Démissionnaire de la présidence du FCE,
Hamiani pressenti à la tête de…… L’UGTA ! La vidéo a été vue des millions de fois en quelques jours à peine. Un député ukrainien, Vitaly Zhuravsky, empoigné par une foule en colère et jeté sans ménagement dans une benne à ordures. Le député tentera bien de se débattre, mais il restera un long moment au milieu des détritus. C’est dans ces instants que tu mesures l’énorme déficit organisationnel qui nous ronge, ici, en Algérie. Tu voudrais imiter les Ukrainiens, que tu te retrouverais aussitôt en face d’une montagne d’obstacles. D’abord, il faut trouver la benne à ordures. Des mairies en ont bien placé quelques-unes, grandes, solides et susceptibles même de recevoir plusieurs députés à la fois. Le rêve, quoi ! Sauf qu’à peine installées, ces bennes ont disparu. Des gorges profondes révèlent entre deux plis de glotte et un trémoussement de goitre de pélican qu’elles ont été volées. Par des vulcanisateurs. Qui en font des bains à bulles pour repérer les trous dans les chambres à air. Volées aussi par des récupérateurs de métaux en tous genres qui revendent à prix d’or ces bennes. Détournées également par des SDF qui transforment ces grandes bennes en abris de fortune. Et même lorsque ta colère contre ton député croise enfin une benne qui n’a pas été chipée, manque de bol ! Elle est pleine à ras bord. Une montagne d’immondices en déborde. Comment faire pour placer l’«élu de ton cœur» au sommet de cette colline ? Et en supposant que vous vous y mettiez à plusieurs, que vous arriviez à la force des bras et de la rage à le balancer tout en haut, gravité oblige, il en retombera aussitôt ! Hors de la benne, bien sûr. C’est pas d’jeu ! Parce que le truc, c’est que le député soit mis au fond de la poubelle, à la rigueur, à moitié de niveau de remplissage, jamais en surface, et surtout pas en hauteur. Vous le voyez comme moi, la gestion des bennes à ordures pose réellement problème en Algérie. Et je vous épargne la question du ramassage des détritus et des horaires de passage des cantonniers. Tu ne sais jamais quand tu peux balancer ton député ! C’est tout de même ballot de se retrouver avec un député sur les bras, prêt à être jeté dans la benne, limite consentant, mais sans la benne ! Parce que les services de ta commune auront procédé juste avant au levage-ramassage des ordures. Et n’auront donc toujours pas remis la benne à sa place. Je ne vois qu’une seule solution à ce casse-tête. Revoir complètement le système de collecte de nos ordures et la gestion de nos bennes. Je propose dans ce cadre, qu’un projet de loi en ce sens soit incessamment soumis aux… députés. En attendant ce grand moment parlementaire, fumons du thé pour rester éveillés à ce cauchemar qui continue.
H. L. |