Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Le Coran

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    435
    Thanks
    7
    Total, Thanks 1 125 fois
    Pouvoir de réputation
    155

    Le Coran

    Qu’est-ce que le Coran ?
    Il est on ne peut plus merveilleux, aucun livre au monde ne pouvant l’égaler. L’être humain peut bien écrire, mais quand c’est le Maître de l’univers qui produit, qui parle, aucune comparaison n’est plus possible.
    Mais ce qui fait de la peine, est que la très grande majorité de la population de la terre ignore ou ne veut pas savoir que ce Livre saint représente effectivement la parole de Dieu, et uniquement Sa parole. S’ils le savaient, ils se seraient sûrement précipités pour en étudier le contenu, pour entendre Dieu parlant, Dieu s’adressant à l’ensemble de l’humanité. Et alors, bien des choses auraient changé.

    Le Coran ! Qu’est-ce que le Coran ? – c’est un livre, un seul, de quelque six cents pages, se répartissant en 114 chapitres, totalisant 6236 versets, appris au prophète (notre Maître) Mohammed, paix et salut sur Lui, par l’Ange Gabriel, dépêché par Dieu à cette fin. Le Prophète, étant illettré, les apprenait par cœur, et, une fois descendu du gîte où l’ange de temps en temps faisait ses apparitions, les enseignait aux premiers croyants et à ses compagnons. Ces révélations se sont échelonnées sur une période de vingt trois années, contrairement à ce qui s’était passé avec les deux autres Livres saints, la Torah et l’Evangile, qui furent révélées à Moïse et à Jésus, d’un seul tenant.
    Et ici déjà, se pose une première question : Les trois Livres saints représentent-ils une réédition ? En réponse à cette question, disons que, sans conteste, les trois représentent la parole de Dieu, et que la main de l’homme est venue modifier le Texte, une première fois avec la Torah, la deuxième avec l’Evangile. Dieu prend alors sur Lui de préserver le texte du troisième Livre saint contre tout autre falsification, et que celui-ci restera le dernier envoyé du ciel.
    Et sur ce point, je renvoie le lecteur, assoiffé de connaître et palper la vérité, au livre de Maurice Bucailles, intitulé « La Bible, le Coran et la science », livre traduit dans plus d’une quinzaine de langues, et dont l’auteur, grand savant français, était athée, avant de se convertir au christianisme.
    En un mot, Maurice Bucailles a scientifiquement démontré, exemples à l’appui, que Torah et Bible comportent des contradictions flagrantes avec la science telle qu’elle a évolué à nos jours, à un moment où le Coran, non seulement qu’Il ne présente aucune contradiction dans ce sens, mais comporte des allusions inexplicables le temps où Il a été révélé, c’est-à-dire il y a 14 siècles, et qui trouvent leurs explications adéquates avec et grâce aux progrès scientifiques actuels, et l’auteur de tirer la conclusion : « Le Coran ne peut être la parole de l’homme »
    A signaler que notre auteur n’est arrivé à cette conclusion qu’au prix de bien des efforts : tout d’abord athée, il voulait s’assurer de sa position, et, ayant lu la Bible, il se trouve convaincu, et le voilà chrétien. Tout savant qu’il est, il ne voulait pas s’arrêter là, mais continuer à chercher, à enquêter, pour acquis de conscience. Quand il a lu la traduction du Coran, il a failli condamner l’Islam, si ce n’était pas le souci de l’homme hautement cultivé, et conscient du fait que la traduction ne rend que partiellement l’esprit du texte traduit, et notamment quand il s’agit de texte de l’envergure d’un livre sacré. Il s’est trouvé alors dans l’obligation de s’attaquer à l’apprentissage de l’arabe pour lire le Coran dans sa langue, ce qui lui a permis alors d’entrer dans les délices sans bornes des paroles divines.
    Qu’est-ce que le Coran, c’est un champ sans limites de délices féériques, qui vous enivrent, vous transportant dans des horizons multicolores, et c’est vraiment peu dire. Votre cœur se trouve en pleine communication avec une force divine indescriptible, et vous vous trouvez saisi d’une force incommensurable.

    Voici quatre petits versets parmi ceux que j’ai lus ce matin, et qui m’ont charmé
    . . (Versets 26 à 29 du Chapitre 38):
    يَا دَاوُودُ إِنَّا جَعَلْنَاكَ خَلِيفَةً فِي الْأَرْضِ فَاحْكُم بَيْنَ النَّاسِ بِالْحَقِّ وَلَا تَتَّبِعِ الْهَوَى فَيُضِلَّكَ عَن سَبِيلِ اللَّهِ إِنَّ الَّذِينَ يَضِلُّونَ عَن سَبِيلِ اللَّهِ لَهُمْ عَذَابٌ شَدِيدٌ بِمَا نَسُوا يَوْمَ الْحِسَابِ
    وَمَا خَلَقْنَا السَّمَاء وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا بَاطِلًا ذَلِكَ ظَنُّ الَّذِينَ كَفَرُوا فَوَيْلٌ لِّلَّذِينَ كَفَرُوا مِنَ النَّارِ أَمْ نَجْعَلُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ كَالْمُفْسِدِينَ فِي الْأَرْضِ أَمْ نَجْعَلُ الْمُتَّقِينَ كَالْفُجَّارِ كِتَابٌ أَنزَلْنَاهُ إِلَيْكَ مُبَارَكٌ لِّيَدَّبَّرُوا آيَاتِهِ وَلِيَتَذَكَّرَ أُوْلُوا الْأَلْبَابِ

    En voici la traduction :
    38.26. David ! Nous faisons de toi un calife (responsable, lieutenant, roi, représentant) sur Terre. Juge entre les hommes en toute équité et garde-toi de suivre tes penchants, sinon, tu vas dévier de la Voie du Seigneur. Certes, ceux qui dévient de la Voie du Seigneur subiront de terribles châtiments pour avoir oublié le Jour du Jugement.
    38.27. Nous n’avons pas créé en vain le Ciel, la Terre et les espaces interstellaires, comme le pensent les infidèles. Malheur donc aux infidèles, car ils sont voués à l’Enfer. . 38.28. Traiterons-Nous ceux qui croient et font le bien de la même façon que ceux qui sèment le mal sur la Terre? Réserverons-Nous le même sort aux hommes vertueux et à ceux qui sont pervers?
    38.29. C’est un Livre béni que Nous t’avons révélé afin que les hommes de bon sens en méditent les versets et s’y arrêtent pour réfléchir.

    Commentaire :
    David est roi des 12 tribus d'Israël après le décès de Saül. Il a régné de -1010 à -970. Fort, puissant, et en tant qu’être humain, il n’a pas manqué de commettre des péchés. Cependant Dieu l’a choisi parmi Ses élus, Ses prophètes.
    Il s’est adressé à lui en ces termes : «David! Nous faisons de toi un calife sur Terre ».. L’appel est grave, parce que divin. Dieu avait aussi interpellé Moïse pour le charger de mission contre Pharaon. La responsabilité ici et là est lourde. Les injonctions vont comporter deux volets : fais !, ne fais pas ; et c’est la manière dont Dieu examine, éprouve ses sujets. Quand Adam a mis les pieds au Paradis, Dieu l’a autorisé à se servir ainsi que sa femme Eve de tous les biens qui s’y offrent sans limite, à l’exclusion d’un arbre, mais d’un seul arbre :. « Ne mangez pas de cet arbre, vous serez égarés »
    A David: 1) ‘fais’ « Juge entre les hommes en toute équité ». .
    2) ‘ne fais pas’ « garde-toi de suivre tes penchants »
    Pourquoi les penchants ? – parce que : « tu vas dévier de la Voie du Seigneur »
    Conséquence d’une telle déviation : « Ceux qui dévient de la Voie du Seigneur subiront de terribles châtiments pour avoir oublié le Jour du Jugement. »
    Ces instructions données par le Maître de l’Univers visent aussi bien les Rois, que les chefs, les patrons, les responsables quels qu’ils soient, tout un chacun ayant sous sa coupe un être humain, pour qu’ils rendent justice à leurs collaborateurs, et qu’ils soient intègres vis-à-vis des justifiables, venus devant leurs tribunaux régler un conflit, et non pas suivre l’exemple de celui qui possède quatre-vingt-dix-neuf brebis et trouve le moyen de s’accaparer indûment de l’unique brebis appartenant au voisin.
    Le mot calife signifie adjoint, représentant personnel, ainsi le bon Dieu a fait de David, un Délégué de pouvoirs, l’invitant à rendre justice, ici sur terre, aux opprimés. Cette délégation de pouvoirs s’étend naturellement à tout responsable quel que soit son niveau, condition indispensable pour que l’ordre et la paix couvrent tous les territoires.
    Sommes-nous en droit de faire partager la responsabilité incombant à David avec tous les êtres humains ? – eh bien ‘oui’, si nous revenons à la première déclaration faite aux Anges lorsque le Maître de l’univers voulait les informer de Sa décision de créer l’homme:
    "وإذ قال ربك للملائكة إني جاعل في الأرض خليفة
    Nous sommes donc tous responsables (calife), nous devons assumer dignement cette responsabilité, nous rappelant que Dieu nous a glorifiés d’un autre prestige, celui de faire prosterner les Anges à notre Père ADAM. Cependant, au fur et à mesure que monte dans le grade de la hiérarchie un responsable, plus sa responsabilité s’alourdit, et plus il se rapproche de David. Quant à la responsabilité, elle connaît trois niveaux essentiels : Le plus bas, c’est envers soi-même, puis s’ajoutent les siens, et viennent enfin les subordonnés.
    La voie du Seigneur, c’est elle qu’il faut suivre, car il y a l’autre, laquelle ? – celle de Satan, Iblis, qui a refusé de se prosterner à Adam en même temps que les Anges, et qui, depuis, s’est donné pour mission de détourner l’être humain de la voie d’Allah, et c’est ainsi que nous sommes mis à l’épreuve, pour mériter ou démériter. La voie du Seigneur nous est tracée par les Envoyés de Dieu, par les Prophètes, et les Livres saints dont ils sont chargés.
    Chapitre 4 du Coran, verset 163 : <<Nous t'avons fait une révélation, comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux apôtres des douze Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le "Zabour" ( Psaumes) à David.>>
    Chapitre 4 du Coran, verset 163 : <<Nous t'avons fait une révélation, comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes
    après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux apôtres des douze Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le "Zabour" ( Psaumes) à David.>> .
    Ainsi David en est un, parmi les prophètes, et le Zabour est le Livre dont il est porteur, Livre défini par le verset 29 (ci-dessus) du chapitre 38 du Coran qui stipule: « C’est un Livre béni que Nous t’avons révélé afin que les hommes de bon sens en méditent les versets et s’y arrêtent pour réfléchir.» Avec cette déclaration divine, notre responsabilité, celle classée la plus simple (envers nous-mêmes), n’est plus simple : il s’agit de méditer les versets, ordre de Dieu, et de s’y arrêter pour réfléchir. Mais, où est le Zabour ? où est la Torah ? Où est la Bible ? Pour ce qui est du Coran, il est démontré qu’il représente réellement la parole de Dieu, sans la moindre altération, là où Jésus, que la paix et le salut soient sur Lui, reste bel et bien un prophète de Dieu, et non point le fils.
    Pourquoi cette multitude d’Envoyés et de Livres ?- eh bien ! parce que les hommes n’ont cessé d’apporter un ‘plus’, ou un ‘moins’, à ce qui est recommandé, d’ajouter un peu d’eux-mêmes, de modifier, de changer, voire de falsifier pour une raison ou une autre. Jamais Dieu n’a dit qu’Il a un fils, ni concernant Ozaïr, chez les Juifs, ni concernant Jésus chez les Chrétiens. Ecoutons ce que dit le Coran à ce propos :


    . Chapitre 5, versets de 116 à 119 « Et lorsque Dieu dit à Jésus : «Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux hommes : “Prenez-nous, ma mère et moi, pour divinités en dehors de Dieu”?» – «Gloire à Toi !, dit Jésus, il ne m’appartient pas de dire ce qui n’est pas une vérité pour moi. Si je l’avais dit, ne l’aurais-Tu pas su? Car Tu connais le fond de ma pensée, et je ne connais rien de la Tienne. En vérité, les mystères n’ont point de secret pour Toi. Je ne leur ai dit que ce que Tu m’as ordonné de leur dire, à savoir : “Adorez Dieu, mon Seigneur et le vôtre !” Et je fus témoin contre eux, aussi longtemps que je vécus parmi eux. Mais depuis que Tu m’as rappelé à Toi, c’est Toi qui les observes, car Tu es le Témoin de toute chose. Si Tu les châties, Tu en as le droit, car ce sont Tes créatures. Et si Tu leur pardonnes, Tu es, en vérité, le Puissant, le Sage !» Dieu dit alors : «Voici venu le jour où les sincères tireront profit de leur sincérité et auront pour séjour éternel des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Dieu les comblera de Sa grâce et ils seront pleins d’amour pour leur Seigneur. Et leur bonheur sera sans limites.»
    Retour aux quatre versets ; schématisons :
    1. Nomination de David. David ! Nous faisons de toi un calife (responsable, lieutenant, roi, représentant) sur Terre.
    2. Sa charge. Juge entre les hommes en toute équité
    3. Conduite à adopter et garde-toi de suivre tes penchants
    4. Conséquence et sanction. Sinon, tu vas dévier de la Voie du Seigneur. Certes, ceux qui dévient de la Voie du Seigneur subiront de terribles châtiments pour avoir oublié le Jour du Jugement.
    5. Force du Maître de l’univers .Nous n’avons pas créé en vain les Cieux, la Terre et les espaces interstellaires, comme le pensent les Infidèles.
    6. Sort des infidèles. Malheur donc aux infidèles, car ils sont voués à l’Enfer!
    7. Récompenses et sanctions. Traiterons-Nous ceux qui croient et font le bien de la même façon que ceux qui sèment le mal sur la Terre? Réserverons-Nous le même sort aux hommes vertueux et à ceux qui sont pervers?
    8. Livre béni. C’est un Livre béni que Nous t’avons révélé
    9. Méditation et réflexion. Afin que les hommes de bon sens en méditent les versets et s’y arrêtent pour réfléchir.
    Une vue d’ensemble et globale de ce passage de Coran de cinq versets donne la conclusion suivante :
    A -Ce passage commence par un nom, celui de David interpellé par Dieu, notre Seigneur à nous tous, pour lui faire une annonce et lui faire parvenir un Texte qui vaut pour l’éternité et pour l’ensemble de l’humanité ;
    B -le même passage se termine par un nom au pluriel, les êtres intelligents, invités à réfléchir, à méditer les propos du Livre béni descendu sur David, et à peser minutieusement ses versets pour en détecter le sens.
    Que pouvons-nous en tirer ? Quel enseignement ?
    A -que le bon Dieu se manifeste, démontrant sa Toute-puissance, exposant aussi ses moyens de sanction à même de durer indéfiniment, signifiant que la justice et l’équité est la garantie offerte à tous ceux qui vont se présenter devant la balance du Jour du jugement.
    B -et puis et surtout, que Dieu veille sur Ses sujets « juge entre les hommes en toute équité ! », et qu’Il tient à ce que ceux-là étudient et appliquent les instructions divines « que les hommes de bon sens en méditent les versets et s’y arrêtent pour réfléchir ! ».
    Mes frères, êtres humains, là où vous êtes !
    Sachons que David est parti, que le Zabour (Psaumes) est disparu, que Moïse, Jésus, Mohammed, sont partis, mais les Instructions divines demeurent. Dans la Torah et l’Evangile ces Instructions ont étés modifiées par l’intervention de l’homme. Les preuves ne manquent pas. Seul le Coran reste intouché, avec quatorze siècles d’existence. Les preuves ne manquent pas. Alors: « que les hommes de bon sens en méditent les versets et s’y arrêtent pour réfléchir ».
    En effet, personne ne peut nous montrer la façon dont Dieu veut que nous nous comportions, que Dieu lui-même, ainsi que la façon de L’adorer, de Lui exprimer notre reconnaissance, de nous soumettre, et surtout de nous représenter Sa grandeur, Sa puissance, Sa richesse, Son unicité, toutes Ses qualités, Ses attributs. A travers Livres et Prophètes, Dieu reste Lui-même, Ses commandements et directives, eux-mêmes. Le Coran seul en reste témoin.
    Et c’est cela la valeur du Coran !


  2. #2
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    6 881
    Thanks
    0
    Total, Thanks 10 888 fois
    Pouvoir de réputation
    161

    Re : Le Coran

    Objet : le Coran alors



    C'est bien de prendre connaissance de ces élements utiles
    Utilisons le CORAN à la manière de nos Téléphones portables.


    Imaginez ce qui se passerait si nous traitions notre Coran de la même manière que nos téléphones portables ?

    Nous mettrions toujours notre Coran dans nos sacs, dans nos poches

    Et nous y jetterions un coup d'œil plusieurs fois par jours.

    Et nous reviendrions le chercher quand nous l'aurions oublié à la maison ou au bureau...

    Et nous le traiterions comme un outil indispensable de notre quotidien.

    Et nous l'utiliserions pour envoyer des messages à nos amis.

    Et nous l’offririons à nos enfants, épouses et parents pour leur sécurité et pour communiquer avec eux.

    Et nous l’offririons également à nos enfants pour leur réussite scolaire.

    Par contre à la différence du portable, Le Coran ne connaît pas de panne de réseau. On peut s’y « connecter » n'importe où et à n’importe quelle heure.

    On n'a pas besoin de se préoccuper du crédit, de peur de voir sa communication coupée. Le crédit est illimité et la récompense divine s’accumulera pendant toute la durée de la communication.

    Et la batterie est chargée à vie.

    Numéros d'urgence :

    Ã Quand tu es triste, compose Ayat-al-koursi

    Ã Quand tu es nerveux, compose Falaqi et Naas.

    Ã Quand tu es préoccupé par quelques problèmes, compose Alam nashrah, Izaadjaa et Koul houwallahou ahad.

    Ã Quand tu es en danger, compose Koul houwallahou ahad, Falaqi et Naas.

    Ã Quand Allah te parait loin, compose Koul houwallahou ahad

    Ã Quand ta foi doit être fortifiée, compose Qoul yaa ayyouhal kafiroun, Koul houwallahou ahad, Falaqi et Naas.

    Ã Quand tu es seul et terrifié, compose Liilaafi qouraïch, Koul houwallahou ahad, Falaqi et Naas.

    Ã Quand tu es dur et critique envers les gens, compose Koul houwallahou ahad.

    Ã Pour connaître le secret du bonheur, compose la Fathiha, Koul houwallahou ahad, Falaqi et Naas.

    Ã Quand tu veux paix et repos, compose régulièrement toutes les sourates du SAINT CORAN.

    PARTAGE CETTE REFLEXION AVEC TOUS TES FRERES ET SŒURS EN ISLAM ET QU’ALLAH LE TRES HAUT CONTINUE A GUIDER NOS ACTIONS.
    AMINE YA RABBAL AALAMINE.
    "La meilleure connaissance est celle qui mène l'homme vers les hommes" S BADIAN K
    Bonne lecture

    Quelques avantages liés au mariage

    Point1. Deux rakas d'un homme marié valent 70 fois plus que 2 rakas d'un
    célibataire.



    Point 2. Certains péchés ne sont pardonnés que dans le cadre du mariage.



    Point 3 . Le mariage c'est la moitié de la religion d'après le Prophète
    (S.A.S).



    Point 4 . Le mariage est une source de weurseuk (ressources, bienfaits... )



    Point 5 . Quelqu'un qui se marie bénéficie de la garantie divine contr
    la fornication. ..



    Point 6. Toutes les fois que les mariés se touchent (même si c'est une simple
    poignée de mains), DIEU :
    * leur pardonne 50 péchés,
    * leur inscrit 50 tiyaabas
    * les élève de 50 daradias (degrés).
    Point 7. S'ils s'embrassent (joue contre joue), DIEU :
    * leur pardonne 200 péchés,
    * leur inscrit 200 tiyaabas
    * les élève de 200 daradias (degrés).
    Point 8 . Un rapport sexuel légal est supérieur en tiyaaba à 1 aumône constituée
    d'or.
    Point 9 . Lorsqu'on se lave (grand lavage) après les
    rapports sexuels, le bénéfice (tiyaabas) qu'on en retire est le suivant :
    DIEU vous inscrit les bienfaits de quelqu'un l'ayant adoré durant toute une
    année et cela pour chaque cheveu.
    Le bénéfice lié au grand lavage est supérieur au bénéfice résultant d'une
    aumône de 1000 moutons, 1000 boeufs, 1000 chameaux.
    Point 10 . Toute musulmane mariée qui tombe enceinte a les bienfaits d'un shahid
    (martyr dans l'islam).

    Point 11. De même pour chaque douleur liée ou provoquée par la grossesse, elle
    est considérée comme ayant affranchi un esclave.
    Point 12 . Enfin elle est considérée durant la grossesse comme quelqu'un qui a
    passé son temps à :
    * jeûner en permanence,
    * prier en permanence,
    * faire la guerre sainte.
    Point 13. Si la femme fait une fausse couche, elle aura en compensation de cet
    enfant perdu une place au paradis.
    Point 14 . Si la femme accouche, elle est lavée de tout péché.
    Point 15 . Lorsqu'elle allaite son enfant (au sein bien entendu), pour chaque
    tétée, elle est considérée comme ayant affranchi 10 esclaves en vue de
    l'agrément de DIEU....
    Point 16 . Si l'enfant est sevré, tous les péchés de la maman sont pardonnés.
    Point 17 ... Si elle est décédée au cours de l'accouchement, le paradis lui est
    garanti.
    Point 18 . Assister son mari est supérieur en bienfaits au fait de donner en aumône l'équivalent de toutes les richesses du monde
    Point 19. Le simple fait de regarder aimablement son mari équivaut à glorifier
    Dieu
    Point 20 . L'agrément du mari entraîne celui de Dieu.
    Point 21 . Tout franc ou dirham donné ou toute dette pardonnée (au bénéfice du
    mari) équivaut aux bienfaits obtenus en effectuant un pèlerinage et une
    oumra agréés.
    Point 22. Le simple fait de servir à manger à son mari équivaut en bienfaits à
    faire le pélerinage et la oumra.
    Point 23 . De même lorsqu'une femme offre un habit à son mari, elle
    est considérée comme ayant effectué le pèlerinage et la oumra. Cela
    équivaut également à un an d'adoration décompté pour chaque cheveu du mari.
    Donc autant d'années décomptées que de cheveux.

    Point 24 . Préparer soi même à manger à son époux correspond en 'tiyaabas' aux
    bienfaits découlant d'une mort pour la cause de DIEU (martyrs dans la vie
    de DIEU. De même, une telle épouse n'entrera
    jamais en enfer. Enfin DIEU désignera 1000
    anges qui demanderont pardon pour votre compte.
    P oint 25 . De même :
    * laver le linge de son enfant
    * coudre ses habits
    * s'occuper de son enfant
    tous ces actes constituent un mur entre elle et l'enfer et seront
    considérés comme un combat dans la voie de DIEU (jihaad) au cours duquel
    on meurt martyr (shahiid).
    Point 26 . Si l'homme fait montre de patience vis à vis de sa femme :
    * DIEU lui pardonne 200 000 bakar(péchés)
    * lui inscrit 200 000 tiyaabas(bienfaits)
    * l'élève de 200 000 daradias (degrés)
    * le préservera du feu de l'enfer

    A vos marques !

  3. #3
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    6 881
    Thanks
    0
    Total, Thanks 10 888 fois
    Pouvoir de réputation
    161

    Re : Le Coran

    Interpretation de coran-Longue explication-Sourate Al-'Asr (103):Leçon(1-1)-Les Versets1-3)-Exégèse de la sourate.




    Gloire à Allah, Maître de la Création . Paix et Salut sur notre guide Mohamed qui croit en la promesse de Dieu, le digne de confiance. Seigneur, nous ne savons que ce que Tu nous as enseigné; Toi le Savant, le Sage. Seigneur, enseigne-nous ce qui nous sera utile ; fais en sorte que ce que Tu nous enseignes nous soit utile et augmente notre savoir. Fais en sorte que la vérité nous apparaisse comme telle et accorde nous les facilités pour la suivre, et fais en sorte que le mensonge nous apparaisse comme tel et accorde nous les facilités pour nous en éloigner. Fais en sorte que nous soyons de ceux qui savent écouter pour suivre le meilleur discours. Par Ta miséricorde, compte-nous parmi Tes hommes bienfaisants.
    Honorables frères, nous traitons aujourd'hui de la sourate Al-'Asr (Le Temps). Une sourate courte qui passe rapidement sur la langue, que nous récitons durant la prière, lisons et mentionnons souvent. Une sourate qui, bien comprise et bien conçue, transformera notre vie de fond en comble.
    Allah, glorifié et exalté soit-Il, jure par le temps et dit:
    «Par le Temps! »
    Mais qu'est-ce que le temps? Certains oulémas ont dit que ce terme dans la sourate désigne l'époque du Prophète (bénédictions et paix sur lui). D'autres dirent: “C'est le temps du Prophète (bénédictions et paix sur lui) dans le sens de la durée de sa vie. Cette vie précieuse de soixante-trois ans qui a bouleversé l'humanité, transporté l'humanité de la peine vers le bonheur, de l'égarement vers la sagesse, de la débauche vers la vertu, des ténèbres vers la lumière, des tréfonds vers les hautes cimes, en somme, une vie valeureuse. Si quelqu'un d'entre nous compare sa vie par analogie à ceux du Prophète (bénédictions et paix sur lui), il verra qu'il n'a rien accompli. Il a acheté une maison, un magasin pour le commerce et il a reçu un emploi. Si nous comparons nos accomplissements à celles du Prophète (bénédictions et paix sur lui), chacun de nous méprisera son œuvre car la sagesse de l'humanité entière se trouvera sur le compte du Prophète (bénédictions et paix sur lui) qui a été envoyé à tous les gens. L'être ne doit pas être nonchalant mais ambitieux, il ne doit pas se contenter en ce monde d'avoir une maison, un grand revenu et une épouse qu'il aime. 'Omar emprisonna un homme qui en avait attaqué un autre avec ces vers:
    Laisse les honneurs ne les recherchent pas
    C'es toi qui fait manger et habille, repose-toi.
    Celui qui dit ces vers fut emprisonné, alors qu'aujourd'hui ils se rapportent à tous les êtres humains. Si un être dispos d'un haut revenu,possède une maison confortable, une automobile commode, un magasin qui vend bien, il pense que le monde peut périr. Lorsqu'il sera mort, Allah lui demandera ce qu'il a accompli pour Lui, s'il a suivi un de Ses protégés ou s'il a montré de l'inimitié pour un de Ses ennemis? Le Prophète (bénédictions et paix sur lui) a su comment profiter du temps, de sa vie et de chaque minute de son temps. C'est ainsi qu'une vie précieuse peut être bénéfique à l'humanité entière.
    La sourate donne un autre sens pour le terme “Temps” en faisant comprendre que c'est la chose la plus précieuse. Si nous disons qu'un homme a vécu soixante-treize ans, que nous multiplions le nombre des années par le nombre des jours ensuite par les heures et puis par les minutes, nous obtiendrons un chiffre énorme. C'est la durée de vie d'un être. Et si cet être réalise que chaque minute où il mentionne le nom d'Allah le hausse pour l'éternité dans un paradis de la largeur des cieux et de la terre, il ne perdra aucune minute de son temps. Aussi, une heure de temps perdue en une occupation frivole sera la cause d'une des plus grandes déceptions au Jour de la Résurrection. Voyez comment nous passons notre vie. Nous veillons jusqu'au milieu de la nuit à converser sur des sujets d'aucune importance. Une conversation frivole sans profit ou intérêt, sans aucun encouragement au bien, ni une interdiction du mal, ni un rappel d'Allah, ni une étude du Livre d'Allah, ni une étude de la Sunna (tradition) du Messager d'Allah (bénédictions et paix sur lui). Ibn Mass'oud rapporta ces paroles d'après le Prophète (bénédictions et paix sur lui):
    «Le Jour de la Résurrection, le fils d'Adam ne pourra pas bouger d'un pas devant son Seigneur avant de rendre compte de quatre points: “Sa vie et en quoi il l'a passée, sa jeunesse et ce qu'il y a accompli, son argent d'où il l'a gagné et en quoi il l'a dépensé, finalement ses actions et ce qu'elles ont été.»
    (Rapporté par At-Termizi)
    Certains ont dit: “Le passé a disparu, le futur est inconnu et vous n'avez en main que l'heure présente.” Ce qui est passé s'est terminé qu'il soit bon ou mauvais, que vous ayez perdu votre temps ou pas. Parler du passé est une perte de temps qui ne sert à rien. Il est absolument inutile de dire: “Pourvu que j'aie été croyant, pourvu que j'aie accompli de bonnes actions pour ma vie future, j'aurais souhaité connaître Allah plus tôt, pourvu que j'aie donné des aumônes.” Comme il est également inutile de parler du futur inconnu et de dire: “Je ferai ceci; au début de l'été, je lirai le Coran; dès que j'aurai terminé l'examen, j'assisterai aux leçons de religion” parce que vous ne savez pas si vous serez là ou pas et ce qui peut vous arriver. Vous n'avez que l'heure présente pour agir.
    Je n'exagère donc pas en disant que le temps est ce qu'il y a de plus précieux dans la vie ! L'être humain n'est que quelques jours. A chaque jour qui passe, une partie de lui se désagrège. Que gagnez-vous à passer le temps à lire un roman? Tous les romans traitent du même sujet, la description des relations humaines. Cette description peut être impudique dans les romans bon marché, elle peut-être artistique, mais jamais rien de plus qu'une description de la relation entre deux personnes qui se termine par l'entente ou la mésentente. Mais si vous lisez un versetcoranique, que vous réalisez ce qu'il contient de bonheur et de bonne santé pour celui qui le met en pratique, que vous le mettez en pratique, que vous en sentez du bonheur puis le conseillez à un autre et, après l'en avoir convaincu, il le met de même en pratique, il en sentira du bonheur et vous aussi.
    C'est pourquoi Allah a juré par le temps parce que c'est la chose la plus importante dans votre vie. Allah, glorifié et exalté soit-Il, nous a créés pour un bonheur éternel, ce bonheur qui débute au Jour de la Résurrection et que nous avons l'occasion de gagner en ce monde par un ensemble de minutes, d'heures, de jours, de mois et d'années. Si vous y apprenez comment faire connaissance avec Allah et vous rapprocher de Lui, comment vous conformer à Ses recommandations, ce temps sera une sorte de provision pour vous jusqu'à l'éternité.
    Aussi, avant de consommer le temps en choses méprisables, réfléchissez à ce que vous accomplissez. Par exemple, vous êtes invité à une promenade, le reste du groupe accepte-t-il que vous lui parlez d'Allah? Si oui, allez donc avec eux, si non, laissez-les et ne vous en occupez pas. Voyez toujours si les gens avec qui vous aimerez passer la soirée aiment les sujets sérieux. Le temps que vous passerez avec eux est précieux et, dans le cas où ils n'aiment pas parler d'Allah, glorifié et exalté soit-Il, lire un verset sera plus profitable pour vous. Soyez de ceux qui ordonnent le bien et interdisent le mal. Allah dit:
    «Par le Temps! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. »
    (Al-`Asr (LE TEMPS): 1, 2, 3)
    Allah jure par le temps parce que c'est ce que vous possédez de plus cher, que le passé a disparu, que le futur est inconnu et que vous êtes uniquement maître du présent. Ou bien Allah jure par la durée de la vie du Prophète (bénédictions et paix sur lui) qui n'en a pas perdu une seule seconde. Nous voyons par quelques recensements dans les livres de hadiths, qui en contiennent plus de dix mille, qu'il n'a prononcé aucun mot en dehors de la vérité. Aucun de ses gestes, aucune de ses expressions, de ses décisions, même ses plaisanteries n'étaient que vérités. Il guidait, ne se taisait pas face au mal et ne laissait pas une occasion d'ordonner le bien et d'interdire le mal, alors que toutes nos paroles durant une journée entière ne sont d'aucun profit et ne peuvent être diffusées. Chaque parole que le Prophète (bénédictions et paix sur lui) a dite dans sa vie privée, avec ses Compagnons ou en public est une loi, un principe ferme et une règle basique dans la vie. Il a fait fructifier sa vie jour et nuit. Allah dit:
    «toi, l'enveloppé [dans tes vêtements]! Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie; sa moitié, ou un peu moins; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes). La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. »
    (Al-Mouzzammil (L'ENVELOPPE): 1-6)
    Le Prophète (bénédictions et paix sur lui) a profité des signes de l'univers et dit à la vue du croissant:
    «Un croissant de bien et d'orientation»
    (Rapporté par Abou Dawoud d'après Qatada)
    Il nous rappelait que le croissant a deux utilités, l'une matériel puisqu'il nous éclaire la nuit et une autre de rappel et de guidance vers Allah, glorifié et exalté soit-Il.
    Si nous comparons notre vie à celle du Prophète (bénédictions et paix sur lui), nous verrons que la notre est futile, minable et sans aucune valeur. Aussi essayons-nous de la passer comme il l'a convenu. Par Allah, si nous arrivions à connaître la vérité du Jour de la Résurrection et que nous connaissions la valeur du temps dans l'absolu nous n'en perdrions pas une seconde et nous ne nous éloignerions pas d'Allah, glorifié et exalté soit-Il.
    Il nous arrive d'ignorer Allah durant une ou deux semaines. Nous mangeons, buvons et nous amusons, sans avoir la garantie que nous vivrons jusqu'au mois prochain? Celui qui pense qu'il vivra jusqu'à demain ignore la mort. Le Seigneur des cieux er de la terre, le Créateur dit:
    «Par le Temps! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. »
    (Al-`Asr (LE TEMPS): 1, 2, 3)
    On mentionne un homme qui a des millions, un autre qui a perdu des millions ou un troisième qui possède une maison luxueuse, des enfants tous ingénieurs ou médecins. Mais il ne connait ni Allah ni l'objectif de son existence. Allah dit de cet homme égaré qui Lui désobéit qu'il est perdant. Ce sont pour nous des épreuves, celui qui n'y croit pas doit finir par y croire.
    Avez-vous la même opinion à ce sujet? N'avez-vous jamais vu un homme riche, puissant et d'un haut rang qui est perdant? Pensez-vous qu'il est perdant parce qu'il ne connait pas Allah? Si vous voyez un être qui a obtenu les plus hauts diplômes, qui occupe le plus haut rang social puis vous remarquez qu'il ne prie pas, le comptez-vous parmi les perdants? Par Allah, j'ai rencontré un homme qui avait obtenu deux doctorats, l'un en sciences et l'autre en littérature, qui occupe un poste éminent et que je respectais beaucoup. Un jour, il m'a dit qu'il ne priait pas mais que sa mère et sa sœur le faisaient. Par Allah, tout d'un coup, il perdit beaucoup de crédit à mes yeux. Il ne prie pas, mais qu'a-t-il donc étudié? N'a-t-il pas étudié ces versets:
    «Par le Temps! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. »
    (Al-`Asr (LE TEMPS): 1, 2, 3)
    La richesse et le rang éminent disparaissent à la mort. L'homme est enterré sans eux et vingt voitures portant des fleurs ne lui servent à rien. Entre le matin et le soir, un être peut trépasser. Il est important, il a des amis, des ennemis, des gens qui le craignent, des gens qui l'implorent et d'autres qui l'envient et, subitement, à sa mort, il devient juste un souvenir. Il n'a avec lui que ses actions. Celui qui ignore l'heure de la rencontre avec Allah ou la néglige sentira l'étendue de sa perte. Les gens lisent souvent cette sourate du Coran mais la vie et les objectifs de ceux qui conçoivent ses sens, sont changés de fond en comble. Ils se repentiront, deviendront bienfaisant, donneront l'aumône, se comporteront bien, accompliront la prière et le jeûne et toute sorte de bienfaisance. Allah jure que l'être incroyant est perdant:
    «Dis: «Les perdants sont ceux qui, au Jour de la Résurrection, auront causé la perte de leurs propres âmes et celles de leurs familles». C'est bien cela la perte évidente »
    (Az-Zoumar (LES GROUPES): 15)
    Et encore:
    «Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. * Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.* Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez; * avant qu'une âme ne dise: «Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car j'ai été certes, parmi les railleurs» »
    (Az-Zoumar (LES GROUPES): 53-56)
    Lorsque l'être humain ira à la rencontre d'Allah et verra qu'il n'a rien en main, aucune bienfaisance mais plein de péchés, il subira l'interrogation d'Allah et verra qu'il est perdant et quelle perte ! Si vous réalisez que les gens attachés à ce monde ici bas sont perdants, vous êtes croyants. Si au contraire, vous voyez qu'ils sont intelligents, qu'ils ont pu dominer le monde, ont su comment bien vivre, comment gagner de l'argent, comment dépenser, manger des mets coûteux, habiter des maisons luxueuses vous êtes perdants. Si en voyant tout cela, vous lisez sourate Al-'Asr (Le Temps) et vous ne faites que dire: “Allah dit vrai.”, d'une façon superficielle comme tout les gens disent, par Allah vous êtes de même perdant. Allah dit de ces gens qui lisent la sourate sans la comprendre et sans y croire:
    «En vérité, Coré [Karoûn] était du peuple de Moïse mais il était empli de violence envers eux. Nous lui avions donné des trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts. Son peuple lui dit: «Ne te réjouis point. Car Allah n'aime pas les arrogants. »
    (Al-Qassas (LE RECIT): 76)
    Pourquoi Allah n'aime pas les arrogants? Pace qu'ils sont absurdes, que leurs horizons sont étroits. Si vous avez un enfant pour lequel vous avez préparé une chambre confortable et raffinée, que vous le voyez s'amuser et négliger ses études, vous vous fâchez contre lui. Si vous voyez qu'il se met en colère pour une cause absurde et se réjouit d'une cause plus absurde sans s'occuper de ses études, vous vous mettez en colère contre lui. C'est pourquoi Allah dit:
    «Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs». »
    (Al-Qassas (LE RECIT): 77)
    L'histoire de Coré [Karoûn] est connue, Allah en a dit:
    « Il sortit à son peuple dans tout son apparat. Ceux qui aimaient la vie présente dirent: «Si seulement nous avions comme ce qui a été donné à Coré. Il a été doté, certes, d'une immense fortune». »
    (Al-Qassas (LE RECIT): 77)
    Les gens mentionnent les riches et disent: “Savez-vous combien vaut la maison d'un tel ?, Plusieurs millions. Savez-vous de combien est sa surface? Tant de mètres. Savez-vous combien il a dépensé pour son voyage en Europe? Tant de milliers de Lires. C'est là le sujet de nos conversations: les maisons, les automobiles, les galas, les noces et les hôtels.
    «Il sortit à son peuple dans tout son apparat. Ceux qui aimaient la vie présente dirent: «Si seulement nous avions comme ce qui a été donné à Coré. Il a été doté, certes, d'une immense fortune».* Tandis que ceux auxquels le savoir a été donné dirent: «Malheur à vous! La récompense d'Allah est meilleure pour celui qui croit et fait le bien». Mais elle ne sera reçue que par ceux qui endurent. *Nous fîmes donc que la terre l'engloutît, lui et sa maison. Aucun clan en dehors d'Allah ne fut là pour le secourir, et il ne pût se secourir lui-même. »
    (Al-Qassas (LE RECIT): 81)
    “Par le Temps! L'homme est certes, en perdition ”.
    Voyez l'Histoire, où est le Pharaon? Allah dit à son sujet:
    «Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l'eut atteint, il dit: «Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis du nombre des soumis». »
    (Yoûnous - (JONAS): 90)
    Où est Namroûd (l'empereur qui argumentait avec Abraham), où sont ces tyrans, ces incroyants, ces apostats qui ont nié l'existence d'Allah et ont semé la corruption sur terre ? Ils sont responsables de leurs actes. Allah en dit
    «Par le Temps! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres ».
    Quatre traits, trouvés en votre vie, vous placent parmi les gagnants: le savoir, l'action, l'invitation à Allah et l'endurance.
    1- Ainsi celui qui assiste à une leçon de religion, au sermon de Vendredi ou lit le Coran, réfléchit aux signes d'Allah tels le soleil, la lune, sa propre ouïe, la création d'un enfant en ses différentes phases, se trouve parmi les croyants. Celui qui réfléchit à l'eau, au lait, à l'œuf, aux mers, aux montagnes, fait partie de «ceux qui croient ” et place un investissement en bienfaisance sans perte. Votre vie doit être conforme à ces quatre clauses qui caractérisent ceux qui croient. Tout genre de savoir religieux, tels le fiqh (jurisprudence), le hadith, le Coran, la connaissance d'Allah et toute action en rapport à la religion tels l'invitation à Allah, l'implantation de la conviction chez les gens, leur rappel d'Allah et tout ce qui compte comme un échange de connaissances, de méditation et de réflexion, vous placent parmi les croyants. Si vous avez donné ses droits à votre épouse, gagné votre pain par un moyen licite, assuré le bien-être de votre famille, nourri un pauvre, aidé un égaré ou instruit un ignorant, intercédé pour un croyant chez un autre, fait disparaître le danger du chemin ou aidé une vieille femme sur la route, vous comptez parmi les croyants. Le domaine de la bienfaisance est large. Le Prophète (bénédictions et paix sur lui) dit:
    «Vous ne pouvez suffire aux gens avec votre argent, essayez de leur suffire avec vos moralités.»
    Si vous faites disparaître le mal du chemin vous avez accompli une bonne action, si vous guidez un égaré sur le chemin vous avez accompli une bonne action. On peut accéder librement au domaine de la bienfaisance depuis le niveau le plus élevé qui est l'invitation à Allah, l'œuvre des prophètes, au plus bas qui est l'entraide avec les gens. Mais vous n'atteindrez le niveau élevé qu'en ayant passé par le plus bas. Il faut s'arrêter pour l'aveugle et présenter tout ce qui est en votre pouvoir comme connaissances, expertises et savoir aux gens.
    2- La deuxième clause est la recommandation mutuelle de la vérité. La langue doit prononcer la vérité, inviter à elle sans hypocrisie, ni tromperie, ni flatterie, ne rien dire sans conviction, ne pas se taire devant le mal mais être véridique et franc. Une parole de vérité n'empêche pas la subsistance et ne rapproche pas la mort. Si votre âme a quelques troubles, patientez devant le traitement d'Allah. Voyez-vous l'être diabétique raisonnable lorsqu'il se trouve devant le dentiste et se tient patiemment devant lui alors qu'il lui perfore la dent. Si le médecin lui touche le nerf et qu'il sent la douleur, il se cramponne à la chaise pour supporter le mal. Il est convaincu que cette douleur est pour son bien et qu'elle ne durera pas. C'est le cas du croyant qui voit qu'Allah le soigne lorsqu'Il l'accable de pauvreté, Lui fait perdre un enfant ou une chose précieuse. Aussi, endure-t-il et conseille-t-il aux autres d'endurer. Un autre sens dit que l'endurance peut être l'effort d'obéir ou l'effort de ne pas désobéir comme par exemple se lever tôt ou contenir sa colère.
    Cette sourate est d'un sens facile à comprendre et n'a pas besoin d'être expliquée, l'essentiel est d'avoir une opinion conforme à ce qu'elle présente. Allah dit:
    “ L'homme est certes, en perdition”.
    Qu'en pensez-vous? Pour prouver que vous avez conçu le sens de cette sourate, si vous êtes un petit employé avec une paye qui vous suffit à peine à vivre, que vous avez un ami de classe devenu très riche, vous devez être certain que la vraie richesse est la foi. 'Omar Ibn Al-Khattab pleura à la vue de Prophète (bénédictions et paix sur lui) couché sur une paillasse. Le Messager d'Allah (bénédictions et paix sur lui) lui demanda: “Pourquoi pleures-tu?” 'Omar lui répondit: “Chosroês, l'empereur perse, dort sur la soie et toi le messager d'Allah tu dors sur la paillasse? Le Prophète (bénédictions et paix sur lui) dit: “N'aimerais-tu pas 'Omar qu'ils aient le monde et que nous ayons la vie de l'au-delà? Ô 'Omar, c'est la prophétie et non le règne.” Etes-vous satisfait de ce qu'Allah vous a prescrit, de votre santé, de votre épouse, de votre maison ? Voyez-vous que ce monde est temporel que vous n'avez pas besoin de toutes ces possessions? Un an et demi après avoir habité la maison, le propriétaire en changea le décor. Mais dès qu'il eut terminé, l'ange de la mort lui vint sans lui donner le temps de se reposer. Allah dit:
    «Par le Temps! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. »
    (Al-`Asr (LE TEMPS): 1, 2, 3)
    Il y a quelques semaines, j'ai assisté à une soirée avec un frère honorable et aujourd'hui on m'a annoncé sa mort. J'ai été également invité à l'enterrement d'un homme qui possédait beaucoup de biens et qui était en même temps bienfaisant. Un ouléma qui assistait à l'enterrement mentionna que le mort était un muezzin. J'ai dit: “Il n'y a que les actions en vue de l'au-delà qui durent pour l'être. On ne mentionne pas sa maison, ses meubles ou son poste. Il est connu par ses bonnes actions qui sont la vraie richesse, car la richesse et la pauvreté apparaissent après l'exposition devant Allah. Posez-vous toujours cette question: “Qu'ai-je accompli pour Allah?” Le Prophète (bénédictions et paix sur lui) demanda à un homme:
    «As-tu connu le Seigneur?» Il lui répondit: “Oui.” Le Prophète (bénédictions et paix sur lui) reprit: “Et qu'as-tu fait pour Lui?”
    Par Allah c'est une question accablante. Posez-vous toujours cette question: “Connais-tu Allah?” Vous répondrez: “Oui, c'est le Créateur de l'univers.” --- “Qu'as-tu fait pour Lui?” Votre famille accomplit plein d'infractions, votre épouse n'en fait qu' à sa tête, votre fille est égarée, la source de votre subsistance est douteuse. De quel genre est donc cette connaissance d'Allah? C'est la question posée: “Qu'avez-vous accompli pour Allah, glorifié et exalté soit-Il? Avez-vous suivi un de Ses envoyés, avez-vous montré de l'inimitié à l'un de Ses ennemis? La réponse négative signifie que vous ne Le connaissez pas. 'Omar Ibn Al-Khattab demanda à l'homme qui voulait témoigner pour un autre: “As-tu voyagé avec lui ?” L'homme répondit négativement. --- “Es-tu son voisin?”, demanda à nouveau 'Omar -- “Non.” répondit l'homme. --- “Alors, tu as eu affaire avec lui au sujet de l'argent?” --- “Non.” dit l'homme. --- “Alors, tu ne le connais pas trancha 'Omar. Par analogie à ces paroles de 'Omar, je dis que si vous commettez une faute et que vous ne reconnaissez pas sa gravité, vous ne craignez donc pas Allah et vous n'espérez rien de Lui. Pourtant, il y a un châtiment terrible en ce monde: Un homme célèbre et puissant qui peut faire rire et pleurer, lui-même pleure comme un enfant lorsqu'Allah donne le pouvoir sur lui à une femme qui n'a pas pitié de lui. Elle le traite durement, sa fille et son fils se détournent de lui et ses plus proches le fuient.
    Donc, si vous ne craignez pas Allah, que vous n'espérez rien de Lui, que vous ne craignez pas l'enfer ni la maladie en ce monde, vous ne Le connaissez pas. Hâtez-vous d'accomplir des bonnes actions, qu'attendez-vous de la vie? Elle est devant vous avec tous ses évènements. J'ai été informé qu'un de mes parents a été atteint d'hémiplégie. Je suis allé le voir et vis qu'il pleurait amèrement ! Hâtez-vous donc d'accomplir des bonnes actions, qu'attendez-vous de la vie? Attendez-vous une pauvreté qui fait perdre la tête, une pauvreté accablante qui vous fait oublier Allah et la vie de l'au-delà? Vous attendez-vous à une richesse opprimante, une maladie dégradante une vieillesse affaiblissante, une mort subite, l'Antéchrist le pire des absents, ou l'Heure qui est plus amère que tout. L'être qui passe sa vie dans l'obéissance à Allah et la bienfaisance attend la mort avec impatience. Une des filles de l'un des Compagnons se lamentait à la mort de son père qui lui répondit: “Ô quel bonheur ! Demain, je retrouve les bien-aimés Mohammed et ses Compagnons.”
    Par Allah, l'heure de la rencontre avec Allah est une fête pour le croyant. Si un homme s'active et gagne ce qui lui permet d'acheter les meubles d'une chambre à coucher, est-ce qu'il sera inquiété au jour de ses noces? Allah vous dira: “Vous vous êtes fatigué toutes ces longues années en vue de cette heure.” Le croyant peine toujours et le monde ici-bas et plein de peines. Le croyant craint l'égarement pour son cœur, l'insuffisance de ses actions, la défectuosité dans sa famille, d'être touché par l'apostasie ou la déloyauté, de manquer à l'éducation de ses enfants, à ses devoirs envers sa femme et ses amis, de ne pas mettre en pratique toute la science religieuse qu'il possède. Son heure vient et sa place par rapport à Allah lui apparait. Il voit qu'Allah est satisfait de lui et son bonheur est immense. Ce qui fait rire est que ses parents pleurent alors que lui rit. Allah dit:
    «Alors, il [lui] fut dit: "Entre au Paradis". Il dit: "Ah si seulement mon peuple savait! " »
    (Yâ-Sîn: 26)
    Le souffleur souffle au mort des paroles qui, en vérité sont pour nous. Il lui dit: “Ô Allah, donne lui une famille meilleure que la sienne, un habitat meilleur que le sien.” Cela sera effectivement l'état du croyant. Allah dit:
    «Ceux dont les Anges reprennent l'âme - alors qu'ils sont bons - [les Anges leur] disent: «Paix sur vous! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez».»
    (An-Nahl (LES ABEILLES): 32)
    «Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés »
    (Al-Hâqqa (CELLE QUI MONTRE LA VERITE): 24)
    « Les pieux seront dans des Jardins et [parmi] des sources, recevant ce que leur Seigneur leur aura donné. Car ils ont été auparavant des bienfaisants »
    (Adh-Dhâriyât (QUI EPARPILLENT): 16)
    «Antérieurement, nous L'invoquions. C'est Lui certes, le Charitable, le Très Miséricordieux »
    (At-Toûr: 28)
    Les heures de la rencontre avec Allah sont celles de l'entrée au paradis et l'éloignement du châtiment de l'enfer. Allah dit:
    «Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse. »
    ('Al-`Imrân (LA FAMILLE D'IMRAN): 185)
    Et encore:
    «O vous qui croyez! Qu'avez-vous? Lorsque l'on vous a dit: "Elancez-vous dans le sentier d'Allah" vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l'au-delà? - Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l'au-delà! »
    Et encore:
    «Dis: «La jouissance d'ici-bas est éphémère, mais la vie future est meilleure pour quiconque est pieux. Et on ne vous lésera pas, fût-ce d'un brin de noyau de datte. *Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables.»
    (An-Nisâ' (LES FEMMES): 77, 78)
    Par Allah, des vérités flagrantes qui, après y avoir réfléchi et après les avoir placées devant ses yeux, feront que l'être trouvera le bonheur ici-bas et en l'au-delà. Sourate Al-'Asr (Le Temps) est courte:
    «Par le Temps! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. »
    (Al-`Asr (LE TEMPS): 1, 2, 3)
    Surveillez toujours le temps. Celui qui passe sa vie à dormir, sera ruiné au Jour de la Résurrection. “Venez à Nous la nuit sans craindre le silence; réveillez-vous et marchez vers les maisons d'Allah; laissez la couche moelleuse.” Allah dit:
    «Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons.»
    (As-Sajda (LA PROSTERNATION): 16)
    Le croyant craint toujours de manquer la prière de Al-Fadjr (l'aube) et de se coucher de l'après-midi à la nuit sans avoir accompli la prière de Al-Maghreb (le crépuscule).
    «Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons.»
    (As-Sajda (LA PROSTERNATION): 16)
    D'après cette sourate:
    «Par le Temps! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. »
    (Al-`Asr (LE TEMPS): 1, 2, 3)
    Si vous êtes riche, fort, d'un haut rang social, que vous occupez un poste éminent avec des diplômes, vous êtes quand même perdants si vous ne croyez pas, que vous n'accomplissez pas des œuvres de bienfaisance, que vous ne vous enjoignez pas la vérité et l'endurance. Vous devez avoir dans l'esprit quatre clauses et chacune de vos actions doit se rapporter à l'une d'elles, si non, ne l'accomplissez pas. Votre temps est précieux. Dans le domaine du commerce, on vous dit: “Cette transaction est profitable, elle produit un grand bénéfice et vous devez l'entreprendre, si non, vous la délaissez.” Pourquoi en tant qu'être humain, vous n'êtes pas aussi précautionneux pour vos actions en vue de l'au-delà.
    «Par le Temps! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. »
    (Al-`Asr (LE TEMPS): 1, 2, 3)
    Vous devez toujours réfléchir à cette sourate, la garder dans l'esprit et voir sous laquelle de ses clauses vous pouvez placer toute action. Si vous ne pouvez en placer une délaissez-la. Votre conversation avec votre épouse et vos enfants est une bonne action, leur invitation à Allah de même. Vous avez acquis un gain de source licite, donné un conseil à un collègue, invité à Allah, interdit un mal, accompli une bienfaisance envers un parent, enduré la lutte contre le péché et l'obligation d'être à son devoir, résolu un problème, toutes ces actions peuvent être comprises dans les clauses et vous êtes gagnant. Dans le cas contraire, vous êtes perdant. Il n'y a que celui qui suit la tradition du Messager d'Allah (bénédictions et paix sur lui) qui peut suivre ce que nous disons et vous ne réaliserez cette vérité qu'à l'heure de la rencontre avec Allah. Vous saurez alors si vous êtes gagnant ou perdant.

  4. #4
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    6 881
    Thanks
    0
    Total, Thanks 10 888 fois
    Pouvoir de réputation
    161

    Re : Le Coran

    Interpretation de coran-L’exégèse succincte-Sourate Maryam(019):Leçon(1-5)-Le Verset18-26):Les qualités de la femme et les bienfaits des dattes.

    Gloire à Allah, Maître de la Création . Paix et Salut sur notre guide Mohamed qui croit en la promesse de Dieu, le digne de confiance. Seigneur, nous ne savons que ce que Tu nous as enseigné; Toi le Savant, le Sage. Seigneur, enseigne-nous ce qui nous sera utile ; fais en sorte que ce que Tu nous enseignes nous soit utile et augmente notre savoir. Fais en sorte que la vérité nous apparaisse comme telle et accorde nous les facilités pour la suivre, et fais en sorte que le mensonge nous apparaisse comme tel et accorde nous les facilités pour nous en éloigner. Fais en sorte que nous soyons de ceux qui savent écouter pour suivre le meilleur discours. Par Ta miséricorde, compte-nous parmi Tes hommes bienfaisants.
    Avec l'histoire de Marie, cette véridique, qu'Allah a cité comme exemple de la pureté et de la chasteté.
    Le Coran comprend de nombreux signes au sujet des qualités des croyantes. Il y a cette femme pure, chaste qui, surprise par l'ange et le prenant pour un homme, dit:
    «Elle dit: «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point]. * Il dit: «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur». * Elle dit: «Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et que je ne suis pas prostituée?» * Il dit: «Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée». * Elle devint donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.»
    (Maryam (MARIE): 18, 19, 20, 21, 22)
    La crainte, qualité apparente dans ces versets, est louable chez les femmes. Le manque de gaspillage, je ne dis pas l'avarice, est de même louable chez les femmes, tout aussi bien que la pudeur qui, comme signe de la venue de l'Heure, sera effacée de sur les visages des femmes.
    «L'une d'elles dit: «Ô mon père, engage-le [à ton service] moyennant salaire, car le meilleur à engager c'est celui qui est fort et digne de confiance »
    (Al-Qassas (LE RECIT): 26)
    Elle a aimé le prophète Moïse, sa force, son honnêteté et il a aimé sa pudeur.
    «Puis l'une des deux femmes vint à lui, d'une démarche timide, et lui dit: «Mon père t'appelle pour te récompenser pour avoir abreuvé pour nous». Et quand il fut venu auprès de lui et qu'il lui eut raconté son histoire, il (le vieillard) dit: «N'aie aucune crainte: tu as échappé aux gens injustes.»
    (Al-Qassas (LE RECIT): 25)
    Un grand nombre de personnes demandent au sujet de ce verset:
    «Elle dit: «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. »
    Le refuge a été mentionné dans un grand nombre de versets. Allah dit:
    «Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante »
    (AL-FALAQ (L'AUBE NAISSANTE): 1)
    «Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. »
    (An-Nâs (LES HOMMES): 1)
    «Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès d'Allah. Car Il entend, et sait tout. »
    (Al-'A`râf: 200)
    Nous avons reçu l'ordre de nous réfugier de Satan le damné. Certains disent: “ Je me réfugie en Allah de Satan mais sans résultat.” Que signifie cela?
    Les oulémas sont unanimes à dire que le refuge en Allah qui nous a été ordonné, n'est obtenu que lorsqu'il vient du cœur. Le prononcer par la langue ne donne aucun résultat, il faut s'adresser à Allah avec son cœur tout en ressentant Sa majesté. Si vous vous réfugiez de Satan de la façon qu'Allah veut, vous vous trouvez un milliard de fois plus fort que Satan qui, ne l'oubliez pas, dit:
    «Et quand tout sera accompli, le Diable dira: «Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. »
    ('Ibrâhîm [ABRAHAM]: 22)
    Maintenant, attention:
    «Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]». Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs].»
    ('Ibrâhîm [ABRAHAM]: 22)
    Satan n'a aucune autorité sur l'homme. Il ne peut que lui chuchoter et l'homme lui répond ou ne lui répond pas. Lorsqu'il chuchote, vous pouvez vous réfugier en Allah, glorifié et exalté soit-Il, avec le cœur présent. Satan sera brûlé et l'affaire terminée. Nous n'avons pas besoin d'un cheikh ou d'un prestidigitateur qui délient la sorcellerie, ni d'offrir un mouton à un tel, nous n'avons absolument besoin de rien. Nous ne pouvons que nous réfugier en Allah comme il nous l'a ordonné. Toute autre chose est une nouveauté introduite dans la religion. Il n'y a qu'à se réfugier en Allah avec notre cœur.
    «Elle dit: «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux »
    (Maryam (MARIE): 18)
    Elle veut dire: “Si tu en arrives là, tu as un problème” et:
    «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux »
    Tu comprends le sens de ma demande de refuge, et si tu es pieux tu ne me fais pas de mal. Elle a eu peur ce qui est une preuve de sa chasteté. De nos jours, la femme fait peur. A l'origine, la femme a peur mais lorsqu'elle devient audacieuse, qu'elle s'éloigne d'Allah et que Satan a le dessus avec elle, elle devient effrayante.
    Ensuite viennent ces versets:
    «Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: «Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!» * Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant:] «Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. * Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.»
    (Maryam (MARIE): 22, 23, 24, 25).
    L'honneur et la chasteté sont ce que la femme possède de plus précieux. Dans le hadith, il est dit que l'accusation d'une femme mariée détruit cent années de bonnes actions. Vous n'avez pas le droit de le faire ni par la parole, ni par le geste, ni par une expression directe ou indirecte. Que devait-elle dire à sa communauté cette femme pure, véridique, lorsque le bébé avait empli son ventre? Avant de jeter une accusation, l'être doit compter jusqu'au million parce qu'il ne peut être sûr de ce qu'il dit, Allah est plus grand. Allah a fait que ‘Â’icha, la plus pure des femmes, a subi une accusation pareille. Il a permis cet incident pour que, d'ici un million d'années, toute femme chaste accusée injustement, aie ‘Â’icha pour modèle et consolation.
    «elle dit: «Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!» * Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant:] «Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. * Secoue vers toi »
    Par Allah, est-ce qu'un être humain peut secouer le tronc d'un palmier? Ce verset signifie uniquement, qu'il faut agir et ne pas attendre les miracles. Il faut agir et s'en remettre à Allah pour le résultat. Si vous comptez sur Allah de la façon qui lui sied, Il vous pourvoira comme Il pourvoit les oiseaux qui se réveillent le ventre vide et reviennent le ventre plein. Allah a dit à Marie “secoue le tronc du palmier”. Je dis au négligent, sortez tôt de votre maison et allez à votre travail, Allah reproche la paresse. Faites de votre mieux et, si cela devient au-dessus de vos ressources, dites “ Allah nous suffit, Il est notre meilleur garant ”. Mais vous ne devez le dire qu'après avoir épuisé toutes vos ressources. Allah reproche, l'apathie, l'impuissance, la résignation et le manque d'action. Ce ne sont pas là les qualités du croyant. Allah vous a prescrit l'action, agissez donc!
    Si vous agissez et que, par une ultime sagesse, Allah ne vous permet pas de parvenir à votre but, là alors, vous dites “ Allah nous suffit, Il est notre meilleur garant ”. Vous ne devez le dire que lorsque toutes vos ressources sont épuisées. De nos jours, c'est le problème des Musulmans. Leurs ennemis agissent selon toutes les ressources et comptent dessus. S'il est vrai qu'ils sont polythéistes parce qu'ils attribuent leur réussite aux ressources, les Musulmans eux négligent ces ressources et désobéissent. Ils prétendent s'en remettre à Allah et comptent dessus sans agir, ce qui est du fatalisme.
    Durant la saison du Hajj (pèlerinage) 'Omar Ibn Al-Khattab demanda à des gens pauvres qui ils étaient? Ils répondirent: “Nous sommes ceux qui s'en remettent à Allah.” --- “Vous mentez. répliqua 'Omar. Celui qui s'en remet à Allah est celui qui met le grain dans la terre puis s'en remet à Allah.” Le Prophète (bénédictions et paix sur lui) a pris la main d'Ibn Mas'oûd qui était rugueuse à force de travail, la leva haut devant ses Compagnons et leur dit:
    “C'est une main qu'Allah et Son messager aiment.”
    'Omar disait: “Je méprise l'homme qui n'a pas de travail, celui qui se couche fatigué de travail, ses péchés sont pardonnés.”
    Exalté soit Allah, par une sagesse qu'Il a voulu, Il a fait que le licite soit difficile à obtenir et l'illicite facile. Il arrive qu'un homme prenne un million juste pour avoir fermé les yeux au sujet d'une affaire, alors qu'un autre doit passer deux ans à travailler nuit et jour pour l'avoir. Si Allah avait fait le licite facile, tout le monde se serait dirigé ver lui sans même avoir l'intention d'agir pour Allah. L'illicite est facile à obtenir et des gens amassent des millions en peu de temps. Aussi, celui qui se couche fatigué de travail, ses péchés sont pardonnés. Puis, l'argent va d'où il est venu, le licite est bénéfique aux croyants, tandis que l'illicite détruit celui qui le possède.
    «Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.»
    (Maryam (MARIE): 25)
    Il a été conclu dans un congrès scientifique que les dattes vont de la bouche au sang en un temps record, vingt minutes. Lorsque celui qui jeûne prend trois dattes à la rupture du jeûne et accomplit la prière du crépuscule, il se sent un peu rassasier et ne mange pas énormément lors du dîner. C'est d'ailleurs une Sunna (tradition) du Prophète (bénédictions et paix sur lui). Les glucides contenus dans les dattes sont les plus rapides à parvenir au sang. Avec cela, les dattes contiennent une matière calmante, une matière astringente et une matière laxative. De quoi a besoin la femme qui doit accoucher? Elle a besoin de laxatif pour faciliter l'accouchement, d'astringent pour contracter les milliers de veines qui vont s'ouvrir et de l'énergie à cause des douleurs de l'accouchement. Les dattes contiennent tout cela. De plus, les dattes ne peuvent être infectées parce que la grande quantité de sucre contenu en elles détruisent toute bactérie et contiennent 46 matières nourrissantes. Certains savants donnent à la datte le nom de pharmacie.
    «Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. * Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain. »
    (Maryam (MARIE): 25, 26)
    Honorables frères, les aliments importés contiennent des matières qui donnent des mauvaises habitudes. Les enfants s'y attachent anormalement. Les matières grasses qu'ils contiennent sont prises la plupart du temps du porc. Les dattes, le lait, les citrons que nous prenons sont des aliments naturels bénéfiques à notre corps et nos organes. Les aliments importés peuvent contenir des bêtes qui ne sont pas égorgées selon la loi islamique. Ils peuvent être électrocutés et ils écrivent dessus “égorgé selon la loi islamique”. Même sur les boîtes de sardines, ils écrivent ces mots. Est-ce que les sardines doivent être égorgées? La plupart des aliments importés sont défendus dans leurs pays d'origines. Ils les défendent chez eux et les envoient aux pays aux lois lâches.
    L'être humain doit autant que possible prendre de la nourriture naturelle comme les dattes, le lait et le citron qui sont essentiels. Un grand nombre de boissons ne contiennent que des éléments chimiques qui, accumulés, peuvent causer le cancer.
    Ce verset de la sourate Maryam est un indice que les dattes, le miel et le lait sont bénéfiques. L'être humain doit consommer ces aliments naturels mieux que ceux qui sont miroitants en apparence et en vérité nuisibles.





  5. #5
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    6 881
    Thanks
    0
    Total, Thanks 10 888 fois
    Pouvoir de réputation
    161

    Re : Le Coran

    Le Coran est une guérison

    Allah dit (sens des versets):
    « Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes. » (Coran: 17/82)
    « Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants » (Coran: 10/57)
    Le Coran est une révélation divine descendue sur le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) pour guider les gens vers le droit chemin, mais il est aussi une guérison pour les malades. Il est rapporté que le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a dit : « Puise dans le Coran ce que tu veux pour ce que tu veux.»
    Ali Bin Abi Talib (Radhia Allahou Anhou) a dit : « Le Coran est le meilleur des remèdes. »
    Certes, le Coran est un remède contre tous les maux du cœur et du corps. A ce sujet, il est rapporté que le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a dit : « Celui qui lit chaque jour (jour et nuit, régulièrement) cinquante versets [du Coran] ne sera pas compté parmi les insouciants [au Jour du Jugement]. Celui qui en lit cent sera compté au nombre des gens pieux. Celui qui en lit deux cents ne se verra adresser aucun reproche par le Coran au Jour de la Résurrection. Et celui qui en lit cinq cents se verra accorder un quintal en guise de rétribution. » (Ibn As-Sounni)
    Plusieurs savants précisent à propos du verset suivant « Nous faisons descendre du Coran ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants», que l’article contracté « du » n’est pas un partitif mais spécifie la nature, dont certain versets ont cette particularité de guérir et ont un effet bénéfique dans l’exorcisation. Parmi ces versets, on peut citer :
    - La Fatiha car le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a dit à celui qui l’avait utilisée dans son exorcisation : « Comment as-tu su qu’elle était effectivement une forme d’exorcisation ? » .
    - Le verset du Trône (Ayate Al-Koursi)
    - Les Trois Sourates (Al Ikhlas; Le monothéisme pure, Al-Falaq : l’aube naissante, et An-Nas : Les hommes). Le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a dit à ce propos : « Les gens ne sauraient mieux se préserver du mal qu’en les récitant ». Il n’est pas mauvais, et même conseillé de les répéter trois fois de suite, car la lecture est toujours utile qu’elle soit répétée ou non, mais réitérée et multipliée, elle a sans doute plus d’effet bénéfique.
    On rapporte que l’Imam Ibn Al Qayam tomba malade à la Mecque mais n’ayant trouvé aucun médecin, il se soigna avec la sourate Al Fatiha. Il raconta que ceci avait une influence étonnante sur sa maladie. Ainsi, il lut cette sourate sur une quantité d’eau de Zamzam et en but jusqu’à que sa guérison soit complète. Il est dit aussi qu’il se mit à employer cette méthode pour toutes sortes de douleurs.
    Les savants divergèrent quant à la licéité d’écrire quelques versets ou sourates du Coran et de les porter autour du cou, c’est-à-dire le fait de faire des talismans à l’aide du Coran ou des Noms Sublimes d’Allah, Exalté soit-Il. Certains dirent que cela est licite, attribuant cela à Amr Ibn Al-As, à Abou Djaâfar Al-Baqer ou à l’imam Ahmed dans une variante.
    D’autres savants tinrent le port de talismans pour interdit en vertu du Hadithrapporté par Ahmed, rapportant que le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a dit : « Quiconque porte un talisman (Tamima) qu’Allah ne réalise point son vœu et quiconque porte une amulette (wada`ah) qu’Allah ne le préserve point. », sachant que le vocable Tamima désigne toutes sortes de galets, d’os ou autres matériaux visant à conjurer le mauvais œil.
    On interrogea Ibn Abi Yazid Al-Maliki à propos de celui qui inscrit sur un papier le nom d’Allah accompagné de versets du Coran et s’il était permis de faire de telles inscriptions, il répondit : « Nous ne tenons cette pratique ni du Coran, ni des Hadiths authentiques et cela n’est pas permis ; la tradition prophétique authentique consistant à faire des invocations en utilisant des versets du Coran et les Noms et Attributs d’Allah ».
    C’est ce que le Coran indique dans les versets des invocations et dans les récits qu’il rapporte illustrant comment les Prophètes et les Compagnons se tournaient vers Allah, Exalté soit-Il, L’invoquant et L’appelant au secours.
    Note importante :
    Pour que la médication soit efficace et la guérison rapide, il faut absolument que le malade et le soignant aient la certitude que le Coran procure la guérison. Ils doivent être sûrs que les versets du Coran sont une arme tranchante et une aide puissante faute de quoi le cœur se vide de la confiance en Allah et s’emplit de désespoir. La guérison est de ce fait retardée voir même impossible !

  6. #6
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    6 881
    Thanks
    0
    Total, Thanks 10 888 fois
    Pouvoir de réputation
    161

    Re : Le Coran

    Doctrine islamique-sujets divers-Leçon(15):L'histoire de l'entrée en Islam de Jeffrey Lang 3.L'honorable Coran.


    Gloire à Allah, Maître de la Création . Paix et Salut sur notre guide Mohamed qui croit en la promesse de Dieu, le digne de confiance. Seigneur, nous ne savons que ce que Tu nous as enseigné; Toi le Savant, le Sage. Seigneur, enseigne-nous ce qui nous sera utile ; fais en sorte que ce que Tu nous enseignes nous soit utile et augmente notre savoir. Fais en sorte que la vérité nous apparaisse comme telle et accorde nous les facilités pour la suivre, et fais en sorte que le mensonge nous apparaisse comme tel et accorde nous les facilités pour nous en éloigner. Fais en sorte que nous soyons de ceux qui savent écouter pour suivre le meilleur discours. Par Ta miséricorde, compte-nous parmi Tes hommes bienfaisants.
    Le mal qui existe au monde n'est pas absolu, il mène à beaucoup de bien: Les deux leçons précédentes traitaient du moment de son entrée en islam, de sa première prière et de ses sentiments lorsqu'il entendait la récitation du Coran, accomplissait la génuflexion, la prosternation et l'exaltation d'Allah. Ce chapitre sera au sujet du Coran.
    Croyez-moi mes frères, la vérité est une, celui qui la recherche doit absolument y parvenir et la disparition de l'univers est préférable à Allah que de vous voir la chercher et ne pas y parvenir. Cet homme qui a été de l'athéisme vers la foi en Allah dit: [“Avec un peu de réflexion, nous parviendrons à connaître la relativité du mal parce que le mal en ce monde n'est pas absolu.”] N'avez-vous pas souvent entendu ce mot de ma part? Le mal absolu n'existe pas, il est relatif, c'est-à-dire qu'il est utilisé pour le bien. La pauvreté, la peine, les malheurs, les afflictions, la mort des proches, la prison, ces maux sont employés relativement pour mener au bien absolu. Cet être qui était dernièrement athée a découvert avec un peu de réflexion que le mal en ce monde n'est pas absolu mais peut mener à un grand bien:
    [“Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu'ils retournent (vers le chemin droit)! ”]
    (As-Sajda (La Prosternation): 21)
    Le mal peut mener au repentir, à la réconciliation avec Allah, à se remettre à la porte d'Allah et jouir de Sa proximité. C'est une part essentiel du credo musulman. Il faut croire catégoriquement qu'il n'y a pas de mal absolu. Il est relatif à la personne et employé pour mener au bien.Le bien provient d'Allah et de même le mal opérant qui est à l'origine émis par l'être humain: Ce professeur est parvenu à un point très subtil. Allah, glorifié et exalté soit-Il, dit:
    «Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent: «C'est de la part d'Allah.» Qu'un mal les atteigne, ils disent: «C'est dû à toi (Muhammad).» Dis: «Tout est d'Allah.» Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?»
    (An-Nisâ' (Les Femmes): 78)
    Il semble y avoir une contradiction dans une même ligne ou dans un seul verset puisqu'Allah certifie que le bien et le mal viennent de Lui.
    «Dis: «Tout est d'Allah.» Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?»
    (An-Nisâ' (Les Femmes): 78)
    Peu après, Il dit: “Le bien et le mal viennent de vous-même.” Notre professeur a réalisé que le mal qui est par l'opération d'Allah est émis, gagné et causé par l'être humain. Par exemple un élève échoue. Si nous disons que le directeur l'a fait échouer à cause de ses mauvaises notes, cela sera vrai et si nous disons qu'il a échoué à cause de sa paresse, cela sera aussi vrai. Si nous disons encore que l'élève a suscité son échec par sa paresse cela est tout aussi vrai. Ensuite, si nous disons que le directeur a signé l'échec, cela est vrai.Toutes les opérations du point de vue opérationnel sont d'Allah: Le professeur a mis la main sur le point important qui stipule que toutes les actions du point de vue opérationnel sont d'Allah parce que rien n'a lieu dans l'univers sans sa permission, alors que le gain revient à l'âme humaine. Allah dit:
    «Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.»
    (Al-Baqara (La Vache): 286)
    Un autre point sur lequel le professeur a mis la main stipule que l'action est causée par l'être humain et mise en œuvre par Allah. Au sujet de sourate Youssouf, il dit: [“Il nous apparaît que la volonté d'Allah est prédominante. Les frères de Youssouf lui voulurent du mal et le jetèrent dans le puits pour avoir leur père à eux seuls.”] Allah dit à ce sujet:
    «Et celui qui l'acheta était de l'Egypte. Il dit à sa femme: «Accorde lui une généreuse hospitalité. Il se peut qu'il nous soit utile ou que nous l'adoptions comme notre enfant.» Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l'interprétation des rêves. Et Allah est souverain en Son Commandement: mais la plupart des gens ne savent pas»
    (Yoûsouf (Joseph): 21)
    En ayant foi qu'Allah agit selon sa volonté, que ce qu'Il veut a lieu et ce qu'Il ne veut pas n'a pas lieu, que l'action, la réussite et l'atteinte des buts sont d'Allah, que rien ne peut avoir lieu contre sa volonté et que vous ne pourrez parvenir seul à aucun but, vous ne pourrez commettre aucune désobéissance. Vous réaliserez que le chemin le plus court vers le bonheur est de Lui obéir.Des histoires dans le Coran: Lorsque ce professeur lut l'histoire de Moïse avec Al-Khidr, il dit: “[Le lecteur se trouve en train de résoudre une énigme éternelle”] Quelle est cette énigme? Il dit: [“Comment des faits maléfiques en apparence peuvent mener à beaucoup de bien? Al-Khidr troua le bateau, tua l'adolescent et construisit un mur sans rétribution. Des actions maléfiques en apparence mais comment amènent-elles un grand bien, cela est une autre leçon.
    L'histoire des gens de la caverne dans la sourate “Al-Kahf (La Caverne)”, nous apprend que nous ne devons pas perdre notre temps dans des détails qui n'avancent en rien. Allah dit:
    «Ils diront: «ils étaient trois et le quatrième était leur chien». Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: «sept, le huitième étant leur chien». Dis: «Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent». Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.»
    (Al-Kahf (La Caverne): 22) ”]
    Il a mis sa main sur la morale de l'histoire. Allah dit:
    «Nous allons te raconter leur récit en toute vérité. Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur; et Nous leur avons accordé les plus grands moyens de se diriger [dans la bonne voie].»
    (Al-Kahf (La Caverne): 13)
    Lorsque vous cherchez la vérité vous devez y arriver, lorsque vous vous réfugiez en Allah, glorifié et exalté soit-Il, Il vous apprête de par Sa miséricorde beaucoup de bien. Ceci est également une leçon.Le Coran nous apprend la bienséance lors de la discussion des questions concernant la religion: Professeur Lang s'est arrêté également avec circonspection devant un autre verset. Il dit: [“Ces gens qui s'égarent loin de la vérité dans toutes les situations et disent: “Je me repentirai après le mariage” et ne se repentent nullement ni avant ni après le mariage, ni avant ni après être devenus riches. Allah dit:
    «Et si Nous avions voulu, Nous l'aurions élevé par ces mêmes enseignements, mais il s'inclina vers la terre et suivit sa propre passion. Il est semblable à un chien qui halète si tu l'attaques, et qui halète aussi si tu le laisses. Tel est l'exemple des gens qui traitent de mensonges Nos signes. Eh bien, raconte le récit. Peut-être réfléchiront-ils!»
    (Al-'A`râf: 176)
    Chaque être prétend attendre son mariage, son diplôme ou la possession d'une maison pour atteindre la paix spirituelle et pouvoir se repentir. Celui qui désire se repentir, le fait à l'instant. C'est là un autre exemple.
    Ce professeur dit: [“Le Coran nous apprends la bienséance lors de la discussion au sujet des questions religieuses:
    «Ou bien ils disent: «Il l'a inventé lui-même?» Non... mais ils ne croient pas. Eh bien, qu'ils produisent un récit pareil à lui (le Coran), s'ils sont véridiques.»
    (At-Toûr: 33,34)
    «Ceux qui ont associé diront: «Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit.» Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu'ils eurent goûté Notre rigueur. Dis: «Avez-vous quelque science à nous produire? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir».»
    (Al-'An`âm (Les Bestiaux): 148)
    «Et les Juifs disent: «Les Chrétiens ne tiennent sur rien» et les Chrétiens disent: «Les Juifs ne tiennent sur rien», alors qu'ils lisent le Livre! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection.»
    (Al-Baqara (La Vache): 113) ”]
    L'avance scientifique éclaire des points de Coran qui est un miracle constant: C'est-à-dire que le Coran vous donne la preuve. Allah dit:
    «Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas.»
    (Al-Mou'minoûn (Les Croyants): 117)
    Ce professeur a découvert qu'il n'y a pas de preuve pour le mal, alors qu'il y en a mille pour la vérité. Il faut nous rappeler aussi que le Coran comprend des expressions qui semblent désigner des explications scientifiques futures. L'Imam Ali Ibn Abou Taleb dit: “Le Coran comprend des versets non encore expliqués.” Chers frères, le Coran est un miracle constant. Tous les miracles accomplis par les prophètes précédents ont été des miracles tangibles. Ils ont brillé juste une fois comme une allumette. Ils ont été vus par leurs contemporains et sont devenus des histoires auxquelles ont croit ou on ne croit pas, à part le miracle de notre Prophète (bénédictions et paix sur lui) qui est constant. Il a commencé avec la révélation du Coran et continuera jusqu'au Jour de la Résurrection car à chaque fois que la science avance d'un pas, elle découvre un des aspects majestueux de ce Coran.L'univers a été créé et il se dilate, quand à sa fin, c'est l'inverse de la dilatation:Lorsqu'Allah dit:
    «Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.»
    (Yâ-Sîn: 40)
    Le terme “chacun” est un pronom indéfini, il désigne tout ce qui se trouve dans l'univers et fait allusion ici à l'atome. Allah, glorifié et exalté soit-Il, dit:
    «Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons!»
    (Al-'Anbiyâ' (Les Prophètes): 104)
    Lorsqu'un être a un paquet ficelé en main et que la ficelle se défasse, le contenu se répand. Allah dit:
    «Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance: et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité.»
    (Adh-Dhâriyât (Qui Eparpillent): 47)
    Allah a créé l'univers qui se dilate. Quant à sa fin, l'opération sera à l'inverse de la dilatation. Allah dit:
    «Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons!»
    (Al-'Anbiyâ' (Les Prophètes): 104)
    C'est une réalité, l'univers a été créé et il s'est dilaté, ensuite le ciel sera plié comme le rouleau des livres.
    Les astronomes recherches, réfléchissent, remarquent et enregistrent. S'ils prenaient la peine de lire le Coran, ils trouveront des solutions à tous leurs problèmes à ce sujet.
    Au temps du Prophète, les données scientifiques étaient très limitées: Au sujet de la théorie de la création de l'univers, Allah dit:
    «Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance: et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité.»
    (Adh-Dhâriyât (Qui Eparpillent): 47)
    Et de la théorie de sa fin:
    «Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons!»
    (Al-'Anbiyâ' (Les Prophètes): 104)
    Ensuite, le professeur mentionne ces paroles d'Allah:
    [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: «Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.
    (An-Nahl (Les Abeilles): 68)
    Allah, glorifié et exalté soit-Il, a mis au féminin le verbe arabe au temps impératif. Mais il y a un point très important et c'est que les données scientifiques au temps du Prophète (bénédictions et paix sur lui) étaient très limitées. Le Coran lui a été révélé et il l'a expliqué dans les hadiths.Des signes de la part du Prophète qui ne peuvent être interprétés avec la culture de l'époque: Certains des signes de la part du Prophète (bénédictions et paix sur lui) ne pouvaient être interprétés avec la culture de son époque. Par exemple, le Prophète (bénédictions et paix sur lui) nous a recommandé de couper uniquement les veines jugulaires en égorgeant une bête et de laisser la tête attachée au corps. Ni les gens au temps du Prophète (bénédictions et paix sur lui) ni les centres scientifiques de son époque, ni les Romains, ni les Byzantins, ni les Perses n'avaient dans leurs sciences ce qui justifie cette action. Après cent, deux cents, trois cents, mille ans il n'y avait pas encore au monde des notions qui pouvaient l'expliquer. Il y a cinquante ans seulement, on a découvert que le cœur bat grâce à un stimulant venant d'un centre de stimulation électrique autonome en son intérieur. Si ce centre tombe en panne, il y a un autre en réserve et un troisième également. Le cœur comprend donc trois centres car il n'a aucune relation avec l'électricité du reste du corps. C'est comme par exemple pour une salle d'opération dans un hôpital qui ne peut compter sur le réseau électrique extérieur uniquement. Si un malade étendu sur la table d'opération a le cœur ouvert et que ce réseau tombe en panne, il mourra. L'hôpital ne peut donc compter sur le réseau extérieur, il lui en faut un autonome intérieur. C'est ainsi que les battements du cœur, à cause de sa grande importance, n'ont aucune relation avec l'électricité du corps. Les trois centres électriques donnent au pouls du cœur l'ordre de battre 80 battements par minutes. Mais le cœur sain qui fait 80 battements par minute peut battre beaucoup plus vite à la vue d'un ennemi, durant une course ou durant le test d'effort et aller jusqu'à 180 battements. Pour s'élever, ce pouls a besoin d'un ordre de la glande surrénal via le cerveau. La fonction du cœur après l'égorgement est de vider le sang hors du corps, mais 80 battements ne suffisent pas à le faire parce que la moitié du sang demeure dans le corps et lui donne une couleur bleue. Lorsque la tête reste attachée au corps, l'ordre vient des glandes surrénales au pouls, à travers elle, d'accomplir 180 battements pour vider tout le sang du corps. Ce qui signifie que la bête ne peut être purifiée à moins que la tête reste attachée au corps lors de l'égorgement.
    Dans la plupart des abattoirs du monde, la bête est suspendue des pieds et la tête entièrement coupée, le sang reste dans le corps. Il nous a été recommandé de couper uniquement les veines jugulaires de la bête pour que son cœur reçoive l'ordre exclusif qui hausse le pouls à 180 battements par minute et avoir une viande pure d'une couleur appétissante. Quant à l'égorgement total de la bête, il donne une chair de couleur foncée écœurante.
    La raison pour laquelle le Prophète n'expliquait pas les versets cosmiques: Par Allah, y avait-il au temps du Prophète (bénédictions et paix sur lui) des données scientifiques qui pouvaient expliquer que dans le cœur se trouve un centre électrique qui reçoit des stimulations exclusives de la part des glandes surrénales par la voie de la tête? Ce hadith au sujet de l'égorgement est une preuve de la prophétie de notre Messager d'Allah (bénédictions et paix sur lui). C'est pourquoi par une grande sagesse, il n'a pas expliqué les versets cosmiques ou bien c'est Allah qui l'informa par une révélation de ne pas les expliquer. Si le Prophète (bénédictions et paix sur lui) les avait interprétés avec les notions scientifiques simples de son temps, nous les aurions déniés et s'il les avait expliqués d'une façon compatible avec l'avance scientifique de notre époque, ses contemporains l'auraient dénié. C'est donc une grande sagesse que d'avoir laissé ces versets pour être expliqués au fur et à mesure de l'avance de la science et pour voir se révéler les aspects majestueux de cet honorable Coran.
    Le professeur dit avec précision: [“Il y a dans le Coran des vérités qui n'ont pas été encore révélées, des vérités futures. Comme Ali Ibn Abou Taleb le dit: “Il y a dans le Coran des versets qui n'ont pas été encore expliqués.”]
    Lorsqu'Allah dit:
    «Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence.»
    (Al-`Alaq (L'Adhérence): 1)
    Les savants ont dit que l'adhérence est une clotte de sang ou une chose accrochée puis ils ont découverts que l'ovule fertilisé a des prolongements denses et très longs qui s'incrustent dans les parois de l'utérus veloutées et épais. Lorsque cet ovule se dirige de l'ovaire vers l'utérus, il se divise en dix mille parties sans augmenter de volume puis il s'incruste par ses prolongements dans les parois de l'utérus d'où il prend sa nourriture. Le verset nous décrit cet ovule à ce stade comme un bout de viande mâché, une illustration très précise.Des vérités sont venues dans le Coran avant d'être confirmées par la science:
    «Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile.* puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.* Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!»
    (Al-Mou'minoûn (Les Croyants): 12, 13, 14)
    Une adhérence, un embryon, des os, des muscles … Un ami médecin ostéologue m'a dit que lorsqu'il se trouvait comme étudiant en Grande Bretagne, un de leurs professeurs entra en classe et annonça que son livre célèbre au sujet de l'embryon contenait une faute. Il dit qu'il venait de découvrir que les os de l'embryon étaient formés en premier lieu et que les muscles venaient les recouvrir ensuite. Un étudiant pakistanais se leva et dit: “Docteur, le coranle dit ainsi.” Le professeur montra de l'étonnement et l'élève lui récita ce verset:
    «Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!»
    (Al-Mou'minoûn (Les Croyants): 14)
    Comme le monde entier, le professeur s'étonna. Il avait cru que les muscles de l'embryon étaient formés en premier lieu et que les os venaient ensuite, alors que le verset dit le contraire.Le Coran a fait allusion à ce que la Terre est ronde: Allah dit:
    «Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile.* puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.* Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!»
    (Al-Mou'minoûn (Les Croyants): 12, 13, 14)
    Il y a un autre point dans le Coran: Les Arabes pensaient qu'ils vivaient sur une terre tout à fait plane et si Allah leur avait dit que la Terre était ronde ils se seraient troublés. Par Son ultime sagesse, Il mit seulement dans le Coran des signes qui font comprendre que la terre est ronde. Parmi ces signes ce verset:
    «Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C'est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur!»
    (Az-Zoumar (Les Groupes): 5)
    Selon le dictionnaire, l'enroulement s'exécute autour d'un corps rond. Puis, il n'y a que la sphère comme figure géométrique autour de laquelle la lumière et l'ombre peuvent s'enrouler l'un sur l'autre face à une source de lumière lointaine. Quant au cube ou au rectangle, la lumière disparaît subitement à leurs bords. Avec le corps sphérique, lorsqu'il tourne, la lumière qui apparaît s'enroule autour de l'ombre, ce que nous voyons entre l'aube et l'apparition du soleil et entre le crépuscule et la nuit.
    Un homme en voyage au coucher du soleil voit la nuit s'étendre peu à peu en vingt minutes tandis que les objets restent visibles jusqu'à la tombée de la nuit.
    Le verset suivant prouve que la Terre est ronde:
    «Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C'est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur!»
    (Az-Zoumar (Les Groupes): 5)
    Ce verset prouve donc que la Terre est ronde.
    J'ai entendu dire que lorsque le professeur Jeffrey Lang arriva en lisant le Coran à ce verset où Allah s'adresse au Pharaon après l'avoir noyé:
    «Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).»
    (Yoûnous - (Jonas): 92)
    Le Professeur qui lisait le Coran avec un esprit critique dit que cela était faux. Il appela Docteur Maurice Bucaille à Paris et lui dit: “Ce verset ne correspond pas à la réalité.” Le docteur avait lui-même observé le corps du Pharaon et avait vu les champignons et le sel marins qui se trouvaient dans sa bouche et sur sa peau. Le Pharaon de Moïse qui a été noyé se trouve dans le Musée des Antiquités égyptiennes et il a été envoyé à Paris pour que sa momie soit réparée. Voyez ces paroles du Créateur de l'univers:
    «Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).»
    (Yoûnous - (Jonas): 92)
    C'est également un point devant lequel l'auteur du livre s'est arrêté. Puis il s'est assuré de sa vérité de la part d'un français auteur d'un livre qui, à cause de ce verset, assure que le Coran représente les paroles d'Allah. Et comme vous le savez, le faux n'atteint le Coran ni par devant ni par derrière.Le Coran représente les paroles d'Allah: Les adeptes des doctrines positivistes passent des temps difficiles. Vous voyez un homme intelligent et raisonnable qui, après avoir eu foi dans une doctrine et, après un certain temps, des circonstances et des paradoxes jettent le discrédit sur sa doctrine. Un ministre français d'une famille éminente et riche s'était suicidé et personne ne put en trouver la raison. Un seul journaliste trouva que le ministre avait été un adepte d'une doctrine athéiste et, après avoir réalisé qu'il s'était trompé, s'était méprisé et s'était suicidé.
    Parce que le Coran représente les paroles d'Allah, il est absolument impossible qu'une vérité scientifique contraire à ce qui s'y trouve apparaisse dans notre vie. La preuve en est l'avance scientifique qui a lieu depuis cent ans et qui, dit-on, équivaut à toute son avance précédente depuis Adam jusqu'à il y a cent ans. Un développement étonnant qui, n'a jamais révélé une vérité contradictoire au Coran. Quel que soit le développement à venir, cela est pour le bénéfice du Musulman. J'ai déjà cité ce verset qui dit:
    «Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l'apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas.»
    (An-Nahl (Les Abeilles): 8)
    Ce sont là des paroles d'Allah, parce que si c'étaient les paroles du Prophète (bénédictions et paix sur lui) elles se seraient arrêtées à “ pour que vous les montiez, et pour l'apparat ” parce qu'Allah sait qu'il y aura des avions, des navires, des vaisseaux spatiaux et ce que vous ne savez pas encore.Plus nous approfondissons notre compréhension des versets cosmiques, plus notre certitude augmentent: Par Allah chers frères, ce Livre présente les paroles d'Allah. Ce livre est le plan de notre vie entière et plus nous approfondissons notre compréhension des versets cosmiques et des détails jurisprudentiels, plus notre certitude et notre foi augmentent.
    Le professeur dit: [“Il y a des signes étranges dans le verset 92 de la sourate Younous:
    «Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).»
    (Yoûnous - (Jonas): 92)
    L'authentification de l'identité du Pharaon et l'exode ont été le sujet d'une longue étude et d'une longue réflexion de ma part. Ensuite après une discussion avec Docteur Maurice Bucaille, j'ai su que le Pharaon de Moïse se trouve dans le Musé des Antiquités égyptiennes avec, sur son corps, des preuves tranchantes qu'il est mort noyé.”]
    Naturellement certains peuvent se demander pourquoi Allah a préservé son corps? Parce que le Pharaon a prétendu être un dieu et si son corps avait été complètement noyée et perdue, on aurait pensé qu'il était monté au ciel. Allah a voulu prouver à ceux qui ont adoré ce Pharaon qu'il est une personne ordinaire qui doit mourir et que voici son corps jeté sur la côte. Allah dit:
    «Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).»
    (Yoûnous - (Jonas): 92) ”]
    Ce professeur qui ne connait pas un seul mot de langue arabe et lit le Coran dans les traductions est parvenu aux mêmes convictions que les grands penseurs musulmans ce qui signifie que la vérité dans l'univers est une. Si vous la cherchez, vous devez y parvenir absolument. Et lorsque vous vous liez à Allah, vous avez divers sentiments et votre cœur s'emplit de foi et de bonheur de façon que les gens du monde entier s'égalent pour vous. La religion devient un moyen de rapprochement et non de dispersion. C'est le fanatisme qui disperse, tandis que la vérité de la religion ne peut être qu'un moyen de rapprochement entre les croyants.
    Je prie Allah de pouvoir poursuivre ce sujet du Coran traité dans ce livre et l'expérience de l'athée qui est parvenu à Allah.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •