Re : J'ai enlevé vos filles, je vais les vendre sur le marché, au nom d'Allah»
Quand le mouvement #BringBackOurGirls se retourne contre Obama
Profitant du mouvement #BringBackOurGirls soutenu par Michelle Obama, les internautes du monde entier ont détourné le sujet pour le transformer en une campagne anti-drone visant la Maison Blanche.
Tout a commencé le 9 mai dernier par un tweet des Anonymous. “Répondez à l’empathie sélective de la Maison Blanche en utilisant le hashtag #BringBackYourDrones”, a écrit le collectif de défense des libertés individuelles, dont le compte Twitter est suivi, à ce jour, par plus d’un million de personnes à travers le monde. Le but de l’opération : profiter du succès de la campagne internationale #BringBackOurGirls en soutien aux lycéennes nigérianes kidnappées mi-avril, pour faire passer un message à l’administration Obama.
Imitant la Première dame américaine qui s’était laissée photographier avec une pancarte #BringBackOurGirls, les internautes se sont rapidement pris au jeu en postant leur propre cliché. Les poses et les messages sont différents mais tous ont cherché à pointer du doigt, à leur manière, la politique de la Maison Blanche en matière de drones, dont l’utilisation excessive a donné lieu à de nombreux scandales dus aux bavures de l’armée américaine. Ce sujet qui fait particulièrement débat aux États-Unis, autant dans l’opinion publique que dans la classe politique, doit faire l’objet d’un texte de loi très prochainement.
Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"