A LA UNE/ACTUALITÉ_Les Retraités
29 Décembre 2015
Libre débat la Cnas en quête de solutions complémentaires
Le système de sécurité sociale en Algérie est en crise et connaît de très graves difficulté notamment financières.
A part quelques mesures conjoncturelles et prises dans l’urgence par les pouvoirs publics pour éviter que le système ne s’effondre à court terme, aucune réforme de fond ne semble se dessiner. La contribution que nous
publions ci-dessous évoque quelques causes à l’origine de cette crise.
C'est avec un profond respect et une grande estime que je vous réserve à propos de votre article relatif à la sécurité sociale et son système de remboursement, en parallèle à vos conclusions et leur aspect
qui semble négatif sur l'avenir de notre système de sécurité sociale.
Pour ce fait, permettez-moi d'attirer votre attention sur les raisons de cette santé financière de notre régime de sécurité sociale qui n'est en aucun cas une force majeure ou relative à la chute du prix du pétrole.
Les vrais raisons se résument comme suit :
1) Il y a lieu d'enquêter sur le Fonds de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) créé en 1996
et financé par la Cnas et les cotisations sécurité sociale des assurés sociaux.
Là je vous annonce que depuis cette année 1996, pas de grandes réalisations dans le sens social.
La question est toujours posée sur la destination de ces fonds.
2) Entendons-nous bien aussi sur le nombre de salariés et de retraités mutualistes qui ne bénéficient pas des avantages de ces mutuelles comme sous d’autres cieux en particulier le régime français de sécurité sociale puisque vous citez dans votre sujet la France comme exemple. Il ne faut pas oublier que les retraités en France ont une retraite principale et cet avantage de retraite complémentaire servie par les caisses mutuelles sans aller encore trop loin : caisse d'allocation chômage, l'assistanat aux personnes âgées, la couverture médicale universelle (CMU),
et la liste des avantages est très longue. Enfin on ne peut comparer l'incomparable.
Travailleurs non déclarés à la Sécurité sociale
3) Je veux aussi attirer votre bonne attention sur le montant faramineux que la Caisse nationale des retraites (CNR) a déposé à El Khalifa Bank, qui est de 1200 milliards de centimes, argent de la Sécurité sociale et des retraités, à quoi s'ajoute le montant aussi faramineux que le premier déposé par la Caisse nationale des assurances
sociales des travailleurs salariés (Cnas).
4) Le manque par négligence de l'application des dispositions législatives en matière de déclaration des travailleurs non déclarés qui représentent un nombre important. Dans ce dernier cas, cela affecte la situation financière de notre système de sécurité sociale mais non par la chute du prix du pétrole comme il semble. J'espère lire les contributions et les avis des chers lecteurs sur cet avis d'un simple citoyen. Merci à tous. Aux décideurs :
ne restez pas là assis et distraits sur vos fauteuils et voir le temps passer !
S. Belhout
Courrier des lecteurs
Un mail incompréhensible !
Monsieur, pour savoir comment quelque-lé erg de retraite es que nous avons
un pourcentage au niveau la pension de retraite p rapport 87 bis. Je vous donner entières satisfaction d'une suite j’espère favorable.Je vous d'agréer l’expression de ma haute considération.
Salutation plus anticipe reponse dans le proainchain journal de courier de retraite. Merci.
Bouzebda Lazhar
Réponse : Nous avons volontairement reproduit tel quel ce mail d’un lecteur, mail au contenu incompréhensible.
Chers lecteurs, faites un effort pour que vos courriers soient lisibles ! M. Bouzebda, auriez-vous l’amabilité de revoir et de corriger votre mail avant de nous le renvoyer ?
A/s réponse cotisations et service national Le Soir d'Algérie du 1er septembre 2015
Merci de nous répondre. Cependant et pour nous permettre de porter cette affaire au niveau de la justice, nous vous prions de bien vouloir nous éclairer davantage sur la réserve émise : «Ce qui vous semble ne pas être légal.»
Il faut rappeler encore une fois que ces versements ont été faits avant la promulgation de la loi mère 83-12. Sinon, je ne pense pas qu'une entreprise de l'envergure de Sonelgaz ait pu prendre cette mesure sans en connaître la non-légalité.
Merci encore une fois et Dieu vous préserve pour vos bienfaits. Salutations sincères.
Boudjella benaouda
Réponse : Il est clair au regard de la loi que pendant vos années de service national vous perdez durant cette période votre statut de salarié. Par conséquent votre employeur ne peut pas verser de cotisations de Sécurité sociale à votre profit : auquel cas il aurait fait une fausse déclaration à la Cnas, ce qui est considéré comme une infraction à la législation en vigueur en matière d’assurances sociales. Et même une entreprise «de l’envergure de Sonelgaz» peut commettre des délits passibles des tribunaux.
Capital décès du conjoint non assuré social
Je viens respectueusement solliciter des renseignements auprès du personnel animant la rubrique «Soir retraite» à propos du capital décès d'un des conjoints. Il y a peu de temps mon épouse femme au foyer est décédée : est-ce que j'ouvre droit à un quelconque capital décès de la CNR ou de la Cnas, ayant remis à ces 2 entités le certificat de décès ? Je vous prie de m'indiquer la démarche à suivre pour obtenir ce droit, et à qui s'adresser ? Avec toute ma considération.
Mohamed Djamotah
Réponse : La législation en vigueur ne donne droit au capital-décès qu’aux assurés sociaux.
Dossier de départ en retraite
Tout d'abord bonjour et merci pour tout ce que vous faites. Voilà en bref ma question : j'ai 55 ans (né en 1959).
J'ai exercé au sein de l'ANP de septembre 1977 à octobre 1989, ensuite chez un privé de mars 1993 à octobre 1996.
De novembre 1996 à ce jour, je suis en activité au sein de la Sonatrach. Je vous saurais gré de m'informer des démarches à prendre pour la constitution du dossier pour les années antérieures à la Sonatrach. Je porte à votre connaissance que j'ai l'intention de partir en retraite à l'âge légal de 60 ans (si Dieu me prête vie). Votre dévoué et lecteur assidu du journal.
M. Idri Mustapha
PS : Pour la période de novembre 1989 à février 1993, j'ai travaillé à mon compte sans cotisations.
Réponse : Pour les années ANP, vous devez récupérer auprès de l’unité où vous étiez
ou du service du personnel un certificat justifiant de vos années de présence.
Même chose pour les années de salariat chez le privé, en vérifiant que pendant cette période
vous étiez déclaré à la Sécurité sociale.
Ces documents vous seront utiles lors de la constitution de votre dossier de retraite.

Répondre avec citation