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Re : SFR Group
Discovery Channel sur SFR, colère des abonnés Canalsat

Depuis quelques jours, Discovery Channel a disparu du bouquet Canalsat. Pour continuer à la recevoir, les téléspectateurs doivent s'abonner à SFR, qui a conclu début décembre un accord exclusif pour la distribution et donc la diffusion de Discovery Channel, Discovery Science, Discovery Investigation et Discovery Family."Vous allez dans le mur"
La disparition du jour au lendemain de certains de ces chaînes, très appréciées des abonnés Canalsat, a suscité une vague de protestation sur les réseaux sociaux. "Dommage pour vos anciens fans qui n'ont pu voir que les deux premiers épisodes. Votre silence en dit long sur le respect que vous pouvez avoir de vos ex-téléspectateurs", écrit par exemple Hervé sur la page Facebook de Discovery Channel sous un teaser de "Alaska : la ruée vers l'or", un programme très populaire. Certains téléspectateurs s'en prennent à Canal+ qui "facture toujours le même prix" à ses abonnés, des chaînes en moins.
"Mais qui est abonné SFR ?" s'interroge Céline, rappelant que l'opérateur n'a pas la même force de frappe que Canal. Même exaspération chez Olivier : "Merci Discovery d'avoir quitté Canal, je vais économiser 50 euros par mois et regarder vos émissions en streaming pirate ! Vous allez dans le mur et il ne faudra vous en prendre qu'à vous-même". La chaîne ne répond pas à l'exaspération de ses téléspectateurs. Pour seule explication, ce message posté le 18 janvier dernier : "Aujourd'hui, nous partons vers de nouveaux horizons et nous sommes conscients que cette transition a été très rapide. Mais ce nouveau départ coïncide avec l'arrivée d'une nouvelle chaîne, Discovery Investigation, et de nouveaux projets dans le but de proposer toujours plus de programmes originaux et d'expériences uniques". Un peu léger...Bugs chez SFR
Le voyage des chaînes Discovery de Canal à SFR ne s'est pas fait sans heurts, comme le raconte le site n9ws.com. Après avoir été disponibles gratuitement la première quinzaine de janvier, elles ont basculé dans l'univers payant. Certains abonnés y avaient toujours accès, d'autres pas. Quelques bugs techniques ont privé les abonnés SFR du nouveau bouquet Discovery, dont la nouvelle chaîne Investigation. "Des chaînes en exclu qu'on ne reçoit pas (même quand on y a droit)", ironise le site communautaire. Depuis quelques jours, tout est à peu près rentré dans l'ordre. Les nouveaux abonnés SFR à une offre Power (29,99 euros par mois) y ont automatiquement droit. C'est un peu plus compliqué pour les clients d'une vieille formule. Un coup de fil au service clients est souvent nécessaire.Bientôt un partage de l'exclusivité ?
Le partage de l'exclusivité entre SFR et un autre acteur pourrait mettre un terme au mécontentement de milliers de téléspectateurs. L'opérateur y songe sérieusement, mais avant tout pour des raisons économiques. SFR, qui a payé au prix fort la distribution de ces chaînes en exclusivité dans son bouquet - une trentaine de millions d'euros selon Les Echos, aimerait pouvoir en partager les frais, comme beIN le fait avec d'autres chaînes pour certaines compétitions sportives.En attendant, les fidèles abonnés Canalsat ne sont pas au bout de leurs surprises. D'autres chaînes très populaires, éditées par NBC Universal (13eme Rue, Syfy et E!), vont aussi bientôt disparaître de leurs écrans pour atterrir... chez SFR, qui a aussi signé un contrat d'exclusivité pour leur distribution. L'objectif de l'opérateur au carré rouge est clair : rapatrier les clients Canal déçus et étoffer son bouquet de chaînes pour gonfler son parc d'abonnés.

Discovery France ouvre un nouveau chapitre : notre offre évolue et se développera à présent en exclusivité sur SFR.
L’aventure avait commencé avec le lancement en 2004 de Discovery Channel, et a continué en 2012 avec celui de Discovery Science. Autant de moments inoubliables pour Discovery plus forts encore pour nos équipes.
SFR veut prendre le "contrôle exclusif" de NextRadioTV
Le groupe contrôlé par Patrick Drahi possédait jusque-là 49% de l'éditeur de BFMTV, RMC et RMC Découverte.

SFR accélère. Dans un communiqué publié hier, le groupe telecom et média annonce son intention de prendre dans les semaines à venir le "contrôle exclusif" de NextRadioTV, éditeur notamment des chaînes de télévision BFMTV, RMC Découverte ou de la radio RMC. Ce projet a été notifié par courrier au CSA qui devra donner son agrément à l'opération, en vérifiant notamment qu'elle n'aura pas d'impact sur l'équilibre du marché et sur la ligne éditoriale des antennes. L'opération a également été signifiée à l'Autorité de la concurrence qui devra elle aussi donner son accord.
Accélération
SFR et NextRadioTV ont visiblement voulu accélérer les choses. Les deux groupes s'étaient rapprochés au printemps 2015, avec une prise de participation de SFR dans NextRadioTV à hauteur de 49%. Fondé et dirigé par Alain Weill, NextRadioTV avait été valorisé à près de 600 millions d'euros lors de cette opération. L'accord passé avec Patrick Drahi prévoyait la possibilité pour SFR d'acquérir 100% de NextRadioTV à compter du 31 mars 2019.
Affichant ses ambitions dans le domaine des contenus, SFR s'est lancé depuis plusieurs mois dans une vaste entreprise d'intégration et de structuration de son offre média. Le groupe contrôlé par Patrick Drahi a ainsi réorganisé ses activités dans ce domaine en juillet 2016 autour de la marque unique SFR Média. Cette dernière regroupe désormais trois pôles : SFR Presse ("Libération", "L'Express" ...), SFR RadioTV (BFMTV, RMC Découverte ou RMC) et SFR Sport. Ce dernier pôle regroupe ainsi RMC Sport et BFM Sport mais aussi cinq nouvelles chaînes SFR Sport lancées en 2016.
Ambition dans la création
"La mise en place au cours des dix-huit derniers mois de la première phase de notre partenariat avec SFR m'a fait constater à quel point ce rapprochement avait du sens", a estimé Alain Weill dans le communiqué publié par SFR. Dans le nouvel ensemble, l'homme d'affaires pilotera l'ensemble des activités média du groupe Altice, la maison mère de SFR, comprenant les activités de NextRadioTV et de SFR Presse.
Michel Combes, PDG de SFR, affiche pour sa part les ambitions de son groupe dans la création. "En s'investissant davantage dans l'édition de chaînes, SFR souhaite affirmer son leadership dans les domaines de l'information, du sport et du documentaire. Nous avons également de grands projets que nous allons lancer au cours des prochains mois dans les séries et le cinéma", a-t-il annoncé.
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