Page 13 sur 18 PremièrePremière ... 31112131415 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 130 sur 176
  1. #121
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    alger algerie
    Messages
    17 596
    Thanks
    80
    Total, Thanks 51 873 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Espace << Retraite>> de MAGHREBSAT

    Alors que des syndicats réclament son maintien. Retraite anticipée : le niet de Sellal

    “Certains tentent depuis quelque temps de politiser ce dossier, mais qu’ils sachent que nous n’allons pas revenir sur notre décision de réformer le système des retraites”, a asséné le Premier ministre.À la veille de la rentrée sociale très fortement appréhendée, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ne lâche pas du lest et maintient le cap des réformes que son gouvernement a engagées. Aux syndicats qui sont montés au créneau pour lui demander de surseoir à la suppression de la retraite anticipée, il dit niet.
    S’exprimant hier en marge de sa visite effectuée dans la wilaya de Saïda, M. Sellal s’est, contre vents et marées, montré ferme sur cette question. “Certains tentent depuis quelque temps de politiser ce dossier, mais qu’ils sachent que nous n’allons pas revenir sur notre décision de réformer le système des retraites”, a-t-il sèchement lancé, avant d’expliquer que le gouvernement n’aurait, en fait, rien inventé en la matière et qu’il ne s’agissait que de reprendre l’ancien dispositif régissant le secteur des retraites, remplacé en 1997 par le système recommandé par le FMI dans le cadre du plan d’ajustement structurel. “Si nous avons décidé de réformer le système des retraites, c’est parce que celui mis en place depuis 1997 n’est plus adapté au contexte actuel. Et par cette réforme, nous ne voulons ni plus ni moins que reprendre le système d’avant 1997, et ce, dans le souci d’assurer l’équilibre de la Caisse nationale des retraites. Dans cet ancien système que nous allons reprendre, le ratio des cotisations était de loin meilleur ; il y avait au moins 7 employés qui cotisaient pour une seule pension versée, avec l’actuel système, cette pension est assurée par à peine 3 cotisants.
    Donc, notre choix est juste”, a argué le Premier ministre déterminé à ne pas revenir sur la décision entérinée par le gouvernent. Ceci, ajoute-t-il, un brin optimiste, même si “nous avons des garanties que les recettes pétrolières resteront encore stables”. Parmi les mesures phares prises et contenues dans cette réforme, faut-il le rappeler, figurent notamment la suppression de la retraite anticipée et la fixation à 60 ans de l’âge légal de départ à la retraite.
    Deux mesures vivement contestées par les syndicats et certaines formations politiques accusant le gouvernement de remettre en cause des “acquis” des travailleurs. La rentrée en vigueur de ce nouveau système des retraites est prévue pour l’année prochaine.
    Une année 2017 qui s’annonce, par ailleurs, sous de mauvais auspices, du fait, notamment, de la crise économique qui a inspiré au gouvernement le projet d’une loi de finances encore plus rigoureuse. Le gouvernement compte, en effet, y introduire une série de nouvelles taxes pour éviter les déséquilibres budgétaires.

    Logement : “Aucun programme ne sera arrêté”
    Néanmoins, le Premier ministre refuse toujours de parler d’austérité, non sans afficher son “optimisme” quant à l’engagement du gouvernement à relever le défi de diversifier l’économie nationale pour sortir prochainement de la dépendance des hydrocarbures.
    En ce sens que M. Sellal se montre d’ailleurs optimiste au point de reprocher à la Banque mondiale d’établir des prévisions totalement erronées s’agissant de la santé financière de l’Algérie.
    Une Banque mondiale qui, dans son récent rapport, prévoit l’amenuisement des recettes pétrolières de l’Algérie. Pour la Banque mondiale, ces recettes baisseront progressivement pour atteindre le seuil des “60 milliards de dollars d’ici à 2018”. Ce que conteste M. Sellal qui table sur un seuil “minimum de 100 milliards de dollars en 2019”. Pour étayer ses propos, il met en avant l’argument d’une croissance qui, selon lui, se stabiliserait actuellement à “3,5%”. Cette croissance que M. Sellal prévoit de passer à “3,9%” au courant de l’année prochaine. M. Sellal qui ne s’enorgueillit pas moins de la “baisse du taux chômage”, même s’il n’avance pas de chiffre, a soutenu que ce taux de croissance “appréciable” a été le fruit de “l’essor” que connaît le secteur de l’Industrie qui aura, dit-il, contribué au PIB avec des recettes en constante augmentation ayant étant passée de “16 700 milliards de dinars, en 2015, à 17 671 milliards de dinars 2016”. Selon ses estimations, ces recettes atteindront les “22 000 milliards de dinars en 2017”. Dans la foulée, le Premier ministre rassure, par ailleurs, que la crise économique induite par la dégringolade des recettes pétrolières n’affectera en aucun cas le programme ambitieux de logements, tous dispositifs confondus, lancé par le gouvernement. “Aucun programme de logement ne sera arrêté, quitte à puiser dans différentes recettes de l’économie nationale. Le déclin des recettes des hydrocarbures n’aura donc aucun effet sur les programmes de logement ordonnés par le président Abdelaziz Bouteflika”, a tenu à rassurer M. Sellal, non sans titiller au passage son ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, en l’exhortant à améliorer les réalisations.

    “Nous voulons un débat politique”
    Parlant des élections législatives et locales, le Premier ministre a appelé à privilégier le “dialogue sérieux” à la “surenchère”. M. Sellal a précisé, dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail dans cette wilaya, que l’Algérie “aborde une année électorale qui mettra en avant en premier lieu la classe politique, le rôle du gouvernement, se résumant à la préparation matérielle et à l’organisation”.
    Il a, en outre, exprimé le vœu de voir les prochaines élections législatives et locales être “un espace de dialogue sérieux sur les grandes questions de la nation et les dossiers prioritaires plutôt qu’un moment de surenchère, de manœuvre et de désinformation”. “Nous voulons un débat politique et non un débat politicien”, a-t-il souligné. Le Premier ministre a soutenu que dans le cadre de “la grande avancée politique qu’a connue dernièrement le pays, avec la nouvelle Constitution, le peuple a tranché des questions comme l’identité et la réconciliation. Il a également opté, souverainement, pour les choix de l’actuel mandat présidentiel”.
    Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
    TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
    Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
    Abonnez vous à nos pages facebook et twitter



  2. # ADS
    Espace &lt;&lt; Retraite&gt;&gt; de MAGHREBSAT
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #122
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    alger algerie
    Messages
    17 596
    Thanks
    80
    Total, Thanks 51 873 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Espace << Retraite>> de MAGHREBSAT

    Système de retraite menacé par la crise/L’Algérie dépensera près de 9 milliards de dollars en 2016

    Le financement du système de retraite en Algérie cause un véritable problème. Le nombre des cotisants est largement en baisse dans notre pays. “Dans les années 80, on avait sept (7) travailleurs pour un (1) retraité. Aujourd’hui, ils sont moins de trois (3) à cotiser pour chaque pensionné”, a reconnu Abdelmalek Sellal en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Saïda.C’est dire que l’Algérie a profondément besoin d’une réforme de son système de santé. Dans une conjoncture marquée par une crise économique conséquente à la chute des prix des hydrocarbures, nécessitant une rationalisation des dépenses publiques, l’Etat algérien était contraint de suspendre le départ à la retraite sans condition d’âge, explique à ce sujet Sellal. En effet, il n’est plus possible de continuer à maintenir cette disposition, sous peine de porter préjudice aux équilibres financiers de la Caisse Nationale des Retraites (CNR).Des équilibres réellement menacés car les dépenses de la CNR augmentent vertigineusement. D’après les chiffres communiqués par le gouvernement, le montant de ces dépenses est passé de 797 milliards DA en 2014 à 507 milliards DA pour le seul premier semestre 2016, soit près de 5 milliards de dollars ! Une somme appelée à dépasser les 1.000 milliards DA, soit près de 9 milliards de dollars, au titre de l’année en cours, soit une augmentation de 200 milliards DA, environ deux milliards de dollars, durant cette période de référence (2014-2016).Ils s’agit donc d’un véritable bourbier financier. Et des réformes urgentes s’imposent. Et pour ce faire, le texte de loi, qui sera soumis pour adoption devant le Parlement prévoit, outre la limitation de l’âge de départ à la retraite, le maintien de la retraite anticipée pour les femmes et les métiers “hautement pénibles”, les dispositions d’application devant intervenir ultérieurement. Désormais, les personnes désirant poursuivre leur travail jusqu’à l’âge de 65 ans, pourront le faire avec l’accord de leur employeur alors que ladite loi donne la possibilité aux travailleurs exerçant dans des métiers hautement qualifiés ou déficitaires (qui seront définis par voie réglementaire) d’exercer au-delà de l’âge de la retraite. Ces mesures vont-elles suffire pour empêcher la faillite de notre système de retraites ? Pas si sûr surtout lorsqu’on sait que la caisse nationale des retraites gère plus de 2,8 millions de dossiers de retraites. Un nombre qui va augmenter dans les années à venir.
    Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
    TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
    Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
    Abonnez vous à nos pages facebook et twitter



  4. #123
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    alger algerie
    Messages
    17 596
    Thanks
    80
    Total, Thanks 51 873 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Espace << Retraite>> de MAGHREBSAT

    Le secteur de l’éducation «pas concerné» par la problématique de la retraite proportionnelle 2016 et 2017

    La ministre de l’Education nationale Nouria Benghebrit a affirmé, hier à Alger, que le secteur de l’éducation «n’est pas concerné» par la problématique de la retraite proportionnelle pour les années 2016 et 2017.


    «Le secteur de l’éducation n’est pas concerné par la problématique de la retraite proportionnelle pour les années 2016 et 2017, au regard du dispositif calendaire et de l’agenda du secteur soumis à des dispositions spécifiques», a déclaré Mme Benghebrit lors d’une rencontre avec les partenaires sociaux.
    «Le problème ne se pose pas pour les fonctionnaires du secteur de l’éducation, notamment les professeurs ayant déposé leurs dossiers pour bénéficier de la retraite proportionnelle en 2016, au regard de l’agenda du secteur», a déclaré la ministre à la presse, précisant que «les fonctionnaires dont les dossiers ont été déposés entre septembre et novembre 2015 bénéficieront de la retraite à la fin août de l’année prochaine».
    Mme Benghebrit a réaffirmé que «le problème ne se pose pas pour les fonctionnaires qui déposeront leurs dossiers à la rentrée scolaire actuelle, vu que le dossier sera soumis au débat à l’Assemblée populaire nationale». «Ils bénéficieront de la retraite à la fin août 2017», a-t-elle ajouté. Les fonctionnaires du secteur pourront déposer leurs dossiers à la fin 2016 en fonction de l’agenda préalablement défini, précisant que tous les fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale sont au courant que le dépôt des dossiers de retraite doit se faire lors du premier trimestre de l’année scolaire.
    Près de 90% des demandes de retraite concernent la retraite proportionnelle, a-t-elle indiqué, annonçant l’organisation «prochaine» d’un atelier autour de ce thème avec les partenaires sociaux pour définir les lacunes et les moyens offerts dans ce domaine jusqu’à l’horizon 2030, formant le vœu que le débat soit «objectif». 
    Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
    TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
    Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
    Abonnez vous à nos pages facebook et twitter



  5. #124
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    alger algerie
    Messages
    17 596
    Thanks
    80
    Total, Thanks 51 873 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Espace << Retraite>> de MAGHREBSAT

    Retraite à 60 ans : ce que dit le projet de loi

    Le projet de loi modifiant et complémentant la loi du 2 juillet 1983 relative à la retraite sera prochainement débattu et validé par le Parlement pour entrer en vigueur à partir de janvier 2017. Le texte, dont on tient une copie, fixe l’âge de la retraite à 60 ans pour les hommes et 55 pour les femmes. Il exige à toute personne prétendant « au bénéfice de la pension de retraite » d’avoir travaillé « pendant quinze ans au moins et versé les cotisations de sécurité sociale ».« Pour pouvoir bénéficier de la pension de retraite, le travailleur doit avoir accompli un travail effectif dont la durée doit être au moins égale à sept ans et demi », ajoute le même texte qui donne la possibilité au travailleur de poursuivre son activité « au-delà de l’âge » de la retraite « dans la limite de cinq années, au cours desquelles l’employeur ne peut prononcer sa mise à la retraite »
    .
    Pas de retraite anticipée pour les femmes

    Comme annoncé à l’issue du Conseil des ministres le travailleur exerçant un métier « présentant une haute pénibilité peut bénéficier de la pension de retraite avant l’âge » de 60 ans après « une durée minimale passée à ce poste. Les femmes ne bénéficieront pas automatiquement d’une retraite anticipée et sont donc concernée par cette révision de la loi contrairement à ce qu’avait déclaré auparavant le Premier ministre.
    En ce qui concerne les professions hautement qualifiées et les métiers déficitaires, la mise à la retraite peut être reportée « à la demande du travailleur concerné ». La liste de ce type de professions et les conditions fixées pour avoir droit à la « prorogation de l’âge de retraite et les règles spécifiques de liquidation de la pension y afférentes sont fixées par voie réglementaire ».Pour les travailleurs ayant choisi de poursuivre leur activité, le projet de loi sur la retraite prévoit l’augmentation du « financement des dépenses de retraite » par « des sources additionnelles conformément à la législation en vigueur ».
    Pourquoi supprimer la retraite anticipée

    Dans l’exposé des motifs, les auteurs du projet de loi explique qu’il s’agit de suppression de dispositifs exceptionnels conçus durant le programme d’ajustement structurel à l’effet de prendre en charge les compressions d’effectifs qui ont suivi la fermeture de bon nombre d’entreprises nationales ».« En dépit du dépassement de cette période, le système national de retraite continue à enregistrer un nombre important de départ volontaire à la retraite avant l’âge de 60 ans sur la base de ces dispositifs de 1997, ce qui a entrainé un sérieux préjudice pour les équilibres finances de la Caisse nationale de retraite », expliquent-ils.Les auteurs du projet de loi s’appuient également sur les données démographiques nationales qui « montrent une évolution significative de l’espérance de vie à la naissance, qui est passée de 62,5 ans en 1983 à 72,5 ans en 2000 e à 77,1 ans en 2015.


    Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
    TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
    Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
    Abonnez vous à nos pages facebook et twitter



  6. #125
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    alger algerie
    Messages
    17 596
    Thanks
    80
    Total, Thanks 51 873 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Espace << Retraite>> de MAGHREBSAT

    Confusion sur les nouvelles conditions de départ à la retraite

    Alors que la prochaine tripartite est attendue avant la fin de l’année en cours, dans le milieu syndical on se pose depuis quelque temps la question relative aux critères concernant les métiers pénibles portant départ à la retraite avant l’âge de 60 ans. Le gouvernement n’a pas encore dévoilé son approche sur la question, alors que du côté de l’UGTA, on considère que la question est «très sensible et délicate».L’avant-projet de loi «rétablissant l’obligation d’un âge minimal» de retraite à 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes a été adopté mardi 26 juillet par le Conseil des ministres. Son entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2017.
    Le texte prévoit des départs anticipés pour les travailleurs «en poste de haute pénibilité», et différés de cinq ans sous conditions pour certaines catégories à haute expertise ou déficitaires. Le texte énonce notamment le «rétablissement de l’obligation d’un âge de départ à la retraite de 60 ans (55 ans pour les femmes) avec un minimum de 15 ans de travail» et la «possibilité» pour le travailleur d’«exercer cinq années supplémentaires avec l’accord de l’employeur».
    Le texte donne aussi la possibilité aux «travailleurs exerçant dans des métiers hautement qualifiés ou déficitaires (qui seront définis par voie réglementaire) d’exercer au-delà de l’âge de la retraite», précise le communiqué publié au terme de la réunion du conseil. C’est cette question qui se pose avec acuité dans le milieu des travailleurs qui sont en attente de la «grille des métiers considérés comme pénibles».
    Lors de sa dernière sortie sur le terrain, le Premier ministre avait déclaré que l’âge de départ à la retraite est de 60 ans, comme entériné lors de la dernière réunion de la tripartite (gouvernement-UGTA-patronat), tout en annonçant que cette disposition «peut être allégée» pour les métiers pénibles. Abdelmalek Sellal n’a pas soufflé mot sur la qualification de ces métiers considérés comme «pénibles» ou encore les critères qui les qualifient de la sorte.
    Du côté de la centrale syndicale, la question est désormais soulevée sans qu’aucune source gouvernementale ait pu donner plus de détails. «Le voile sera probablement levé lors de la prochaine tripartite», nous a confié une source syndicale proche de la Fédération nationale des travailleurs et des retraités (FNTR).
    Et ce, alors que plusieurs corporations professionnelles affirment, avec arguments à l’appui, exercer des métiers considérés comme «pénibles», à l’instar de l’enseignement, de l’agriculture, du transport, de l’industrie, de l’exploitation minière, pétrolière et des collectivités locales.
    Du côté de l’UGTA, on anticipe les choses d’où l’installation, comme annoncé par Sidi Saïd, d’une mission chargée d’élaborer un texte pour épargner la catégorie des métiers pénibles. «Les heures supplémentaires, l’exposition à des maladies et les conditions climatiques sont les critères pris pour le moment en considération», ajoute notre source.
    Pendant ce temps, la Caisse nationale des retraites (CNR) continue à recevoir les dossiers de demandes de départ à la retraite.
    Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
    TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
    Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
    Abonnez vous à nos pages facebook et twitter



  7. #126
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Chronique d’un été pas ordinaire (1re partie)

    Chronique d’un été pas ordinaire (1re partie)

    Retraite avant 60 ans
    06 septembre 2016

    Le système de retraite avant 60 ans défini par l’ordonnance du
    97-13 du 31 mai 1997 en est à sa vingtième et dernière année
    il ne sera plus en vigueur au-delà du 1er janvier 2017. Ainsi en a
    décidé, sans surprise, le Conseil des ministres le 26 juillet dernier.
    Ces dernières semaines le Premier ministre avait multiplié les
    déclarations dans ce sens en direction

    A nos lecteurs
    La 2e partie (et fin) de cette «Chronique d’un été pas ordinaire»
    sera publié le mardi 20 septembre prochain, le «Soir retraite»
    faisant une pause le 13 septembre, Le Soir d’Algérie ne paraissant
    pas lors des deux jours fériés de l’Aïd El-Kebir.

    Djilali Hadjadj


    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  8. #127
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    alger algerie
    Messages
    17 596
    Thanks
    80
    Total, Thanks 51 873 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Espace << Retraite>> de MAGHREBSAT

    Le projet de loi relatif à la retraite: abrogation du départ à la retraite sans condition d'âge

    Le projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n° 83-12 du 2 juillet 1983 relative à la retraite, soumis à l'APN, propose l'abrogation des dispositions de retraite sans condition d'âge, instituées par l'article 2 de l'ordonnance du n° 97-13 du 31 mai 1997, modifiant et complétant cette loi.En effet, les dispositions de retraite sans condition d'âge et de retraite proportionnelles ont été mises en place dans la cadre du programme d'ajustement structurel, à l'effet de prendre en charge les compressions d'effectifs qui ont suivi la fermeture de bon nombre d'entreprises nationales.En dépit du dépassement de cette période, le système national de retraite continue à enregistrer un nombre important de départs volontaires à la retraite avant l'âge de 60 ans, sur la base de ces dispositifs de 1997, ce qui a entraîné un sérieux préjudice pour les équilibres financiers de la Caisse nationale de retraite (CNR).Ce projet de loi propose ainsi, "la suppression de ces dispositifs exceptionnels" conçus pour une période transitoire et le retour à la règle de l'âge minimum de la retraite à 60 ans en vigueur depuis 1983.De plus, ces mesures permettent de sauvegarder le système national de retraite basé sur le principe de solidarité intergénérationnelle.Le texte en question, propose par ailleurs le droit des travailleurs à poursuivre volontairement leur activité au-delà de l'age de 60 ans, dans la limite de cinq années.Cette disposition permettra aux travailleurs concernés, de valider notamment des années de travail supplémentaires au titre de leur retraite.Cette mesure est d'autant plus justifiée par les données démographiques nationales, qui montrent une évolution significative de l'espérance de vie à la naissance qui est passée de 62,5 ans en 1983 à 72,5 ans en 2000 et à 77,1 ans en 2015.En outre, le projet de texte intègre des règles spécifiques concernant les travailleurs occupant des postes de travail à haute pénibilité, qui pourront bénéficier de la retraite avant l'âge de 60 ans.Ce projet intègre également des dispositions pour les travailleurs exerçant des professions hautement qualifiées ou des métiers déficitaires qui pourront bénéficier, à leur demande d'un recul de l'âge de leur retraite.Enfin le projet de loi, prévoit le principe de sources additionnelles de financement des dépenses de retraite, qui pourraient apporter un appoint à la source naturelle de financement de ces dépenses, constituées des cotisations sociales, tout comme il prévoit l'entrée en vigueur de la loi à compter du 1er janvier 2017.Il y a lieu de rappeler que les dispositions de l'article 6 de la loi, N° 83-12 du 2 juillet 1983, stipule que le travailleur prétendant au bénéfice de la pension de retraite, "doit obligatoirement être âgé de soixante (60) ans au moins", et que "toutefois la femme travailleuse, peut être admise à partir de l'âge de cinquante cinq (55) ans révolus".Le travailleur doit également "avoir travaillé pendant quinze (15) ans au moins et versé les cotisations de sécurité sociale".En outre, "pour pouvoir bénéficier de la pension de retraite, le (la) travailleur (se) doit avoir accompli un travail effectif dont la durée doit être au moins égale à sept ans et demi (7,5)".Selon ce texte, "le travailleur peut opter volontairement pour la poursuite de son activité au-delà de l'âge cité ci-dessus, dans la limite de cinq (5) ans, au cours desquelles l'employeur ne peut prononcer sa mise à la retraite".S'agissant de l'article 7 de cette loi, il est stipulé que "le travailleur occupant un poste de travail présentant un haute pénibilité peut bénéficier de la pension de retraite avant l'âge prévu à l'article 6, après une durée minimale passée à ce poste.La liste des postes de travail et les âges correspondants, ainsi que la durée minimale passée dans ces postes visés à l'alinéa 1er du projet de loi, sont fixés par voie réglementaire.Enfin, l'article 7 bis, stipule que "pour les professions hautement qualifiées et les métiers déficitaires, l'âge de la retraite cité à l'article 6, peut être reculé à la demande du travailleur concerné"."La liste des professions hautement qualifiées et des métiers déficitaires ainsi que les conditions et modalités d'ouverture de droit à la prorogation de l'âge de la retraite et aux règles spécifiques de liquidation de la pension y afférentes, sont fixées par voie réglementaire", souligne également ce texte.Ce projet de loi intervient en application des recommandations de la 19e tripartite relative au système national de retraite et à la sauvegarde des équilibres financiers de la CNR, rappelle-t-on.


    Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
    TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
    Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
    Abonnez vous à nos pages facebook et twitter



  9. #128
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    alger algerie
    Messages
    17 596
    Thanks
    80
    Total, Thanks 51 873 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Espace << Retraite>> de MAGHREBSAT

    Le cas des travailleurs atteints d’un handicap physique n’est pas évoqué

    Après avoir transmis à l’APN, lundi, le projet de loi sur les retraites, le gouvernement travaille actuellement sur des textes réglementaires qui détermineront les métiers pénibles, lesquels permettront un départ en retraite avant l’âge de 60 ans.Il semble néanmoins que les personnes souffrant d’un handicap physique, investies dans la vie active, ne sont pas prises en compte dans les plans de l’Exécutif. Ce qui a incité la Fédération nationale des personnes handicapées (FAHM) à interpeller, sur le propos, la ministre chargée de la Solidarité et de la Condition féminine.
    Dans un courrier qu’elle lui a adressé au début de ce mois de septembre, elle met en évidence le fait que “le gouvernement discute actuellement avec les partenaires sociaux de la liste des métiers dits pénibles, mais la situation des travailleurs handicapés n’est pas évoquée (…) Pourtant, cette catégorie a besoin d’une retraire anticipée de par l’aggravation du handicap avec le vieillissement”.
    À ce titre, la fédération propose d’autoriser les salariés, qui présentent un taux d’incapacité de l’ordre de 60% et plus, et qui ont cumulé 20 ans de cotisation, à partir, à leur demande, en retraite anticipée avec une pension calculée à hauteur de 80% de leur salaire. Elle estime que les parents, qui ont dû arrêter ou suspendre leurs carrières professionnelles pour s’occuper d’un enfant handicapé, doivent bénéficier des mêmes avantages. Ainsi, ils seront relativement à l’abri de la précarité.
    Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
    TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
    Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
    Abonnez vous à nos pages facebook et twitter



  10. #129
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    alger algerie
    Messages
    17 596
    Thanks
    80
    Total, Thanks 51 873 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Espace << Retraite>> de MAGHREBSAT

    Les régimes de retraite maghrébins sous forte pression.

    Confrontés aux mêmes difficultés financières en raison d’un nombre de cotisants insuffisant face à une augmentation rapide des prestations, les régimes de retraites des pays du Maghreb sous soumis à de fortes pressions. Au cours des dernières années, les gouvernements de la région tentent de sauvegarder la viabilité des systèmes existants en introduisant des réformes, vigoureuses dans certains cas mais qui restent encore très timides la plupart du temps.





    Le Maroc sera le premier pays du Maghreb à réformer largement son régime de retraite dans le but de réduire un déficit qui s’est creusé dangereusement au cours des dernières années. La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a enregistré un premier déficit historique de 1 milliard de dirhams( environ 100 millions de dollars ) en 2014 du fait du différentiel entre les cotisations perçues et les prestations versées. Le gap s'est creusé en 2015, année durant laquelle le déficit a atteint 3 milliards de dirhams .Après plus de 2 années de discussion avec les organisations syndicales et plusieurs passages devant les deux chambres du parlement, la réforme du régime des retraites au Maroc ,portée à bout de bras par le gouvernement Benkirane dirigé par les islamistes du PJD, a été adoptée définitivement à la fin du mois de juillet dernier .
    L’âge de la retraite porté à 63 ans au MarocLa principale nouveauté de ce nouveau régime, beaucoup moins « généreux » que celui qui l’a précédé , est l'âge de départ à la retraite, qui passera progressivement ( en 6 ans) de 60 ans à 63 ans à raison de 6 mois d’augmentation par an. Une période supplémentaire de 2 ans renouvelables une fois est prévue pour les fonctionnaires contre deux fois pour les enseignants chercheurs. Pour ces derniers, l'âge légal de départ à la retraite est fixé à 65 ans .
    Une série d’autres dispositions visent également à renforcer la stabilité financière de la CMR dont une hausse de 1% du taux de cotisations, qui passera de 10 à 11% dans un premier temps, puis à terme, en 2019, à 14% du salaire. Avec la nouvelle loi, le calcul de la pension de retraite s’effectuera , en outre, et progressivement d’ici 2019 ,sur la base de la moyenne des salaires des huit dernières années de travail effectif et non pas sur la base de la dernière rémunération ainsi que c’était le cas jusqu’ici . Enfin, dernière source d’économies importantes pour la CMR, dans le calcul des retraites , le taux par annuité baissera à 2% contre 2,5 % actuellement.
    Finalement ,la seule mesure favorable aux salariés dans le nouveau ‘’package’’ de la réforme marocaine de la retraite porte sur la pension minimum qui augmentera des 1.000 DH actuels à 1.500 DH en 2019 .
    En dépit de la rigueur des mesures adoptées par les autorités marocaines , avec ce nouveau régime des retraites, le déficit actuel devrait être réduit sensiblement sans être éliminé totalement . ''Selon les projections effectuées par des organismes officiels, le déficit devrait être réduit en 2019 à moins de 300 millions de dirhams et l'épuisement des réserves constituées par la CMR repoussé à 2028 '', rapporte le journal spécialisé l'Economiste.
    Le financement des retraites dans une situation financière très précaire en TunisieEn Tunisie ,La situation de la Caisse nationale de la retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) est jugée "catastrophique" par son Directeur Général , M.Mohamed Chérif, qui indiquait récemment que « le déficit cumulé a atteint 996 millions dinars ( plus de 400 millions de dollars )au cours des 10 dernières années avec une moyenne annuelle de 99,6 millions de dinars jusqu'à l'année 2014 et 374,8 millions de dinars en 2015 ».
    « Les revenus et les cotisations s'élèvent, à 300 millions de dinars par mois alors que les pensions versées atteignent 324 millions de dinars. La Caisse tunisienne des retraites se trouve ainsi chaque mois dans l'obligation de solliciter une avance auprès du ministère des Finances pour pouvoir verser les pensions de retraite dans les délais impartis. Dans certains cas, elle va même jusqu'à emprunter de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), a-t-il révélé, ajoutant que les dettes cumulées auprès de la CNAM ont atteint 1,1 milliard de dinars ».
    M. Mohamed Chérif, cité par la TAP, considère que "l'âge de la retraite en Tunisie fait partie des facteurs essentiels du déficit", précisant qu'il varie entre 55 ans pour les professions pénibles et 60 ans pour les autres professions . Selon M. Chérif « le taux de la retraite est de 72% en Tunisie alors que dans d'autres pays, il ne dépasse pas les 50% ou 60% ».
    Revenant sur les causes de cette crise financière du régime de retraite tunisien , le PDG de la CNRPS a précisé que le nombre des départs à la retraite au cours des années 80 ne dépassait pas 3.000 ou 3.500 retraités par an, alors qu'il s’élève aujourd'hui à 17.000 par an et doublera en 2024.
    Le taux d’accroissement du nombre de retraités tunisiens atteint actuellement 5,1%, dépassant largement le rythme d’augmentation des postes d'emploi. La Tunisie compte près de 900 000 retraités en 2016, dont 650 000 du secteur privé et 250 000 du secteur public. Le ratio est de 4.3 actifs occupés par retraité pour le privé, il n'est que de 2.5 actifs dans le public, là où il en faudrait 5.5 pour assurer l'équilibre des caisses.
    En dépit de cette situation financière très précaire du régime de retraite tunisien, les pouvoirs publics, dans un contexte politique agité , n’ont au cours des dernières années pas envisagé de réforme comparable à celle proposée par les autorités marocaines . Un projet de loi a cependant été adopté en Conseil des ministres le 13 juillet 2015 et transmis à l’Assemblée des représentants du peuple . Le nouveau texte stipule le relèvement facultatif ( à la demande de l’intéressé ) de l’âge de départ à la retraite pour une période de 5 ans, c’est-à-dire de 60 à 65 ans. Aux dernières nouvelles , il n’avait pas encore été adopté définitivement par le parlement tunisien .
    Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
    TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
    Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
    Abonnez vous à nos pages facebook et twitter



  11. #130
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    alger algerie
    Messages
    17 596
    Thanks
    80
    Total, Thanks 51 873 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Espace << Retraite>> de MAGHREBSAT

    Remise en cause de la retraite anticipée / L’Education nationale épargnée

    Le ministère de l’Éducation nationale a invité, par le truchement d’un communiqué, les enseignants désireux de déposer leurs dossiers de retraite à se rapprocher des bureaux consacrés à cet effet et ce, à partir du dimanche 25 septembre. Le secteur de l’Éducation nationale est épargné par l’annulation de la retraite anticipée.Le ministère de l’Éducation semble vouloir traduire à travers cette démarche une certaine volonté de l’État à jouer la carte de l’apaisement face à une population active manifestement récalcitrante à l’annulation de l’ordonnance 97-13 du 31 mai 1997 régissant le de départ à la retraite sans condition d’âge. C’est dans cette optique que le ministère de l’Éducation nationale a lancé un appel aux enseignants désireux de déposer leur dossier de retraite et remplissant les conditions préalablement établi à se rapprocher des services concernés dès dimanche 25 septembre.Les candidats doivent avoir cumulé 32 ans de service sans condition d’âge. En ce qui concerne la retraite proportionnelle, le département de Nouria Benghebrit a précisé qu’elle est soumise à deux conditions auxquelles devront se soumettre toutes les demandes : l’âge et les années de services accumulées. Dans ce cas de figure, les enseignants ayant formulé leur demande doivent être âgés de 50 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes et avoir cumulé 20 ans de service pour les hommes et 15 ans pour les femmes.Toujours selon le communiqué, les décisions de cessation d’activité seront remises le 31 août 2017.Cela dit, la politique sélective du gouvernement risque de susciter des réserves. Plusieurs autres secteurs de la Fonction publique estimant que la retraite anticipée sans condition d’âge est un droit pourraient initier des actions de protestation dans les semaines à venir.
    Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
    TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
    Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
    Abonnez vous à nos pages facebook et twitter



Page 13 sur 18 PremièrePremière ... 31112131415 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •