Le "cryptage à l'ancienne" de Canal+ actif sur la TNT



Suite à l'autorisation obtenue auprès du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel en décembre, Canal+ a débuté la simulation de brouillage Discret sur la TNT gratuite.

Ainsi, depuis cette semaine, en dehors des plages en clair, le canal 4 de la TNT est occupé par une simulation de diffusion brouillée par un cryptage d'un autre temps et un bandeau qui indique l'horaire des plages en clair de Canal+.

La diffusion de cette image est assurée par un flux secondaire, en parallèle à la diffusion des programmes réservés aux abonnés.Une simulation de brouillage qui n'est pas si éloignée de la qualité d'image de certaines chaînes diffusées sur des réseaux fibre et ADSL.





CANAL : Baisse des recrutements de nouveaux clients en 2016





Les performances commerciales des nouvelles offres CANAL lancées le 15 Novembre 2016 ne seraient pas à la hauteur des objectifs du groupe selon Les Jours.
En 2016, la baisse des recrutements avec engagement est de 21 % par rapport à l’année précédente. Sur le seul mois de Décembre – durant lequel les nouvelles offres CANAL étaient commercialisées – les recrutements sont également en baisse de 15% sur un an.
Sur l’année passée entière, tous les modes de réception voient leurs chiffres de recrutement baisser : de 21% pour le satellite, de 6% pour la TNT et de 23 % chez les opérateurs.
La tendance s’est toutefois inversée durant la première quinzaine de 2017 selon le responsable de la distribution, Frank Cadoret (+7%).
On reste donc loin de l’objectif de doubler le nombre de clients, d’autant plus que les nouveaux abonnés aux offres distribuées directement par Orange et Free ne seraient pas rentable pour CANAL+.
Les nouvelles offres avec engagement devaient attirer un volume plus important de clients en diminuant le revenu par abonné. Sans hausse significative du parc d’abonnés, la stratégie pourrait donc aboutir à une baisse du chiffre d’affaires du groupe en France.
CANAL+ doit également faire face à la montée en puissance de SFR dans le sport avec SFR SPORT mais aussi avec des chaînes indépendantes premium, comme les chaînes Discovery Channel diffusées en exclusivité depuis le 17 Janvier, au désespoir de nombreux abonnés comme en témoignent les nombreux commentaires sur notre article sur la fin de Discovery chez CANAL ou sur notre page des chaînes CANAL.