Halte au racisme antivieux !
Le 1 Septembre 2016
Halte au racisme
antivieux ! |
http://www.lesoirdalgerie.com/articl.../01/pousse.jpg |
Par Hakim Laâlam
Email : [email protected] |
Algérie ! A l’approche de la fashion-week marquant le lan-
cement officiel de la collection automne-hiver, très forte
demande sur le…… burkini couleur chair ! Oui ! D’accord ! Je veux bien l’admettre ! On en fait des caisses sur les rapts d’enfants. On se mobilise. On crée un système d’alerte-enlèvement. Et tout le toutim. Je ne dis pas le contraire. Je ne peux pas me laisser dire et écrire le contraire. Tout cela est nécessaire. Mais en même temps, pourquoi ne fait-on rien pour les rapts d’adultes ? Walou ! Pas d’alerte-enlèvement pour les adultes. Pas de reportages larmoyants sur les enlèvements des grandes personnes. Même pas le bout du petit bout d’un sujet presse sur une grande personne, une vieille personne disparue. Pourtant, les vieilles personnes qui disparaissent, ce n’est pas une vue de l’esprit. Ça existe bel et bien. Mais on dirait qu’il y a une sorte d’omerta autour de ce phénomène en même temps étrange et terrible. Un gosse disparaît, et c’est tout le pays qui est secoué par une fièvre sans pareille. Un vieux n’apparaît plus de longues semaines, de longs mois, et personne n’en parle. Aucun média ne s’inquiète vraiment que l’un des citoyens de ce pays puisse ainsi être «effacé» des radars de la République. Y aurait-il un premier et un second collège de la disparition ? De l’enlèvement ? La médiatisation pour les mioches ? Et le black-out pour les chibanis ? Ce qui, en soi, serait exécrable. Un racisme antivieux intolérable pour un pays qui se dit musulman et empreint de la culture de la compassion. Qu’on ne s’y trompe pas ! Je ne fais pas dans le «vieuyisme». Je ne racole pas à la sortie des maisons de retraite. Je suis même le premier à verser une larme lorsqu’un enfant tombe entre les mains malfaisantes de kidnappeurs. Mais j’éprouve exactement le même sentiment de révolte et de colère lorsqu’une personne âgée, très âgée, malade, très malade se retrouve, elle aussi, aux mains de personnes malintentionnées, très malintentionnées. Sans même l’aide, le secours et le soutien des médias et de la population. J’en suis tellement retourné de cette ségrégation que je fume du vieux thé de ma réserve personnelle pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue.
H. L. |
Rencontres du 3e type à Ben-Aknoun !
Le 4 Septembre 2016
Rencontres du 3e type à Ben-Aknoun ! |
http://www.lesoirdalgerie.com/articl.../04/pousse.jpg |
Par Hakim Laâlam
Aïd El Adha ! Le ministre de l’Agriculture table sur un
mouton entre 22 000 et 45 000 dinars.Avec ou sans airbags ? Et donc, à l’issue de son bureau national réuni ce week-end, le RND, par la voix assurée et ferme de son patron Ahmed Ouyahia, a affirmé : «Le parti se félicite du climat serein qui a marqué la saison estivale.» Faut que je le retrouve ! Faut absolument que je le retrouve ! C’est l’occasion ou jamais de le revoir. Rencontres du 3e type. Un film magnifique de Steven Spielberg sorti en 1977, avec, entre autres, dans les rôles principaux Richard Dreyfuss, François Truffaut et Melinda Dillon. Avec, aussi, cette si étrange et si prenante bande-son. Vous vous souvenez ? Les trois notes pour communiquer avec les extraterrestres. Je jurerais aujourd’hui, en réécoutant ces trois notes, qu’elles résonnent en fait de trois lettres : Le R. Le N. Et le D ! «Le climat serein ayant marqué la saison estivale» ! Y a que des extraterrestres purs et durs pour te sortir un truc pareil de leur OVNI ! Ils étaient où les p’tits bonhommes verts, en bras de chemise blanche amidonnée pendant le mois de Ramadhan, et la sardine à 800 dinars, et le citron à 1 200 dinars, et la courgette à 250 dinars, et l’oignon à 110 dinars ? Ils étaient où ? C’est à ce moment-là que «l’Entreprise» et Monsieur Spok auraient dû se souvenir que quelque part sur la planète Bleue, il y avait un bout de caillou avec écrit dessus «Maison ! Maison !». Maison Algérie où une seule chose nous a été épargnée, le fait de payer pour respirer l’air ambiant. Ce qui ne nous garantit pas que l’été prochain, nous ne raquions pas pour ça aussi ! «Le climat serein ayant marqué la saison estivale» ! Quand j’entends ces «notes-là si étranges», je n’ai pas assez du mélange de tous les classiques de la SF, les films cultes de science-fiction. Je touille dans une marmite où se mêlent Rencontres du 3e type, E.T et Star Trek. C’est le seul moyen pour moi de décoder les messages apaisants que nous envoie l’OVNI RND ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L |
Flic, un métier pénible !
Le 5 Septembre 2016
Flic, un métier pénible ! |
http://www.lesoirdalgerie.com/articl.../05/pousse.jpg |
Par Hakim Laâlam
Il paraît que la France nous espionne depuis 2009
grâce à un système baptisé «Babar». Faux ! Paris
nous espionne depuis 1962. Sauf qu’à l’époque, le
dispositif ne s’appelait pas Babar, mais…Oui-Oui ! On a beau dire, le prestige de l’uniforme ! D’accord, ça en jette ! Surtout lorsqu’il est repassé. Correctement repassé. Et que ses couleurs, elles, ne sont pas repassées, défraîchies. Et qu’il est bien porté ! Forcément ! Un uniforme de flic porté par un mec ou une nana avec une bedaine tombant sur les genoux, c’est tout sauf le rêve. Même chose, dans l’autre sens. Un uniforme endossé par un malingre pesant à peine 45 kilos, rangers comprises, c’est un peu juste ! Non ! L’uniforme, c’est un tout. Et quand ce tout est là, c’est prestigieux. Sauf que depuis un moment, l’uniforme à lui seul ne suffit plus à créer réellement la vocation. Prenez ces dernières heures et la vie de flic de stade. Mon Dieu quel calvaire ! Une première fois, on leur annonce que les policiers affectés jusque-là dans les enceintes sportives, notamment les stades de foot, allaient les quitter, en être sortis. Bon ! Bons bougres, disciplinés comme tout, ils ont bien pris la chose. Même si une affectation au stade, au-delà du maintien de l’ordre, c’est un bon truc. Ça permet entre autres de voir des matchs à l’œil. Malgré cela, les policiers ont accueilli dans leur ensemble la nouvelle de leur retrait avec beaucoup de philosophie. Seulement voilà. A peine leur barda fait, ils s’apprêtaient à quitter les stades lorsqu’un contre-ordre est arrivé : «on stoppe tout ! Leur a-t-on dit. Vous ne partez plus. Vous restez !» Et là, depuis, les flics sont au portail des stades. Entre les guichets d’accès et les tribunes, ne sachant plus s’il faut rester ou quitter les lieux. Imaginez un peu leur situation peu confortable. Dans les courants d’air. Ni à l’abri, sur la pelouse. Ni dehors, dans les fourgons. Juste à l’entrée. J’en ai même vu un, grosse moustache tombante d’ennui et de lassitude, appuyé sur son arme pointée au sol, les sourcils légèrement arqués par l’agacement et qui, si ordre de quitter et contre-ordre de rester dans le stade s’enchaînent encore, va finir par craquer. Je vous en fiche mon billet de stade que lui va craquer ! C’est jamais bon un flic qui craque. Faut vite lui donner du thé à fumer pour qu’il puisse rester éveillé à son cauchemar qui continue.
H. L. |
Le mouton de Dounia Parc !
Le 11 Septembre 2016
|
Le mouton de Dounia Parc !
|
http://www.lesoirdalgerie.com/articl.../11/pousse.jpg |
Par Hakim Laâlam
Bon ! Maintenant que le fastueux Centre des conférences
de Club-des-Pins a été inauguré, que pourrait-on y organiser ?
Un grand forum sur la politique…… d’austérité ! Officiellement, à Dounia Parc, nous avions un crime. J’écris «officiellement» parce que, jusqu’à ce que l’on me prouve le contraire, le ministre du Tourisme, c’est quelqu’un d’officiel. Moi, je ne suis pas un officiel. Je suis un chroniqueur, amuseur, un saltimbanque. Mais Nouri, lui, est un officiel. Et cet officiel a déclaré devant public, face à large public «à Dounia Parc, nous sommes confrontés à un crime. Un crime au sens propre du terme.» Voilà ! Et maintenant, quelques jours après l’annonce très très officielle de ce crime, il n’y a plus de… crime ! Comme l’a déclaré l’autre très très très officiel, Abdelmalek Sellal. Je mets trois «très» avant le nom du Premier ministre. Parce qu’en grade, il est au-dessus de Nouri à qui je n’avais attribué que deux «très». Et donc, je résume : le 3 «très» a fait disparaître le crime révélé par le 2 «très» ! Pour ne pas chercher d’histoires, pour éviter de faire des misères aux mouches, je pourrais moi aussi conclure que les grades sont aussi faits pour ça ! Un 3 «très» est habilité à annuler un crime annoncé par un 2 «très». Tout le monde serait alors tranquille et irait vaquer à ses tâches domestiques. Comme d’égorger le mouton. Seulement voilà ! Moi qui suis sans grade, je n’égorge pas le mouton. Vous commencez à le savoir depuis ces vingt années que nous nous fréquentons dans cet espace. Ainsi, sans grade et sans mouton à sacrifier, je ronge mon frein et mon os. Et lorsqu’on ronge ainsi tout ce qui est à portée de son dentier usé, on pose la seule question qui vaille d’être posée aux yeux des oisifs comme moi : qui a transformé le crime de Dounia Parc en erreur de frappe ? Qui a dissimulé le cadavre ? Qui a vu la dernière saison de Cold Case ? Oups ! Cette dernière question m’a échappé ! Mais… qu’entends-je ? Qui frappe à ma porte en cette veille d’Aïd ? Bêe ! Bêe ! Bêe ! J’ouvre, et sur quoi je tombe ? Sur un joli mouton bien gras qui tient en son «bec» non pas un fromage, mais ses propres couteaux sacrificiels. Un crime ? Un crime à Dounia Parc ? M’enfin ! Qui a parlé d’un crime à Dounia Parc ? Personne, bien sûr et évidemment ! Le seul crime, c’est celui que je vais commettre dans quelques heures. En égorgeant enfin un mouton dans ma chienne de vie. Un mouton dodu, nourri à l’herbe grasse de Dounia Parc et qui s’est lui-même présenté chez moi. Alléluia, mes frères ! Un miracle ! Que je savoure en fumant du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue.
H. L. |
|
Des munitions pour combattre, SVP !
Le 17 Septembre 2016
Des munitions pour combattre, SVP ! |
http://www.lesoirdalgerie.com/articl.../17/pousse.jpg
|
Par Hakim Laâlam
France ! Terrorisme ! Vers la généralisation des
centres de déradicalisation dans les…… crèches et les écoles primaires ! Moi, depuis que H’mimed m’a demandé de défendre l’Algérie sur le Net, je suis gonflé à bloc. Je suis décidé. Je suis déterminé. Et je remercie le frère Ahmed d’avoir prodigué de telles consignes tout empreintes de nationalisme responsable et d’amour pour la patrie sur la toile. Si je pouvais cependant me permettre juste une petite remarque à Frère Ahmed, sans que cela ne puisse susciter chez lui un quelconque doute sur ma volonté farouche de défendre bec et ongles agrippés à mon clavier la Nation glorieuse sur toutes les contrées virtuelles de la toile. Voilà ! Pour combattre les «octets hostiles», pour mener à bien la bataille contre les «Go ennemis», faudrait peut-être penser à nous doter de connexions internet dignes de ce genre de guerres. Avec mes supposés 2 Go domestiques que je paie rubis sur l’ongle à près de 20 000 dinars l’année, qui jouent au yo-yo, qui font mumuse comme des fous sur une montagne russe, flirtant un instant avec les 2000 kbps, puis chutant brusquement à… 512 kbps, c’est comme qui dirait aller affronter les forces hostiles sans gilet pare-balle, voire sans fusil et munitions. Juste avec un bel écusson frappé du drapeau algérien sur l’épaule de ma vareuse, ce qui en soi est magnifique, mais pas franchement efficace face aux tirs adverses. Je serais ce fier, beau et solide soldat de l’internet nationaliste et patriote le jour où aller en agence pour réclamer le rétablissement de mon flux de connexion en interruption quasi permanente ne s’apparentera plus à une corvée, à un moment d’angoisse. Je combattrais généreusement nos ennemis sur Google et même dans la Dark-Sphère lorsque les débits de 2 Go seront considérés comme une ineptie, et automatiquement relevés à 4, voire à 8 Go, sans même avoir à demander son avis à l’abonné ni à lui faire payer ce saut dans le monde d’aujourd’hui. En attendant, Frère Ahmed, je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.
|
De quelle couleur est le cholestérol ?
Le 19 Septembre 2016http://www.lesoirdalgerie.com/articl...9/19/pixel.gif |
De quelle couleur est le cholestérol ? |
http://www.lesoirdalgerie.com/articl.../19/pousse.jpg |
Par Hakim Laâlam
«Saâdani meilleur SG du FLN depuis l’indépendance.»
Zut ! Encore une…
…erreur dans un manuel d’histoire !Les Algériens sont divisés ! Pour la première fois de ma vie, je suis bien obligé de l’admettre. Les Algériens sont divisés. Dieu que ça me coûte de le reconnaître ainsi, l’air penaud et peiné, en prime. C’est que malgré mes dehors coléreux et critiques, il y a un truc auquel je tiens par-dessus tout, dont je suis jaloux maladivement, c’est l’unité de mon «beau pays». Et là, c’est foutu ! Nous sommes bel et bien divisés. Voire même, coupés en deux. C’est dramatique une nation ainsi déchirée en deux parties, au moins. Ça me rappelle la crise des Balkans et le morcellement de cette région. Ça me rappelle aussi l’URSS et l’effritement de son empire en plusieurs entités-pays. Je nous pensais hors d’atteinte de ce genre de syndromes graves. Je nous croyais invulnérables sur ce plan-là, inséparables, indivisibles et indéchirables. Et là, pourtant, je déchante. L’Algérie est férocement divisée. Entre ceux qui jurent que la viande de leur mouton sacrifié lors de l’Aïd a viré au bleu. Et les autres qui rétorquent qu’elle a viré au vert. Deux couleurs. Un même mouton. Deux camps. Et des lendemains incertains. Qui peut me garantir que la stabilité de l’Algérie n’est pas en train de vivre ses derniers instants, ses derniers soubresauts avec cette histoire de moutons virant, un coup, au bleu, un autre coup, au vert ? Comment réconcilier les propriétaires de viande de mouton verte avec ceux dont le frigo regorge encore de gigots bleus ? Et surtout que font les médecins ? Oui ! Que font les médecins qui ne semblent franchement pas concernés par cette guerre des couleurs. Peuvent-ils au moins désigner un porte-parole qui viendrait enfin répondre à la question qui taraude les deux camps en même temps : la viande de mouton verte est-elle plus susceptible d’augmenter notre mauvais cholestérol que la viande bleue ? Et subsidiairement, la viande bleue fait-elle grimper notre acide urique plus rapidement que la viande verte ? Il faut que les scientifiques interviennent vite dans ce débat. Car l’Algérie déchirée, ainsi divisée en deux camps, ne survivra pas jusqu’au prochain Aïd ! Je fume du thé… vert et je reste éveillé à ce cauchemar bleuté qui continue.
H. L. |
|