-
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Sante
Arthrose : 5 méthodesnaturelles pour apaiser la douleur
4.La glucosamine et la chondroïtine
Pièce jointe 11146
Produit naturellement par l’organisme à partir du glucose et de la glutamine (= un acide aminé), laglucosamine joue un rôle prépondérant dans le maintien de l’intégrité du cartilage de l’ensemble des articulations. Elle permet de ralentir la dégradation des cartilages et favorise l’action lubrifiante du liquide synovial, un lubrifiant naturel des articulations. Des études cliniques 1-2 ont démontré que la glucosamine permettrait également de freiner la progression de l’arthrose.
Les propriétés de la chondroïtine s’apparentent à celle de la glucosamine puisqu’elle est également un composé essentiel du cartilage naturellement produit par l’organisme. Les essais cliniques ont validé l’efficacité de la chondroïtine quant au soulagement de la douleur associée à l’arthrose et au ralentissement son évolution. Elle serait favorable à la reconstruction du cartilage et permettrait d’inhiber partiellement l’enzyme responsable de sa destruction, l’hyaluronidase.
Comme ces deux substances, la glucosamine et la chondroïtine, présentent des propriétés différentes, certaines études ont conclu à leurs effets bénéfiques lorsqu’elles sont combinées pour soulager l’arthrose du genou.
Posologie de la glucosamine
Prendre 1 500 mg de sulfate de glucosamine, en une ou plusieurs doses, en mangeant. Prévoir de 2 à 6 semaines avant que les effets se manifestent pleinement.
Posologie de la chondroïtine
Capsules ou comprimés : Prendre de 800 mg à 1 200 mg par jour, en une ou plusieurs prises. Il faut compter de 2 à 8 semaines pour que l'effet se fasse pleinement sentir.
-
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Sante
Arthrose : 5 méthodesnaturelles pour apaiser la douleur
5.La griffe du diable
Pièce jointe 11168
De nombreuses recherches portant sur la griffe du diable ont été effectuées, dont 3 essais cliniques concluants à l’efficacité de cette plante pour minimiser les maux liés à l’arthrose1. La griffe du diable permettrait, entre autres, de réduire la douleur, de diminuer la raideur et d’améliorer la mobilité des patients. Des recherches menées invitro ont également révélé les effets anti-inflammatoires de la plante, en plus de ses propriétés analgésiques2.
Posologie
Comprimés ou capsules de poudre : Prendre de 3 g à 6 g par jour, en mangeant.
Extrait normalisé ou 5 :1 : Prendre de 600 mg à 1 200 mg par jour, en mangeant.
-
Re : Sante
S'endormir plus rapidement en 12 leçons
Oubliez le comptage de moutons pour vous aider à vous endormir. Grâce aux conseils formulés par plusieurs experts du sommeil, adoptez vous aussi ce qu'ils appellent "l'hygiène du sommeil ". Une technique efficace pour vous endormir plus rapidement.
En France, une personne sur cinq est sujette à des troubles du sommeil. Des études montrent que la privation de sommeil nous rend, pour la plupart, stressé, distrait, malheureux, et favorise la prise de poids. Par conséquent, pour optimiser ses chances de dormir plus rapidement et d'améliorer son hygiène de vie, il convient d'adopter des gestes efficaces au quotidien.
1- Trouver des activités qui conduisent au sommeil
Que ce soit boire une tisane, recevoir un massage, se prendre un bain chaud aux huiles essentielles ou encore lire un roman passionnant, il est important d'adopter un rituel relaxant avant d'aller au lit.
Les médecins préconisent d'entretenir ces petits gestes et activités tous les soirs au moins une heure avant de dormir. Une manière d'habituer son cerveau et son corps à ce qui va suivre.
http://www.atlantico.fr/sites/atlant...4/07/dodo1.jpg
2- Arranger sa chambre
Robert Oexman, directeur de l'institut Sleep to Live, explique qu'il faut impérativement garder sa chambre dans l'obscurité et fermer rideaux et volets. La raison à cela : la mélatonine, qui est l'hormone du sommeil, est stimulée lorsqu'il y a de l'obscurité. Il est également bon de ne pas utiliser de couette trop chaude et de garder la pièce à une température entre 20 et 25° degrés.
3- S'habituer à respirer profondément
Respirer très lentement est une façon de signaler à son corps qu'on est prêt à se détendre. Vikki Stark, un thérapeute qui écrit dans Psychology Today, explique la technique à adopter : "sur l'inspiration, visualisez l'air frais arriver dans vos poumons, voyager dans votre corps et nettoyer toutes vos cellules. Sur l'expiration, imaginez toutes les toxines et la négativité expulsées dans l'atmosphère. Concentrez-vous sur ce rythme et je vous garantis que vous allez commencer à vous sentir plus calme et détendu. C'est un exercice que vous devez pratiquer régulièrement pour obtenir les meilleurs effets. Continuez jusqu'à ce que vous sentez votre corps lâcher ".
4- Ne pas utiliser le réveil de son téléphone portable
Nombreux sont ceux qui comptent sur leur smartphone pour se réveiller le matin. Seul problème : avoir son gadget à porter de main peut nous donner envie de l'utiliser pour jouer ou pour surfer sur le Net à n'importe quelle heure. "Votre chambre doit être réservée exclusivement au sommeil, au sexe et à rien d'autre", estime Robert Oexman. "Il n'y a aucune excuse qui tienne. Si vous utilisez votre téléphone portable comme alarme, achetez un petit réveil à 5 dollars et le problème est résolu."
5- Utiliser un oreiller plus confortable
Au même titre que votre lit et que votre matelas, qui ne doivent pas être ni trop durs ni trop mous, un oreiller agréable est un élément clé pour s'endormir plus vite. Des études sur le sommeil ont montré qu'un oreiller moyennement ferme apporte une amélioration de sommeil considérable.
http://www.atlantico.fr/sites/atlant...4/07/dodo3.jpg
6- Relaxer les muscles de ses doigts de pieds
Afin de libérer le stress lié au travail qui s'accumule dans les muscles et dans les tendons, des médecins préconisent d'utiliser "la relaxation musculaire progressive" une fois couché au lit. La technique est assez simple: il suffit de tendre et de relâcher un groupe de muscles. Catherine Darley, directeur de l'Institut de médecine naturopathique du sommeil à Seattle, conseille d'utiliser cette technique sur les orteils : pliez vos doigts de pieds pendant 7 secondes, puis détendez-les.
-
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Sante
5 produits naturels pour une maison saine
1. Parce qu'avoir une maison saine est aussi un allié santé, voici 5 produits naturels pour nettoyer et assainir votre maison.
Pièce jointe 11173
Le vinaigre blanc, ou vinaigre d'alcool cristal, est reconnu pour ses vertus détartrantes ; les produits électroménagers comme les cafetières, les bouilloires ou les fers à repasser retrouvent ainsi leur état neuf. Il est très efficace pour détartrer les toilettes et la robinetterie. Il permet aussi de combattre les mauvaises odeurs du réfrigérateur, du four et de la poubelle.
Voici une recette à base de vinaigre pour un produit nettoyant multisurface :
*1,5 l d’eau chaude
*1 verre de vinaigre blanc
*3 c. à soupe (= à table) de jus de citron
*2 c. à soupe (=à table) de bicarbonate de soude.
-
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Sante
5 produits naturels pour une maison saine
Pièce jointe 11189
Le citron est un allié écolo pour nettoyer et assainir la salle de bain et les toilettes ; les taches de calcaire sur l'évier ou la baignoire disparaissent après les avoir frottées avec sa pulpe. Associé à du vinaigre blanc, il est encore plus efficace. Il permet aussi de dégraisser le four à micro-onde ; mettre un demi citron dans un bol d'eau et faire bouillir le tout dans le four à micro-onde. Laisser refroidir, sortir le bol et essuyer l'intérieur du four avant de rincer avec un chiffon humide. Enfin un mélange mi-huile d'olive, mi-citron permet de dépoussiérer les meubles ; laisser agir et frotter avec un chiffon doux
-
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Sante
5 produits naturels pour une maison saine
Pièce jointe 11200
Originaire du Moyen-Orient, le savon noir peut être utilisé pour de multiples usages. C'est un produit détachant, à appliquer directement sur le vêtement avant la lessive. Insecticide et antiseptique efficace, il peut aussi être utilisé pour nettoyer les vitres sans avoir à rincer, pour dégraisser le four et la hotte. Il « nourrit » le carrelage, le lino, le marbre et l'ardoise. Comme il contient de l’huile d’olive, le savon noir traite en même temps l’épiderme des mains.
Conseil pour une préparation à base de savon noir pour un liquide vaisselle ou un nettoyant multi-usage :
Diluer - 1 verre de savon noir (liquide) ou 2 à 3 cuillère à soupe (pâte) par litre d'eau.
-
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Sante
5 produits naturels pour une maison saine
Pièce jointe 11223
On le retrouve dans presque toutes les recettes de produits nettoyants naturels tant il est efficace ! Tout à fait biodégradable, le bicarbonate de soude neutralise les odeurs, rafraîchit, blanchit et nettoie les surfaces ; il peut aussi agir comme pesticide naturel (pour éloigner les fourmis). Par exemple, pour laver les récipients en plastique ; il suffit de les laisser tremper plusieurs heures dans 1 litre d'eau avec 2 cuillères à soupe (= de table) de bicarbonate de soude, les frotter avec une éponge et rince
-
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Sante
5 produits naturels pour une maison saine
Pièce jointe 11232
Les parfums d’ambiance que l’on trouve en grandes surfaces coûtent cher et contiennent souvent des composantes chimiques (formaldéhyde, benzène). Mieux vaut utiliser des pelures d’agrumes par exemple. Chauffée 5 minutes au four à température moyenne, ou directement dans le feu de cheminée, cela parfume naturellement et efficacement toute la maison. Une décoction de menthe et de tilleul mise à bouillir quelques minutes donnera à votre environnement immédiat des effluves de printemps
-
1 pièce(s) jointe(s)
Re : Sante
Le sel, ce poison...
Partout dans le monde, nous consommons trop de sel ; souvent le double de ce qui est recommandé. Or, ce régime salé a une influence directe sur la pression artérielle et donc sur le risque d’accidents cardiaques et vasculaires. Il est temps de ranger la salière !
1.Trop de sel !
Pièce jointe 11250
Le constat est sans appel : dans les pays développés, nous consommons trop de sel. En fait, l’apport de sel ne devrait pas dépasser 5 g/jour (ce qui équivaut à 2 g de sodium) selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Et pourtant ! Il est en moyenne, en France, de 8,7 g/j chez les hommes et de 6,7 g/j chez les femmes. Plus largement, en Europe, l’apport quotidien de sel oscille entre 8 et 11 g. Et il n’est pas rare qu’il atteigne 20 g par jour ! Même chez les jeunes, l’excès est de mise : entre 3 et 17 ans, la consommation moyenne de sel est de 5,9 g/j chez les garçons et de 5,0 g/j chez les filles.
En Amérique du Nord et en Asie, la situation est la même. Les Américains consomment environ deux fois plus de sodium que ce qui est recommandé. Un excès qui a d’importants impacts sur la santé, en particulier sur le plan cardiovasculaire… Car trop de sel rime avec risque accru d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral, et de maladies rénales, entre autres.
Pour limiter la consommation de sel, qui a augmenté partout dans le monde au cours du dernier siècle (principalement du fait de l’essor des produits agroalimentaires industriels), l’OMS a édicté des recommandations :
§ Chez les adultes, la consommation de sel ne devrait pas excéder 5 g/jour, l’équivalent d’une cuillère à café de sel.
§ Pour les bébés de 0 à 9 mois, il ne faut pas ajouter de sel à l’alimentation.
§ Entre 18 mois et 3 ans, l’apport en sel doit être inférieur à 2 g.
-
Re : Sante
Grossesse et antibactériens : attention danger
Une exposition prénatale aux antibactériens dissimulés dans nos produits quotidiens pourrait réduire la taille du nouveau-né, d'après une toute nouvelle étude.
http://img1.topsante.com/var/topsant...act441x300.jpg
Savons, dentifrices, détergents, tapis, peintures, fournitures scolaires... De nombreux produits de notre vie quotidienne contiennent des antibactériens.
Des chercheurs de l'Arizona State University se sont penchés sur le triclosan (TCS) et le triclocarban (TCC), deux antimicrobiens, afin d'évaluer leur dangerosité lorsque la femme enceinte y est exposée.
Présentée à la réunion annuelle de l'American Chemical Society, l'étude révèle que
la totalité des 181 femmes enceintes exposées au TCS avaient des urines contaminées (0,21 microgrammes de TCS par litre) par le produit.
51 % des cordons ombilicaux des femmes enceintes contenaient également cet antibactérien. Ces mêmes chiffres ont été obtenus pour le TCC.
Aussi, les chercheurs suggèrent que cette exposition entrainerait la diminution de la taille de naissance des nourrissons, exposés au TCS ou au TCC via le cordon ombilical.
« Le problème, explique Pycke, chercheurs à l'Arizona State University, c'est qu'il y a de plus en plus de preuves montrant que ces composés peuvent mener à des problèmes développementaux et reproductifs chez les animaux et potentiellement chez l'humain. De plus, des recherches suggèrent que ces additifs pourraient contribuer à la résistance aux antibiotiques, un problème de santé publique grandissant. »
Si le corps humain élimine relativement bien le triclosan et le triclocarban, l'exposition à ces produits est constante :
« Si l'on supprime la source d'exposition, le TCS et le TCC finiront par être dilués et éliminés, mais la vérité c'est que nous utilisons massivement ces produits chimiques, par conséquent il y a une exposition massive » rapporte Rolf Halden, l'auteur principal de l'étude.
A la suite de ces révélations, l'Etat du Minnesota (USA) a d'ores et déjà annoncé qu'il interdira l'utilisation de ces agents antibactériens dans certains produits en janvier 2017.