-
Re : Tennis
A la découverte de Kevin Anderson, le surprenant adversaire de Rafael Nadal en finale

A 31 ans, Kevin Anderson va disputer sa première finale d’un tournoi du Grand Chelem. Découverte du géant Sud-Africain.
C’est le premier joueur de plus de deux mètres à atteindre la finale d’un tournoi du Grand Chelem
Du haut de ses 2,03 mètres, Kevin Anderson est déjà entré dans l’histoire en devenant le premier joueur de plus de deux mètres à atteindre une finale d’un Grand Chelem. Le record était pointé auparavant à 1, 98 m avec notamment Juan Martin del Potro (2009). Par ailleurs, Kevin Anderson, 32e mondial, est le tennisman le moins bien classé à accéder à la finale de l'US Open ! Anderson, qui affiche à son palmarès trois titres ATP (Johannesburg, Delray Beach, Winston-Salem) avait déjà brillé à New York, il y a deux ans, en y atteignant les quarts de finale. Il avait notamment fait tomber Andy Murray en 8es, mettant fin, au passage, à sept éliminations en huitièmes de finale en Grand Chelem…
Il a accumulé les blessures en 2016
«Je suis au 7e ciel, il y a 9 mois on m'a dit que je devais me faire opérer d'une hanche et maintenant, je suis en finale dans l'un des plus grands tournois du monde». Dans l’ombre des Nadal et Federer, Anderson revient de loin et signe l’un des come-backs les plus retentissants de 2017. Après son quart à l’US Open, ce redoutable serveur avait ainsi grimpé à la 10e place mondiale en octobre 2015, mais avait ensuite collectionné les pépins physiques (genou, épaule, cheville). Il a surtout été blessé à une hanche (déchirure du labrum acétabulaire). Une blessure qui l'a privé de compétition jusqu'à mars dernier. Il avait ainsi reculé jusqu'à la 80e place mondiale, à l’issue d’une triste année 2016 (17 victoires, 21 défaites), avant de réussir un come-back assez spectaculaire ces derniers mois
C’est l’un des tubes de l’été 2017
Après un printemps et un début d’été assez régulier (demi-finale à Estoril, quart à Genève, 8es à Roland-Garros et Wimbledon), le Sud-Africain est monté en puissance au mois d’août et a fait un bond au classement ces dernières semaines, grâce notamment à sa finale au tournoi de Washington fin juillet et son quart de finale du Masters 1000 de Montréal en août. Profitant d’un bas de tableau dévasté lors de l’US Open, il confirme sa très belle forme ces quinze derniers jours. Quoiqu’il arrive, il grimpera aux alentours de la 15e place mondiale grâce à cette place de finaliste. Il pourrait même faire son retour dans le top 10 en cas de sacre.
Il a fait ses armes tennistiques aux États-Unis et y a rencontré sa femme
Floridien d'adoption depuis plusieurs années, Kevin Anderson peut être considéré comme le plus américain des Sud-Africains. Né à Johannesburg, Kevin Anderson a commencé à jouer au tennis à l’âge de 6 ans. Mais c’est aux États-Unis, où il est installé depuis qu'il a 18 ans, qu’il a parfait sa formation à l’université d’Illinois entre 2005 et 2007, où il a tout raflé, trois fois titré en simple et deux fois en double dans le Championnat universitaire américain (NCAA), avant de passer pro en 2007. C’est sur le campus qu’il a également rencontré sa future femme, Kelsey O’Neal qui évoluait dans l’équipe de golf de l’Université d’Illinois. Cette dernière décrit dans un blog plein d'humour la vie «glamour» des femmes de joueurs.
Il a le soutien des meilleurs golfeurs de son pays et des Springboks
Kevin Anderson est devenu le premier Sud-Africain en finale de l'US Open depuis 1965. Cliff Drysdale s'était alors incliné face à l'Espagnol Manuel Santana. Le dernier sacre d'un Sud-Africain en Grand Chelem remonte à 1981 lorsque Johan Kriek avait remporté l'Open d'Australie... C’est dire que la présence d’Anderson en finale d’un Grand Chelem est un événement dans le pays du rugby et du golf. Le géant peut compter sur le soutien de grandes figures du sport sud-africain «Je n'ai jamais ressenti ça avant, mais là, je perçois que j'ai tout le pays derrière moi. J'ai vu des messages de soutien d'Ernie Els et Louis Oosthuizen, deux grands golfeurs que j'avais rencontrés en Floride (où il réside à Delray Beach) ». Les Springboks sur leur compte Twitter officiel ont également affiché des encouragements officiels.
Anderson face au défi Nadal : «J’ai hâte d’y être»
A 31 ans, le Sud-Africain va vivre sa première finale d’un tournoi du Grand Chelem, après avoir battu Pablo Carreño Busta (4-6, 7-5, 6-3, 6-4). Il retrouvera Rafael Nadal dimanche.
Kevin Curren, le dernier Sud-Africain à avoir atteint la finale d’un Grand Chelem, avait dit qu’il faudrait lâcher une bombe atomique sur l’US Open... On peut imaginer que votre sentiment est tout autre ?
Clairement! C’est vraiment génial d’être dans cette position, j’ai travaillé très dur pour y arriver. C’est un super feeling de me retrouver sur cette scène. Le plus important, c’est que je me suis donné les moyens d’être en finale et maintenant je vais pouvoir jouer pour un trophée du Grand Chelem. C’est vraiment un sentiment incroyable. J’ai besoin de me préparer. Ce sera forcément un match compliqué derrière, mais là j’essaie surtout de me relâcher un petit peu et d’essayer de simplement apprécier le match d’aujourd’hui.
Vous avez été beaucoup blessé ces dernières années, pratiquement dans tout votre corps. Auriez-vous pu imaginer vous retrouver ici aujourd’hui ?
L’année dernière fut très compliquée pour moi. Beaucoup d’arrêts, de reprises… C’était très frustrant, car certaines blessures m’ont forcées à quitter le circuit, mais il y en avait aussi plusieurs qui m’ont juste constamment gêné, qui ne me permettaient pas de jouer au niveau requis. L’une qui amène à l’autre, un peu de tout ça. A la fin de l’année, j’ai failli me faire opérer de la hanche, qui me gênait beaucoup. J’ai eu de la chance d’y échapper. Ça m’a beaucoup affecté de ne pas pouvoir aller en Australie en début de saison. J’avais travaillé très dur. Je pouvais frapper la balle super bien, mais je n’avais pas l’état de forme pour jouer les matchs.
J’ai toujours été très critique envers moi-même. Je crois que je suis plus patient désormais(Kevin Anderson)
C’était votre première demi-finale en tournoi majeur, mais ce sera encore différent dimanche, comment anticipez-vous cette finale ?
Je vais me retrouver contre quelqu’un qui a déjà connu ça, alors que c’est tout nouveau pour moi. Mais je crois aussi que je me suis très bien débrouillé pour mettre tous les facteurs extérieurs de côté pendant ce tournoi. Je me suis occupé de moi-même, de mon côté du terrain. Ça a bien marché, donc je ne vais pas faire grand-chose de différent. C’était assez physique ce soir et il faudra que je sois à 100%.
Pensez-vous qu’il faudra qu’il y aura aussi de nouvelles choses à gérer, sachant que ce sera tout nouveau comme vous l’avez dit ?
Oui, je suis sûr que ce sera assez différent de ce que j’ai vécu jusque-là, lorsque je vais rentrer sur le court dimanche. Mais cela va être vraiment essentiel pour moi d’essayer, autant que possible, de bloquer tout cela. Il y aura sûrement une ou deux choses à gérer… Je pense que les routines que j’ai sur le terrain sont faîtes pour ça. Vous pouvez être nerveux à chaque match. Là ce sera juste à une autre échelle, donc il faudra que je me repose encore plus là-dessus. J’ai hâte d’y être, j’ai travaillé très dur pour y arriver. C’est génial que je m’en sois donné l’opportunité. Je serai très excité dimanche…
Pouvez-vous parler de l’aspect mental, et comment vous avez travaillé là-dessus cette année ?
Quand vous regardez juste les entrainements, tout le monde est incroyable. La partie mentale est une composante énorme. Les meilleurs, ils ont vraiment cette force, ce sont les meilleurs compétiteurs. J’ai toujours été très critique envers moi-même. Je crois que je suis plus patient désormais. J’ai l’impression que c’est quelque chose que j’ai réussi à ajouter ces derniers mois. J’essaie d’être un peu plus positif.
Nadal est l’un des plus grands compétiteurs de tous les temps(Kevin Anderson)
Vous sortez du court Arthur Ashe, qui s’était beaucoup impliqué pour votre pays, Nelson Mandela avait aussi un intérêt certain pour le tennis… Votre succès peut-il servir d’exemple en Afrique du Sud ?
Les gens aiment beaucoup le tennis dans mon pays, beaucoup de gens y jouent. Nous avons par contre beaucoup de difficultés à produire des joueurs pros. Quand je reviens à la maison, il y a beaucoup d’intérêt… Vous me citez deux exemples qui ont une influence énorme. Mon souhait, je l’ai toujours dit, c’est que je puisse inspirer les gamins à sortir et jouer au tennis. Parce que cela peut paraître inatteignable si vous n’avez pas d’exemples proche de vous, que vous êtes éloigné de tout. C’était mon cas. J’essaie d’aller dans les écoles, autant que possible, avoir un impact. Je me concentre sur la jeunesse. Le tennis est un super sport, peu importe le niveau que l’on atteigne. Il y a beaucoup de leçons de vie…
Il y a une vraie passion pour le sport en Afrique du Sud, et certains des tout-meilleurs sportifs vous ont apporté leur soutien. On imagine que cela vous touche ?
Oui, c’est génial. Il y a tellement de super sportifs en Afrique du Sud. Je voyage énormément, donc je ne peux pas passer beaucoup de temps avec eux… A certains moments, je me suis retrouvé avec notre équipe nationale de rugby, il y a quelques années. Là il y a plusieurs joueurs de golf qui vivent près de chez nous. J’ai passé du temps avec Ernie Els notamment. Louis Oosthuizen et Charl Schwartzel aussi. J’essaie vraiment de faire partie de ce club de champions, ils ont gagné lors des tournois majeurs… J’ai adoré voir Louis et Charl venir me soutenir aujourd’hui.
Pourriez-vous nous dire quelques mots sur Rafael Nadal, au cas où vous le jouiez dimanche (ce qui n’était pas certain à ce moment-là) ?
Nadal est, selon moi, l’un des plus grands compétiteurs de tous les temps. Point-barre. C’est un combattant extraordinaire. Il contrôle vraiment bien tout le court, en tout cas les quelques fois où je l’ai joué. Il va falloir que je sois dominant et que j’essaie de contrôler les échanges autant que possible, car si vous le laissez faire, cela devient très difficile.
demo geant 2500 hd new__demo T 800 tiger full hd__vu+__dreambox
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum