La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a décidé ce vendredi de lancer un appel d’offres pour les droits audiovisuels du Top 14 pour les saisons 2019-2020 à 2022-2023.Cette consultation anticipée est justifiée dans le communiqué par « le besoin de visibilité de la LNR et des clubs sur leurs ressources et sur les conditions d’exposition audiovisuelle du TOP 14, lié notamment à l’élaboration du Plan Stratégique du rugby professionnel sur la période 2016–2023 qui doit être adopté en juillet prochain, ainsi que les évolutions récentes dans le secteur des chaînes de télévision titulaires de droits sportifs ».L’instance publiera lundi sur son site internet le détail de l’appel d’offres et les candidats devront remettre leur offre avant le 9 mai prochain.Pour rappel, c’est le groupe CANAL+ qui dispose de l’intégralité du Top 14 en exclusivité pour la période 2015-2019 sauf finale qui est co-diffusée avec France 2.En mettant les droits du TOP14 sur le marché plus de 3 ans avant le début du contrat, la LNR veut encore profiter d’un marché concurrentiel où la lutte reste féroce entre les diffuseurs CANAL+, beIN SPORTS, Discovery (Eurosport) et Altice-SFR. Actuellement, Canal+ verse environ 74 millions d’euros par saison pour diffuser le Top 14 et il est fort probable que ce prix augmente pour la période 2019-2023.
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