Affichage des résultats 1 à 10 sur 126

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Thanks
    3
    Total, Thanks 13 208 fois
    Pouvoir de réputation
    144

Re : Jeux Olympiques d'été

Feyisa Lilesa: "Je risque d'être tué en rentrant en Ethiopie"

Médaille d'argent du marathon, l'athlète éthiopien a affiché son soutien aux opposants du gouvernement de son pays. Un geste et des paroles qui risquent de lui coûter la vie.
    Derrière le Kenyan Eliud Kipchoge, Feyisa Lilesa passe la ligne d'arrivée en deuxième position du marathon. L'Ethiopien croise les poings au niveau de sa tête, un geste qu'il expliquera plus tard en conférence de presse.
    "C'est un signe de soutien aux manifestants qui sont tués par le gouvernement de mon pays" dit-il dans des propos restranscrits par L'Equipe. "Ils font le même signe là-bas. Je voulais montrer que je n'étais pas d'accord avec ce qui se passe, j'ai des proches et des amis en prison. Le gouvernement tue mon peuple, les Oromos, des gens sans ressource". Son geste osé contre le gouvernement pourrait-il avoir des répercussions? "Peut-être que je vais être tué, peut-être que je vais être mis en prison, retenu à l'aéroport, ou obligé de partir dans un autre pays".
    L'Ethiopie connait actuellement une période de trouble avec des manifestations antigouvernementales suite à l'appel d'opposants appartenant aux deux principales ethnies de la nation (Oromo et Amhara) contre une politique d'appropriation de leurs terres et un autoritarisme du pouvoir, appartenant à l'ethnie minoritaire des Tigréens. Plus d'une cinquantaine de manifestants ont ainsi été tués par les forces gouvernementales. "Les forces de sécurité publiques ont fait un usage excessif et fatal de la force contre des manifestations essentiellement pacifistes qu'a connues la région Oromia", affirmait dans un rapport publié en juin l'organisation Human Rights Watch.
    "L'Ethiopie a beaucoup d'ethnies. Certains ont été privés de leurs terres, tués par le gouvernement. On défend nos droits, on veut la paix, la démocratie. Pour mon peuple, c'est important de parler de ces sujets. Il y a des manifestations depuis neuf mois, plus de 1000 décès je pense. C'est dangereux de parler de ça, mais les pays occidentaux supportent ce gouvernement. Pourquoi ?" a-t-il encore ajouté avant de réitérer son geste et d'être applaudi par la salle de conférence de presse.
    Le Comité international olympique (CIO) prendra probablement ses distances avec de tels commentaires, l'expression de points de vue politiques n'étant pas autorisée aux Jeux. Théoriquement, le coureur pourrait même être disqualifié.

Basket: les Etats-Unis remportent la médaille d'or en écrasant la Serbie

Les Américains ont facilement remporté la finale du tournoi olympique de basketball dimanche après-midi aux Jeux de Rio. Team USA s'est imposé 96-66 face à la Serbie et empoche sa troisième médaille d'or consécutive dans la discipline.
    Les deux équipes s'étaient déjà affrontées en poule et la Serbie avait tenu la dragée haute, ne s'inclinant que de 3 points. L'affiche de la finale était donc prometteuse, surtout après la démonstration serbe en demi-finale face à l'Australie. Mais il n'y a pas eu match...
    La Serbie avait bien débuté la rencontre contraignant les Américains à commettre des fautes (6) et des pertes de balle (6) dans le premier quart-temps. Forçant le jeu individuel, les Etats-Unis n'arrivaient pas à se détacher de Serbes plus collectifs (14-14 après huit minutes).
    La Serbie n'allait toutefois pas assez exploiter le départ hésitant de leurs adversaires et manquait cruellement d'adresse pour suivre le rythme américain retrouvé. Bogdan Bogdanovic, notamment, a raté ses sept tirs en première mi-temps. De leurs côtés, les Américains resserraient la défense et faisaient preuve de plus de réussite au-delà de la ligne à trois points, leur permettant de s'envoler à 52-29 à la pause. Kevin Durant qui n'a pas quitté le terrain pendant les 20 premières minutes a inscrit 24 points.
    Les Etats-Unis remontaient sur le terrain avec la même motivation en seconde mi-temps et la rencontre tournait à la démonstration, le marquoir affichant 79-43 avant les 10 dernières minutes.
    Les stars de chaque équipe, Kevin Durant (30 points) et Milos Teodosic (9 points), quittaient le terrain en début de quatrième quart-temps, l'écart dépassant les 40 points.
    Outre Durant, on relèvera la prestation de DeMarcus Cousins, l'intérieur américain cumulant 13 points et 15 rebonds en 17 minutes de jeu.
    Dernière modification par chenoui70 ; 21/08/2016 à 21h59.
    demo geant 2500 hd new__demo T 800 tiger full hd__vu+__dreambox

Règles de messages