LES LEGENDES DU REAL MADRID
Bernabéu Santiago Bernabéu de Yeste
1911 · 1928
Poste: Avant-centre
Matchs officiels: 79
Buts: 68
Avant de faire briller le Real Madrid en tant que président, Santiago Bernabéu a connu une longue et méconnue période en tant que joueur. Il occupait alors le poste d'attaquant axial. Sa puissance physique, son sens du but et son dévouement pour son équipe étaient les principales caractéristiques de son jeu.
Après avoir disputé plusieurs matchs avec la Gimnástica Española, Bernabéu a rejoint le Real Madrid et son équipe première lors de la saison 1913/14. Ce groupe comptait alors de grands noms du football tels que Aranguren, Machimbarrena, Castell ou Sotero. Son adaptation a été instantanée et il est rapidement devenu un titulaire indiscutable.
Bernabéu a disputé 16 saisons sous les couleurs madrilènes. Si son palmarès en tant que président est prestigieux, celui de footballeur n'en est pas moins glorieux. Il a en effet remporté neuf championnats régionaux et une Coupe d'Espagne.
Au cours de ses 80 matchs officiels avec le Real Madrid, il a inscrit 70 buts, un chiffre impressionnant. Alors que le club voulait à ses débuts le tester dans les cages, son frère Marcelo, qui connaissait son talent lui a dit : « Ou il te font jouer avant-centre dans l'axe, ou bien tu ne joues pas » L'avenir lui a donné raison. Il est mort le 2 juin 1978.
Palmarès
1 Coupe d'Espagne
9 Championnats régionaux