Cette année, le défilé militaire commémorant le 1er
Novembre aura lieu dans la cour de la…
… Prison d’El-Harrach !
Comment expliquer qu’il n’y ait eu aucune voiture de la police, de la gendarmerie ou des deux corps de sécurité en cortège combiné pour bloquer le véhicule de Chakib Khelil qui se dirigeait en exfiltration vers l’aéroport d’Oran et la grande évasion ? C’est une énigme majeure de la circulation à l’algérienne. La circulation chez nous est ainsi réglée. Il y a des voitures que l’on bloque. Et d’autres pas. Et d’autres auxquelles ont facilite même la fuite. Ça doit d’ailleurs être pour ça que l’on circule si mal en Algérie. Une absence de cohésion dans les règles générales de circulation. Partout ailleurs dans le monde, indistinctement, que l’on roule à droite ou à gauche, ou carrément dans la poche du voisin, les règles de la circulation s’appliquent à tous, sans distinction. Sauf chez nous ! D’où aussi, peut-être, de cause à effet, le nombre croissant d’accidents de la circulation, de morts et de blessés. C’est effroyable le nombre de morts sur nos routes. Et mon petit doigt me dit qu’avec ces cortèges-kidnappeurs, ces voitures qui interpellent en pleine nature, les bilans des victimes de la route vont encore augmenter, aller vers la surchauffe. Ce qui, je vous le concède, ne répond pas à la question que j’ai soulevée, à la suite de Tata Louisa : en dehors de ces règles ubuesques de la circulation en Algérie, qu’est-ce qui a empêché de bloquer efficacement le véhicule qui exfiltrait Chakib le Magnifique d’Algérie ? L’organisation des plannings des voitures dédiées à cet effet, à ce genre de missions chez les policiers et les gendarmes ? Si c’est cela la raison, ça pose un autre réel problème, celui des DRH et des chefs de parcs autos. Le management des entreprises et des institutions ne répond pas toujours à des critères de rigueur et de professionnalisme en matière de chauffeurs. Combien de fois des déplacements urgents ont été purement et simplement annulés faute de chauffeurs disponibles ? Des tonnes de fois.
Alors, prioritairement, réorganisons de manière efficiente
et énergique les DRH et les parcs autos et demain, inch’Allah,
nous n’aurons plus à nous esquinter la santé à essayer
de savoir pourquoi la voiture de Khelil
n’obéit pas aux règles universelles de la circulation.
Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L. |