-
Re : Sante
Manger change-t-il nos émotions ?
Certaines substances contenues dans les aliments seraient à l’origine de troubles de l’humeur et autres désordres psychologiques. Mythe ou réalité ? Comment préserver notre santé sans sombrer dans la paranoïa ? Enquête.

«Dès que j’ai arrêté le gluten, j’ai ressenti une amélioration de mon état général, raconte Sandrine, 39 ans. Plus de maux de ventre ni de maux de tête, moins de fatigue chronique avec, en prime, une vraie sensation de légèreté. » Les nutritionnistes et généralistes observent une augmentation des intolérances au gluten – terme générique qui désigne les protéines que l’on trouve dans le blé, le seigle, l’orge, l’avoine, l’épeautre. Et sur les forums Internet, les nombreux témoignages le désignent comme responsable de « déficits de l’attention, problèmes scolaires, troubles du comportement, dépressions… » Depuis vingt ans, une association suisse, l’École Stelior, soutenue par un collège de scientifiques, accuse le gluten d’aggraver des maladies comme l’autisme ou la schizophrénie. Mais il ne serait pas le seul à être mis en cause : le glutamate, l’aspartame ou encore le lactose, la caséine, les sucres et les colorants pourraient également affecter notre santé psychique.
La littérature scientifique regorge d’études, d’observations, de descriptions concernant les liens directs entre alimentation, fonctionnement du cerveau et comportement. En dépit du grand nombre de données disponibles, très peu sont suivies de recommandations sanitaires. Pourquoi ? « Pour deux raisons, explique le docteur Laurent Chevallier, consultant en nutrition, praticien au CHU de Montpellier, responsable de la commission alimentation du Réseau environnement santé (RES) et auteur de Je maigris sain, je mange bien (Fayard, 2011). La première est que nombre de ces études ne sont pas réalisées dans les règles de l’art. À savoir en double aveugle contre placebo, par exemple – ce qui ne les rend pas recevables par la communauté scientifique et les autorités sanitaires. La seconde est que le cerveau et les fonctions cognitives sont restés une terra incognita jusqu’à une époque très récente. »
Des molécules bienfaisantes
C’est l’avènement de l’imagerie médicale (IRM, scanner) qui a permis de réduire l’abîme entre la connaissance de la structure du cerveau et les fonctions cognitives. Désormais, les chercheurs sont capables d’identifier dans notre alimentation des molécules susceptibles d’influencer les hormones et les neurotransmetteurs, donc notre comportement. Ce qui crédibilise les théories associant nutrition et santé mentale.
Aujourd’hui, il est avéré que les oméga-3, les antioxydants, les probiotiques et les polyphénols, les vitamines, les minéraux et les oligoéléments, outre leurs bienfaits sur la santé, ont des répercussions positives sur notre comportement : moins d’agressivité, d’agitation, de sautes d’humeur et de dépression… Pour preuve, l’expérience menée par Bernard Gesch*, chercheur en nutrition et en criminologie à l’université d’Oxford, en Angleterre, qui montre de manière spectaculaire l’impact d’un changement d’alimentation sur le comportement agressif de jeunes prisonniers. Impressionnée par ces résultats, une fondation britannique (Wellcome Trust) a financé une autre étude de très grande envergure sur des jeunes prisonniers réputés violents, en y intégrant des tests comportementaux et cognitifs. Les conclusions seront publiées au printemps prochain. D’après Laurent Chevallier, ces expérimentations pourraient être étendues à d’autres groupes, notamment dans les écoles des quartiers sensibles, dès lors que le « simple fait de modifier l’alimentation de personnes en difficulté semble réduire le taux d’incivilités ». Une suggestion dont la pertinence est déjà éprouvée dans un lycée américain du Wisconsin qui a complètement changé la nature des repas servis aux élèves. Au menu, des protéines naturelles, des céréales complètes, des fruits et légumes, le tout préparé sur place sans colorants, ni conservateurs, ni fritures, ni sodas. Résultat : les jeunes sont moins indisciplinés, plus concentrés, et affichent de meilleurs résultats scolaires.
*« Influence of supplementary vitamins, mineral and essential fatty acids on the antisocial behaviour of young adult prisoners » de Bernard Gesch et al., in The British Journal of Psychiatry, 2002.
Dernière modification par soltan009 ; 12/02/2014 à 16h23.
-
Re : Sante
Aliments à consommer en cas de diabète de type 2
Le diabète de type 2 représente 90% des cas de diabète. L’alimentation joue un rôle clé chez les personnes souffrant de cette maladie. Elle doit permettre de combler les besoins nutritionnels, de contrôler le taux de glycémie et de lipides sanguins en plus de favoriser le maintien du poids santé et de prévenir les maladies cardiovasculaires. Voici donc 6 aliments à intégrer au menu en cas de diabète, en plus d'une alimentation saine et équilibrée et d'une activité physique régulière.
La poire

La poire propose de nombreux composés phénoliques, dont des flavonoïdes, responsables de la couleur du fruit, et des acides phénoliques. Présentes principalement dans la pelure du fruit, ces composantes permettent de neutraliser les radicaux libres, grâce à leur effet antioxydant. Les composés phénoliques contribueraient ainsi à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
La haute teneur en fibres alimentaires de la poire aiderait également à la diminution des risques de troubles cardiaques ainsi qu'à la régularisation du transit intestinal. Les fibres solubles contenues dans la poire retardent l’absorption du glucose dans l’intestin grêle, permettant ainsi un meilleur contrôle de laglycémie. Les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent surveiller le taux de glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre (glucose) présent dans le sang, afin de ne pas être en hyperglycémie. En cas d'hyperglycémie, la personne pourrait ressentir différents symptômes tels qu'une envie constante d'uriner ou une sensation de soif.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum