Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Tunisie

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #2
    Date d'inscription
    août 2013
    Messages
    4 904
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    149

    La Suisse refuse de restituer à la Tunisie les capitaux du clan Ben Ali

    La Suisse refuse de restituer à la Tunisie les capitaux du clan Ben Ali



    Alors que la Tunisie a un nouveau Président, Ben Ali fait a nouveau parler de lui. En effet, l’argent de l’ex-Président tunisien déchu placé par sa famille en Suisse, ne reviendra pas en Tunisie. C’est du moins la décision de la haute juridiction helvétique.


    Tension entre la Tunisie et la Suisse. Et pour cause, la restitution des fonds cachés en Suisse par Zine el Abidine Ben Ali et son clan ne va pas se faire. En effet, la plus haute juridiction suisse a rendu son verdict en faveur de Ben Ali et ainsi bloqué le processus de restitution de la somme à la Tunisie.


    Preuves insuffisantes
    Le tribunal fédéral, par manque de preuves, a donc rendu cette décision. Les preuves figurant dans le dossier ne peuvent démontrer que l’argent acquis par le clan Ben Ali et placé en Suisse est d’origine frauduleuse. De ce fait, l’institution judiciaire a cassé la décision prise au pénal. Les 35 millions d’euros appartenant au clan Ben Ali demeureront en Suisse, selon RFI.

    A l’issue d’une procédure entamée depuis 2011, le clan Ben Ali a gagné la bataille judiciaire. Néanmoins, l’argent du beau-frère de Ben Ali, Belhassen Travelsi reste bloqué. Ce dernier reste suspecté dans plusieurs affaires, notamment pour blanchiment d’argent.

    Le clan Ben Ali avait pris la fuite en 2011 après la révolution. Ben Ali s’est réfugié en Arabie Saoudite, tandis que les autres membres de sa famille ont trouvé refuge au Canada ainsi qu’aux Emirats Arabes Unies. Avant la chute de Ben Ali, le Conseil fédéral avait ordonné le blocage de ses avoirs.



    Arrestation du blogueur Yassine Ayari






    Le blogueur Yassine Ayari, revenu de France, a été arrêté à l’aéroport de Tunis. Il est accusé d’avoir porté atteinte à l’armée tunisienne, et est désormais entre les mains de la justice.


    Yassine Ayari, blogueur connu pour son opposition à la censure, notamment sous Ben Ali, a maille à partir avec la justice tunisienne. Accusé de plusieurs délits, il encourt la prison. Par ailleurs, la justice tunisienne l’avait déjà condamné par contumace, en novembre dernier.


    Condamnation par contumace
    Accusé de diffamation à l’encontre d’officiers et de cadres du ministère de la Défense, ainsi que de publications de rumeurs pouvant provoquer la confusion au sein des unités militaires, Yassine Ayari a été condamné à trois ans de prison ferme, le 18 novembre 2014, par le Tribunal militaire permanent de première instance de Tunis. Le blogueur nie avoir été tenu au courant de ces poursuites ainsi que de cette condamnation.


    Selon un communiqué du ministère public, le jugement a été rendu à la suite d’une enquête et du témoignage des victimes. Ces derniers avaient déposé une plainte pour diffamation à l’encontre du blogueur qui, selon eux, les a injurié et les a impliqué dans des faits non réels.


    Selon son avocat Samir Ben Amor, qui compte faire appel du jugement, il s’agit uniquement d’une affaire d’opinion. « On veut le punir pour ses opinions, car il a annoncé son soutien aux partis de la révolution », a-t-il martelé. Le procès en appel est prévu le 6 janvier prochain. Un procès qui donnera l’occasion à Yassine Ayari de se défendre et ainsi apporter les preuves de son éventuelle innocence.




    Dernière modification par zadhand ; 14/08/2015 à 18h22. Motif: La Suisse refuse de restituer à la Tunisie les capitaux du clan Ben Ali


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •