L’ancien pilote de F1 Alessandro Zanardi sacré champion paralympique

Après ses deux titres aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, Alessandro Zanardi a ajouté une nouvelle breloque en or à son palmarès, en remportant l’épreuve cycliste du contre-la-montre. Avec un chrono de 28 minutes 36 secondes et 81 centièmes, l’Italien de 49 ans a devancé l’Australien Stuart Tripp et l’Américain Oscar Sanchez.
Un destin hors du commun
Ce nouveau titre ne fait que renforcer la légende de Zanardi. Car l’ancien pilote de Formule 1 est un véritable miraculé des circuits. Après avoir écumé les circuits de F1 entre 1991 et 1994, celui que l’on surnomme « Alex » se tourne vers le GT et le CART.
Véritable patron de cette dernière, il devient champion de la discipline en 1997 et en 1998. Après une année sabbatique, Zanardi retourne en CART en 2001. Une année marquée par son terrible accident sur le circuit allemand du Lausitzring.

Amputé des deux jambes, il survit à sept réanimations et trompe les diagnostiques des médecins, qui le croient perdu.
La rage de vivre
Malgré ce drame, Zanardi ne se laisse pas abattre, répétant : « Mon accident est lié à mon passé, pas à mon présent, ni à mon futur ». En véritable passionné de sport automobile, il reprend vite la direction des circuits, en WTCC cette fois. Dans le même temps, il se reconverti dans le cyclisme paralympique. Un choix judicieux, comme en témoigne son nouveau titre.