-
Dieudonné : ce que dit la circulaire de Manuel Valls envoyée aux préfets
A quatre jours du début de la tournée de l'humoriste controversé, le ministre de l'Intérieur a transmis une circulaire recommandant aux autorités locales d'interdire les représentations au motif de la préservation de l'ordre public.
Le texte a été finalisé lundi matin par les services du ministère de l'Intérieur et de Matignon. Sitôt rédigée, la circulaire de Manuel Valls recommandant aux préfets d'interdire les spectacles de Dieudonné a été transmise aux préfets. Il faut dire que le temps presse pour la place Beauvau: la tournée de l'humoriste controversé débute jeudi, à Nantes. Dans sa circulaire, le ministre rappelle que le spectacle de Dieudonné, «Le Mur», contient «des propos antisémites et infamants à l'égard de plusieurs personnalités de confession juive (...) et des atteintes virulentes et choquantes à la mémoire des victimes de la Shoah». Dénonçant un «message insoutenable», il estime que la situation «exige une action énergique».
Le respect de la liberté d'expression, qui a valeur constitutionnelle, empêche le ministère de décréter au niveau national une interdiction générale du spectacle. Mais «si la liberté d'expression doit être garantie», elle doit également être conciliée avec l'objectif de «préservation de l'ordre public», rappelle Manuel Valls. Le ministre estime qu'un maire peut donc, à titre «exceptionnel», interdire un spectacle pour faire respecter ce fameux «ordre public». A condition, précise-t-il, que ces infractions ne puissent «être regardées comme un dérapage ponctuel qu'expliquerait la libre création artistique» et qu'elles soient «susceptibles d'affecter le respect dû à la dignité de la personne humaine».
La circulaire de Manuel Valls:
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum