Windows 10 Fall Creators Update est déjà disponible

Une bidouille permet de télécharger depuis le site de Microsoft la prochaine mise à niveau de Windows 10, qui ne sera diffusée officiellement qu’à partir du 17 octobre.


Les utilisateurs de Windows 10 n’ont pas besoin d’attendre mardi prochain, 17 octobre, pour avoir la prochaine mise à niveau de leur système d’exploitation. Fall Creators Update peut être téléchargée dès à présent, au travers d’un petit bidouillage. Il y a quelques jours, le développeur « WalkingCat » a remarqué la disponibilité de deux fichiers sur le site de Microsoft : une nouvelle version du Media Creation Tool, un exécutable qui permet de générer des supports d’installation sur DVD ou clés USB, et une archive compressée en fichier CAB.


Concrètement, il faut télécharger les deux fichiers, les placer dans un même répertoire et renommer le fichier « products_20171005.cab » en « products.cab ». Puis il faut ouvrir une fenêtre de ligne de commande (cmd ou Powershell), se placer au niveau du bon répertoire et exécuter la commande « .\MediaCreationTool.exe /selfhost ».
Le Media Creation Tool devrait alors télécharger Fall Creators Update dans la version de son choix (langue, 32 ou 64 bit). On peut l'avoir sous la forme d’un fichier ISO ou directement sur un support d’installation (clé USB, DVD). Ceux qui n’aiment pas bidouiller peuvent aussi simplement attendre le 17 octobre.

**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **




Cortana Follow Me, la fonction qui vous évitera de perdre du temps à chercher un réglage



La prochaine mise à jour de taille du système d’exploitation de Microsoft devrait être disponible la semaine prochaine. Il se pourrait qu’elle embarque une nouveauté, permettant à son assistant de vous guider vers les réglages un peu trop cachés…


WalkingCat, grand chasseur de nouveautés cachées dans Windows, vient de relever une nouvelle fonction qui pourrait bien vous éviter de vous arracher les cheveux à dépanner un ami par téléphone au fil d’étapes interminables.

Appelé Cortana Follow Me, cet outil mobilise l’assistant intelligent de Windows dans le rôle du guide. Tout commence par une requête de l’utilisateur. Il lui demande par exemple d’accéder à une fonction ou à un périphérique. En l’occurrence, dans la vidéo postée par WalkingCat, il s’agit d’activer un appareil Bluetooth.




Dès que la demande est formulée, Cortana va commencer à commenter ses faits et gestes vocalement en ouvrant sous les yeux de l’utilisateur les fenêtres nécessaires à la résolution de la tâche demandée. Dans chaque fenêtre, un cercle bleu indique où cliquer pour accéder aux bons paramètres.
Une fois que l’utilisateur sait où aller, il appuie sur le bouton Echap et peut alors répéter le cheminement décrit par Cortana. Les utilisateurs de Windows, qui ont eu le courage de batailler avec Windows Vista, se souviendront peut-être qu’une fonction similaire – Guided Help – avait été au menu de cet OS avant d’être abandonnée.
Avec Windows 10, Microsoft a largement mis en avant l’importance de Cortana, de ses options de recherches locales ou de planification de votre agenda, mais également de ses capacités à configurer votre PC en interagissant seulement avec votre voix. Il est donc logique que Cortana vous aide à vous retrouver dans le labyrinthe qu’est Windows.
WalkingCat ne donne pas davantage de détails sur cette fonction ni sur sa provenance. Il se pourrait donc qu’il l’ait débusquée dans la dernière version en date de la future Fall Creators Update, disponible depuis peu auprès des Insiders. On peut toujours espérer que cette grosse mise à jour, attendue pour le 17 octobre prochain, proposera donc cette nouveauté.



la dernière grosse mise à jour de sécurité sème légèrement le chaos

Temps d’installation sans fin, écrans bleus, redémarrages intempestifs… Le patch KB4041676 ne fait pas que des heureux chez les utilisateurs de Windows 10.

Si vous êtes sous Windows 10, votre ordinateur a probablement déjà tenté d’installer la dernière mise à jour de la Creators Update (KB4041676), et peut-être même avec succès. Tous n’ont pas eu cette chance. Beaucoup de notes de forums font état de problèmes lors de l’application de ce méga-patch qui corrige plusieurs dizaines de bugs dans le système.
Ainsi, certains ordinateurs redémarrent continuellement, d’autres restent bloqués en pleine installation, d’autres encore reviennent en arrière. Certains utilisateurs ont même eu le fameux « écran bleu de la mort ».


Dans les entreprises, la pagaille semble être particulièrement forte, si l’on en juge d’après les billets postés sur les forums answer.microsoft.com. L’un des utilisateurs explique ainsi avoir reçu, après la diffusion du patch, un écran bleu sur tous les 5.500 postes qu’il administre au niveau mondial, avec le sympathique message « Inaccessible boot device ». On imagine le grand moment de solitude qu’il a dû vivre.
Dans la majorité des cas, ces problèmes en entreprise semblent arriver en raison d’une installation simultanée de ce patch avec un autre, au travers des systèmes d’administration Windows Server Update Services (WSUS) ou System Center Configuration Manager (SCCM). Dans un note technique, Microsoft explique avoir désormais corrigé le problème.
L’USB Type-C est à désactiver

Mais les particuliers sont loin d’être épargnés, comme on peut le constater sur le forum Reddit. « Ma mise à jour est restée bloquée à 45 % pendant 3 heures. Quand je redémarre, c’est pareil ». « KB4041676 a flingué une machine au boulot, puis mon laptop à la maison ». « La mise à jour a planté. Je suis allé dans Windows Update Troubleshooter et ça a planté à nouveau ». Etc.
L’une des sources de ces problèmes a été identifiée : une incompatibilité entre le patch et le driver des interfaces USB Type-C. Les utilisateurs qui « ont activé USB Type-C Connector System Software interface (UCSI) peuvent avoir un écran bleu ou un gel du système avec écran noir après initiation d’un arrêt », peut-on lire sur le site de Microsoft. Aucun correctif du patch n’est disponible pour l’instant. L’éditeur recommande donc de désactiver l’UCSI au niveau du BIOS, avec évidement la fâcheuse conséquence que ces interfaces ne fonctionneront plus. Merci Microsoft !
Un outil Microsoft pour résoudre les problèmes

Mais apparemment, cette manipulation ne résout pas tous les problèmes. Il est donc probable que d’autres incompatibilités subsistent. Dans certains cas, cela peut être dû à l’antivirus, un logiciel qui pose souvent problème dans les mises à jour. Le cas échéant, il est recommandé de désinstaller complètement l’antivirus avant de retenter l’installation du patch. Enfin, pour les cas désespérés, il faut télécharger « l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update », disponible sur le site de Microsoft. Evidemment, cet outil est fourni sans aucune garantie de succès.
Espérons toutefois que tous ces problèmes seront résolus d’ici le 17 octobre, date de diffusion de la prochaine mise à niveau, Windows 10 Fall Creators Update. Sinon, ce sera vraiment le chaos.
**Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **