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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
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Si l'Heure a lieu alors que l'un d'entre vous a un palmier à planter...
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Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si l'Heure a lieu alors que l'un d'entre vous a un petit palmier à planter dans sa main, s'il peut le planter avant qu'elle n'ai lieu qu'il le plante ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°479 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Al Adab Al Moufrad)
Parmi les choses que nous pouvons tirer de ce hadith:
- l'incitation à gagner de l'argent et à le mettre de côté pour le futur
- l'interdiction de dilapider l'argent et du gaspillage en s'appuyant sur le fait que l'Heure est proche
- le fait qu'il n'y a aucune limite de temps pour la personne en ce qui concerne le fait de gagner de l'argent.
Tant que la personne est vivante elle a besoin d'argent. Ainsi le musulman doit mettre en oeuvre les causes qui lui permettront de gagner de l'argent et doit avoir comme intention la recherche de la récompense et ceci peut importe qu'il dépense pour lui même, pour sa famille ou pour les différents types d'actes de piété.
(Voir Awn Al Ahad As Samad Charh Al Adab Al Moufrad de cheikh Zayd Al Madkhali)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن قامت الساعة وفي يد أحدكم فسيلة فإن استطاع أن لا تقوم حتى يغرسها فليغرسها
(رواه البخاري في الأدب المفرد رقم ٤٧٩ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق الأدب المفرد)
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
"Celui qui frappe souvent à la porte, est plus à même de se voir ouvrir; et celui qui multiplie les invocations, est plus à même de se voir exaucé."
Source : {As.Shu'ah ~ 2/1142}
-AQ-https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.n...30562075_n.jpg
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
L'Amour et la Haine
On sera placé, le Jour du Jugement, parmi les gens qu'on aura aimé.
L'homme sera placé avec celui qu'il aura aimé.
La meilleure des actions, c'est aimer pour Allah et détester pour Allah (c'est-à-dire n'aimer que ce qu'Allah aime et ne détester que ce qu'Allah déteste).
Voulez-vous que je vous indique un moyen de faire s'éloigner Satan de vous autant que l'orient est loin de l'occident?: le jeûne noircit son visage, l'aumône brise son dos, aimer pour Allah et conjuguer les efforts en vue de la bonne action le déracinent, l'istighfâr coupe son artère aorte. A toute chose une aumône purificatrice, celle des corps est le jeûne.
La meilleure foi c'est que tu aimes et détestes pour Allah, que tu habitues ta langue à l'invocation d'Allah - IL est Puissant et Très-Haut -, que tu aimes pour les gens ce que tu aimes pour toi-même et que tu détestes pour les gens ce que tu détestes pour toi-même, et que tu ne dises que le bien ou tu te taises.
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Allah a dit dans la sourate Ankabout n°29 verset 45: « Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la prière. Certes la prière empêche la turpitude et le mal ».
Pièce jointe 10645
1. N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Eléphant?(2)
2. N’a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine?
3. et envoyé sur eux des oiseaux par volées
4. qui leur lançaient des pierres d’argile?
5. Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée.
{Sourate 105 Al-Fil (L’éléphant)(1)}
Pièce jointe 10646
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
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L'ange lui a donné une telle importance qu'il ne l'a pas écrite
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Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Salman Al Farisi (qu'Allah l'agrée), un homme a dit: Al Hamdoulilah Kathiran (*).
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'ange lui a donné une telle importance qu'il ne l'a pas écrite et il est retourné vers son Seigneur la concernant. Il lui a dit: Ecrit là comme a dit mon serviteur -Kathiran- ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3452)
(*) Ce mot en arabe signifie: en nombre très important.
Ainsi ce hadith est une incitation à répéter fréquemment cette invocation.
عن سلمان الفارسي رضي الله عنه قال : قال رجل : الحمد لله كثيرا . فقال النبي صلى الله عليه و سلم : فأعظمها الملك أن يكتبها وراجع فيها ربه عز وجل فقيل له : اكتبها كما قال عبدي كثيرا
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٤٥٢)
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
{"[Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci: "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s´y inclinent et s´y prosternent."}
وَإِذۡ جَعَلۡنَا ٱلۡبَيۡتَ مَثَابَةً۬ لِّلنَّاسِ وَأَمۡنً۬ا وَٱتَّخِذُواْ مِن مَّقَامِ إِبۡرَٲهِـۧمَ مُصَلًّ۬ى*ۖ وَعَهِدۡنَآ إِلَىٰٓ إِبۡرَٲهِـۧمَ وَإِسۡمَـٰعِيلَ أَن طَهِّرَا بَيۡتِىَ لِلطَّآٮِٕفِينَ وَٱلۡعَـٰكِفِينَ وَٱلرُّڪَّعِ ٱلسُّجُودِ (١٢٥)
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[سُوۡرَةُ البَقَرَة sourate Al Baqara verset 125]
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D'après Jabir(رضي الله تعالى عنه) ,
le Prophète ( صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ ) a dit:
"Ceux qui font le hajj et la omra sont les invités d'Allah, il les a invité et ils ont répondu et ils lui ont demandé et il leur a donné".
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(Rapporté par Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1107)
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Abou Houreira(رضي الله تعالى عنه) rapporte L'un des compangnons demanda au Prophète( صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ ) :
"Quelle est la meilleure action que l'on puisse faire ? " Il répondit: " Croire en Allah et en Son Messager " On lui demanda : " et quoi d’autre ? " Il dit: " Faire le Djihad dans le sentier d'Allah. " On lui demanda: " Et quoi encore ? " Il dit : " Accomplir un pèlerinage sincère " "
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(Boukhari et Mouslim)
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Abdoullah ibn Messaoud (رضي الله تعالى عنه)rapporte la parole suivante du Prophète( صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ ) :
"Faites souvent des pèlerinages et des visites saintes [à la Mecque], car ils éradiquent la pauvreté et les péchés, à l'instar du feu qui éradique les déchets de l'or et de l'argent et les purifie. Un pèlerinage sincère n'a pas d'autre récompense que le Paradis."
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(Ibn Hibbane, At-Tirmidhi et Ibn Khouzaima)
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Selon Abu Houreyra(رضي الله تعالى عنه)
le prophete ( صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ ) dit :
"Les pèlerins et les visiteurs de la Demeure sainte sont les hôtes d'Allah. Quand ils L'invoquent, Il leur répond et quand ils demandent le pardon, Il le leur pardonne"
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(Rapporté par An-Nassaï, Ibn Maja, Ibn Khouzaima et Ibn Hibban) https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.n...25452351_n.jpg
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Se Confier à Allah et l'Espoir en Allah
Si vous vous confiez, sincèrement et au sens réel de ce terme, à Allah, IL vous garantit votre subsistance, comme IL le fait pour les oiseaux, lesquels partent les ventres vides et retournent les ventres pleins.
L'espoir est une Miséricorde d'Allah pour ma Communauté, car sans l'espoir, aucune mère n'allaiterait son bébé, ni aucun planteur ne planterait un arbre.
Quiconque se confie à Allah, Allah lui suffit
Re : Hadhith et Dou3ae du jour
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La vision de la lune pour le début et la fin du mois de Ramadan
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Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez à sa vision (1) et rompez le jeûne à sa vision (2) et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha'ban à 30 jours (3) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1909 et Mouslim dans son Sahih n°1081)
Et dans une autre version : « Ne jeûnez-pas jusqu'à ce que vous voyez le croissant de lune et ne rompez pas jusqu'à ce que vous le voyez ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1906 et Mouslim dans son Sahih n°1080)
(1) C'est à dire que si vous voyez le croissant de lune du mois de Ramadan la 29e nuit de Cha'ban alors jeûnez le lendemain.
(2) C'est à dire que après avoir jeûné 29 jours de Ramadan, si vous voyez le croissant de lune de Chawal alors rompez le jeûne le lendemain qui sera le jour du 'Id sinon jeûnez un 30e jour.
(3) C'est à dire qui si vous n'avez pas vu la lune durant la 29e nuit de Cha'ban alors complétez le mois de Cha'ban à 30 jours et jeûnez le 1er jour de Ramadan le jour suivant.
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : صوموا لرؤيَتِهِ وأفطِروا لرؤيتِهِ . فإنْ غبِّيَ عليكم فأكملوا عدةَ شعبانَ ثلاثينَ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨١)
و في رواية أخرى قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا تصُوموا حتى تَرَوا الهلالَ ولا تُفْطِروا حتى تَرَوْهُ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٦ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨٠)
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Nous sommes certes une communauté -oumiya- (*), nous n'écrivons pas et ne calculons pas. Le mois est comme cela et comme cela ».
Et il fit signe avec ses mains une fois 29 et une fois 30.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1913 et Mouslim dans son Sahih n°1080)
(*) Ce terme est explicité juste après, c'est à dire : nous n'écrivons pas et ne calculons pas.
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنَّا أمةٌ أميةٌ لا نكتبُ ولا نَحْسُبُ . الشهرُ هكذا وهكذا . يعني مرةً تسعةً وعشرينَ ومرةً ثلاثينَ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩١٣ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨٠)
L'imam Ibn Hajar (mort en 852) a dit : « Le sens apparent du hadith montre que le jugement n'a absolument rien à voir avec le calcul. Ceci est éclaircit par l'autre hadith -si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours à 30 jours-.
La sagesse dans cela est qu'ainsi tout le monde est au même niveau (c'est à dire que nous ne sommes pas dans une situation où des gens connaissent les calculs astronomiques et jeûnent un jour tandis que d'autres ne les connaissent pas et jeûnent un autre jour) et donc cela lève la divergence et les polémiques entre les gens.
Certes des gens ont été d'avis qu'il faut retourner vers les astronomes pour cela, il s'agit des Rawafid (les chiites extrémistes) et il a été rapporté que certains juristes ont été d'accord avec eux sur cela.
Al Baji (savant de l'école malikite mort en 474) a dit : Le concensus des anciens est une preuve contre eux ».
(Fath Al Bari 4/127)
Remarque :
Les savants sont en consensus sur le fait qu'il n'est pas permis de se baser sur des calculs astronomiques pour déterminer les dates du mois de Ramadan.
Plus de 20 savants issus de chacune des 4 écoles juridiques ont mentionné ce consensus.
Parmi eux:
L'imam Ahmed Ibn Ali Al Jasas Al Hanafi (mort en 370) a dit dans Ahkam Al Quran 1/250: « Celui qui dit qu'il faut prendre en compte la position de la lune et les calculs des astronomes est sorti du jugement de la charia et cette question n'est pas une question dans laquelle l'ijtihad (*) est possible car le Coran, les textes de la Sounna et le consensus montrent l'inverse ».
(*) C'est à dire l'effort d'interprétation des savants.
Chaikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit dans Majmou' Al Fatawa 25/132: « Nous savons forcément que dans la religion de l'Islam, concernant la vision de lune pour le jeûne, le pèlerinage, le délai de viduité et autres parmi les règles en rapport avec la lune qu'il n'est pas permis de mettre en pratique le calcul de l'astronome. Les textes du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) montrant cela sont nombreux et les musulmans sont en consensus sur cela ».
L'imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1307) a dit dans Rawdatou Nadiya 2/11: « La détermination des jours et des mois par les calculs en fonction des positions de la lune est une innovation par consensus de la communauté ».
Le comité des grands savants du Royaume d'Arabie Saoudite a dit: « Les membres du comité ont regardé les textes du Coran et de la Sounna, ainsi que les paroles des savants sur le fait d'affirmer la venue de la nouvelle lune par les calculs.
Ils ont donc confirmé le consensus sur le fait qu'il ne faut pas prendre en compte les calculs astronomiques pour affirmer la nouvelle lune dans les questions concernant la Charia.
Ceci étant prouvé par la parole du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): - Jeûnez à sa vision et rompez le jeûne à sa vision-; ainsi que sa parole: -Ne jeûnez pas jusqu'à ce que vous la voyez et ne rompez pas le jeûne jusqu'à ce que vous la voyez- et les autres preuves ayant le même sens ».
(Fatawa Al Lajna Daima vol 10 p 104) |
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Re : Hadhith et Dou3ae du jour
Parmi les magnifiques créatures du Sublime Créateur...
Le Jabiru d'Afrique ou Jabiru du Sénégal. Échassier de grande taille, c'est la plus grande espèce de cigogne avec le Marabout d'Afrique.
Le bec est particulièrement impressionnant : très long et conique, il est rouge-orangé et marqué au 2e quart de sa longueur par une bande noire. La base du bec est recouverte par une large excroissance charnue. aplatie en forme de selle.
Les yeux de la femelle sont jaunes, ceux du mâle, bruns.Le mâle, pesant entre 5,1 et 7,5 kilogrammes, est en moyenne un peu plus lourd que la femelle (5 à 6,9 kg). Cet oiseau mesure 145 à 150 centimètres pour une envergure de 270 centimètres.
Son aire de répartition forme une mince bande entre le Sénégal et le Tchad, puis s'élargit pour englober le Sud du Soudan, l'Éthiopie, l'Érythrée et Djibouti puis descend vers le sud depuis le Congo-Kinshasa et le Kenya jusqu'au Nord de l'Afrique australe. Il est nomade en Mauritanie.
Soubhan'Allah
Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
فَبِأَىِّ ءَالَآءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ
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