Salam Jelloul,
Nous les musulmans, nous sommes dans l'obligation de croire en l'authenticité du Coran, de croire que des hommes (les scribes) n'ont pas pu altérer l'écriture du Coran au temps de Ottman ou même avant, volontairement ou involontairement ou à l'epoque de Abdelmalik.

La question ne s'est jamis posée du moins, d'une maniere publique et généralisée.

Tu avais dis plus haut que le classement et l'ordre des sourates a été etablis par Allah: sur ce point, je ne suis pas sûr, parce que, j'ai lu à plusieurs reprises, que lordre PAS DES VERSETS, je parle du classement de l'ordre des sourates, ils ne sont pas sur que ce classement est Divin, mais ce n'est pas important, il n'altère en rien le sens des écritures. Pour les titres des sourates? je ne sais pas, mais je crois que les manuscrits plus anciens, comme celui trouvé a SAANA au Yémen, n'avait de titre, là aussi ce n'est pas êtes important puisque le sens des mots est respecté.

Ce que tu as rapporté, sur l'absence de voyelles, de points diacritiques, l'histoire de la vulgate de othman, la finalisation de Abdelmalik......sont bien connus du commun du musulman, de meme que le verset 9 de la sourate El Hidjr, il faut être musulman pour croire en elle et donc par conséquent que le livre ne peut s'altérer par l'intervention humaine puisquil est protégé par Allah.

L'approche de l'orientaliste ou de l'histoirien NON MUSULMAN, ou NON CROYANT est à l'inverse de la croyance HISTORIQUE immubale du musulman. Eux ils se basent sur les faits et la science, sur la variabilité de la compréhension d'un simple mot en fiction de la ponctuation et des voyelles, la réaction de ce jeune musulman égyptien en Allemagne est exemplaire, il n'a pas peur de la science pour sa FOI, il en est sûr et certain.