22 Septembre 2015

Pourquoi tu m’agresses, et pourquoi à lui tu ne dis rien ?

Par Hakim Laâlam
Email :
[email protected]
Grande Mosquée de Abdekka. La salle de prière sera
prête en février 2016. Et après, que restera-t-il à faire ?
Demander…
… Pardon à Dieu pour ce blasphème !
Le bon citoyen selon Sellal, c’est celui qui ne gaspille pas l’eau, l’électricité, le pain et qui retrouve les vertus du travail. Allez Abdelmalek khouya ! Après cette merveilleuse découverte que tu viens de faire, celle du citoyen idéal, je te demande un effort supplémentaire. Oh ! Pas grand-chose ! Juste quelques gestes complètement anodins, lesquels, en plus, ne nous coûteront pas plus cher. Bien au contraire, ils nous feront gagner de l’argent. Beaucoup d’argent. Tu viens de prononcer ton discours sur le bon citoyen. Tu viens de ranger tes notes. Tu viens de remercier l’assistance de t’avoir écouté aussi poliment. Et là, tu penses que c’est fini ? Ben, non ! Je t’implore de sortir de la salle de réunion. De demander à ton chauffeur de te conduire au Palais-Bis de Zéralda. De demander audience à Abdekka. De te présenter devant lui humblement. Et de lui relire ta bafouille sur le bon citoyen, le citoyen idéal, le citoyen modèle qui ne gaspille pas l’eau, le gaz, l’électricité, le pain et retrouve les vertus du travail. Bon, je te le concède, demander au citoyen Boutef’ de retrouver les vertus du travail, autant exiger du koala de distancer Usain Bolt sur 100 mètres ! Mais sur le reste, je puis t’assurer que le gars est un bon client pour ton genre d’argumentaire. Ne pas gaspiller l’argent en ces temps de crise profonde. Gérer le budget de la famille de manière probe et surtout raisonnable. Ah ! Oui ! J’allais oublier ! Certes, tu auras en face de toi quelqu’un de tout à fait indiqué comme public cible à ta harangue sur le citoyen modèle, mais surtout ne sois pas étonné. Par quoi ? Je t’explique, là aussi : tu verras le vieux monsieur tout absorbé à faire joujou avec une maquette géante de mosquée disposée à portée de fauteuil. Ne le prends pas mal si, pendant que tu t’adresses à lui, le vieux monsieur continue de déplacer des pans entiers de sa maquette. A changer de place aux minarets-Lego. A intervertir l’emplacement de la salle de prière avec celui où l’on lave les morts, le funérarium. A agrandir le musée qui lui est dédié et à rapetisser la bibliothèque. Ne t’en offusque surtout pas. C’est son truc, cette maquette. C’est son hobby. Son occupation essentielle. Sa seule vertu de travail retrouvée pour reprendre une terminologie qui t’est chère. Les médecins disent que ça lui fait un bien fou, ce projet de mosquée. Alors, s’il te plaît, vois sur place ce que tu peux faire. Essaie ton bréviaire sur le peuple qui doit économiser pour que le pays s’en sorte. Sinon, si vraiment tu vois que ça n’accroche pas, referme doucement la porte sur le vieil homme, sur sa mosquée-maquette, sur son Lego géant et… fume du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue.

H. L.