-
Re : Tennis
David Goffin affrontera Juan Martin del Potro au premier tour à Shanghai_08_10_2016

Alors qu'il doit encore disputer dimanche la finale à Tokyo, la sixième finale ATP de sa carrière, David Goffin sait déjà qu'il devra se farcir l'Argentin Juan Martin del Potro, 66e mondial, vice-champion olympique, au premier tour du tournoi de Shanghai, Chine, épreuve ATP sur surface dure dotée de 5.452.985 dollars, la semaine prochaine.
David Goffin pourrait décrocher son 3e titre ATP sur le circuit dimanche à Tokyo et monter peut-être à la 12e place mondiale suivant le résultat aussi de l'Espagnol David Ferrer (ATP 13) à Pékin. Le Liégeois, 11e tête de série à Shanghaï, et pour l'heure toujours 14e mondial, affrontera Del Potro, bénéficiaire d'une invitation, quart de finaliste cette année aussi à l'US Open dont il avait remporté l'édition 2009 avant d'être régulièrement tracassé par des blessures.
Il s'agira du premier duel sur le circuit entre David Goffin, 25 ans, et Juan Martin Del Potro, 28 ans. Le vainqueur jouera au deuxième tour contre le Français Benoit Paire (ATP 37) ou le Portugais Joao Sousa (ATP 34) que David Goffin a éliminé d'ailleurs en quarts de finale à Tokyo.
Le Serbe Novak Djokovic, numéro 1 mondial, et le Britannique Andy Murray, numéro 2, ont été désignés respectivement première et deuxième tête de série de ce tournoi à Shanghaï.
David Goffin: "je suis capable de gagner le tournoi de Tokyo"

David Goffin s'est hissé en finale du tournoi de tennis de Tokyo, au Japon, un ATP Masters 1000 sur surface dure doté de 1.368.605 dollars. S'il s'agira de sa sixième finale, David Goffin n'avait plus connu pareille chance de pouvoir remporter son 3e titre ATP (après Metz et Kitzbühel en Autriche, en 2014). Il faut remonter en effet au début août de l'an dernier, et une finale perdue face à l'Autrichien Dominic Thiem sur la tête battue de Gstaad en Suisse, pour voir le Liégeois à un match d'une victoire sur le circuit.
Face au géant (1m98) Croate Marin Cilic (N.4), 11e mondial, David Goffin (N.5), 14e joueur du monde, s'est certes imposé en deux manches (7-5, 6-4), mais il aura du batailler ferme, faisant courir son adversaire un maximum pour l'éliminer en demi-finales samedi.
"J'ai de bons retours et je dois m'en servir", a expliqué le Liégeois, numéro 1 belge. "C'est sans doute ma meilleure arme et je devais le faire courir un maximum. Je joue comme ça depuis que je suis jeune. Je n'étais pas très grand et j'étais obligé de faire courir mon adversaire si je voulais avoir une chance de gagner. J'ai beaucoup mieux joué aujourd'hui. Je n'étais pas nerveux comme je peux l'être dans d'autres matches. C'est un petit détail dans la tête, mais une fois que l'on se sent à l'aise, on joue plus libéré et cela fait une énorme différence sur le court. Je ne pensais pas forcément à la finale en arrivant ici, mais je sais que je suis capable de gagner ce genre de tournoi. Marin a déjà gagné un ATP Masters 1000 par exemple. Pourquoi pas moi un jour. Et ce jour, j'espère que ce sera demain."
Pour ce faire, David Goffin devra battre le jeune Australien de 21 ans, Nick Kyrgios (N.6), 15e au classement ATP, qu'il rencontre pour la première fois sur le circuit.
Kyrgios, vainqueur de deux tournois dans sa carrière, à Atlanta et à Marseille, était très heureux d'avoir écarté samedi le Français Gaël Monfils (N.2/ATP 8) en demi-finale (6-4, 6-4) et vise lui aussi à gagner un ATP de catégorie Masters 1000 pour la première fois. "Je vais juste y aller et jouer comme je le fais pour n'importe quel match", a déclaré l'Australien. "C'est juste un nouveau match de tennis. Je vais juste y aller, prendre du plaisir et voir où cela me mènera."
En cas de succès, David Goffin grimperait à la 12e place mondiale. Il serait 13e en cas de défaite conjuguée à une victoire de l'Espagnol David Ferrer (ATP 13) à Pékin.
demo geant 2500 hd new__demo T 800 tiger full hd__vu+__dreambox
Règles de messages