-
Re : SFR Group
Discovery Channel sur SFR, colère des abonnés Canalsat

Depuis quelques jours, Discovery Channel a disparu du bouquet Canalsat. Pour continuer à la recevoir, les téléspectateurs doivent s'abonner à SFR, qui a conclu début décembre un accord exclusif pour la distribution et donc la diffusion de Discovery Channel, Discovery Science, Discovery Investigation et Discovery Family."Vous allez dans le mur"
La disparition du jour au lendemain de certains de ces chaînes, très appréciées des abonnés Canalsat, a suscité une vague de protestation sur les réseaux sociaux. "Dommage pour vos anciens fans qui n'ont pu voir que les deux premiers épisodes. Votre silence en dit long sur le respect que vous pouvez avoir de vos ex-téléspectateurs", écrit par exemple Hervé sur la page Facebook de Discovery Channel sous un teaser de "Alaska : la ruée vers l'or", un programme très populaire. Certains téléspectateurs s'en prennent à Canal+ qui "facture toujours le même prix" à ses abonnés, des chaînes en moins.
"Mais qui est abonné SFR ?" s'interroge Céline, rappelant que l'opérateur n'a pas la même force de frappe que Canal. Même exaspération chez Olivier : "Merci Discovery d'avoir quitté Canal, je vais économiser 50 euros par mois et regarder vos émissions en streaming pirate ! Vous allez dans le mur et il ne faudra vous en prendre qu'à vous-même". La chaîne ne répond pas à l'exaspération de ses téléspectateurs. Pour seule explication, ce message posté le 18 janvier dernier : "Aujourd'hui, nous partons vers de nouveaux horizons et nous sommes conscients que cette transition a été très rapide. Mais ce nouveau départ coïncide avec l'arrivée d'une nouvelle chaîne, Discovery Investigation, et de nouveaux projets dans le but de proposer toujours plus de programmes originaux et d'expériences uniques". Un peu léger...Bugs chez SFR
Le voyage des chaînes Discovery de Canal à SFR ne s'est pas fait sans heurts, comme le raconte le site n9ws.com. Après avoir été disponibles gratuitement la première quinzaine de janvier, elles ont basculé dans l'univers payant. Certains abonnés y avaient toujours accès, d'autres pas. Quelques bugs techniques ont privé les abonnés SFR du nouveau bouquet Discovery, dont la nouvelle chaîne Investigation. "Des chaînes en exclu qu'on ne reçoit pas (même quand on y a droit)", ironise le site communautaire. Depuis quelques jours, tout est à peu près rentré dans l'ordre. Les nouveaux abonnés SFR à une offre Power (29,99 euros par mois) y ont automatiquement droit. C'est un peu plus compliqué pour les clients d'une vieille formule. Un coup de fil au service clients est souvent nécessaire.Bientôt un partage de l'exclusivité ?
Le partage de l'exclusivité entre SFR et un autre acteur pourrait mettre un terme au mécontentement de milliers de téléspectateurs. L'opérateur y songe sérieusement, mais avant tout pour des raisons économiques. SFR, qui a payé au prix fort la distribution de ces chaînes en exclusivité dans son bouquet - une trentaine de millions d'euros selon Les Echos, aimerait pouvoir en partager les frais, comme beIN le fait avec d'autres chaînes pour certaines compétitions sportives.En attendant, les fidèles abonnés Canalsat ne sont pas au bout de leurs surprises. D'autres chaînes très populaires, éditées par NBC Universal (13eme Rue, Syfy et E!), vont aussi bientôt disparaître de leurs écrans pour atterrir... chez SFR, qui a aussi signé un contrat d'exclusivité pour leur distribution. L'objectif de l'opérateur au carré rouge est clair : rapatrier les clients Canal déçus et étoffer son bouquet de chaînes pour gonfler son parc d'abonnés.

Discovery France ouvre un nouveau chapitre : notre offre évolue et se développera à présent en exclusivité sur SFR.
L’aventure avait commencé avec le lancement en 2004 de Discovery Channel, et a continué en 2012 avec celui de Discovery Science. Autant de moments inoubliables pour Discovery plus forts encore pour nos équipes.
SFR veut prendre le "contrôle exclusif" de NextRadioTV
Le groupe contrôlé par Patrick Drahi possédait jusque-là 49% de l'éditeur de BFMTV, RMC et RMC Découverte.

SFR accélère. Dans un communiqué publié hier, le groupe telecom et média annonce son intention de prendre dans les semaines à venir le "contrôle exclusif" de NextRadioTV, éditeur notamment des chaînes de télévision BFMTV, RMC Découverte ou de la radio RMC. Ce projet a été notifié par courrier au CSA qui devra donner son agrément à l'opération, en vérifiant notamment qu'elle n'aura pas d'impact sur l'équilibre du marché et sur la ligne éditoriale des antennes. L'opération a également été signifiée à l'Autorité de la concurrence qui devra elle aussi donner son accord.
Accélération
SFR et NextRadioTV ont visiblement voulu accélérer les choses. Les deux groupes s'étaient rapprochés au printemps 2015, avec une prise de participation de SFR dans NextRadioTV à hauteur de 49%. Fondé et dirigé par Alain Weill, NextRadioTV avait été valorisé à près de 600 millions d'euros lors de cette opération. L'accord passé avec Patrick Drahi prévoyait la possibilité pour SFR d'acquérir 100% de NextRadioTV à compter du 31 mars 2019.
Affichant ses ambitions dans le domaine des contenus, SFR s'est lancé depuis plusieurs mois dans une vaste entreprise d'intégration et de structuration de son offre média. Le groupe contrôlé par Patrick Drahi a ainsi réorganisé ses activités dans ce domaine en juillet 2016 autour de la marque unique SFR Média. Cette dernière regroupe désormais trois pôles : SFR Presse ("Libération", "L'Express" ...), SFR RadioTV (BFMTV, RMC Découverte ou RMC) et SFR Sport. Ce dernier pôle regroupe ainsi RMC Sport et BFM Sport mais aussi cinq nouvelles chaînes SFR Sport lancées en 2016.
Ambition dans la création
"La mise en place au cours des dix-huit derniers mois de la première phase de notre partenariat avec SFR m'a fait constater à quel point ce rapprochement avait du sens", a estimé Alain Weill dans le communiqué publié par SFR. Dans le nouvel ensemble, l'homme d'affaires pilotera l'ensemble des activités média du groupe Altice, la maison mère de SFR, comprenant les activités de NextRadioTV et de SFR Presse.
Michel Combes, PDG de SFR, affiche pour sa part les ambitions de son groupe dans la création. "En s'investissant davantage dans l'édition de chaînes, SFR souhaite affirmer son leadership dans les domaines de l'information, du sport et du documentaire. Nous avons également de grands projets que nous allons lancer au cours des prochains mois dans les séries et le cinéma", a-t-il annoncé.
-
Re : SFR Group
Après SFR SPORT, SFR lance la version OTT de SFR Play......
Jusqu'à présent uniquement inclus dans les offres fixe et mobile de SFR, le service SFR Play est dorénavant accessible à tous en OTT.
Le service est disponible quel que soit l'opérateur et en multi-écrans, sur mobile et tablette depuis l'appli SFR Play, sur PC et sur TV via Chromecast (Google) et Airplay (Apple), à partir de 9,99€/mois sans engagement et sans abonnement SFR.

SFR Play propose plusieurs milliers de programmes (séries, cinéma, jeunesse) en illimité et dispose d'un mode hors connexion. SFR promet que le catalogue sera régulièrement enrichi de contenus "Premium", indique l’opérateur, annonçant que l'offre cinéma atteint près de 1 000 films, dont 30% sont des créations françaises.
A ce propos, SFR PLAY diffusera la série TAKEN en exclusivité "début mars". Cette série a bénéficié d'un budget de 40 millions d'euros, est composée de 10 épisodes de 45 minutes qui seront diffusés sur la plateforme SFR PLAY, à raison d'un épisode par semaine, juste après la diffusion aux Etats-Unis sur NBC. Le casting réunit Clive Standen (Vikings, Camelot) dans le rôle de Bryan Mills, Jennifer Beals (Flashdance, The L World) dans le rôle de Christina Hart, Brooklyn Sudano (11.22.63) dans le rôle d'Asha, Gaius Charles (Grey's Anatomy) dans le rôle de John, James Landry Herbert (Gangster squad) dans le rôle de Rem
.
-
Re : SFR Group
SFR va lancer la VoLTE et la VoWifi dès ce mois-ci
vendredi dernier, le directeur général de SFR s’est longuement entretenu sur la couverture 4G mobile et fixe ainsi que sur la remontée manifeste de l’opérateur au carré rouge en terme de déploiement. Une interview au cours de laquelle Michel Paulin a lâché un « petit scoop » : le lancement dès février de la voix sur 4G LTE (VoLTE) dans le monde business et de la voix sur Wifi (VoWifi).
« On va lancer la voix sur LTE, aujourd’hui sur la 4G il y a le data qui est en 4G et la voix en 3G, les nouvelles technologies pour certains terminaux permettent de faire en sorte que vous mettiez la voix dans la 4G, c’est de la voix sur IP. Cela apporte une souplesse d’usage et aussi le fait qu’il y ait un petit peu moins de latence sur le réseau donc la qualité de son est meilleure, le temps de faire un appel est aussi plus court. On va le lancer là en février dans l’ensemble du monde business en premier lieu parce qu’il faut des terminaux qui soient un peu plus cher mais pour ceux qui ont ces terminaux là, ils en auront la possibilité», annonce Michel Paulin. Le monde professionnel n’est donc pas uniquement d’abord visé puisque les utilisateurs d’iPhone ou de smartphone compatible passeront de ce fait également dans quelques semaines en voix sur 4G LTE.
SFR rejoint ainsi Bouygues Telecom, premier opérateur en France à avoir lancé son service VoLTE en novembre 2015, dans un premier temps réservé aux clients possédant un Samsung Galaxy S6 ou S6 edge puis aux utilisateurs d’iPhone 6 et 6+. Mais aussi Orange qui a débuté le déploiement progressif de la VoLTE en février 2016, suivi de la VoWifi en juin dernier.
Lancement du VoWifi
D’une pierre deux coups, SFR compte également déployer la VoWifi, l’en atteste son directeur général : « Nous allons aussi lancer la voix sur wifi (VoWifi) avec la possibilité, dans votre maison, à travers le Wifi de bénéficier des services (mobiles). Cela augmentera la couverture, l’outdoor devient alors indoor. » En clair et comme le principe de la VoWifi l’indique, les appels passés via un smartphone au sein du domicile d’un abonné passeront dès lors par le Wifi de manière transparente et non plus par le réseau mobile.
SFR va expérimenter cet été les publicités ciblées à la télévision
Avec BFM Paris, nouvelle chaîne du groupe SFR, dans le rôle de cobaye.
Des spots adaptés à chacun ou plus précisément des « publicités adressées » selon les foyers. L’expérimentation se calquera sur les bandeaux sur internet qui s’affichent en fonction des données détenues sur l’utilisateur mais aussi par géolocalisation." En simplifiant, ceux qui ont des chiens auront des publicités pour Canigou et ceux qui ont des chats, des publicités pour Ronron ", a résumé Alain Weill patron de SFR Media lors d’un déjeuner le 10 février avec l’Association des journalistes médias. (l’AFP via Franceinfo).
Pour l’instant, ce type de publicité, autorisé sur internet, est interdit à la télé hormis sur les chaînes locales. Malgré tout, si la loi le permettait, cela augmenterait probablement les investissements dans ce secteur puisque « les annonceurs sont prêts à payer un peu plus cher pour passer des pubs différentes selon les foyers, sur lesquels nous disposons de beaucoup de données, via nos box », a lui rappelé Michel Combes, président de SFR, avant de partager son optimisme sur une législation qui « devrait évoluer courant 2017. »
Les premiers tests auront lieu donc cet été sur BFM Paris en direct, une première en France.
-
Re : SFR Group
Basket : La FIBA Europe Cup sur SFR Sport 2.
FIBA-Europe-Cup.jpg
La FIBA Europe Cup (4ème coupe d’Europe derrière l’Euroleague, l’Eurocoupe et la Basket Champions League) fait son retour dans les grilles des chaînes du groupe Altice. Après avoir diffusé le Final Four l’an dernier sur Ma Chaine Sport, c’est SFR Sport 2 qui retransmettra quelques matchs de la phase finale où 3 clubs français sont encore en lice : Nanterre, Chalon sur Saône et Pau.
Premier match mercredi à 20h30 avec le 8ème de finale retour entre Pau et Ostende. Au match aller, les palois se sont inclinés 86 – 95 en Belgique.
Pour rappel, les matchs de la FIBA Europe Cup sont également diffusés en streaming gratuit sur Youtube.
Pour les fans de basket, il est difficile de pouvoir suivre toutes les compétitions puisque les 4 coupes d’Europe sont diffusées sur 4 chaines différentes : Euroleague sur beIN SPORTS, Eurocoupe sur Eurosport, Basket Champions League sur CANAL+ Sport et la FIBA Europe Cup sur SFR Sport 2.
-
Re : SFR Group
SFR dans le rouge en 2016.
SFR (1).jpg
L’opérateur français SFR, filiale du groupe Altice, a replongé dans le rouge en 2016, enregistrant une perte nette de 138 millions d’euros, contre un bénéfice net de 682 millions d’euros un an plus tôt.
Sur l’ensemble de l’année écoulée, les ventes ont reculé de 0,4%, à 10,99 milliards d’euros, malgré un retour à la croissance sur le dernier trimestre, sous l’effet du recul combiné de son chiffre d’affaires tant sur le marché grand public que sur le segment des entreprises.
Si l’opérateur perd toujours des abonnés sur l’ensemble de l’année, de l’ordre de 512.000 pour les offres mobiles et 240.000 dans le fixe, il réussit à redresser la barre dans le fixe entre le troisième et quatrième trimestre, regagnant 136.000 abonnés supplémentaires.
Au 31 décembre, SFR revendique un total de 14,62 millions d’abonnés mobiles grand public, contre 15,14 millions un an plus tôt, et 6,11 millions d’abonnés fixes, contre 6,53 millions.
L’opérateur annonce par ailleurs une hausse de son revenu moyen par abonné (ARPU), qui passe sur un an de 22,20 euros à 23 euros sur le mobile et de 34,90 euros à 36,90 euros dans le fixe.
En terme d’investissement, le groupe annonce une forte hausse en 2016 par rapport à l’exercice précédent, de l’ordre de 24,5%, à 2,31 milliards d’euros, du fait de l’accélération du développement de ses réseaux très haut débit, tant en mobile avec la 4G qu’en fixe avec la fibre.
L’endettement de SFR atteint 14,79 milliards d’euros, précise par ailleurs le groupe.
De ces chiffres, il convient de retenir la perte de 2016 en comparaison du bénéfice net de 682 millions d’euros en 2015, et le nombre cumulé d’abonnés à SFR fixe et mobile qui atteint les 20.730.000 personnes.
Le lancement du bouquet SFR Satellite, de nouvelles chaînes et l’acquisition très probables de nouveaux contenus premium permettront-il à SFR de redevenir bénéficiaire ?
-
Re : SFR Group
SFR se rebiffe contre TF1.
Si le groupe TF1 avait envisagé que son ultimatum se déroule bien et permette aux FAIs de rallonger l’enveloppe destinée aux rétributions des chaînes TNT du groupe, tout ne semble pas aussi bien se passer qu’espéré.
Tout d’abord, ce que de nombreux site médias ont relayé, la rupture du signal sur les plateformes OTT n’est pas survenu, visiblement pour une raison technique, puisque seuls les opérateurs ont la possibilité d’interrompre le signal et donc la reprise des chaînes concernées, dont on ignore d’ailleurs si elles sont directement reprises par voie herztienne, ce qui paraît improbable, ou plus légitimement à la source d’alimentation des émetteurs français, à savoir par satellite sur Eutelsat 5 West A.
Un désagrément ne suffisant pas, on apprend que SFR a décidé de saisir le CSA pour une procédure d’arbitrage face au litige résultant de l’absence d’accord entre les parties. Ce dernier devrait donc lancer les auditions des différentes parties et devrait instruire ce dossier durant plusieurs semaines avant de prendre une décision d’ici quelques mois seulement.
Mais à cette volonté affirmée de TF1 de faire payer les opérateurs reprenant ses chaînes, dont il convient de rappeler qu’elles sont en accès gratuit par voie hertzienne et satellite (hors frais d’antenne et de récepteur), les opérateurs n’entendent vraiment se laisser dicter leur modèle actuel par la décision du CSA pouvant en résulter, laquelle pourrait ensuite faire jurisprudence, en faveur cette fois de M6.
Du coup, en supposant même que TF1 parvienne à l’approbation du CSA, qui selon toute vraissemblance risque fort de botter en touche, n’étant pas habilité à juger d’un différend purement commercial, tout ne serait pas vraiment gagné pour la chaîne, puisque les opérateurs disposeraient de 2 armes de rétorsion particulièrement efficaces :
– le choix de non reprise du signal, et encouragement envers les abonnés à opter pour une reprise hertzienne ou satellite des chaînes manquantes (SFR et MEDIAWAN se positionnant rapidement sur Eutelsat 5 West A et Canal justifiant la présence des chaînes dans TNT Sat pour les maintenir, les dites chaînes étant alors aussi présentes au sein de l’offre Orange Satellite positionnée sur Astra 19.2° Est). Bref au final, le seul perdant deviendrait alors….. Bouygues Télécom, un vrai paradoxe ! Mais à l’évidence, on voit mal Bouygues priver son offre triple play de ses propres chaînes. Les chaînes perdraient de facto, environ 25% de téléspectateurs n’utilisant que les FAIs pour accéder à la télévision.
– Pire, les différents opérateurs pourraient faire le choix de zapper purement et simplement les chaînes TF1 quand à la diffusion de spots publicitaires vantant les différentes offres.A ce rapport musclé, il semble bien que ce soit TF1 qui ait le plus à perdre.
SFR Sport devrait récupérer la Ligue Europa.
sfr.jpg
A chaque jour son lot de surprises, concernant l’attribution de droits sportifs. On apprenait hier que Canal+ aller conserver les droits de la Formule 1 après avoir revu à la hausse les coûts d’acquisition sans que l’on sache vraiment combien Vivendi avait payé.
Mais aujourd’hui, l’Equipe confirme que selon toute vraissemblance SFR Sport va rafler les droits de la Ligue Europa, jusqu’alors détenus par BeIN Sports et M6, Aujourd’hui, la Ligue Europa est diffusée par beIN Sports et le groupe M6, qui paient, au total, 25 millions d’euros annuels. Et il ne s’agit pas d’une partie de la compétition mais la totalité des droits acquis par le nouveau venu sur le marché des chaînes de sport. Il reste certes à obtenir la validation définitive de l’UEFA, qui attend sans doute la fin de la consultation sur la C1 pour officialiser son choix sur la Ligue Europa.
Mais cela pourrait s’avérer être un gros coup et un affaiblissement incontestable de l’offre payante BeIN Sports, dont les droits du football étaient à ce jour le point fort.
Après avoir acquis la Premier League anglaise, SFR Sport devrait donc s’emparer de la Ligue Europa, et ne compte pas s’arrêter là, puisque la Champion’s League est également en ligne de mire, et on peut se demander si Canal+ ou BeIN Sports ne vont pas faire les frais de l’appétit vorace de Patrick DRAHI.
-
Re : SFR Group
SFR en pôle sur les droits de l’Europe League....
SFR est bien parti pour remporter l'appel d'offres sur les droits télévisés de l'Europa League de football pour les éditions 2018 à 2021. Selon L'Equipe, toujours très bien informé sur ses sujets, l'opérateur aurait fait la meilleure offre pour s'emparer des droits de cette compétition européenne considérée comme mineure. A quelques jours des résultats d'une autre enchère, celle bien plus importante, concernant la Ligue des champions. A noter que les droits de la ligue Europa son détenues par BeIN Sports, une partie est aussi exploitée par le groupe M6, pour un total de 25 millions d'euros.
-
Re : SFR Group
Un peu de retard pour SFR Studio.
sfr-studio-05-2017.jpg
La future chaîne Cinéma/Série de SFR, nouveau pilier de son bouquet TV, arrivera avec un peu de retard.
Initialement prévue pour le mois de juillet prochain, SFR Studio ne sera finalement dévoilée qu'au mois de septembre 2017.
Pour rappel, SFR Studio s'appuiera sur le très fourni catalogue de NBC-Universal suite à un accord conclu en décembre 2016 entre le studio et Altice, maison mère de SFR. La chaîne proposera également les créations d'Altice, telles que les séries Médicis et Sirènes déjà disponibles sur SFR Play VoD.
-
Re : SFR Group
SFR confirme vouloir "passer à la vitesse supérieure dans le cinéma et les séries".
Le groupe va lancer, à la fin de l'été, une chaîne dédiée au cinéma et aux séries.
C'est, dans l'esprit de Michel Combes, le directeur général d'Altice, maison mère de SFR, la suite logique de la création l'an passé d'un studio de production ("Altice Studio") qui a « cofinancé et coproduit des séries comme Medici, Riviera, Taken et The Same Sky. Et aussi, alors que s'ouvre la nouvelle édition du Festival de Cannes, le moyen de marquer les ambitions du groupe dans le secteur du cinéma et des séries face à Canal + mais aussi Orange , Netflix ou bien encore Amazon.
For de ses premières expériences dans le septième art, le groupe va en effet, " passer à la vitesse supérieure dans le cinéma et les séries » en lançant "à la fin de l'été SFR Studio, une chaîne dédiée aux séries et au cinéma qui s'adressera à toute la famille ", explique en effet Michel Combes ce mercredi dans un entretien au Figaro .
Confirmant ainsi ce que l'on pressentait depuis plusieurs mois après que l'opérateur télécom ait décidé d'enrichir son bouquet en proposant en fin d'année dernière 8 chaînes supplémentaires et annoncé qu'il allait lancer une nouvelle offre satellite cette année.
Plus de 400 films et séries
" Y seront disponibles chaque année plus de 400 films et séries dont deux séries inédites chaque mois. Cette chaîne complétera au sein de SFR Play notre plateforme SVOD constituée de 10.000 programmes dont 40% d'oeuvres françaises ", explique-t-il.
" Nous allons annoncer dans les prochaines semaines les projets d'oeuvres françaises et européennes sur lesquels nous travaillons. Nous sommes aussi en discussions très avancées pour nouer des partenariats avec d'autres majors américaines comme avec des acteurs de la création française ", confie également Michel Combes. " C'est un secteur nouveau pour nous, où nous construisons pas à pas, mais notre ambition est d'accélérer ".
A l'offensive
Cette nouvelle annonce montre que le groupe de Patrick Drahi qui contrôle l'opérateur SFR, est toujours à l'offensive. La semaine dernière, il avait ainsi marqué un grand coup en annonçant avoir arraché les droits de la Ligue des champions et de la Ligue Europa de football de 2018 à 2021.
Avec un chèque d'un montant estimé à 370 millions d'euros par an, il va s'emparer dès l'été 2018 des matchs les plus prestigieux du football européen, aujourd'hui diffusés par Canal+ et BeIN Sports qui n'ont pu miser des montants aussi importants pour les conserver.
SFR s'était déjà assuré les droits du championnat anglais de football, de l'athlétisme français ou des matchs de l'équipe d'Angleterre de rugby.
-
Re : SFR Group
SFR Sport disponible sur Android TV.
sfrsportott_0.jpg
SFR va lancer son service SFR Sport sur la plateforme Android TV pour les téléviseurs connectés et les box de certains opérateurs (BBox Miami et Freebox Mini 4K). Le service est disponible en option à 9,99€/mois.
SFR poursuit le déploiement de ses bouquets et services hors de son réseau. Ainsi, l'opérateur va augmenter la disponibilité de son bouquet SFR Sport en OTT (Over The Top). Ne pouvant pas accéder aux téléviseurs sur les box de ses concurrents, SFR a décidé de contourner le problème en mettant à disposition son bouquet sur Android TV disponible sur les téléviseurs connectés et sur les box de 2 concurrents (la Freebox Mini 4K et la BBox Miami).
A compter de mardi, l'opérateur proposera l'application SFR Sport sur Android TV. L'application fournit les 5 chaînes SFR Sport :
SFR Sport 1 avec les matchs de football de Premier League anglaise et la première division portugaise
SFR Sport 2 avec les compétitions des autres sports
SFR Sport 3 avec les compétitions de sports extrême
SFR Sport 4K avec les compétitions en 4K
SFR Sport 5 avec les compétitions de sports de combat
Le bouquet SFR Sport est disponible à la souscription pour 9,99€/mois. Les offres SFR (mobile et Internet) peuvent bénéficier du bouquet inclus dans les offres Power et supérieur, Coriolis Box Maxi et La Box La Poste Mobile ou en option à 9,99€/mois pour les offres Starter et RED.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum