Interpretation de coran-Longue explication-Sourate Qâf(050):Leçon(1-3)-Les Versets1-10)-La foi en Allah et le Jour Dernier une entité insécable.
Gloire à Allah, Maître de la Création . Paix et Salut sur notre guide Mohamed qui croit en la promesse de Dieu, le digne de confiance. Seigneur, nous ne savons que ce que Tu nous as enseigné; Toi le Savant, le Sage. Seigneur, enseigne-nous ce qui nous sera utile ; fais en sorte que ce que Tu nous enseignes nous soit utile et augmente notre savoir. Fais en sorte que la vérité nous apparaisse comme telle et accorde nous les facilités pour la suivre, et fais en sorte que le mensonge nous apparaisse comme tel et accorde nous les facilités pour nous en éloigner. Fais en sorte que nous soyons de ceux qui savent écouter pour suivre le meilleur discours. Par Ta miséricorde, compte-nous parmi Tes hommes bienfaisants.
Mes frères croyants, nous sommes à la première leçon de la sourate Qâf.
L'opinion des oulémas au sujet des lettres entrecoupées :
(Par le Coran Glorieux)
Les oulémas interprètent différemment les lettres entrecoupées qui apparaissent au début de certaines sourates :
Parmi les interprétations, nous trouvons ceux qui disent : “Il n'y a qu'Allah qui peut savoir ce qu'Il veut dire par ces lettres; ce sont les premières lettres des plus beaux attributs d'Allah; elles sont les premières lettres des attributs du Messager d'Allah (bénédictions et paix sur lui) ou encore elles représentent les lettres avec lesquelles leCoran a été écrit.” Ainsi, d'après cette dernière interprétation, le caractère inimitable du Coran vient de ce que, malgré que ses matières premières sont entre nos mains, nous ne pouvons en faire un pareil. D'ailleurs, un des secrets de ce caractère inimitable et une des causes de la foi est que le Coran représente les paroles d'Allah. Les lettres qui l'expriment sont de langue arabe mais Allah a défié tous les gens de pouvoir en faire un Livre pareil et ils n'y arriveront jamais même s'ils se soutiennent tous.
Par le Coran Glorieux :
Allah, glorifié et exalté soit-Il, jure par le CoranGlorieux, le Glorieux le Très Haut, le Glorieux le Noble. Il faut savoir que la supériorité des paroles d'Allah par rapport à la supériorité des paroles des humains est de la même proportion que la supériorité d'Allah par rapport à Ses Créatures. Voyez quelle est la distance entre le Créateur et la créature, entre l'ancien et l'incident, entre la perfection absolue et l'être faible, entre Allah et Ses serviteurs? C'est alors la même proportion entre les paroles d'Allah et celles de Ses serviteurs. Ce qui doit nous pousser à lire le Coran, à le comprendre, à y réfléchir et à le mettre en pratique. C'est notre Livre prescrit qui contient de nombreux sujets que vous connaissez surement. Le Prophète (bénédictions et paix sur lui) a mentionné que ce Coran est une richesse qui, une fois acquise, ne peut être suivie. En tout cas :
«Ils s'étonnent que l'un des leurs leur vint comme avertisseur; et les mécréants dirent: «Ceci est une chose étonnante.»
La déviation et la déficience des incroyants:
«Mais ils s'étonnent que l'un des leurs leur vint comme avertisseur; et les mécréants dirent: «Ceci est une chose étonnante. * Quoi! Quand nous serons morts et réduits en poussière...? Ce serait revenir de loin!»
(Qâf : 2, 3)
Est-il étonnant qu'Allah, glorifié et exalté soit-Il, envoie aux gens un messager qui leur indique le chemin du bonheur ? L'étonnant serait qu'Il n'en envoie pas. Un sens tangible dit : “La perfection de la création exige la perfection du comportement.” Et tout comme il y a des créations insurpassables, il y en a qui comportent de la science, de la sagesse, de la richesse, de la puissance, de la subtilité. Vous voyez tous les attributs d'Allah dans Sa création et d'ailleurs l'univers n'est qu'une configuration de ces attributs. Et, puisque cet univers indique l'existence d'Allah et que la perfection du comportement est une des nécessités de la perfection de la création, il n'est donc pas étonnant qu'Allah révèle un Livre au Prophète (bénédictions et paix sur lui). L'étonnant serait au contraire qu'Il n'en révèle pas, qu'Il n'élucide pas et qu'un messager avec un Livre qui éclaire toute chose ne vienne pas.
Après le serment et sa réponse, les versets parlent de la demeure dernière.
Honorables frères, le point le plus important du codec, après la foi en Allah, est la foi en le Jour Dernier parce qu'en ayant foi en ce Jour vous en prendrez compte dans vos calculs, vous changerez tous vos plans, vous deviendrez une autre personne, vous saurez que vous rendrez des comptes de toutes vos actions, de tout votre revenu, de toutes vos dépenses. Au Jour Dernier les comptes sont réglés, les droits sont restitués et les injustices envers autrui sont compensées.
Tout être qui néglige d'incorporer le Jour Dernier dans sa doctrine, d'y avoir foi ou de le prendre en considération dans ses relations journalières, dévie, néglige, coupe et se met en difficulté.
Le calcul sévère des comptes au Jour de la Résurrection:
En premier lieu : Avant de donner, vous devez vous demander si Allah vous demandera des comptes au Jour de la Résurrection et pourquoi vous avez donné à cet être, alors que vous savez qu'il est débauché. Avant de retenir, de laisser circuler son regard ou de le baisser, de refuser, d'accepter, de vous mettre en colère, de divorcer, d'agir, il faut être sûr qu'il y aura un jour où vous devrez rendre compte au sujet de toute chose :
«Le Jour de la Résurrection, le serviteur ne pourra pas bouger d'un pas devant son Seigneur avant de rendre compte de quatre points : “Sa vie et en quoi il l'a passée, son action et ce qu'il a accompli, son argent d'où il l'a gagné et en quoi il l'a dépensé, finalement son corps à quoi il l'a usé.»
(Rapporté par At-Termizi d'après Abi Barza As-Salmy)
Remarquez que si vous vous trouvez face à un être puissant que vous n'aimez pas et ne respectez pas et qui demande des comptes à ceux qui commettent des infractions, vous essayerez de ne pas enfreindre les lois et les décrets qu'il promulgue.
Je peux dire : “Etre sûr que celui qui décrète les instructions saura si vous y manquez et pourra vous atteindre si vous enfreignez ses ordres” est la loi qui régit la rectitude. En ayant juste foi qu'Allah pourra savoir si vous Lui désobéissez, que vous êtes à Sa merci et qu'Il vous demandera des comptes, vous trouvez que vous devez vous conformer à Ses ordres. A partir de là, nous pouvons dire : Toute défectuosité dans la rectitude est suivie d'une défectuosité dans la foi, c'est-à-dire que la déviation hors du programme d'Allah signifie une faiblesse dans la foi en Lui. Aussi, les deux piliers de la foi qui ont été le plus mentionnés ensembles sont la foi en Allah et la foi en le Jour Dernier :
«Quoi! Quand nous serons morts et réduits en poussière...? Ce serait revenir de loin!»
La foi en Allah et en le Jour Dernier est une entité insécable :
La foi est une entité insécable, séparer les piliers de la foi est impossible. Si vous avez foi en ce qu'Allah est le Créateur, l'Educateur, le Gouverneur et le Connaisseur et qu'Il vous demandera des comptes, vous devez certainement vous conformez à Ses ordres et vous ne pouvez pensez à Lui désobéir. Je dis une deuxième fois : Généralement, vous vous conduisez ainsi avec un être puissant que vous ne pouvez aimer, et pour qui vous n'avez aucune considération. Vous le craignez et vous ne pouvez lui désobéir en sachant qu'il peut savoir vos infractions et vous imposer les plus durs châtiments. Comment alors agirez-vous face au Créateur de l'univers?
Les incroyants pensent et disent qu'il n'est pas possible d'être créés à nouveau et de devoir rendre des comptes de nos actions après avoir péri.
Les preuves venues dans le Coran au sujet du Jour Dernier :
1- La preuve par transmission :
La foi en le Jour Dernier est du genre de la certitude informative parce qu'Allah nous a informés dans Son Livre honorable qu'il y a un jour où tous les gens présenteront des comptes, où toutes les relations seront réglées, toutes les injustices compensées, tous les droits restitués, où l'être humain devra rendre des comptes de ses actions les plus minimes :
«Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, * et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.»
(Az-Zalzala (LA SECOUSSE) : 8)
« Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes.»
(Al-'Anbiyâ' (LES PROPHETES) : 47)
Si nous réalisons que ce Jour-là les gens se tiendront devant le Seigneur des mondes et qu'ils recevront leur juste rétribution, la logique, la raison, la sagesse et votre amour pour vous-même impliqueront que vous obéissiez aux ordres d'Allah. C'est une preuve par transmission venue dans le Coran au sujet du Jour Dernier.
2- La preuve par réflexion :
Toutefois, les oulémas trouvent qu'il y a une preuve logique qui dit que: la vie est pleine de différences, dans la santé, dans les fortunes, dans la beauté, dans l'intelligence, dans les capacités, dans la force. Il y a des tyrans et des tyrannisés, des faibles et des forts, des riches et des pauvres. Si la vie se terminait ainsi sans les comptes du Jour Dernier, ces états inégaux ne concorderaient pas avec la perfection d'Allah, glorifié et exalté soit-Il, cette perfection qui exige que les comptes soient réglés. Il y a donc un jour où les comptent doivent être réglés et les injustices compensées.
Nous avons donc deux preuves, une par transmission dans le Livre et la Sunna et une autre logique. La logique saine n'accepte pas que le Créateur de l'univers néglige Ses créatures, sans leur demander des comptes, sans responsabilité, sans pénitence ni rétribution, sans paradis ni enfer. Celui qui pense que la vie se termine ainsi n'a pas connu Allah du tout.Celui qu'il met le Jour Dernier dans ses comptes journaliers :
La vérité chers frères et l'important est que parfois l'être ne nie pas l'existence du Jour Dernier verbalement. Il répète qu'il y a foi mais, à l'examen de son comportement, de ses actions, de la source de son gain d'argent, de ses relations sociales, de son mariage, de son divorce et de ses dons, vous ne voyez aucune relation avec ce Jour dans ses comptes journaliers.
Celui qui gagne de l'argent illicite, qui amasse des biens au moyen du mensonge et de la fraude, qui triche, qui extorque l'argent des gens, n'a pas mis le Jour Dernier dans ses comptes journaliers, même s'il prie. Comment interprète-t-il ces paroles d'Allah :
«Par ton Seigneur! Nous les interrogerons tous * sur ce qu'ils œuvraient.»
(Al-Hijr : 92-94)
Et ces paroles du Prophète (bénédictions et paix sur lui) :
(Le Jour de la Résurrection, le serviteur ne pourra pas bouger d'un pas devant son Seigneur avant de rendre compte de quatre points : “Sa vie et en quoi il l'a passée, son action et ce qu'il a accompli, son argent d'où il l'a gagné et en quoi il l'a dépensé, finalement son corps à quoi il l'a usé.)
(Rapporté par At-Termizi d'après Abi Barza As-Salmy)
L'être humain est éprouvé au sujet de sa foi par son action :
Un des piliers de la foi les plus importants après la foi en Allah est la foi en le Jour Dernier. C'est pourquoi la discipline du croyant est-elle étonnante, car l'instant de sa station devant Allah ne quitte pas son esprit. Avant d'agir, avant de tricher, de mentir, de prendre ce qui ne lui appartient pas, avant de calomnier, il se dit : “Que dirai-je à Allah, glorifié et exalté soit-Il ?” La foi de l'être est éprouvée par son action, non par son affirmation. Ainsi, si son action affirme sa foi, il doit en remercier Allah. Dans le cas contraire, qu'il s'active et renouvelle sa foi. Une fois que vous gagnez de l'argent illicite, que vous causez un préjudice à une femme qui n'a pas de soutien, que vous fraudez consciemment, vous devez être certain que vous n'avez pas pris en compte ce Jour majestueux.
Les incroyants disent :
«Quoi! Quand nous serons morts et réduits en poussière...? Ce serait revenir de loin! »
Ils ont foi que la vie ici-bas avec l'argent qu'elle contient, les plaisirs, la force, la beauté, le lux, les femmes, la nourriture et les boissons, sont toute chose. C'est pourquoi la différence entre le croyant et l'incroyant est que ce dernier s'empresse vers la vie sans se soucier de la rectitude de son action ou de ses fautes, tandis que le croyant ne prend de la vie que ce qu'Allah lui en a permis.
«Ce qui demeure auprès d'Allah est meilleur pour vous »
Le bien est ce qui demeure et qui est permis au croyant. Il ne s'approchera pas de ce qu'Allah lui a défendu même s'il doit mourir.
Comment les incroyants peuvent-ils dire “ Ce serait revenir de loin ”? Allah, exalté soit-Il, a commencé la création et la recommence. C'est lui qui a créé l'être humain de terre, d'une goutte de sperme, d'une goutte d'eau vile et en a fait un être normal avec dans sa tête cent quarante milliards de cellules nerveuses dont toutes les fonctions n'ont pas été connues jusqu'à présent. Il l'a également doté d'une rétine comprenant cent trente millions de cônes et de bâtonnets, trois cents mille cheveux dont chacun a une veine, un muscle, un nerf, une glande lipide, une glande pour la coloration et un cortex, en plus d'un cœur qui pompe huit mètres cubes de sang par jour dans une chaîne de veines et d'artères d'une longueur de cent cinquante mille kilomètres.
Je répète pour l'éclaircissement et la méditation : une chaîne de veines, d'artères et de capillaires de cent cinquante mille kilomètres, en plus d'une voie de cent kilomètres dans les reins que le sang parcours tous les jours. Allah qui a créé l'homme dans la forme la plus parfaite lui demandera des comptes et recommencera sa création une autre fois.
C'est pourquoi les paroles se ressemblent .
Le reniement du Jour de la Résurrection :
L'incroyance est la même :
«Quoi! Quand nous serons morts et réduits en poussière...? Ce serait revenir de loin! »
Qui est l'incroyant ? Celui qui a foi en ce monde uniquement et dont la vie d'ici-bas, la force, l'argent et les plaisirs mesquins sont tout ce qui lui importe. Ensuite vient la mort qui passe sur tout ce qu'il a acquis en ce monde et qu'il perd en une seconde. Une fois que son cœur s'arrête, ses biens ne lui appartiennent plus, ses vêtements demeurent dans les armoires. Il est enveloppé dans du tissus blanc bon marché, mis en terre et l'affaire est terminée. Aussi, le croyant prend-il en compte minutieusement cette heure, l'heure du départ de ce monde. Au contraire du non croyant qui ne met pas cette heure dans ses comptes, comme si la mort était pour les autres et jamais pour nous.
la foi en le Jour Dernier :
Honorables frères, si vous avez une foi vraie en le Jour Dernier et si vous le prenez en compte dans vos calculs de tous les jours, de toutes les heures, de toutes les secondes et que l'un d'entre vous se demande : “Que répondrai-je à Allah au sujet de ce mot inattentif, de ce sourire déplacé …au Jour de la Résurrection ?” Car on devra rendre compte d'une faute même du poids d'une graine de moutarde. Allah dit :
«Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome»
(Az-Zalzala (LA SECOUSSE) : 7)
Si vous mettez la foi en le Jour Dernier dans vos comptes, lorsque vous êtes dans vos maisons, dans votre commerce, dans votre industrie et lors de toutes vos actions, vous avez touché au but.
Malheureusement de nombreux êtres ne l'ont pas dans l'esprit et vivent ailleurs.
Le sujet du Jour Dernier est très grave. C'est le point le plus important après la foi en Allah et une des causes de la discipline du croyant.
J'ai donné une fois l'exemple d'un homme en automobile en arrêt devant le feu rouge. Il a devant lui un officier et des soldats de police dans leurs automobiles, osera-t-il brûler le feu rouge en sachant qu'il sera poursuivi et arrêté? Comment se comporter alors devant le Créateur des cieux et de la terre?
Le désobéissant est celui qui met en risque son bonheur :
Par Allah, je ne m'étonne pas de celui qui obéit à Allah, glorifié et exalté soit-Il, c'est tout naturel, l'étonnement est de celui qui désobéit. De quoi est-il maître en ce monde? L'être humain dépend de l'artère qui arrive à son cerveau et où un seul caillot de sang change sa vie. Selon le lieu où il se fixe, il peut être touché de cécité, perdre sa mémoire, être atteint de paralysie. Où est donc la force de l'être humain? Pouvez-vous garder ce sang qui coule dans les voies les plus fines en état de liquéfaction ? S'il se coagule, la vie de l'être devient infernale. Qui est-ce qui maîtrise les battements continuels de ce cœur et l'élasticité des artères? Qui est-ce qui maîtrise l'artère coronaire qui nourrit le cœur et qui, une fois rétrécie, rend la vie infernale? Sur quoi donc le désobéissant compte? Il s'aventure et met en risque son bonheur en ce monde et en celui de l'au-delà. Il est donc étonnant que celui qui se trouve entre les mains d'Allah Lui désobéisse, dévie hors de Sa programme. C'est cela qui est étonnant et non comme le disent les incroyants :
«Quoi! Quand nous serons morts et réduits en poussière...? Ce serait revenir de loin! * Certes, Nous savons ce que la terre rongera d'eux [de leurs corps].»
(Qâf : 3, 4)
La disparition de l'être humain dans son tombeau :
Allah, exalté soit-Il, dit :
«Certes, Nous savons»
C'est-à-dire que dès qu'ils sont mis dans leurs tombeaux, dès que les petites créatures vivantes commencent à les dévorer:
«Certes, Nous savons ce que la terre rongera d'eux [de leurs corps].»
Allah, glorifié et exalté soit-Il, sait comment cet être humain disparaît dans son tombeau et comment il ne restera de lui qu'une infime partie, le coccyx, sur laquelle il sera à nouveau constitué.
Un verset qui a plusieurs sens :
«Certes, Nous savons ce que la terre rongera d'eux [de leurs corps].»
Il signifie :
1- Ils ont été avalés par la terre à leur mort et leur nombre a diminué.
«Certes, Nous savons ce que la terre rongera d'eux [de leurs corps].»
Ou bien :
2- La terre dépérit leur chair et le corps diminue peu à peu.
Il est venu dans les hadiths qu'au premier jour de la mise au tombeau de l'être, Allah lui dit :
«Mon serviteur, ils sont partis, ils t'ont abandonné et mis en terre et, s'ils avaient demeuré, ils ne t'auraient été d'aucune aide. Il ne te reste que Moi et Je suis le Vivant Eternel.»
La réflexion à la mort fait partie de la religion :
Mes frères, si un être est invité, alors qu'il est encore en vie, à pénétrer une chambre noire, sans aucune lumière, pour y demeurer de longues heures, ne s'inquiétera-t-il pas, ne sentira-t-il pas de la solitude? Et même dans une grande chambre avec un lit confortable et des fenêtres où vous éteignez la lumière et vous vous asseyez seul durant plusieurs heures. Le tombeau n'aura jamais de fenêtre ni de lit, ni rien de ce genre. Vous êtes sous terre et, dans notre quartier, il y a au moins vingt morts par jour. Où sont-ils tous? Sous terre. Avant sa mort, il se couchait dans un lit avec autour de lui sa femme et ses enfants. Il avait devant lui de la nourriture, des boissons, des vêtements, une maison propre et maintenant il est mis sous terre. 'Omar Ibn Al-Khattab disait : “Ô 'Omar, il te suffit de la mort comme sermon.”
La réflexion à la mort fait partie de la religion, surtout celle qui inspire des questions pareilles : comment notre vie se termine, de quelle façon, à quel endroit, où est-ce que la toilette du mort est faite, où le mort est-il enterré? Ces pensées sont très nécessaires parce qu'elles agissent comme des freins.
La réflexion à la mort et aux comptes éloignent l'être humain du péché:
Si vous vous trouvez dans une automobile sur une route viabilisée faisant face à deux dangers constitués par des vallées profondes de chaque côté de la chaussée et la possibilité de tomber en panne, la réflexion à la mort vous pousse à avancer et vous sauve de la glissade. Gloire à Allah! La mort amenuise tout ce qui apparait grand et agrandit tout ce qui apparait minuscule. L'être fort, riche et puissant résout tous les problèmes avec l'argent, mais la mort vient diminuer la valeur de cet argent, car à quoi il lui servira une fois mort. Quant au pauvre, la mort vient le finir de tous ses problèmes.
«Certes, Nous savons ce que la terre rongera d'eux [de leurs corps].»
La réflexion à la mort fait partie de la religion et dompte la l'indocilité de l'âme.
L'immersion dans la vie ici-bas et la préoccupation au sujet de ses affaires :
«Plutôt, ils traitent de mensonge la vérité qui leur est venue: les voilà donc dans une situation confuse.»
(Qâf : 5)
Il n'y a aucun mal à ce que l'être rende visite de temps à autre à un cimetière. Qu'il suive les funérailles trouvées sur son chemin, qu'il voit comment le cercueil est ouvert, le mort enlevé, le corps enveloppé de tissu et mis dans le tombeau. Ensuite, le tombeau est recouvert de la stèle en pierre et la terre est entassée dessus. Les membres de la famille s'en vont et le mort ne reviendra plus. Il est sorti de sa maison en position horizontale après en être sorti des milliers de fois en position verticale.
Rappelez-vous que vous êtes souvent entré prier à la mosquée et, une fois on y priera pour vous.
Il a été dit : “Priez avant qu'on ne fasse pour vous la prière des morts.” L'immersion dans ce monde ici-bas, la préoccupation de tout ce qui le concerne et le gain de l'argent doivent être changés. Il vous faut un temps où méditer le secret de votre existence, son objectif, la majesté de votre Seigneur et Son programme.
Ils ont démenti le Coran honorable révélé au Prophète :
Allah, glorifié et exalté soit-Il, dit :
«Plutôt, ils traitent de mensonge la vérité »
Certain on dit du Prophète (bénédictions et paix sur lui) : “Un sorcier” parce que cette vérité qui leur était arrivé était le Prophète (bénédictions et paix sur lui) et le Coran. Ils ont dit encore :
«Ceci n'est que de la magie évidente »
Certains exégètes ont dit : “La vérité est le Coran révélé au Prophète (bénédictions et paix sur lui) et les incroyants l'ont démenti et dit :
«Ceci n'est que de la magie évidente »
(As-Saff (LE RANG) : 6)
«Plutôt, ils traitent de mensonge la vérité »
Ils ont accusé le Prophète (bénédictions et paix sur lui) d'être un poète, un devin, un magicien …”Les incroyants ont dénié le Coran avant de le comprendre :
«Plutôt, ils traitent de mensonge la vérité qui leur est venue »
Le verset comprend un signe à noter …
«Plutôt, ils traitent de mensonge la vérité qui leur est venue »
C'est-à-dire qu'ils n'ont pas étudié le Coran. Ils ne l'ont pas lu, ni observé, ni réfléchi à ses versets. C'est comme si un homme avait reçu un message et le déchire, avant de l'ouvrir et de le lire. C'est le cas de celui qui rejette ce Livre avant de le lire, de le comprendre d'y réfléchir, de l'appliquer. Ce doit être un stupide, très stupide, qui a refusé la chose avant de la comprendre. C'est de la stupidité ultime.
Le malheur de l'être humain en ce monde et en celui de l'au-delà :
«Plutôt, ils traitent de mensonge la vérité qui leur est venue »
Dès que le Cor an leur apparut, ils le nièrent, sans le concevoir, sans le comprendre. Y a-t-il une action plus majestueuse que de passer du temps à comprendre les paroles d'Allah ? Comprendre ce programme divin, cette révélation qui nous vint par le moyen du Messager d'Allah (bénédictions et paix sur lui), le message du ciel à la terre. Y a-t-il dans toutes les librairies un livre de la hauteur de ce Livre? Les librairies contiennent des milliers de livres d'Histoire, de géographie, de littératures, de sciences et d'Art, tandis que ce Livre est le programme de votre vie dont l'application vous rendra heureux en ce monde et en celui de l'au-delà et dont la négligence vous rendra malheureux en ce monde et en celui de l'au-delà.
L'explication du terme arabe “Marîj” (confus) :
Certains incroyants ont traité le Prophète (bénédictions et paix sur lui) de devin, d'autres de poète et d'autres encore de magicien.
Les incroyants ne peuvent se mettre d'accord sur la qualification des gens de la vérité. Parfois ils disent que la foi vient de la faiblesse humaine devant la force de la nature tandis que d'autres disent que c'est une façon de compenser un malheur. Ils lancent aux croyants des accusations sans valeur.
Le désaccord entre les incroyants au sujet de la description des croyants :«une situation confuse »
C'est une situation trouble où ils sont en contradiction. Ils ne donnent pas la même image des croyants mais ce qui est à noter est qu'ils parlent parmi eux du Jour Dernier :
«Quoi! Quand nous serons morts et réduits en poussière...? Ce serait revenir de loin!» * Certes, Nous savons ce que la terre rongera d'eux [de leurs corps]; et Nous avons un Livre où tout est conservé. * Plutôt, ils traitent de mensonge la vérité qui leur est venue: les voilà donc dans une situation confuse.»
(Qâf : 3, 4, 5)
Le manque de conviction des incroyants :
Quelle est la relation de ces paroles avec les versets suivants ?
«N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures? * Et la terre, Nous l'avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de [végétaux], * à titre d'appel à la clairvoyance et un rappel pour tout serviteur repentant. * Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu'on moissonne, * ainsi que les hauts palmiers aux régimes superposés, * comme subsistance pour les serviteurs. Et par elle (l'eau) Nous avons redonné la vie à une contrée morte. Ainsi se fera la résurrection.»
(Qâf : 6-11)
La vérité est que ces incroyants ont nié la vérité, le Coran et le Jour Dernier et ont dit :
«Et ils disent: «Il n'y a pour nous [d'autre vie] que celle d'ici-bas; et nous ne serons pas ressuscités »
(Al-'An`âm (LES BESTIAUX) : 29)
Comment les convaincre d'un Créateur majestueux, un Seigneur miséricordieux, un Gouverneur sage? Comment les convaincre de l'existence d'un Jour Dernier où les actions sont pesées, les droits restitués et les injustices compensées ?
La méthode du Coran dans la confirmation du Jour Dernier :
Le moyen est : Cet univers que nous voyons et entendant et qui est la seule constante à laquelle se soumet tout être. A chaque fois que les esprits s'égarent, que les pensées se troublent, que les doutes apparaissent, que les théories sont confuses, cet univers avec ses cieux, sa terre, ses galaxies, ses astres et ses nébuleuses, ses étoiles, son soleil, sa lune, et la terre avec ses mers, ses montagnes, ses déserts, ses forêts, ses poissons, ses oiseaux, ses plantes et la création de l'Homme, cet univers désigne l'existence d'Allah, exprime Sa perfection, Son unicité, Sa sagesse, Sa miséricorde, Sa science, Sa puissance, c'est la seule constante. Lorsque la foi de l'être se trouble et que ses pensées sont secouées, qu'il quitte tout et se dirige vers l'univers pour méditer à son sujet.
«Quoi! Quand nous serons morts et réduits en poussière...? Ce serait revenir de loin!» * Certes, Nous savons ce que la terre rongera d'eux [de leurs corps]; et Nous avons un Livre où tout est conservé. * Plutôt, ils traitent de mensonge la vérité qui leur est venue: les voilà donc dans une situation confuse.»
(Qâf : 3, 4, 5)
Quelle est la solution, comment avoir foi en le Créateur de l'univers, en Ses beaux attributs, en Ses qualités suprême? Comment croire en ce message céleste, en ce Livre saint? Allah dit :
«N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures? »
La majesté d'Allah se manifeste dans l'univers :
Vos yeux ne peuvent y trouver de défectuosité. Certains chiffres indiquent que les savants ont estimés les galaxies au nombre d'un milliard et ces notions prévalent jusqu'à présent. Chacune de ces galaxies comprend un milliard d'étoiles et le système solaire n'est qu'un point dans la Voie lactée dont le diamètre est de treize heures lumière. Quant à nous, c'est-à-dire la terre et la lune ensemble, notre diamètre est d'une seconde lumière. Avec le soleil, nous sommes d'un diamètre de huit minutes seulement et nous formons ensemble le système solaire. Les savants ont envoyé vers Jupiter, une planète de ce système, un vaisseau spatial qui voyagea durant six ans sans y arriver.
Il existe entre nous et l'étoile embrasée la plus proche, quatre années lumières, sachant que la vitesse lumière est de 300.000 Kilomètres/secondes. Multiplions par 60, le nombre de secondes dans la minute, ensuite par le nombre d'heures dans la journée, puis le nombre de jours dans l'année et enfin par le nombre d'années. Nous avons alors la distance entre la terre et l'étoile embrasée la plus proche. Si nous désirons la parcourir au moyen d'une automobile terrestre, nous aurons besoins de cinquante millions d'années en chiffre précis.
Je répète : Si nous désirons parcourir la distance entre la terre et l'étoile embrasée, la plus proche, éloignée de quatre années lumière, nous avons besoin de cinquante millions d'années, alors que l'étoile polaire est de quatre mille années lumière loin de nous, que certaines galaxies sont d'un million d'années lumière loin de nous et que certaines autres découvertes récemment sont de vingt-quatre mille millions d'années loin de nous. Ce qui signifie qu'elles se trouvaient à cet endroit que nous avons vu à travers les télescopes, il y a vingt-quatre mille millions d'années et maintenant, il n'y a qu'Allah qui sait où elles peuvent être.
«N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti »
L'œuvre absolue d'Allah en toute chose :
Une très petite étoile rouge dans la constellation du Scorpion nommée “cœur du Scorpion” peut contenir la terre et le soleil avec la distance qui les sépare.
Si ce n'était la rotation d'étoiles autour d'autres étoiles, cet univers formerait une seul masse à cause de la force magnétique. Ce mouvement de rotation génère une force magnétique opposée, égale à la première, et la stabilise.
«N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures? »
(Qâf : 3)
Un univers qui ne contient effectivement aucune fissure.
«Telle est l'œuvre d'Allah qui a tout façonné à la perfection.»
(An-Naml (LES FOURMIS) : 88)
Toute Son œuvre est parfaite, toute Son action est accomplie.
«N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti »
La réflexion au royaume d'Allah mène à la reconnaissance de la vérité :
Lorsque les pensées et les preuves se troublent, que chacun prétend connaître la vérité, que les écoles abondent de contradictions, de théories nuisibles et d'autres vraies, l'univers est la seule constante. Il indique la présence d'Allah. Laissez de côté les différences, les disputes, les troubles terrestres, l'univers est la seule chose constante qui prouve l'existence d'Allah. Il prouve un millions de vérités qui toutes disent : “Allah est présent, Allah est Un, Allah est Accompli.”
La quintessence certaine est une présence, une unicité et une perfection absolue. Si l'univers indique la présence d'un seul Créateur majestueux et accompli, cette perfection exige que ce Créateur informe Ses créatures de la cause de leur création, de leur existence, de ce qui les attend et de ce qu'ils doivent faire. C'est pourquoi ceCoran honorable. Pourquoi alors ont-ils nié la vérité? Parce qu'ils n'ont pas observé le ciel au dessus d'eux et cherché comment il a été construit, autrement, ils n'auraient pas nié la vérité. Ce verset est très précis :
«N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures? »
(Qâf : 3)
La vie ici-bas n'est qu'un apprêt et un prélude pour l'au-delà :
Si vous observez la création des cieux et de la terre vous saurez que la perfection de ce Créateur majestueux est absolue et cette perfection exige qu'Il les informe de la cause de leur création, de leur présence, de ce qu'Il attend d'eux, de ce qu'ils doivent faire, pourquoi leur vie est limitée, pourquoi Il leur réserve une vie éternelle et pourquoi cette vie ici-bas est un prélude pour une autre? Il nous faut donc méditer à la création des cieux et de la terre parce que l'univers nous donnera toutes les réponses. Il nous montrera que cet univers a un seul Créateur accompli et présent et que Sa perfection exige qu'Il informe Ses créatures. C'est pourquoi ce Coran est entre nos mains.
«N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures? »
(Qâf : 6)
Le pouvoir d'Allah empêche la terre de dévier de sa trajectoire :
La terre tourne autour du soleil en une trajectoire elliptique qui a deux pôles d'inégales longueurs. Etant donné que la force dépend de la distance et de la masse, la terre arrivée au petit pôle augmente sa vitesse et génère une force antimagnétique égale à la nouvelle force magnétique émanant de la petite distance. Ainsi, à son arrivée au petit pôle, la vitesse de la terre augmente et à son arrivée au grand pôle elle ralentit pour qu'aucune force générée ne permette à la terre de s'échapper hors de la force magnétique du soleil. Mais, supposons que la terre s'échappe de cette force magnétique du soleil et que nous voulions la rattacher au soleil, que devrions-nous faire? Cela est une pure supposition.
Mais dans ce cas, nous aurions besoin de planter sur la terre et face au soleil un milliard de cordes d'acier d'un diamètre de 5 mètres et d'une longueur de 156 millions de kilomètres chacun. Nous serons alors face à une forêt de cordes séparées entre elles de la largeur d'une seule corde et l'agriculture, l'industrie, la construction et l'urbanisme deviendraient impossibles. Toute chose finira et les rayons du soleil seront voilés. Chaque corde résisterait à une force de deux millions de tonnes et toutes les cordes ensembles consolideraient la terre au soleil.
L'essentiel est que la terre est liée au soleil par une force de deux milliards de tonnes et qu'elle dévie de la trajectoire droite de trois millimètres par seconde. Si elle s'avançait en ligne droite, elle sortirait de son ellipse autour du soleil. C'est la déviation de trois millimètres qui cause le trajet elliptique de la terre autour du soleil.
L'élévation du ciel sans piliers est un des signes d'Allah qui prouve Sa majesté :
«Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles.»
(Ar-Ra`d [LE TONNERRE] : 2)
Est-ce qu'un être humain peut-il construire un bâtiment de trente étages et d'une superficie de mille mètres sans piliers? Si ce bâtiment existait, que son premier étage était de dix mètres de hauteur et que vous marchiez en dessous dans l'air, il y aurait une force d'attraction dont vous ne vous rendriez pas compte.
Qu'est-ce que c'est que le flux et le reflux ?
Le niveau de la mer se hausse parfois jusqu'à 20 mètres à cause de la force d'attraction de la lune sur son eau. Certaines recherches confirment même que la lune a une force d'attraction sur l'écorce terrestre. C'est pourquoi le sang humain se trouble-t-il durant la pleine lune et le Prophète (bénédictions et paix sur lui) nous a conseillé de jeûner ces trois jours. Des recherches prises dans le domaine de la juridiction, des cliniques médicales et des stations de polices assurent que la plupart des crimes ont lieu en ces jours lorsque le sang est en ébullition à cause de la force d'attraction.
Du Coran, on peut avoir la preuve que La Terre est ronde :
«Et la terre, Nous l'avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de [végétaux] »
(Qâf : 7)
Le terme “ étendue ” signifie que les rangs qui se posent dessus continuent éternellement parce que la seule figure sur laquelle la ligne marche sans arrêt est la figure ronde. Avec la figure carrée, la ligne s'arrête au bord.
«Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit.»
(Fâtir (LE CREATEUR) : 13)
Ce verset signale la rotondité de la Terre et il y en a encore un autre qui dit :
«Et la terre, Nous l'avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes »
L'emboîtement de l'ombre avec la lumière de façon géométrique ne peut avoir lieu que sur une figure ronde.
Les montagnes sont un des signes majestueux d'Allah :
«et (placé) les montagnes comme des piquets? »
(An-Naba' (LA NOUVELLE) : 7)
La montagne de l'himalayo est de douze mille mètres de hauteur. Si nous avons une balle d'un mètre de diamètre, cette montagne, la plus haute de la planète, y sera représentée par un centimètre de haut. A savoir que cette montagne, la plus haute, a son tiers sous la terre c'est-à-dire qu'elle a douze kilomètres au-dessus de la terre et vingt-quatre kilomètres sous terre. Allah, glorifié et exalté soit-Il, donne parfois aux montagnes leur nom et d'autres il leur donne le nom de piliers. Les savants disent que l'œuf cru ne peut tourner dans la position verticale, alors que cuit il le peut, parce que ses couches deviennent homogènes. De même la Terre peut tourner à cause des montagnes qui attachent ses couches hétérogènes ensemble.
«et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes »
(Qâf : 7)
Allah a fait des montagnes des piliers. Lorsqu'une chose tourne en rond à une très grande vitesse, elle peut être secouée. On lui pose alors des bouts de plomb en certains endroits pour qu'elle puisse tourner sans être secouée. Allah a fait des montagnes des piliers et des réservoirs d'eau. Il a doublé la surface de la terre avec elles et rendu leur climat frais en été.
Allah n'a créé les belles fleurs qu'en honneur à l'être humain :
«Et la terre, Nous l'avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de [végétaux] »
Avez-vous une idée du nombre des bulbes créés par Allah pour le plaisir de nos yeux? Il y en a plus de cent mille. Les fleurs qui naissent d'un bulbe sont de nombreux genres ainsi que les centaines de milliers de plantes d'intérieur qui décorent les maisons. Chacune de ces plantes a une nature et des traits particuliers et elles ne sont pas pour manger mais juste pour le plaisir des yeux des humains. Ne remercierez-vous pas Allah?
Ces belles fleurs telles l'iris aux très belles couleurs et aux senteurs embaumantes, pour qui ont-elles été créées? En honneur à l'être humain
«Et la terre, Nous l'avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de [végétaux] »
La raison de la maturité des fruits d'une façon successive :
Allah, glorifié et exalté soit-Il, est beau et Il aime ce qui est beau. Les fruits que vous mangez vous réjouissent les yeux avant la bouche et cela est vrai pour tous les fruits. Ils sont de couleurs, de tailles et d' aspects différents. Vous pouvez parfois avoir une pomme jaune avec une joue rouge. Qui est-ce qui a créé tous ces fruits et pourquoi ont-ils été créés?
«à titre d'appel à la clairvoyance et un rappel pour tout serviteur repentant.»
(Qâf : 8)
Ces plantes sont des récoltes qui parfois murissent en même temps et d'autres légumes murissent successivement. Si Allah avait fait murir tous les fruits en même temps qu'aurions-nous fait? Mais vous avez tout d'abord la cerise, ensuite vient l'abricot et puis les pommes, les poires, les prunes. Le même genre de fruit est récolté durant un mois; qu'aurions-nous fait si nous devions les récolter tous le même jour. Les pastèques sont récoltées du même champ durant quatre-vingts et dix jours. Ce champ a été programmé, il y a de la prévalence et il y a un Prévalant Sage.
La sagesse est une décision intérieure que l'être prend en premier lieu :
«à titre d'appel à la clairvoyance et un rappel pour tout serviteur repentant.»
Si le serviteur ne s'en remet pas à Allah, il ne profite de rien. Ainsi, la sagesse absolue commence-t-elle dès que vous prenez la décision de commencer à apprendre. A ce moment, toute chose vous mène à Allah. Tandis que l'être qui se détourne de son Seigneur ne changera pas d'avis même à la vue des signes les plus flagrants. Ce qui signifie que la sagesse commence avec un choix personnel et ce verset est très clair :
«N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures? * Et la terre, Nous l'avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de [végétaux], * à titre d'appel à la clairvoyance et un rappel pour tout serviteur repentant.»
Lorsque le serviteur s'en remet à son Seigneur, l'univers devient pour lui un système d'information. Donc, la sagesse est une décision intérieure que vous prenez en premier lieu parce que vous désirez connaître la vérité et, à ce moment, toute chose dans l'univers vous la signale.
Allah peut recréer l'être comme Il a édifié les jardins et les a créés :
«à titre d'appel à la clairvoyance et un rappel pour tout serviteur repentant. * Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu'on moissonne,»
(Qâf : 7, 8, 9,10)
«ainsi que les hauts palmiers aux régimes superposés »
Ces régimes sont les dattes portées par ces arbres.
«comme subsistance pour les serviteurs. Et par elle (l'eau) Nous avons redonné la vie à une contrée morte. Ainsi se fera la résurrection.»
(Qâf : 11)
Allah, glorifié et exalté soit-Il, recréera l'être humain une autre fois au Jour de la Résurrection comme il édifié ces jardins réjouissants pour la vue.
Donc, la réponse aux incroyants à leurs questions au sujet du reniement de la résurrection, de la vérité et duCoran est l'observation des cieux et de la terre.
L'eau est la base de toute chose :

«Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu'on moissonne »
Allah, glorifié et exalté soit-Il, dit :
«Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante.»
(Al-'Anbiyâ' (LES PROPHETES) : 30)
Là où se trouve l'eau, se trouve la verdure, les jardins, les montagnes vertes et les récoltes.
Les bienfaits des palmiers :
«ainsi que les hauts palmiers aux régimes superposés »
La narration au sujet des palmiers peut être longue parce qu'ils sont des arbres les plus importants. Les fruits qu'ils portent comprennent toute une pharmacie. Les dattes comprennent quarante-six éléments nutritifs. Ils n'acceptent pas la contamination, ils sont calmants et revigorants, laxatifs, constricteurs pour les artères contre les hémorragies. Allah mentionna les dattes au sujet de l'accouchement :
«Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! »
(Maryam (MARIE) : 25, 26)