Version imprimable
À Allâh nous appartenons et vers Allâh nous retournerons
La rétribution des parentsD'après Abû Hurayra, le Messager d'Allah (1) a dit :
« Un fils ne pourra rétribuer son père que s'il le trouve à l'état d'esclave puis le rachète et l'affranchit. »
(Muslim)
dou’a
Le sujet du dou’a (terme arabe faisant référence aux invocations du croyant) est vaste et fascinant. En terminologie islamique, le dou’a est un acte d’invocation. Lorsqu’on fait un dou’a, on fait appel à Dieu, on Lui parle. Le terme dou’a est dérivé de la racine arabe qui signifie appeler ou convoquer.
Le dou’a est exaltant et libérateur et c’est un des actes d’adoration les plus puissants et efficaces qui soit à la portée de l’être humain. Le dou’a, c’est l’arme du croyant. Il confirme la croyance d’une personne en un seul Dieu et son rejet de toute forme d’idolâtrie ou de polythéisme. En faisant un dou’a, le croyant ou la croyante se soumet totalement à Dieu et reconnaît qu’il ou elle a besoin de Lui en toutes circonstances.
http://img20.xooimage.com/files/e/5/8/dou-a-e8f894.gif
Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : « C’est lorsque le serviteur est prosterné devant Dieu qu’il est le plus proche de Lui. Alors faites beaucoup d’invocations lorsque vous êtes prosternés. » (Sahih Mouslim) Il a également dit : « L’invocation de chacun d’entre vous sera accordée si vous ne devenez pas impatient et ne dites pas : « J’ai invoqué mon Seigneur, mais Il ne m’a pas répondu. » (Sahih al-Boukhari, Sahih Mouslim)
Ne pas insulter les parents
D'après ‘Abdullah Ibn ‘Amr (2), le Prophète a dit :
« Insulter ses parents fait partie des grands péchés. ». [Les compagnons] demandèrent : Comment peut-il les insulter ? Il répondit : Untel insulte [les parents de] quelqu'un et l'autre lui répond en insultant [les siens]. »
(Hadith jugé bon par al-Albânî.)
À Allâh nous appartenons et vers Allâh nous retournerons