Nico Rosberg signe la 23e pole de sa carrière_16/04/16 - 12h18
Nico Rosberg (Mercedes) partira en pole position du Grand Prix de Chine de Formule 1 dimanche, à côté de Daniel Ricciardo (Red Bull), alors que Lewis Hamilton (Mercedes), victime d'un problème mécanique lors des qualifications samedi, partira le dernier. Le vice-champion du monde a signé son meilleur tour en 1 min 35 sec 402/1000e, au bout d'un suspense d'une séance marquant le retour de l'ancien format des qualifications, après deux expériences malheureuses en Australie et à Bahreïn.
C'est la 23e pole position de la carrière de Rosberg en F1 mais la première cette année, alors qu'il vient de remporter les deux premières manches de 2016, en Australie et à Bahreïn, et qu'il mène le championnat avec 17 points d'avance sur Hamilton C'est en Chine que l'Allemand a remporté son tout premier GP, en 2012.
Il reste sur cinq victoires d'affilée, en comptant celles de la fin de la saison 2015, et peut encore creuser l'écart dimanche s'il profite au mieux des soucis d'Hamilton, qui devra partir des stands ou en fond de grille, à la suite d'un problème de puissance sur son moteur dès le début des qualifications, en Q1.
La deuxième ligne sera 100% Ferrari, avec Kimi Räikkönen, qui a bien failli réussir sa première pole position depuis le GP de France 2008 à Magny-Cours, et Sebastian Vettel qui n'a fait qu'un seul tour chronométré en Q3, en toute fin de séance, sans réussir à battre son coéquipier. En troisième ligne, un autre Finlandais, Valtteri Bottas (Williams), sera à côté du Russe Daniil Kvyat, dans l'autre Red Bull à moteur Renault siglée Tag-Heuer.
Le format des qualifications en vigueur de 2006 à 2015 avait été remplacé en début de saison par un nouveau format éphémère, avec élimination directe toutes les 90 secondes, loin de faire l'unanimité. Cette séance a débuté par un drapeau rouge au bout de deux minutes seulement et a été interrompue pendant 20 minutes, le temps de nettoyer la piste. La Manor du débutant Pascal Wehrlein avait tapé le rail de sécurité, le jeune Allemand s'étant fait surprendre par deux grosses coulées d'eau sur la piste. Il partira en fond de grille, ou dans les stands, comme Hamilton.
Lewis Hamilton éliminé en Q1, partira dernier_16/04/16 - 12h30
Le champion du monde en titre le Britannique Lewis Hamilton a été éliminé dès la première partie (Q1) des qualifications du Grand Prix de Chine de Formule 1, samedi à Shanghaï. Le pilote Mercedes n'a pas réussi un seul tour chronométré dans cette séance, interrompue de longues minutes après la sortie de piste de la Manor de l'Allemand Pascal Wehrlein.
Hamilton, qui devait céder cinq places sur la grille en raison d'un changement de boîte de vitesses, s'élancera donc de la dernière place dimanche.
Nico Hülkenberg recule de trois places pour avoir perdu une roue en qualifs_16/04/16 - 13h24
Nico Hülkenberg a été pénalisé de trois places sur la grille de départ pour avoir perdu sa roue avant gauche lors de la Q2 du Grand Prix de Chine de Formule 1, samedi à Shanghaï. Il partira dimanche de la 13e place.
Son équipe Force India est sanctionnée pour avoir laissé s'élancer des stands une voiture qui n'était pas sûre.
L'Allemand, qui avait réussi le 10e chrono, laissera donc Felipe Massa (Williams) occuper cette position au départ. Le duo McLaren Fernando Alonso (désormais 11e) et Jenson Button (12e) bénéficie également de cette décision.