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Re : Pirater une voiture?
Jeep piratée, le constructeur publie un patch de sécurité
Fiat Chrysler prend les devants pour tenter de rassurer ses clients : certes nos voitures sont piratables, mais nous avons un patch de sécurité tout chaud pour vous. 6 modèles de la marque sont visés par la mise à jour de sécurité.
Freins qui disparaissent, essuie-glace qui s'affolent, moteur qui s'éteint : le piratage d’une Jeep Cherokee par deux chercheurs en informatique fait réagir Fiat, propriétaire de la marque de 4*4 américaine. Le groupe Fiat Chrysler vient en effet de publier un patch de sécurité censé éviter de nouveaux piratages de ses véhicules. Seuls certains modèles de la marque sont concernés par cette mise à jour.
Par ailleurs, l’entreprise a publié un billet de blog en réaction au piratage effectué par les deux chercheurs, Charlie Miller et Chris Valasek. Elle tente de minimiser la portée du hack.
« Miller et Valasek ont travaillé pendant un an pour intentionnellement pirater la voiture appartenant à Miller dans le cadre de leur projet de recherche sur la cybersécurité dans le domaine automobile et ont approché FCA concernant certains aspects de leurs travaux » affirme l’entreprise.
Rendre à l’avenir ce type de mésaventure impossible
Les deux hackers ont profité d’une faille du système de bord Uconnect, déployé dans nombre de voitures connectées du constructeur Fiat Chrysler et permettant de communiquer avec le véhicule depuis un smartphone.
Le patch de sécurité publié par Fiat concerne certains de ses modèles construits en 2013, 2014 et 2015. On y trouve des pickup Ram, des Jeep Cherokee et Grand Cherokee, des Dodge Durango, des Chrysler Viper et des Chrysler 200. Les propriétaires des véhicules concernés pourront effectuer la mise à jour en téléchargeant le patch eux même, ou se rendre chez un garagiste agréé pour le faire faire. La durée de la procédure de mise à jour est de 45 minutes.
L’entreprise affirme enfin que les nouveaux modèles seront équipés d'un dispositif qui bloque toute tentative de prise des commandes à distance du véhicule de manière à rendre à l’avenir ce type de mésaventure impossible. L’histoire de la sécurité informatique prouverait plutôt le contraire.
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