : « Ô Messager d’Allah ! Notre nudité, qu’en apportons-nous (qu’en montrons nous) et qu’en laissons-nous (qu’en cachons-nous) ? » Il dit : « Préserve ta nudité sauf de ton épouse ou des esclaves que tu possèdes. » Je dis : « Ô Messager d’Allah ! Si les gens se trouvent entre eux ? » Il dit : « Si tu peux faire en sorte que personne ne la voit, qu’ils ne la voient guère. » Je dis : « Ô Messager d’Allah ! Si l’un d’entre nous se retrouve seul ? » Il dit : « Allah a plus le droit que tu éprouves de la honte envers Lui qu’envers les gens. »
    (Rapporté par les auteurs des sounnanes sauf An-Nassaï, dans al-'Ishra (76/1), al-Rtyani dans al-Mousnad (5/3-4), al-Bayhaqi (1/199), et les termes sont de Abou Dawoud (2/171), sa chaine de transmission est fiable, elle a été authentifié par al-Hakim et confirmé par al-Dhahabi, Ibn Daqiq al-‘Id l’a fortifié dans al-Ilmam (126/2))
    Ibn 'Awra al-Hanbali a dit dans al-Kawakib (1/29/575) :
    « Et il est permis à chacun des deux époux de regarder la totalité du corps de son conjoint, ainsi que de le toucher, même le sexe selon ce hadith, car il est permis de jouir du sexe, de ce fait, le regarder et le toucher est permis, comme le reste du corps. »
    Cela est le madhab de Malik et d’autres, Ibn Sa’d rapporte d’après al-Waqidi qu’il a dit :
    « J’ai vu que Malik Ibn Anas et Ibn Abou Dhi’b ne voyaient aucun mal à ce qu’il le regarde d’elle et qu’elle le regarde de lui (le sexe). »
    Puis, Ibn 'Awra a dit :
    « Il est détestable de regarder le sexe car 'Aïsha a dit :
    « Je n’ai jamais vu le sexe du Messager d’Allah . »
    Je (Cheikh Al Albani) dis : Il lui a échappé que la chaîne de transmission est faible, comme nous l’avons montré.
    An-Nassaï a consacré à ce hadith un chapitre intitulé « Le regard de la femme de la nudité de son mari », Al-Boukhari l’a cité au chapitre « Sur celui qui se lave nu seul, et sur celui qui se couvre, car se couvrir est meilleur ». Il cita ensuite un hadith d’Abou Hourayra concernant Moussa et Ayoub s’étant lavés seuls tout nu. Il souligna que sa parole dans le hadith : « Allah a plus le droit que tu éprouves de la honte envers Lui » est a considéré comme ce qui est meilleur et préférable, et non, selon le sens apparent, marquant l’obligation.
    Al-Manawi a dit :
    « Les Chafi’ites l’ont considéré selon la préférence, et Ibn Djarir est d’accord avec eux ayant interprété l’information dans les Athar selon la préférence, il a dit :
    « Car à Allah rien n’échappe de Sa création, nu ou pas nu »
    Al-Hafidh a mentionné quelque chose de semblable dans Al-Fath (1/307)
    Source : Adab Az-Zafaf Chapitre 9 « Le lavage en commun des deux époux »



    Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany

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