Page 183 sur 222 PremièrePremière ... 83133173181182183184185193 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 821 à 1 830 sur 2219
  1. #1821
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    tirane.albania
    Messages
    3 169
    Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    140

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    On demanda à Ibrâhîm al-Adham : « Comment se fait-il que nos invocations ne soient pas exaucées ? »

    Il répondit : « Parce que vous connaissez Allah et que vous ne Lui obéissez pas ; vous connaissez le Prophète, mais vous ne suivez pas sa Sunna ; vous connaissez le Coran, mais vous ne le mettez pas en pratique ; vous mangez des bienfaits d’Allah, mais vous n’en rendez pas grâce ; vous connaissez le Paradis, mais vous ne l’ambitionnez pas ; vous connaissez le Feu, mais vous ne le fuyez pas ; vous connaissez le Diable, mais, au lieu de le combattre, vous le suivez ; vous connaissez la mort, mais vous ne vous y préparez pas ; vous enterrez les morts sans en tirer de leçons, vous ignorez vos défauts cependant que vous vous occupez de ceux des gens ».

    [Tafsîr al-Qurtubî, t.2 p.303]

    -AQ-

  2. # ADS
    Hadhith et Dou3ae du jour
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #1822
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    139

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Hadith du jour
    Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit: Celui qui ne compatit pas au sort des autres se verra privé de la miséricorde divine.
    (Source : Moslim)
    Lorsque l'un d'entre vous a terminé son hajj...
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'un d'entre vous a terminé son hajj (1) qu'il s'empresse de retourner vers sa famille car cela est meilleur pour sa récompense (2) ».
    (Rapporté par Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°732)

    (1) Ce hadith s'applique également pour ce qui est autre que le hajj comme voyage.

    (2) Ceci car sa famille et ses amis vont être heureux de son retour et car le fait d'être dans son pays est plus propice pour pouvoir pratiquer les adorations.

    Ces commentaires sont tirés de Fayd Al Qadir de l'imam Abder Raouf Al Mounawi (hadith n°798)


    عن عائشة رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه و سلم : إذا قضى أحدُكم حجَّه فلْيُعَجِّل الرجوعَ إلى أهلِه فإنه أعظمُ لأَجْرِه
    (رواه البيهقي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٧٣٢)

  4. #1823
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    tirane.albania
    Messages
    3 169
    Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    140

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    L’année est un arbre, dont les mois sont les branches, dont les jours sont les rameaux, dont les heures sont les feuilles, dont les instants sont les fruits. Ceux qui utilisent ces instants dans l’obéissance à Allah, les fruits de leur arbre seront bons. Quant à ceux qui les utilisent pour Lui désobéir, les fruits de leur arbre seront amers. La récolte se fera le jour de la résurrection. Et c’est à ce moment que l’on distinguera les fruits sucrés des fruits amers.

    Le culte sincère et le Tawhîd sont un arbre dans le cœur. Les œuvres sont leurs branches dont les fruits sont une vie heureuse dans ce bas monde et des délices éternels dans l’au delà. Les fruits du paradis n’étant ni périssables ni défendus, il en est de même pour les fruits du culte sincère et du Tawhîd dans le bas monde.

    Le polythéisme, le mensonge et l’ostentation sont un arbre dans le cœur, dont les fruits dans ce bas monde sont la crainte, les soucis, l’angoisse, l’oppression de la poitrine et l’obscurité du cœur. Quant aux fruits de l’au delà, il s’agit de l’arbre de Zaqqûm (Arbre qui pousse en Enfer) et du châtiment perpétuel .

    Allah a mentionné ces deux arbres dans la sourate Ibrâhîm.

    Ibn l-Qayyîm rahimâhu Llâh. [l-Fawa'îd]

  5. #1824
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    France
    Messages
    522
    Thanks
    0
    Total, Thanks 1 826 fois
    Pouvoir de réputation
    139

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Hadith Qoudsi 1:

    D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (PBUH) a dit :
    Quand Dieu a décrété la Création Il s'est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose près de Lui : Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère.

    Cela a été rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).


    Hadith Qoudsi 2:

    D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (PBUH) a dit :
    Dieu Tout-Puissant a dit :

    Le fils d'Adam M'a renié et il n'avait aucun droit de le faire. Et il M'a injurié et il n'avait aucun droit de le faire. Pour ce qui est de son renoncement, il dit : Il ne me refera pas encore comme Il l'a fait en premier (1)." et la création initiale [de l'homme] ne M'est pas plus difficile que sa création prochaine. Pour ce qui est de son injure, il dit :"Dieu a pris un fils pour Lui", alors que Je suis l'Unique, l' Eternel Refuge. Je n'enfante pas, et je n'ai pas été enfanté, et rien n'est comparable à Moi.

    (1) ramener à la vie après ma mort.

    Cela été aussi rapporté par al-Bukhari (et an-Nasa'i).

  6. #1825
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 507
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 505 fois
    Pouvoir de réputation
    223

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    D'après Abu Hurayrah , le Messager de Dieu a dit :
    Dieu (glorifié et exalté) a dit : Je suis tellement auto-suffisant que je n'ai aucunement besoin d'un associé. Ainsi, celui qui agit pour la cause d'un autre en même temps que pour la Mienne, je lui renierai son action par celui à qui il a associé avec Moi.
    (Rapporté par Muslim - aussi par Ibn Majah)

  7. #1826
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    139

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Une épouse croyante qui aide la personne au niveau de sa foi...
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), lorsque le verset -Ceux qui thésaurisent l'or et l'argent- (1) fut révélé nous étions en voyage avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui). Certains compagnons ont dit: Ce verset a été descendu pour l'or et l'argent, si nous savions quel était le meilleur bien afin que nous l'acquérions.
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur des biens est une langue qui fait du dhikr (2), un coeur qui remercie et une épouse croyante qui aide la personne au niveau de sa foi ».
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3094 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

    (1) Sourate Tawba n°9 verset 34.
    (2) C'est à dire du rappel d'Allah.


    عن ثوبان رضي الله عنه قال : لما نزلت : والذين يكنزون الذهب والفضة ، كنا مع رسول الله صلى الله عليه وسلم في بعض أسفاره فقال بعض أصحابه : أنزلت في الذهب والفضة لو علمنا أي المال خير فنتخذه .
    فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أفضله لسان ذاكر وقلب شاكر وزوجة مؤمنة تعينه على إيمانه
    (رواه الترمذي في سننه رقم ٣٠٩٤ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

  8. #1827
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    tirane.albania
    Messages
    3 169
    Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    140

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

    « Aucun n'être humain n'a fait un acte qui le sauve plus du châtiment que le rappel d'Allah ».

    Ils ont dit: Pas même le combat dans le sentier d'Allah ?

    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

    « Pas même le combat dans le sentier d'Allah, sauf si il frappe avec son épée jusqu'à ce qu'elle se brise ».

    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1497)

    -AQ-

  9. #1828
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    83 507
    Thanks
    287
    Total, Thanks 42 505 fois
    Pouvoir de réputation
    223

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    D'après Uqbah ibn Amir : J'ai entendu le Messager de Dieu dire :

    Votre Seigneur est enchanté par un berger qui, du sommet d'une montagne escarpée, donne l'appel à la prière et prie. Alors Dieu (glorifié et exalté) dit : Regardez Mon serviteur, il appelle à la prière puis l'accomplit. Il est dans Ma crainte. J'ai pardonné Mon serviteur [ses péchés] et Je l'ai admis au Paradis.

    (Rapporté par an-Nasa'i par une bonne chaîne de transmission)

  10. #1829
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    tirane.albania
    Messages
    3 169
    Thanks
    642
    Total, Thanks 12 200 fois
    Pouvoir de réputation
    140

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

    « Aucun n'être humain n'a fait un acte qui le sauve plus du châtiment que le rappel d'Allah ».

    Ils ont dit: Pas même le combat dans le sentier d'Allah ?

    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

    « Pas même le combat dans le sentier d'Allah, sauf si il frappe avec son épée jusqu'à ce qu'elle se brise ».

    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1497)

    -AQ-

  11. #1830
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    139

    Re : Hadhith et Dou3ae du jour

    Le mérite des bonnes actions durant les 10 premiers jours du mois de Dhoul Hijja
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Nous allons rentrer dans le mois de Dhoul Hijja 1435 le jeudi 25 ou le vendredi 26 septembre 2014.
    إن شاء الله


    D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de jours dans lesquels les bonnes actions sont plus aimées par Allah que ces jours ».
    Ils ont dit: Ô Messager d'Allah! Pas même le djihad dans le sentier d'Allah?
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Pas même le djihad dans le sentier d'Allah, sauf un homme qui est sorti avec sa propre personne et son argent et n'est revenu avec rien de cela (*) ».
    (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2438 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

    (*) C'est à dire qu'il a dépensé tout son argent dans le sentier d'Allah et a combattu jusqu'à être tué.


    عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلي الله عليه و سلم : ما من أيام العمل الصالح فيها أحب إلى الله من هذه الأيام يعني أيام العشر
    قالوا : يا رسول اللهِ ولا الجهاد في سبيل الله ؟
    قال النبي صلي الله عليه و سلم : ولا الجهاد في سبيل الله إلا رجل خرج بنفسه وماله فلم يرجع من ذلك بشيء
    (رواه أبو داود في سننه رقم ٢٤٣٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)



    D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les meilleurs jours de la vie d'ici-bas sont les dix jours de dhoul hijja ».
    Ils ont dit: Pas même leur équivalent dans le sentier d'Allah?
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Pas même leur équivalent dans le sentier d'Allah, sauf un homme qui a couvert son visage de poussière ».
    (Rapporté par Al Bazar et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1150)


    عن جابر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أفضل أيام الدنيا العشر – يعني : عشر ذي الحجة
    قيل : ولا مثلهن في سبيل الله ؟
    قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ولا مثلهن في سبيل الله إلا رجل عفر وجهه بالتراب
    (رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١١٥٠)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •