3 pièce(s) jointe(s)
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Pièce jointe 10565
Pièce jointe 10566
Allah a dit : « Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse ! Et Allah est avec les endurants » (Sourate 2 - Verset 249)
Pièce jointe 10567
Hadith du jour
Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit: Sois dans ce monde comme un étranger ou un passant ! L'injustice
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 13, en citant les paroles de Louqman envers son fils: « Ô mon fils! Ne donne pas d'associé à Allah car certes l'association est une immense injustice ».
قال الله تعالى : يَا بُنَيَّ لا تُشْرِكْ بِاللَّهِ إِنَّ الشِّرْكَ لَظُلْمٌ عَظِيمٌ
(سورة لقمان ١٣)
Allah a dit dans la sourate Nissa n°4 verset 13: « Certes Allah ne pardonne pas qu'on lui donne un associé et il pardonne ce qui est en dessous de cela à qui il veut ».
قال الله تعالى : إِنَّ اللَّهَ لاَ يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَن يَشَاء
(سورة النساء ٤٨)
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'injustice est de trois types: une injustice qu'Allah ne laisse pas, une injustice qui est pardonnée et une injustice qui n'est pas pardonnée.
L'injustice qui n'est pas pardonnée est l'association (1), Allah ne la pardonne pas.
L'injustice qui est pardonnée (2) est l'injustice du serviteur en ce qui concerne ce qu'il y a entre lui et son Seigneur.
Et l'injustice qu'Allah ne laisse pas est l'injustice des serviteurs (3), Allah applique le tallion les uns envers les autres (4) ».
(Rapporté par Tayalisi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1927)
(1) C'est à dire le shirk qui est le fait de donner un égal à Allah dans une chose qui lui est spécifique :
- Soit dans sa Seigneurerie comme par exemple en croyant qu'il y a un autre créateur qu'Allah ou qu'un autre qu'Allah peut guérir les maladies ou faire descendre la pluie.
- Soit dans ses noms et attributs en croyant par exemple qu'il y a quelqu'un en dehors d'Allah qui connait l'invisible alors que seul Allah le connait.
- Soit enfin dans sa divinité en croyant qu'un autre qu'Allah mérite d'être adoré ou en adorant un autre qu'Allah en se prosternant pour lui, en faisant des sacrifices pour lui ou en l'invoquant.
(2) C'est à dire que Allah pardonne a qui il veut comme dans le verset ci-dessus.
(3) C'est à dire l'injustice des serviteurs les uns envers les autres.
(4) C'est à dire que celui qui a subi l'injustice va prendre les bonnes actions de celui qui a été injuste envers lui et s'il n' a plus de bonnes actions alors ce sont ses péchés qu'il mettra sur lui. Ceci est explicité dans d'autres ahadiths authentiques.
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : الظلم ثلاثة : فظلم لا يتركه الله و ظلم يُغفر و ظلم لا يغفر . فأما الظلم الذي لا يغفر ، فالشرك لا يغفره الله . و أما الظلم الذي يغفر ، فظلم العبد فيما بينه و بين ربه . و أما الظلم الذى لا يترك ، فظلم العباد ، فيقتص الله بعضهم من بعض
(رواه الطيالسي و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٩٢٧)
|
|
3 pièce(s) jointe(s)
Hadith du jour
Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit: Tout acte non-conforme à nos enseignements est à rejeter. |
Comment le Prophète buvait-il ?
|
|
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) buvait en trois respirations, lorsqu'il approchait le récipient de sa bouche il prononçait le nom d'Allah (1) et lorsqu'il l'éloignait il louait Allah (2). Il faisait cela trois fois.
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1277)
(1) C'est à dire qu'il disait -Bismillah-
(2) C'est à dire qu'il disait -El Hamdoulilah-
عن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه و سلم أنه كان يشرب في ثلاثة أنفاس . إذا أدنى الإناء إلى فيه سمى الله تعالى و إذا أخره حمد الله تعالى . يفعل ذلك ثلاث مرات
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٢٧٧)
|
|
|
Le Prophète -aleyhi salat wa salam- a dit :
" Le Jour de la Résurrection, rien ne pèse plus lourd (sur la Balance) que les bonnes oeuvres et le bon comportement."
[ Hadîth rapporté par Abû Dâwud et Tirmidhî.]
-AQ-https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.n...af64fa569e6bdd
Le Prophète -aleyhi salat wa salam - a dit :
« Quiconque soulage un croyant d’une des situations affligeantes de ce monde, Allah le soulagera de l’une des situations affligeantes le Jour de la Résurrection. Quiconque rend les choses faciles à quelqu’une en difficulté, Allah lui rend les choses faciles dans ce monde et dans l’autre.»
{ Rapporté par Muslim }
-AQ-https://scontent-a-fra.xx.fbcdn.net/...96166973_n.jpg
Les Mérites du Savant
Le Savant est parmi les ignorants ce que le vivant est parmi les morts. Le chercheur de la Science bénéficie de l'imploration du pardon d'Allah, faite par tous, y compris les poissons et les animaux de la mer, les bêtes féroces et les troupeaux de la terre ferme. Recherchez donc la Science, car elle est la voie qui vous mène vers Allah, et la recherche de la Science est une obligation pour tout Musulman.
L'avantage du savant sur l'ascète est égal à mon avantage sur ma Communauté.
Un savant qui enseigne aux gens en s'oubliant est comme une bougie qui apporte la lumière aux gens en se consumant.
Les savants sur la terre sont comme les étoiles dans le ciel: elles servent de guide dans les ténèbres de la terre et de la mer. Si elles disparaissent, les gens guidés risqueraient de s'égarer.(74)
Lorsqu'un savant meurt, une brèche s'ouvre alors dans l'Islam, qui ne sera pas colmatée jusqu'au Jour de la Résurrection.
Les savants sont les secrétaires d'Allah auprès de ses créatures.
Le savants sont les phares de la terre, les successeurs des Prophètes, mes héritiers et les héritiers des Prophètes.
Quiconque apprend pour Allah et enseigne pour Allah, il sera inscrit comme un grand homme dans le malakût des ciels.
Honorez les savants, car ils sont les héritiers des Prophètes.
O 'Alî! Le sommeil du savant est plus méritoire que l'adoration d'un serviteur ignorant.
O 'Alî! Deux rak'ah de Prière accomplies par le savant valent mieux que mille rak'ah accomplies par un simple serviteurLes Mérites du Savant Le Savant est parmi les ignorants ce que le vivant est parmi les morts. Le chercheur de la Science bénéficie de l'imploration du pardon d'Allah, faite par tous, y compris les poissons et les animaux de la mer, les bêtes féroces et les troupeaux de la terre ferme. Recherchez donc la Science, car elle est la voie qui vous mène vers Allah, et la recherche de la Science est une obligation pour tout Musulman.
L'avantage du savant sur l'ascète est égal à mon avantage sur ma Communauté.(72)
Un savant qui enseigne aux gens en s'oubliant est comme une bougie qui apporte la lumière aux gens en se consumant.(73)
Les savants sur la terre sont comme les étoiles dans le ciel: elles servent de guide dans les ténèbres de la terre et de la mer. Si elles disparaissent, les gens guidés risqueraient de s'égarer.(74)
Lorsqu'un savant meurt, une brèche s'ouvre alors dans l'Islam, qui ne sera pas colmatée jusqu'au Jour de la Résurrection.(75)
Les savants sont les secrétaires d'Allah auprès de ses créatures.(76)
Le savants sont les phares de la terre, les successeurs des Prophètes, mes héritiers et les héritiers des Prophètes.(77)
Quiconque apprend pour Allah et enseigne pour Allah, il sera inscrit comme un grand homme dans le malakût des ciels.(78)
Honorez les savants, car ils sont les héritiers des Prophètes.(79)
O 'Alî! Le sommeil du savant est plus méritoire que l'adoration d'un serviteur ignorant.(80)
O 'Alî! Deux rak'ah de Prière accomplies par le savant valent mieux que mille rak'ah accomplies par un simple serviteur
Les Mérites du Savant
Le Savant est parmi les ignorants ce que le vivant est parmi les morts. Le chercheur de la Science bénéficie de l'imploration du pardon d'Allah, faite par tous, y compris les poissons et les animaux de la mer, les bêtes féroces et les troupeaux de la terre ferme. Recherchez donc la Science, car elle est la voie qui vous mène vers Allah, et la recherche de la Science est une obligation pour tout Musulman.
L'avantage du savant sur l'ascète est égal à mon avantage sur ma Communauté.
Un savant qui enseigne aux gens en s'oubliant est comme une bougie qui apporte la lumière aux gens en se consumant.
Lorsqu'un savant meurt, une brèche s'ouvre alors dans l'Islam, qui ne sera pas colmatée jusqu'au Jour de la Résurrection.
Les savants sont les secrétaires d'Allah auprès de ses créatures.
Le savants sont les phares de la terre, les successeurs des Prophètes, mes héritiers et les héritiers des Prophètes.
Quiconque apprend pour Allah et enseigne pour Allah, il sera inscrit comme un grand homme dans le malakût des ciels.
Honorez les savants, car ils sont les héritiers des Prophètes.
O 'Alî! Le sommeil du savant est plus méritoire que l'adoration d'un serviteur ignorant.
O 'Alî! Deux rak'ah de Prière accomplies par le savant valent mieux que mille rak'ah accomplies par un simple serviteurLes Mérites du Savant Le Savant est parmi les ignorants ce que le vivant est parmi les morts. Le chercheur de la Science bénéficie de l'imploration du pardon d'Allah, faite par tous, y compris les poissons et les animaux de la mer, les bêtes féroces et les troupeaux de la terre ferme. Recherchez donc la Science, car elle est la voie qui vous mène vers Allah, et la recherche de la Science est une obligation pour tout Musulman.
L'avantage du savant sur l'ascète est égal à mon avantage sur ma Communauté.(72)
Un savant qui enseigne aux gens en s'oubliant est comme une bougie qui apporte la lumière aux gens en se consumant.(73)
Lorsqu'un savant meurt, une brèche s'ouvre alors dans l'Islam, qui ne sera pas colmatée jusqu'au Jour de la Résurrection.(75)
Les savants sont les secrétaires d'Allah auprès de ses créatures.(76)
Le savants sont les phares de la terre, les successeurs des Prophètes, mes héritiers et les héritiers des Prophètes.(77)
Quiconque apprend pour Allah et enseigne pour Allah, il sera inscrit comme un grand homme dans le malakût des ciels.(78)
Honorez les savants, car ils sont les héritiers des Prophètes.(79)
O 'Alî! Le sommeil du savant est plus méritoire que l'adoration d'un serviteur ignorant.(80)
O 'Alî! Deux rak'ah de Prière accomplies par le savant valent mieux que mille rak'ah accomplies par un simple serviteur
Hadith du jour
Un homme demanda au Prophète (sur lui la grâce et la paix): Fais-moi une recommandation ! '' Ne te mets pas en colère '' lui répondit-il. L'homme réitéra sa demande plusieurs fois, et le Prophète de lui répondre chaque fois : '' ne te mets pas en colère !'' |
Le mérite des gens du Yémen
|
|
D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je vais certes me tenir au bord de mon bassin, je vais écarter les gens pour les gens du Yémen. Je vais taper avec mon bâton jusqu'à ce qu'ils y parviennent (1) ».
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a été interrogé sur la largeur du bassin, il a répondu: « De l'endroit où je me trouve jusqu'à Amman (2) ».
Il a été interrogé concernant sa boisson, il a répondu: « Elle est plus blanche que le lait, plus sucrée que le miel, se jettent dedans deux canaux qui viennent du paradis, l'un est en or et l'autre en argent ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2301)
(1) L'imam Nawawi a expliqué cela dans Charh Sahih Mouslim en disant: « Le sens de cela est qu'il va écarter les gens du bassin sauf les gens du Yémen afin qu'ils leur laissent la place. Ceci est un mérite des gens du Yémen car ils seront avancés pour boire du bassin en récompense de leurs bonnes oeuvres et du fait qu'ils sont rentrés tôt dans l'Islam... ».
(2) Amman est une ville en Jordanie.
عن ثوبان رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إني لبعقر حوضي أذود الناس لأهل اليمن أضرب بعصاي حتى يرفض عليهم .
فسئل عن عرضه فقال : من مقامي إلى عمان .
وسئل عن شرابه فقال : أشد بياضا من البن وأحلى من العسل يغت فيه ميزابان يمدانه من الجنة أحدهما من ذهب والآخر من ورق
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٣٠١)
|
|
|
Est-il préférable que la femme prie chez elle au lieu d’aller à la mosquée ??
Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a préféré que la femme prie chez elle et a fait que cette prière reçoive une récompense plus importante
que celle effectuée par elle à la mosquée.
D’après Abd Allah ibn Massoud, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « La prière que la femme accomplit dans sa maison est meilleure que celle qu’elle effectue dans sa chambre, celle qu’elle accomplit dans un coin intime de la maison est meilleure que celle qu’elle effectue dans les autres parties de la maison ». (rapporté par Abou Dawoud, 570 et par at-Tirmidhi, 1173).
Ce hadith est déclaré authentique par Cheikh al-Albani dans Sahihi at-Targhib wa at-Tarhib, 1/136. Par « dans sa maison » on entend la chambre dans laquelle elle vit.
Par « sa chambre » on entend la cour de la maison sur laquelle (s’ouvrent les fenêtres des différentes chambres. Cela ressemble à ce que les gens appellent maintenant « salon ».
Par « coin intime » on désigne une petite pièce dans une grande chambre, destinée à la conservation d’objets précieux.
Le commentaire est extrait de l’ouvrage intitulé « Awn al-M’aaboud ».
Um Houmayd, la femme d’Abou Houmayd as-Sa’idi a affirmé qu’elle était allée voir le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dire :
– « ô Messager d’Allah ! J’aime prier avec toi »
– « Je sais que tu aimes à prier avec moi, mais la prière que tu accomplis dans ta maison est meilleure que celle que tu effectues dans ta chambre et celle que tu effectues dans ta chambre est meilleure que celle que tu accomplies là est meilleure que celle que tu effectues dans la mosquée de ton peuple (voisine) et celle que tu accomplis dans celle-ci est meilleure que celle tu effectues dans ma mosquée ».
Le rapporteur dit : « Dès lors, elle a donné l’ordre de lui construire un lieu de prière à l’endroit le plus reculé et le plus obscur de sa maison. Et c’est là qu’elle faisait ses prières jusqu’à sa rencontre avec Allah, le Puissant et Majestueux » (rapporté par Ahmad, 26550).
Ce hadith est déclaré authentique par Ibn Khouzayma dans son Sahih, 3/95 et par Ibn Hibban, 5/595 et par al-Albani dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib, 1/135. Aïcha (P.A.a) a dit : « Si le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) constatait l’évolution du comportement des femmes, il leur interdirait (de fréquenter les mosquées) comme il a été interdit aux femmes de Bani Israël (de fréquenter leurs lieux de culte) » J’ai dis à Omra : « ou on leur interdirait » Et elle a dit : « Oui » (rapporté par al-Boukhari, 831 et par Mouslim, 445).
Abd al-Azim Abadi a dit :
« La raison pour laquelle la prière effectuée par les femmes chez elles est meilleure est que cela les mets à l’abri de la tentation. Ceci est d’autant plus juste que l’évolution du comportement des femmes est marquée par l’exhibitionnisme et l’étalage de la parure. Ce qui a fait dire à Aïcha ce qu’elle a dit. Voir Awn al-maaboud, 2/193.
C’est pourquoi la femme doit prendre des précautions quand elle prie dans une place publique pour se soustraire aux regards des hommes. Elle ne doit pas y prier que quand l’heure de la prière arrive et qu’elle ne dispose pas d’un autre endroit pour prier.
Cheikh Abd Allah al-Djibrine a dit : « Quant à la femme, il est préférable pour elle de prier chez elle. Si elle a besoin de prier au marché et si elle dispose de moyens lui permettant de s’isoler et de délimiter l’espace qu’elle utilise, rien ne l’empêche de le faire, s’il plaît à Allah »
Fatawa al-mar’a al-mouslima, 1/333.
Quant à ce que dit la "populace", à savoir que la prière d’une femme est nulle dès qu’un homme étranger à elle la voit, cela est sans fondement dans la loi religieuse. Du vivant du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) les femmes priaient dans la même mosquée (que les hommes) et le prophète n’a pas décrété la nullité de leur prière… Allah le sait mieux.
Source : islamqa
-AQ-https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.n...21497761_n.jpg
La Crainte d'Allah
La crainte d'Allah est à la tête de toutes les sagesses.
La meilleure des provisions, c'est la crainte d'Allah.
Écarte-toi des interdits, tu seras le meilleur des adorateurs, contente-toi de ce qu'Allah t'a imparti, tu seras le plus riche des gens, sois bon envers ton voisin, tu seras un bon croyant, aime pour les gens ce que tu aimes pour toi-même, tu seras un bon Musulman, et évite de trop rire.
Le plus courageux des gens est celui qui vainc ses passions.
Crains Allah où que tu te trouves, si tu commets une mauvaise action, fais la suivre d'une bonne action, laquelle l'effacera, et traite les gens avec un bon caractère.
O 'Alî! Quiconque craint Allah - IL est Puissant et Sublime - IL le fera craint de tout, et quiconque ne craint pas Allah, IL le fera craindre tout. La Crainte d'Allah La crainte d'Allah est à la tête de toutes les sagesses.
La meilleure des provisions, c'est la crainte d'Allah.
Écarte-toi des interdits, tu seras le meilleur des adorateurs, contente-toi de ce qu'Allah t'a imparti, tu seras le plus riche des gens, sois bon envers ton voisin, tu seras un bon croyant, aime pour les gens ce que tu aimes pour toi-même, tu seras un bon Musulman, et évite de trop rire.
Le plus courageux des gens est celui qui vainc ses passions.
Crains Allah où que tu te trouves, si tu commets une mauvaise action, fais la suivre d'une bonne action, laquelle l'effacera, et traite les gens avec un bon caractère.
O 'Alî! Quiconque craint Allah - IL est Puissant et Sublime - IL le fera craint de tout, et quiconque ne craint pas Allah, IL le fera craindre tout.