Murray remporte le titre !
Grande première pour Andy Murray (1er ATP/N°1) ce dimanche soir qui a remporté pour la...première fois le Masters ATP, chez lui à Londres. L'Ecossais a fait coup double puisqu'au passage il conserve sa place de N°1 mondial qu'il gardera jusqu'au début de la saison prochaine. Murray l'a emporté logiquement et assez facilement en deux sets (6/3 6/4) face à Novak Djokovic (2ème ATP/N°2) trop fragile, contrairement à la veille face à Kei Nishikori (5ème ATP/N°5), qui a d'abord cédé en fin de 1er set puis d'entrée du second où il se fait double breaker (4/1). Pas de 6ème titre donc pour le Serbe, qui aurait pu égaler Roger Federer au passage, mais la confirmation qu'Andy Murray est bien le nouveau boss du tennis mondial, au terme d'une saison exceptionnelle.

"L'avenir s'annonce excitant", a estimé Andy Murray dimanche à Londres, après sa victoire 6-3, 6-4 sur Novak Djokovic en finale du Masters, qui lui permet de finir l'année en N.1 mondial, une place qu'il compte bien défendre en 2017.

"On a déjà joué de meilleurs matches l'un contre l'autre. J'ai été plus solide aux moments importants. Peut-être que, vu la façon dont se sont déroulés ces derniers mois, j'ai profité de ce petit supplément de confiance qu'il avait lui dans le passé. J'ai plus perdu que gagné contre lui, dont plusieurs grandes finales. Cette fois, c'était pour moi et ça va me motiver pour 2017. La vérité, c'est que j'ai surtout pensé à moi et pas à ce que les gens peuvent dire. C'était un gros match, une victoire très importante pour moi."
"Ce sont les Grands Chelems qui me motivent"
"J'ai fourni un énorme effort ces cinq ou six derniers mois pour arriver tout en haut. Maintenant que j'y suis, j'aimerais évidemment y rester. Je sais que ça va être extrêmement difficile de répéter une année aussi accomplie. Et ça devient de plus en plus dur avec les jeunes qui poussent derrière. Après, ce sont surtout les tournois du Grand Chelem qui me font avancer. Quand je pars de la maison en décembre pour aller m'entraîner, c'est avec l'Open d'Australie en tête. Ce sont les Grands Chelems qui me motivent. Il y a plein de jeunes qui arrivent, avec de la personnalité et un jeu spectaculaire. L'avenir s'annonce excitant." .