Au cœur du train beIN SPORTS pour l’Euro 2016
http://www.mediasportif.fr/wp-conten...s-1024x616.jpgA l’occasion de l’Euro 2016 qui se déroulera en France, l’UEFA, en collaboration avec beIN SPORTS, propose un dispositif inédit : un train qui sillonne toute la France. Et ce sont près de 50.000 personnes qui ont pu visiter les différents wagons ! Reportage.Vendredi 22 Avril, 15h, place de la Victoire, beIN SPORTS nous propose d’assister à l’inauguration dans la ville de Bordeaux. Cela fait 3 semaines qu’un train mystérieux traverse les villes de France, avec son lot de curieux visiteurs. La chaîne, qui sera la seule à retransmettre l’intégralité des 51 matchs en direct, dispose d’un wagon exclusif. A chaque étape du train, deux personnalités de beIN SPORTS sont témoins de l’événement.
Pour cette escale dans la région Bordelaise, ce sont Jean-Pierre Papin et Xavier Domergue qui s’en chargent. Ils sont accompagnés pour cette inauguration de Arielle Piazza, adjointe au sport à la ville, etAlain Giresse, ambassadeur de l’Euro à Bordeaux. Les personnalités se prêtent à des photos, avant que l’autre star, le Trophée, se promène dans les rues de Bordeaux.Pour cause de rénovation en gare de Bordeaux (future ligne LGV), ce sera Libourne qui nous accueillera le lendemain matin. Là, Jean-Pierre et Xavier nous attendent dès 9h. Ça se bouscule en coulisses, et pour cause : un duplex aura lieu dans quelques minutes en direct pour l’Expresso.
Mariella Tiemann et Thomas Desson reprennent l’antenne. On en profite pour faire un match contre Jean-Pierre et Xavier sur ce baby-foot qui nous donne tellement envie. Jean-Pierre Papin, nous gratifie de trois nouvelles papinades. Ç’en est trop : direction la visite du train.En plus du wagon beIN SPORTS, le train se compose de quatre autres voitures : Le Trophée, l’Histoire de l’Euro, le studio d’enregistrement de David Guetta, et la rétrospective de l’ensemble des mascottes de la compétition.
Dans le premier wagon donc, les visiteurs du train pourront donc profiter de la présence du Trophéepour effectuer une photo prise par un photographe, et qui sera envoyée gratuitement par mail. Attention tout de même : un garde du corps surveille le trophée, qui on l’espère, sera remis aux hommes de Didier Deschamps le 10 juillet prochain.Vient ensuite une voiture au couleur du Tournoi, avec une ambiance de vestiaire qui se dégage et pour cause : des maillots des anciens participants français de l’Euro sont présents, comme Jean-François Domergue… père de Xavier présent un peu plus loin, et vainqueur en 1984, ainsi que Zinedine Zidane, vainqueur en 2000. Mais pas que : les stars de l’édition 2016 sont aussi représentés, avec par exemple Cristiano Ronaldo, Zlatan Ibrahimovic ou encore Gareth Bâle.A côté, les trophées des précédentes éditions, dont l’Euro 2000, touché par les hommes de Roger Lemerre, après le fameux but en or de David Trezeguet face à l’Italie.
En voiture 3, les visiteurs pourront profiter du studio d’enregistrement de David Guetta pour apposer leurs voix sur la chanson officielle de l’Euro. Le wagon 4 propose de revoir l’ensemble des mascottes des éditions précédentes, ainsi que Super Victor, la mascotte officielle de l’Euro 2016.
Enfin, dernière voiture, celle qu’on avait vu en début d’article : la voiture beIN SPORTS, où attendent les deux personnalités de la chaîne pour une séance de dédicace.
Juste après le baby-foot, imaginé par Mathieu Debuchy, une expérience de réalité virtuelle à 360° dans les locaux de beIN SPORTS est accessible dès l’âge de 12 ans. On plonge alors dans les coulisses de la chaîne, avec les différents bureaux de la rédaction, ainsi que le plateau du Club. Enfin, les fans de beIN pourront tester leurs talents de commentateur devant une sélection d’extraits de Football, Rugby, Basket-Ball ou Handball.
La visite se termine ici, et le train repart pour de nouvelles villes, dont Marseille le weekend du 14 et 15 Mai, Lyon les 04 et 05 Juin, pour finir sa tournée le 08 juin en gare de Paris.http://www.mediasportif.fr/wp-conten...n-1024x517.jpg
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beIN SPORTS s’empare de la WTA sur trente territoires
17 Mai 2016
beIN SPORTS Media Group a annoncé ce lundi la signature d’un contrat sans précédent
avec la WTA qui lui permettra de couvrir en exclusivité le circuit sur une trentaine de territoires
dans le monde dont l’Espagne, les États-Unis, l’Australie ainsi que le Moyen Orient et
l’Afrique du Nord.Portant sur cinq ans (2017-2021), l’accord permet à la firme qatarie de consolider
son offre en matière de tennis avec un contenu volumineux. La WTA va d’ailleurs amplifier le nombre
de retransmissions.beIN SPORTS France n’est pas incluse dans ce contrat opéré par sa maison-mère.
Il est donc probable que le circuit reste en la possession d’Altice, qui détient ces droits pour plusieurs
territoires en plus de la France (Belgique, Luxembourg, Portugal, Israel, Afrique subsaharienne) alors
que le groupe s’apprête à lancer plusieurs chaînes sportives. La manière dont MCS Tennis sera remaniée
dans le nouvel ensemble SFR Sports n’est à ce jour pas déterminée
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Eric Di Meco quitte beIN SPORTS
Eric Di Meco quitte beIN SPORTS
17 Mai 2016|il y' a 14 Mn
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Arrivé lors des débuts de la chaîne en 2012, Eric Di Meco s’apprête à quitter beIN SPORTS.
Cette annonce a été confirmé en marge de la présentation du dispositif de beIN SPORTS
pour l’Euro 2016. Il formait depuis 4 ans un duo avec Christophe Josse, pour y commenter
sur la chaîne les plus belles rencontres de Ligue 1, de Ligue des Champions ainsi que de la
Coupe du Monde 2014.Eric Di Meco est également membre de la Dream Team d’RMC, et
c’est sans doute ce qui lui a valu ce départ : Avec l’arrivée de la Premier League sur les antennes
de SFR Sport, Altice a besoin de recruter de nouvelles têtes pour commenter les matchs,
et on connait le lien qui unit RMC et Altice.Lors de la Coupe du Monde 2014, Jean-Michel Larqué
alors consultant pour C+ et également membre de la Dream Team d’RMC, avait été appelé en
renfort par BFMTV et avait dû renoncer à son contrat avec la chaîne crypté.
Le nombre d'abonnés de beIN SPORTS toujours en progression
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Le nombre d'abonné à l'offre TV sportive beIN SPORTS continu d'augmenter même si sa courbe de progression fléchie.2.800.000 abonnés.
C'est le nombre d'abonnés à beIN SPORTS France, selon Florent Houzot, directeur de la rédaction de beIN SPORTS.
En septembre 2015, beIN SPORTS cumulait 2.500.000 abonnés. C'est à dire qu'en presque un an, beIN SPORTS a su recruter 300.000 nouveaux clients. Néanmoins, ce chiffre démontre un ralentissement sensible de la progression des abonnements à beIN SPORTS.
En effet, entre 2014 et 2015, beIN SPORTS avait engrangé 800.000 nouveaux abonnés, soit plus du double qu'entre septembre 2015 et aujourd'hui.
L'Euro 2016 devrait néanmoins permettre à beIN SPORTS de générer cette année encore de forts chiffres de recrutement.
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Les concessions de Canal Plus pour commercialiser beIN Sports
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La filiale de Vivendi veut commercialiser la chaîne sportive, mais doit d'abord obtenir le feu vert du gendarme de la concurrence qui lui impose concession sur concession.
Le supplice de Canal Plus va bientôt prendre fin. La filiale de Vivendi va enfin savoir si elle peut ou non commercialiser beIN Sports. Car cet accord avec la chaîne sportive reste soumis à l'approbation de l'Autorité de la concurrence. L'anti-trust, après avoir promis un verdict pour fin avril, l'a repoussé, et va finalement se prononcer d'ici mi-juin, a révélé le Monde la semaine dernière.
Ce retard s'explique par les négociations entre la chaîne cryptée et le gendarme de la concurrence, plus âpres que prévues. Au fur et à mesure, la chaîne présidée par Vincent Bolloré a dû faire des concessions et en préciser d'autres. Mais cela ne suffit pas à l'Autorité de la concurrence, qui envisage d'infliger des obligations supplémentaires. Revue de détail.
1- une fausse exclusivité
À l'origine, la filiale de Vivendi voulait commercialiser beIN Sports en exclusivité, sur le même modèle que les autres chaînes distribuées en exclusivité par CanalSat (Eurosport...). En pratique, pour regarder beIN Sports, le téléspectateur aurait été obligé de s'abonner aussi à CanalSat ou Canal Plus, permettant ainsi de doper leurs abonnements.
Mais Canal a dû reculer sur ce point. Finalement, le téléspectateur pourra continuer à s'abonner à beIN Sports en solo, comme aujourd'hui. Le texte confidentiel des engagements proposés par la chaîne (cf. ci-dessous) stipule: "Canal Plus s'engage à rendre possible la souscription en stand alone par tout consommateur qui le souhaiterait. [...] beIN Sports sera vendue seule, via une offre de Canal Plus, si le consommateur en fait la demande, pendant toute la durée du contrat [soit 5 ans], et sera disponible dès le mois de juillet au prix garanti de 14 euros TTC par mois en 2016. Ce prix pourra ensuite faire l'objet d'une révision annuelle".
Initialement, la filiale de Vivendi voulait que cet engagement ne soit pas gravé dans le marbre, de façon à pouvoir changer d'avis ensuite, et à passer à une réelle exclusivité au bout d'un an par exemple. Ainsi, sa promesse initiale de commercialisation en solo de beIn Sports était ambiguë: il s'agissait d'une offre indicative et "non-contraignante". Et la chaîne, lorsqu'on l'interrogeait, refusait de sortir de l'ambiguïté et de clarifier ce point...
Las! Le gendarme de la concurrence s'est montré très attaché à ce que l'on puisse continuer à s'abonner à beIN Sports en solo. Il a donc demandé que cet engagement soit gravé dans le marbre, sans laisser la moindre ambiguïté. "Comme Michel Blanc dans les Bronzés, Canal Plus a essayé de conclure sur un malentendu. Mais le gendarme de la concurrence n'est pas une fille facile...", ironise un expert.
2- la vente par internet
Aujourd'hui, vous pouvez vous abonner à beIN Sports via un distributeur tiers: CanalSat, Orange, SFR Numericable, Free, Bouygues Telecom. Mais vous pouvez aussi regarder la chaîne qatarie sur ordinateur ou TV connectée en vous y abonnant directement: c'est l'offre beIN Sports Connect, proposée un euro moins cher, et qui compterait aujourd'hui moins de 100.000 abonnés.
Pour l'avenir, Canal Plus se propose de s'occuper aussi de cette commercialisation dite en "over-the-top" (OTT). Mais le gendarme de la concurrence n'est pas forcément d'accord, et envisage que cette commercialisation se fasse sans Canal Plus, mais toujours par beIN Sports. Précisément, jeudi 19 mai, il a proposé au secteur, dans le cadre d'un "test de marché", d'imposer un tel "remède complémentaire" formulé ainsi: "l'OTT serait exclu du périmètre" de l'accord.
3- la relation avec le client
Aujourd'hui, lorsque vous vous abonnez à beIN Sports via un distributeur tiers (CanalSat, Orange, SFR Numericable, Free, Bouygues), c'est ce distributeur tiers qui gère la relation avec le client (facturation...). Pour ce travail, le distributeur tiers perçoit une commission de 30% du prix HT. Par exemple, sur un abonnement à 14 euros TTC par mois (soit 12,7 euros HT), le distributeur tiers touche une commission de 3,8 euros.
En revanche, lorsque vous vous abonnez à Canal Plus, c'est la chaîne qui gère elle-même la relation client: cela s'appelle l'auto-distribution. Dans ce cas de figure, le distributeur tiers perçoit une commission plus petite (20% du prix HT environ).
À l'avenir, Canal veut se charger lui-même de la relation avec les abonnés de beIN Sports. Mais, là encore, la chaîne cryptée a dû faire des concessions. Elle a promis qu'elle communiquerait quand même au distributeur tiers le nom et l'email de l'abonné, à en croire ses engagements en date du 18 mai.
Las! Cela ne suffit toujours pas au gendarme de la concurrence, qui envisage d'imposer en outre "un remède alternatif". Il permettrait au distributeur de conserver la relation client. Précisément, le distributeur pourrait continuer à acheter la chaîne sportive en gros, puis la commercialiser lui-même auprès de ses abonnés. "Canal Plus devrait rendre possible la distribution par des distributeurs tiers en stand alone dans le cadre d'une offre de gros faite par Canal Plus. Le prix de cette offre de gros devra être suffisamment attractif pour éviter toute compression de marge", indique l'Autorité dans son test de marché du 19 mai.
Victoire à la Pyrrhus
Enfin, et non des moindres, Canal a demandé un feu vert valable cinq ans, soit la durée de l'accord avec beIN Sports. Mais, là encore, l'anti-trust tique et pourrait n'accorder qu'un feu vert valable un an, jusqu'à la révision globale des obligations pesant sur la chaîne cryptée, qui doit être effectuée d'ici juillet 2017...
Au final, trois options sont donc possibles: l'autorité présidée par Bruno Lasserre peut soit refuser l'accord, soit l'approuver sans conditions, soit l'approuver avec conditions. Toutefois, un feu vert sans conditions semble exclu. Si feu vert il y a, ce sera sous conditions. Reste à savoir si l'accord gardera encore un intérêt après toutes ces concessions...
Bref, Canal Plus pourrait donc bien remporter une victoire à la Pyrrhus. Mais cela permettrait à tout le monde de sauver la face et de garder la tête haute. Vincent Bolloré pourra brandir ce feu vert comme un trophée, même si en réalité il aura dû boire le calice jusqu'à la lie. De son côté, Bruno Lasserre sortira par le haut de l'intense pression qu'il subit, Vincent Bolloré martelant que la survie de Canal dépendait de son feu vert...
Interrogés, Vivendi et Canal Plus n'ont pas répondu.
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beIN SPORTS va diffuser 8 matches de l'Euro 2016 en Ultra HD
Une nouvelle qui devrait surtout intéresser nos lecteurs situés en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
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beIn Sports lancera, début juin, un récepteur Ultra HD dans cette région, juste à temps pour pouvoir suivre l’Euro 2016 de football, et qui vient offrir une fonctionnalité PVR complète à ses utilisateurs.
L’opérateur souligne que des téléviseurs Ultra HD étaient déjà disponibles dans la région mais que, jusqu’à présent, il manquait un récepteur et des contenus, chose qui est maintenant réparée avec la confirmation de la diffusion de plusieurs matches del’Euro 2016 dans cette technologie sur la chaîne beIN 4K, créé spécifiquement pour l’occasion : le match d’ouverture, les quatre-quarts -de-finale, les demi-finales et la finale.
C’est la première fois qu’un événement est diffusé en direct en Ultra HD dans larégion Afrique du Nord Moyen-Orient.
En France, beIN SPORTS n'a pas prévu de diffusion en Ultra HD, avec aucun opérateur.
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Les trophées LNH du Handball en 360° sur beIN SPORTS
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beIN SPORTS proposera demain, vendredi 3 juin 2016, une retransmission en 360°en direct de l'Elyseum sur sa chaîne Youtube beIN SPORTS France de la cérémonie officielle de remise des trophées de la Ligue Nationale de Handball.
La cérémonie sera animée par la journaliste Mary PATRUX et le consultant beINSPORTS François-Xavier HOULET, en présence des 33 joueurs et entraîneurs nommés, ainsi que de nombreux invités.
La diffusion sera disponible gratuitement sur https://www.youtube.com/user/beinsportofficiel à partir de 19H00.
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Les chaînes Canal+ et beINSPORTS en promo avant les grands rendez-vous sports de l'été
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A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 12 juin 2016, Canal+ et beIN SPORTS lancent une offre spéciale d'abonnement à prix réduit.
En effet, à quelques jours du début de l'UEFA EURO 2016 sur beIN SPORTS , Les Chaînes Canal+ et beIN SPORTS sont au prix de 30 euros / mois pendant 2 ans,dont les frais d'accès et un mois d'abonnement offert offerts.
Les chaînes Canal+ sont également proposées en solo pour 25 euros / mois pendant 2 ans.Cette offre uniquement disponible sur le web permet également l'accès à MULTISPORTS, offert 3 mois puis 10€/mois, CANAL+ A LA DEMANDE et myCANAL.
Pour les conditions de l'offre et y souscrire, cliquez ici.
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Les Finales NBA 2016 débutent ce soir, découvrez le dispositif
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A partir de ce soir, les Finales NBA vont enflammer les nuits des supporters de la NBA. Faisons le point sur les dispositifs en France et aux États-Unis.Sur le plan sportif, les finales 2016 sont le remake des finales de l’an dernier. Les Cleveland Cavaliers duKing Lebron James devront affronter les recordmen du nombre de victoires en saison régulière et champions en titre, les Golden State Warriors de Stephen Curry et Klay Thompson.Le dispositif de beIN SPORTS
En France, la NBA est diffusée sur beIN SPORTS (dont le contrat de diffusion en cours se termine cette année). Pour le point d’orgue de la saison, la chaîne sort le grand jeu.Les rencontres seront commentées sur place par Xavier VAUTION et le coach Jacques MONCLAR, accompagnés par Rémi REVERCHON près du terrain pour les interviews.Pour débriefer la rencontre, juste après les matches, l’émission NBA Extra sera en direct de Paris, avecMary PATRUX accompagnée d’Eric MICOUD et de Chris SINGLETON. Ceci pendant 45 minutes.L’équipe NBA de beIN SPORTS sera donc au complet, sur le pont pour faire vivre une série qui s’annonce intense. Pour ceux qui ne peuvent pas faire nuit blanche, les matches seront rediffusés à 11h, suivis là aussi par la rediffusion de NBA Extra à partir de 12h45.Niveau calendrier, et nouveauté cette année, les matches se dérouleront tous les 3 jours (sauf entre le match 3 et 4).Pour connaitre les dates de l’ensemble des matchs, comme toujours, rendez-vous sur notre Agenda Basket :
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Une super-production
Du point de vue technique, tous les moyens seront mis en place pour faire vivre l’événement intensément. Ainsi, plus de 40 caméras 4K dernière génération seront de la partie. Une technologie de caméra 3D à 360 degrés permettra de fournir des ralentis « à la Matrix » comme lors du SuperBowl, le All-Star Game ou les finales de conférence NBA. Pour cela, 28 caméras super-haute-définition 5K sont installées, puis les images sont compilées par 30 serveurs, pour rendre une image fluide en 10 secondes maximum.
Le dispositif aux USA
Aux États-Unis, les matchs sont retransmis « en national » et surtout en clair par ABC, diffuseur des finales pour la 14e année consécutive. Pour cela, et comme elle en a l’habitude, la chaîne fait jouer les synergies de groupe en mobilisant les équipes du network câblé spécialisé ESPN.Chaque match aura lieu en primetime, avec un début à 21h (heure de New-York), un horaire idéal pour réaliser de fortes audiences (à l’exception du match 2 qui débutera à 20h). Niveau dispositif, le network a mis en place des moyens à la hauteur de l’événement.Avant chaque match, une émission d’avant match de 30 minutes sera diffusée là aussi sur ABC, le NBA Countdown. Sur place, les commentateurs habituels (Sage Steele, Doug Collins, Jalen Rose) seront assistés à l’occasion de Paul Pierce, 10x All-Star et MVP des Finales 2008.Pendant le match, pour la 7e année consécutive (record NBA), l’équipe de commentateurs sera la suivante : Mike Breen, assisté des consultants Jeff Van Gundy et Mark Jackson et de la journaliste terrain Doris Burke.Pour les plus assidus, la couverture débutera dès 18h sur le câble (ESPN), et se poursuivra après les matches là aussi pour les abonnées au câble. Pour les téléspectateurs hispaniques, la série sera diffusée sur ESPN Deportes.
Un carton d’AudienceNiveau audience, l’an passé la série avait réuni en moyenne 19,9 millions de téléspectateurs sur les 6 matches, dont 23,25 millions pour le dernier match (qui a fait un pic à 28,74 millions en fin de match). Il s’agissait là d’un record depuis la fin de l’ère Jordan. Mais il pourrait bien être battu, au vu des audiences records du match 7 de la série entre Golden State et Oklahoma City, qui a réuni 15 millions de téléspectateurs lundi dernier, sur TNT, une chaine câblée payante…
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Le CSA ne serait pas emballé parle projet de distribution exclusive debeIN SPORTS par CANAL+
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Selon BFMTV qui aurait eu accès à un document confidentiel du CSA destiné àl'Autorité de la Concurrence, le "Gendarme" de l'audiovisuel ne serait pas enthousiasmé par l'accord de distribution exclusive de beIN SPORTS par CANAL+.
Le CSA craint naturellement que cet accord ne soit l'occasion pour Canal+ et beINSPORTS de s'entendre sur les droits TV sportifs pour le territoire français.
Le document explique également que "l'ensemble des acteurs interrogés a fait état de risques concurrentiels sur les marchés de la télévision payante", et notamment les fournisseurs d'accès Internet qui verraient l'une de leurs meilleures offres de leur catalogue devenir exclusive à Canal+.
D'un point de vue concurrentiel, le CSA estime que Canal+ reste actuellement en position dominante sur le marché et que cette distribution exclusive ne ferait que renforcer cette position au détriment d'autres acteurs du secteur.Rappelons que l'Autorité de la Concurrence doit rendre sa décision mi-juin.
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Bein Sports met le paquet sur l'Euro malgré la concurrence
A une semaine de l'Euro, beiN Sports met le paquet sur ce rendez-vous sportif mondial. En Algérie, la chaîne qatarie, qui n'a pas de distributeur officiel tente de récupérer quelques abonnés perdus depuis quelques mois. Elle vient de baisser son offre commerciale sur l'abonnement de six mois à moins de 7000 DA. Si beIN Sports diffusera l'intégralité de l'Euro 2016 du 10 juin au 10 juillet, TF1 diffusera 22 matchs (dont un sur TMC) et M6 11 dont la finale.
Cette situation intervient aussi alors que l'Algérie sera en plein Ramadhan. Lors de sa conférence de presse, le DG de l'Entv M.Khelladi a indiqué que l'Euro pourrait constituer une menace pour le programme de Ramadhan, surtout à partir des quarts de finale. L'Entv n'a pas acheté les droits des matchs de l'Euro, mais envisage des plateaux de débat, sur ce championnat de haute facture.
D'un autre côté, à l'occasion de l'Uefa Euro 2016, Canal+ et beIN Sports mettent en place une promotion exceptionnelle, exclusivement sur le Web: les chaînes Canal + et les chaînes beIN Sports sont proposées en package à 30 euros par mois pendant deux ans, au lieu de 49.90 euros par mois, soit une économie de 238 euros par an. Le premier mois et les frais d'installation sont offerts. La promo est particulièrement intéressante car elle est valable deux ans et non 6 mois ou un an comme c'est souvent le cas avec Canal+.
De son côté, le CSA n'est pas vraiment enthousiasmé par le projet de rapprochement entre Canal+ et beIN Sports. Dans un avis confidentiel de 31 pages, le CSA a listé une série de problèmes posés par cet accord. Cet avis a été remis à l'Autorité de la concurrence qui doit donner son feu vert mi-juin.
Canal+ avait demandé à commercialiser en exclusivité beIN Sports. Le CSA craint que les deux groupes aillent plus loin et qu'ils s'entendent pour ne plus se battre lors d'attributions futures de droits sportifs (ce qui serait illégal). Canal+ distribue déjà en exclusivité Eurosport. Ainsi, Canal+ pourrait regrouper en distribution exclusive la quasi-totalité des animateurs du marché de l'acquisition des droits sportifs. De plus, beIN Sports revend actuellement quelquefois à des chaînes gratuites une partie des droits sportifs qu'il a achetés. A titre d'exemple, beIN Sports a revendu à TF1, 11 matchs de l'Euro 2016. Avec cet accord, Canal+ gagnera 400 millions d'euros par an. Le CSA explique que «beIN Sports sera moins contrainte par un objectif strict de maximisation des recettes. Le besoin impérieux de procéder à des reventes de droits aux acteurs de la télévision». Un tel accord pourrait donc potentiellement affaiblir la position des chaînes gratuites» explique le CSA.
Re : Les Nouveautés de Rentrée de BeIN Sports
Réaction de beIN SPORTS au refus de l'Autorité de la concurrence d'un accord de distribution exclusif par Canal+
beIN SPORTS s'est fendu d'un communiqué en réaction à la décision de l'Autorité de la concurrence de ne pas autoriser un accord de distribution exclusive avec Canal+.
Voici ci-dessous l'intégralité de ce communiqué :
beIN SPORTS prend acte de la décision de l’Autorité de la concurrence, qui ne lui permet pas de mettre en oeuvre le projet d’accord de distribution exclusive de ses chaînes au sein des offres du groupe Canal+.
La chaîne ne partage pas l’analyse effectuée par l’Autorité, qui ne tient pas compte des enjeux de développement de beIN SPORTS, nouvel entrant sur le marché de la télévision payante en France.
Cette décision contraint beIN SPORTS à envisager de nouvelles modalités pour sa commercialisation, afin de pouvoir pérenniser sa position de chaîne premium de sport et continuer à tenir sa promesse auprès de ses abonnés.
Cette décision favorise de fait les distributeurs qui ont exprimé avec vigueur leur souhait de continuer à pouvoir distribuer la chaîne dans leurs propres offres. beIN SPORTS ne doute pas qu’ils donneront des preuves tangibles de leur intérêt pour la chaîne en assurant effectivement à celle-ci les moyens de continuer son développement, et qu’ils mettront en place une stratégie de distribution efficace.
Doit-on comprendre que beIN SPORTS sera amener à augmenter ses tarifs et demander un plus grand investissement de la part de ses distributeurs ?