Les marques Nescafé et Nesquik seront produites localement
Actualités
Dimanche 29 Mars 2015
index.jpgindex3.jpg
Nestlé inaugure une nouvelle unité à Oued Smar
Les marques Nescafé et Nesquik seront produites localement
index2.jpg
Les marques Nescafé et Nesquik du groupe Nestlé, leader mondial de l’industrie agroalimentaire, seront produites localement et destinées, à terme, à l’exportation.
Chérif Bennaceur - Alger (Le Soir)
Filiale de la société basée en Suisse, Nestlé Industrie Algérie (NIA) a lancé hier une nouvelle unité de production à Oued Smar (Alger), avec la présence notable du Président du Conseil des Etats de la Confédération Suisse, Claude Hêche, en visite en Algérie, du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, et de l’ambassadeur de Suisse en Algérie, Mme Muriel Berset Kohen. D’un volume de production de 10 à 12 000 tonnes par an de produits laitiers (Gloria et Nespray) et de 1500 à 2000 tonnes par an pour les marques Nescafé (3 en 1 Crem) et Nesquik, cette nouvelle unité représente un investissement de l’ordre de 2 millions de francs suisses (plus de 2 millions d’euros).
C’est le second investissement que NIA, l’une des trois entités implantées par Nestlé en Algérie et dans laquelle Nestlé SA détient une participation principale, a engagé après le lancement dès janvier 2011 d’une première ligne de conditionnement de lait en poudre (Gloria et Nespray), pour un investissement de plus de 3 millions de francs suisses.
Des produits réputés de qualité, innovants et adaptés aux spécificités algériennes qui suscitent «la confiance» d’«un million de consommateurs algériens au quotidien», dira le directeur général de NIA, Denis Bouquay, lors de la cérémonie d’inauguration. L’élargissement de la gamme renforce ainsi le partenariat industriel et économique algéro-suisse, le président de l’instance parlementaire helvétique Claude Hêche saluant l’«alchimie», l’«alliance» entre la firme de Vevey et l’entreprise algérienne et l’implication concrète des entreprises étrangères à «produire» localement. De fait, cette extension conforte la dynamique de relance industrielle, promotion de la production locale et de substitution à l’importation enclenchée en Algérie, estimera-t-on. C’est ce que le directeur général de NIA considérera, en indiquant que les nouveaux produits pourront être exportés «en premier temps sur le marché maghrébin». Le Maghreb, où le marché algérien offre «le plus d’opportunités», observe Denis Bouquay qui indique que la firme helvétique qui y opère depuis plus de quatre ans enregistre un développement continu de ses activités et une bonne croissance.
Au-delà de la création d’emplois (plusieurs dizaines de postes d’emplois) et du développement de la formation, la consolidation industrielle impulsée hier devrait permettre à terme à Nestlé Algérie de conforter son positionnement et de pouvoir enregistrer une «croissance positive» en 2015 après deux ans de croissance «flat» (faible, relativement stationnaire).
Notons que Nestlé est représentée en Algérie par trois entités, NIA, Nestlé Waters (qui commercialise la marque Vie Pure) et Nestlé Algérie (fabrication de boissons et produits alimentaires), avec un effectif de 400 employés.
C. B.
[/QUOTE]
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa