Re : Espace << Retraite>> de MAGHREBSAT
Plus de 30.000 enseignants partis en retraite en 2016
Plus de 30.000 enseignants partiront en retraite à la fin de l’année 2016, a annoncé, mardi, le directeur des ressources humaines au ministère de l’Education nationale, Fadhel Fayçal.Le même responsable, qui s’exprimait sur les ondes de la radio nationale, a précisé que son département ministériel va puiser quelque 33.746 enseignants des listes d’attente des wilayas pour parer au manque engendré par ces départs en retraite.Il a expliqué que l’opération en question se poursuivra demain mercredi pour les listes d’attentes à l’échelle nationale. Et pour les besoins de cette phase, la plate forme numérique Tawdif.education.com.dz sera utilisée du 21 au 24 septembre 2016.Les candidats figurant sur ces listes pourront consulter leur classement via leur code secret afin de connaître les postes vacants au niveau des autres wilayas du pays autre que celle d’où ils sont issus et formuler leurs vœux d’affectation.La convocation des candidats se fera du 25 au 26 septembre. Tandis que la nomination des nouvelles recrues se fera le 28 septembre.
Ce que le gouvernement veut changer (2e partie et fin)
Citation:
Envoyé par
zadhand
Chronique d’un été pas ordinaire (1re partie)
Retraite avant 60 ans
06 septembre 2016
Le système de retraite avant 60 ans défini par l’ordonnance du
97-13 du 31 mai 1997 en est à sa vingtième et dernière année
il ne sera plus en vigueur au-delà du 1er janvier 2017. Ainsi en a
décidé, sans surprise, le Conseil des ministres le 26 juillet dernier.
Ces dernières semaines le Premier ministre avait multiplié les
déclarations dans ce sens en direction
A nos lecteurs
La 2e partie (et fin) de cette «Chronique d’un été pas ordinaire»
sera publié le mardi 20 septembre prochain, le «Soir retraite»
faisant une pause le 13 septembre, Le Soir d’Algérie ne paraissant
pas lors des deux jours fériés de l’Aïd El-Kebir.
Djilali Hadjadj
Ce que le gouvernement veut changer (2e partie et fin)
Le Soir Retraite-20 septembre 2016
Retraite avant 60 ans
Le système de retraite avant 60 ans défini par l’ordonnance du
97-13 du 31 mai 1997 en est à sa vingtième et dernière année
il ne sera plus en vigueur au-delà du 1er janvier 2017. Le gouvernement
vient de déposer sur le bureau de l’APN son projet de loi visant à
réformer le système de retraite. Nous publions ci-dessous le contenu
de ce document dont un exposé des motifs.
Re : Espace << Retraite>> de MAGHREBSAT
Le syndicat d’El hadjar plaide pour le statut des métiers pénibles
400 sidérurgistes veulent bénéficier de la retraite proportionnelle
Quelque 400 sidérurgistes du complexe El Hadjar sont intéressés par la retraite proportionnelle. C’est ce qu’a révélé, hier à El Watan, Amouri Noureddine, secrétaire général du syndicat de l’entreprise.
«Nous avons déposé dimanche un dossier concernant la retraite proportionnelle des travailleurs activant dans le complexe d’El Hadjar auprès de la centrale syndicale UGTA et de la fédérationde la métallurgie, mécanique et électromécanique. Ils sont quelque 400 sidérurgistes sur les 4500 que compte l’usine à avoir manifesté leur intérêt pour cette option», affirme le même syndicaliste.
Elaboré par une commission composée du syndicat, du comité de participation et de la médecine du travail, ce dossier de 58 pages plaide pour le statut de «métiers pénibles» pour les sidérurgistes. Pour étayer cette proposition, ils ont illustré ce dossier par des exemples et des cas de maladies professionnelles depuis les années 1980 jusqu’à nos jours. En effet, selon Amouri Noureddine, «sachant que la sidérurgie et la métallurgie sont des métiers pénibles, présentant des conditions particulières de nuisance, nous proposons de limiter l’âge de départ à la retraite proportionnelle pour nos travailleurs».
Force est de souligner que ce dossier, le plus important dans ce secteur, est le premier à être déposé sur le bureau de la commission concernée à effet de se prononcer sur le statut des métiers pénibles. Néanmoins, sur les 400 demandeurs voulant partir en retraite anticipée, 150 employés, occupant des postes sensibles, n’ont pas obtenu l’accord. «De par la sensibilité de leur poste de travail, nous avons signifié à ces cadres et travailleurs l’impossibilité de les laisser partir avant le redémarrage de la production du complexe sidérurgique d’El Hadjar», tranche le patron du partenaire social.
Bien que la paix sociale règne toujours au niveau de l’usine, le redémarrage de l’activité se fait toujours désirer. En effet, l’arrivée — contestée par les sidérurgistes — du retraité Ahmed Yazid Touati à la tête du groupe Imetal n’a rien apporté de plus au complexe sidérurgique d’El Hadjar. On lui reproche d’être «étranger au secteur», d’où l’impossibilité d’apporter son concours effectif. Effectivement, depuis sa création, le groupe Imetal, qui vient d’acquérir les actions des filiales d’ArcelorMittal en Algérie, a toujours été géré par des cadres dont la compétence relève exclusivement du bâtiment.
A commencer par Boudjema Talaï, avant qu’il n’accède au poste de ministre des Transports et celui des Travaux publics. Sa promotion a permis à Kamel Djoudi de le remplacer. Parti pour engagements non tenus, ce dernier sera remplacé par Ahmed Yazid Touati, encore un autre retraité du bâtiment. Paradoxalement, ces trois PDG ayant succédé à la tête du groupe Imetal sont issus de Batimetal avec une méconnaissance flagrante du monde de la sidérurgie. Pour preuve, étayent-ils, depuis le 7 octobre 2015, l’usine n’a réalisé aucune production, encore moins commercialisé un quelconque produit.
Annoncée en grande pompe, la récupération des actifs d’ArcelorMittal en Algérie, transférés au groupe public Imetal, s’est avérée un échec cuisant bien qu’un plan d’investissement de près d’un milliard de dollars ait été greffé à cette décision. «Nous exigeons un cadre dirigeant, maîtrisant la sidérurgie à la tête du groupe Imetal. Cette réclamation, toute légitime, s’impose devant la situation qui prévaut dans le secteur. A notre avis, c’est la seule solution pour prétendre à une éventuelle émergence de la sidérurgie dans le pays, notamment en ces temps de crise économique», martèlent, à l’unanimité, les cadres du complexe d’El Hadjar.
Mohamed Fawzi Gaïdi
Re : Espace << Retraite>> de MAGHREBSAT
pour la retraite en algerie il y a une citation purment algeroise (khalota fi dar boualem) mon cher lako
Re : Espace << Retraite>> de MAGHREBSAT
bonjour tout le monde
qu'il est le coefficient d'actualisation servant de base de calcul pour les nouvelles pensions pour l'année 2016 , et comment l'appliquer
concernant e projet de loi modifiant la loi relative à la retraite . est ce que il y a une mesure qui permettre à ceux qui remplissent les conditions (retraite proportionnelle) de pousser leurs carrières pour une ou 2 ans après le 01/01/2017.
merci .
Suppression de la retraite avant 60 ans & Le secteur de l’éducation
Retraite-27 septembre 2016
Suppression de la retraite avant 60 ans
Les syndicats de plusieurs secteurs y sont opposés
Plusieurs syndicats de différents secteurs ont affirmé, samedi dernier, lors d'une
réunion à Alger, leur attachement à la retraite proportionnelle en tant qu'acquis
pour les travailleurs. Selon une source proche de la réunion, les 17
Le secteur de l’éducation «pas concerné» par la problématique de
la retraite proportionnelle en 2016 et 2017 ?
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a affirmé, la veille
de la rentrée scolaire, que le secteur de l’éducation «n’est pas
Re : Espace << Retraite>> de MAGHREBSAT
Rappel:Tous les liens externes ou redirections doivent etre édités cachés ,utiliser la balise T.
Espace << Retraite>> de MAGHREBSAT
Citation:
Envoyé par
Lako
Rappel:Tous les liens externes ou redirections doivent etre édités cachés ,utiliser la balise T.
Lors de ma publication , pour la balise "T"je le sais
mais elle n'était pas visible et ce n'est pas la 1 ére fois
Re : Espace << Retraite>> de MAGHREBSAT
Mohamed El Ghazi : Le projet de loi sur la retraite «confortera le droit des travailleurs»
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a indiqué, hier à Alger, que les dispositions du projet de loi relatif à la retraite étaient de nature à conforter les droits des citoyens et garantir les équilibre financiers de la Caisse nationale des retraites (CNR).
«Le projet de loi relatif à la retraite confortera les droits des citoyens et garantira les équilibres financiers de la CNR», a soutenu le ministre dans une déclaration et a rappelé que le projet de loi modifiant et complétant la loi 38-12 du 2 juillet 1983 relative à la retraite portait sur l’abrogation des dispositions de retraite sans condition d’âge instituée en vertu de l’article 2 de l’ordonnance 97-13 du 31 mai 1997 modifiant et complétant cette loi.
M. El Ghazi a fait savoir que ce projet de loi, qui sera présenté au gouvernement dans les semaines à venir et est dicté par les «difficultés financières», vise à éviter toute crise que la Caisse pourrait rencontrer à l’avenir. Il a affirmé que le texte de loi vise à sauvegarder le système national de retraite dans le cadre de l’égalité et de la justice sociale.
Concernant les dispositions du projet de loi relatives aux postes de travail à haute pénibilité, il a encore rappelé qu’une commission comptant des experts de différents domaines, dont des médecins, a été mise en place pour faire les propositions concernant ces métiers qui seront examinées ultérieurement. Selon Sidi Saïd, la centrale syndicale a enregistré 657 000 demandes de travailleurs ayant exprimé le souhait de poursuivre le travail après l’âge minimum de la retraite défini à 60 ans.
APS
Re : Espace << Retraite>> de MAGHREBSAT
في فرنسا كيف يتم حساب المعامل
Calculer sa retraite de base à taux plein dans le régime général s'effectue en 2 temps : vous devez d'abord déterminer votre « salaire annuel moyen ». Depuis la réforme Balladur de 1993, les personnes nées en 1948 ou après calculent leur salaire annuel moyen à partir de leurs 25 meilleures années de revenu. Le salaire de chacune de ces 25 années est revalorisé pour tenir compte de l'inflation ; c'est la moyenne de ces 25 salaires revalorisés que l'on appelle « salaire annuel moyen ».
Ensuite, vous pouvez calculer le montant de votre retraite de base à taux plein, qui s'élève à 50% de votre salaire annuel moyen.
Par exemple : vous avez perçu 17 500 € de salaire au cours de l'année 1990. En 2013, le coefficient de revalorisation pour 1990 est de 1,431. Si vous calculez votre retraite en 2013, vous compterez donc votre salaire de 1990 pour 17 500 x 1,431 = 25 042,50 €.
Les coefficients de revalorisation sont disponibles ici.
Attention : Les salaires pris en compte ne sont retenus que dans la limite du plafond de la Sécurité sociale de l'année concernée.
Lorsque que le montant annuel de votre salaire dépasse le plafond de la sécurité sociale de l'année considérée, seule la partie du salaire qui ne dépasse pas ce plafond est prise en compte dans le calcul. Par exemple, si vous aviez perçu 30 000 euros en 1990, on ne retiendrait que le montant du plafond de la Sécurité sociale de l'année, soit 19 976 euros. C'est à ce montant que l'on appliquera le coefficient de revalorisation. Si vous prenez votre retraite en 2013, on retiendra donc, pour l'année 1990 : 19 976 x 1,431 = 28 585€.
Ce même calcul est appliqué à chacune des 25 meilleures années de votre carrière, en fonction des coefficients de revalorisation qui évoluent chaque année.
Votre salaire annuel moyen correspondra à la somme des salaires de vos 25 meilleures années revalorisées, divisée par 25.
اظن ان نفس الشيىء في الجزائر ، لكلهنا 05 سنوات بدل25سنة في فرنسا