Mal de dents : cherchez la cause !
Le mal de dents fait souvent irruption de manière soudaine et peut sérieusement perturber la vie quotidienne. Généralement, la douleur est lancinante et s’accompagne d’un gonflement autour de la dent, d’un saignement ou d’une sensibilité accrue au chaud et au froid. Elle peut même s’étendre à plusieurs zones faciales telles que la mâchoire, l’oreille voire la tête. Le point sur les principales causes de ces maux de la bouche.

1. La carie : cause majeure du mal de dents
mal-de-dent-carie.jpg
La carie est une des premières causes de mal de dent. Maladie infectieuse, elle se caractérise par l’atteinte initiale de l’émail de la dent. Par la suite, une cavité se forme à l’intérieur de celle-ci et se propage en profondeur jusqu’à gagner la dentine (couche sous l’émail). À ce stade, des douleurs vives et brèves peuvent se faire sentir surtout lorsque l’on mange des aliments chauds, froids ou sucrés. Sans traitement, l’inflammation peut gagner le centre de la dent, que l’on appelle la pulpe. Dans ce cas, la douleur augmente et devient lancinante : c’est la rage de dents. Les douleurs sont intermittentes avec des périodes de rémission entre chaque crise, et ne restent pas localisées à la dent : elles irradient du même côté du visage, vers le nez, l’oreille et l’œil. Il est même difficile de désigner de façon précise la dent responsable.
Comment la traiter ?
Les caries qui n'ont pas eu le temps d'atteindre la pulpe de la dent se soignent facilement et ne nécessitent qu'un simple plombage. Une fois nettoyée, la cavité est bouchée par un plombage ou un composite.
Pour une atteinte de la pulpe, une dévitalisation et une extraction de la dent peuvent être nécessaires. Une prothèse dentaire sera ensuite posée. Les douleurs provoquées par une carie dentaire peuvent être soulagées avec du paracétamol (Doliprane, Tylénol, ...) ou de l’ibuprofène (Advil par exemple).