Affichage des résultats 1 à 10 sur 2219

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #11
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    France
    Messages
    522
    Thanks
    0
    Total, Thanks 1 826 fois
    Pouvoir de réputation
    153

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Explications (Charh des 40 hadiths de l'imam Al - Nawawi)

    Hadith Nawawi - Hadith 40 à consulter ici: http://www.maghreb-sat.com/forum/f67...19630-112.html

    Ce Bas-monde au profit de l'Au-delà.

    - L’homme ne doit pas faire de ce bas-monde un lieu d’établissement permanent comme s’il allait y vivre éternellement, mais il doit se conformer à ce conseil : « Sois dans ce bas-monde comme un étranger ou quelqu’un de passage ».

    -
    Tout homme sensé sait que, tant qu’il est vivant et jouit d’une bonne santé, il doit tacher d’œuvrer salutairement avant de mourir et voir ses œuvres s’arrêter.

    -
    A l’enseignant d’utiliser les techniques qui fixent l’attention de l’élève vers ce qu’il va lui dire, le Prophète -صيٚ ا لله ػيٞٔ ٗعيٌ- a pour cela saisi ‘Abd Allah Ibn ‘Omar par les deux épaules
    pour attirer son attention à ce qu’il va lui dire :« Sois dans ce bas-monde, lui dit-il, comme un étranger ou comme quelqu’un de passage », car l’étranger et celui de passage ne prennent pas un pays comme lieu d’établissement et de séjour permanent. Cette exhortation a en effet eu beaucoup d’impact sur le cœurd’Ibn ‘Omar-سضٜ الله ػَْٖب- qui l’a traduite par cette maxime : « Quand tu es au soir, n‟attends pas le matin et quand tu es au matin n‟attends pas le soir... », ce qui signifie que quand l’homme est au soir, qu’il ne se dise pas qu’il vivra jusqu’au matin, car combien de personnes étaient là le soir et le lendemain, elles sont passées dans l’au-delà. Il en va de même de ses paroles : « Quand tu es au matin, n‟attends pas le soir ». Ce qui vise Ibn ‘Omar par-là, c’est que l’homme doit profiter de l’occasion pour multiplier les œuvres salutaires, et que le temps qui lui reste à vivre ne passe pas vainement.

    -
    L’éminence de ‘Abd Allah ibn ‘Omar -سضٜ الله ػَْٖب- qui fut touché par l’exhortation de l’Envoyé d’Allah -صيٚ ا لله ػيٞٔ ٗعيٌ
    Dernière modification par Sam221 ; 13/05/2014 à 08h27.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •