dou’a
Le sujet du dou’a (terme arabe faisant référence aux invocations du croyant) est vaste et fascinant. En terminologie islamique, le dou’a est un acte d’invocation. Lorsqu’on fait un dou’a, on fait appel à Dieu, on Lui parle. Le terme dou’a est dérivé de la racine arabe qui signifie appeler ou convoquer.
Le dou’a est exaltant et libérateur et c’est un des actes d’adoration les plus puissants et efficaces qui soit à la portée de l’être humain. Le dou’a, c’est l’arme du croyant. Il confirme la croyance d’une personne en un seul Dieu et son rejet de toute forme d’idolâtrie ou de polythéisme. En faisant un dou’a, le croyant ou la croyante se soumet totalement à Dieu et reconnaît qu’il ou elle a besoin de Lui en toutes circonstances.
Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : « C’est lorsque le serviteur est prosterné devant Dieu qu’il est le plus proche de Lui. Alors faites beaucoup d’invocations lorsque vous êtes prosternés. » (Sahih Mouslim) Il a également dit : « L’invocation de chacun d’entre vous sera accordée si vous ne devenez pas impatient et ne dites pas : « J’ai invoqué mon Seigneur, mais Il ne m’a pas répondu. » (Sahih al-Boukhari, Sahih Mouslim)