-
Quelque Part En Europe
Ukraine : « Nous allons attaquer », prévient Kiev après la fin du cessez-le-feu

Le cessez-le-feu unilatéral de Kiev, rendu fragile par des combats sporadiques entre l'armée et séparatistes prorusses, expirait lundi 30 juin à 21 heures. La France, l'Allemagne et la Russie avaient enjoint le président ukrainien à le prolonger. Mais Petro Porochenko a finalement annoncé, dans la nuit de lundi à mardi, qu'« après avoir examiné la situation, [il a] décidé, en tant que commandant en chef des forces armées, de ne pas prolonger le régime de cessez-le-feu unilatéral ».
« Nous allons attaquer » les séparatistes qui contrôlent depuis plus de deux mois une grande partie des régions de Donetsk et Lougansk, a-t-il ajouté, soulignant toutefois que l'Ukraine n'abandonne pas son plan de paix.
- Un cessez-le-feu violé à plusieurs reprises

Un homme de l'armée volontaire ukrainienne, du bataillon "Donbass", manifeste pour l'abandon du cessez-le-feu, sur la place de l'indépendance à Kiev, le 29 juin. |
Cette trêve entre forces armées ukrainiennes et séparatistes prorusses avait été prolongée de soixante-douze heures vendredi, alors que d'intenses négociations s'engageaient entre Kiev, Moscou – accusé de soutenir les séparatistes – Berlin et Paris.
Mais l'accord a été violé à plusieurs reprises par des combats sporadiques. Sa fragilité a encore été illustrée par la mort dimanche soir d'un journaliste de la télévision publique russe, tué par balle dans la région de Donetsk. Moscou a demandé « une enquête objective » sur des tirs présumés venir de positions de militaires ukrainiens.
- Pressions d'une partie de la population pour la reprise des opérations
En Ukraine, l'opinion publique semblait favorable à la reprise des opérations militaires contre les séparatistes, estimant que la suspension des combats permet à ces derniers de recevoir de nouveaux renforts de Russie. Dimanche, environ cinq cents personnes avaient manifesté devant la présidence à Kiev en faveur d'une reprise de « l'opération antiterroriste » dans l'Est et des postes-frontières par où passent, selon eux, armes russes et combattants recrutés en Russie.
Vendredi, le président ukrainien a signé un accord historique d'association avec l'Union européenne, qui a suscité l'ire de la Russie. Depuis le déclenchement d'une opération militaire dans l'Est, le 13 avril, pour mater l'insurrection séparatiste, près de quatre cent cinquante personnes ont été tuées et des dizaines de milliers ont fui la région industrielle russophone du Donbass.
Martin Schulz réélu président du Parlement européen
Le social-démocrate Martin Schulz a été réélu président du Parlement européen pour deux ans et demi, mardi 1er juillet. M. Schulz a obtenu 409 voix pour 612 suffrages exprimés sur un total de 751 députés au premier tour du scrutin. Sa candidature était soutenue par les sociaux-démocrates, mais aussi par le parti de la droite européenne (Parti populaire européen) et l'alliance des libéraux et démocrates européens (ALDE).
Dernière modification par edenmartine ; 02/07/2014 à 08h42.
-
Re : Quelque Part dans le Monde........Ukraine
bonjour
guerre pour les ressources naturelles,car l’Ukraine en possède beaucoup et les capitalistes veulent la prendre pour en profiter
-
Re : Quelque Part dans le Monde........Ukraine
Ukraine : des rebelles et leur chef fuient Slaviansk

Des manifestants prorusses se rassemblent au QG occupé de la police de Slaviansk, survolé par un hélicoptère militaire, le 13 avril. |
Une « grande partie » des combattants rebelles et leur principal chef ont fui Slaviansk, l'un de leurs bastions dans l'Est, devant les forces de Kiev, a annoncé samedi 5 juillet au matin le ministre ukrainien de l'intérieur Arsen Avakov sur sa page Facebook.
« Avant l'aube, les services de renseignements ont rapporté que Guirkine [Igor Strelkov, accusé par Kiev d'être un colonel du renseignement militaire russe] et une grande partie des combattants ont fui Slaviansk, semant la confusion parmi le petit nombre de ceux qui restent », a écrit M. Avakov.
La veille, Igor Strelkov a adressé à l'aide à Moscou un appel à l'aide, indiquant que sans elle Slaviansk allait bientôt tomber aux mains des forces de Kiev.
Le 1er juillet, le président ukrainien Petro Porochenko a décidé de reprendre les armes contre les rebelles après un cessez-le-feu décrété le 20 juin.
L'attaque se concentre sur les principales bases des séparatistes, notamment à Sloviansk, mais aussi Louhansk, Kramatosk et Donetsk.
Mardi, l'armée ukrainienne a réussi à reprendre le poste-frontière de Doljanskïï.
L'objectif du président Porochenko est la prise de contrôle de la totalité de la frontière russo-ukrainienne.
-
Re : Quelque Part dans le Monde........Ukraine
L'armée accusée d'avoir tué des civils à Donetsk

A Donetsk, le 15 juillet 2014.
Contrairement à ce qu'affirment les autorités de Kiev, des indices concordants révèlent que l'armée ukrainienne est responsable de certaines attaques sur Donetsk et à l'origine de tirs de roquettes ayant causé la mort de civils.
C'est la conclusion d'une enquête de l'organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW) dans la capitale du Donbass contrôlée par les rebelles séparatistes pro-russes et que les forces ukrainiennes tentent actuellement de reprendre. Le rapport de HRW sera rendu public vendredi 25 juillet.
L'usage répété de roquettes « mass Grad » en direction des villes constitue une violation des lois internationales et humanitaires et peut aller jusqu'à la qualification de « crime de guerre ».
Dans la guerre d'Ukraine, les « mass Grad » sont utilisées à la fois par les rebelles et par l'armée ukrainienne. Leur utilisation guerrière n'est pas illégale en soi et la mort de civils ne signifie pas qu'elle l'est. Le recours aux roquettes devient problématique lorsque celles-ci sont tirées en direction de quartiers résidentiels, où les victimes civiles sont inéluctables.
C'est aussi parfois de ces quartiers d'habitations que les rebelles pro-russes tirent sur l'armée ukrainienne, attirant une réplique, elle aussi inéluctable.
ORIENTATION DES CRATÈRES ET RÉCITS
HRW a constaté que des quartiers de Donetsk avaient été frappés au moyen, entre autres, de ces « mass Grad ».
L'arme a pour caractéristique d'être totalement imprécise, donc incapable de cibler un objectif exclusif. Son autre caractéristique est d'opérer par salves.
Efficace pour anéantir un check point, elle ne peut éviter de causer des dommages parmi les civils.
Or les lois internationales et humanitaires obligent les parties en guerre à se livrerpar leurs méthodes et par leurs moyens à des attaques « in discriminées , c'est-à-dire opérant la distinction entre les combattants et les civils, et à prendre les précautions nécessaires pour minimiser le nombre de victimes civiles.
Parmi les attaques ayant lieu sur la ville de Donetsk depuis le 12 juillet, les deux enquêteurs de HRW en ont examiné quatre, au cours desquels seize civils au moins avaient été tués. Ils ne sont pas en mesure à ce stade d'avoir une vision globale du conflit.
A Donetsk, en fonction de l'orientation des cratères au sol ou des impacts sur les immeubles, compte tenu de la distance de frappe des roquettes (de 1,5 à 20 km, selon la nature de l'explosif) ainsi que des récits des victimes et des témoins sur les lieux des attaques, HRW a pu déterminer la direction et l'origine des tirs. Tous les indices tendent à révéler que, du moins pour ces quatre points de conflit analysés par HRW à Donetsk, ce sont les forces ukrainiennes qui sont à l'origine de tirs de roquettes ayant causé la mort de civils.
-
Re : Quelque Part dans le Monde........Ukraine
Ce week-end, George Soros a confié à Fareed Zakaria de CNN qu’il est responsable de la création d’une fondation en Ukraine qui a contribué en définitive au coup d’État et à l’instauration d’une junte triée sur le volet par le département d’État américain.

« Tout d’abord, concernant l’Ukraine, une des choses que beaucoup de gens vous reconnaissent, c’est d’avoir financé, durant les révolutions de 1989, une série d’activités dissidentes, des groupes civils dans l’Europe de l’Est et en Pologne, ainsi qu’en Tchéquie.
Êtes-vous en train de faire la même chose en Ukraine ? », a demandé Zakaria à Soros.
« Eh bien, j’ai créé une fondation en Ukraine avant que l’Ukraine ne devienne indépendante de la Russie. Et cette fondation a continué à fonctionner depuis lors, et a joué un rôle important dans les événements récents », a répondu Soros.
C’est bien connu, bien que les médias de l’establishment n’aient pas le droit d’en parler, que Soros a travaillé en étroite collaboration avec l’USAID, la National Endowment for Democracy (Fondation nationale pour la démocratie, qui effectue désormais un travail que la CIA faisait autrefois), l’International Republican Institute, le National Democratic Institute for International Affairs, la Freedom House, et l’Institut Albert Einstein afin de débuter une série de « révolutions de couleur » en Europe de l’Est et en Asie Centrale à la suite de l’effondrement programmé de l’Union soviétique.
« Beaucoup de participants aux manifestations EuroMaidan de Kiev étaient membres d’ONG fondées par Soros, et/ou ont été entraînés par ces mêmes ONG lors de nombreux ateliers et conférences sponsorisés par l’International Renaissance Foundation (IRF) de Soros, et ses nombreux instituts et fondations Open Society. L’IRF, fondée et financée par Soros, se vente d’avoir “reçu plus de dons que toutes les autres organisations” afin de “mettre en œuvre la transformation démocratique de l’Ukraine”, écrit William F. Jasper.

Cette transformation a eu pour effet la prise de contrôle des forces de sécurité de l’Ukraine par des fascistes ultra-nationalistes.
En avril, il fut annoncé qu’Andriy Parubiy et d’autres leaders impliqués dans le coup d’État travaillaient avec le FBI et la CIA afin de vaincre et d’assassiner les séparatistes opposés à la junte gouvernementale mise en place par Victoria Nuland et le département d’État américain. Parubiy est le fondateur d’un parti socialiste national en Ukraine ; il est actuellement chef du Conseil de sécurité et de défense nationale de l’Ukraine.
Maintenant que le milliardaire Petro Poroshenko, dit le « roi du chocolat », est président de l’Ukraine, les tentatives d’écraser l’opposition dans l’est de l’Ukraine vont s’intensifier. Poroshenko est presque le choix parfait pour les mondialistes et l’apparatchik de l’Union Européenne. Il siégeait au conseil de la banque nationale d’Ukraine et a collaboré avec le FMI, Wall Street de la Commission européenne.
Poroshenko et les putschistes de février sont désormais en train de massacrer les civils à Donetsk afin de déloger et d’éradiquer les « militants pro-russes » et les « terroristes », c’est-à-dire les combattants de la résistance armée qui s’opposent aux sbires du Secteur Droit, probablement soutenus par des mercenaires américains à l’aide de la CIA. Les civils sont également pris pour cible dans les territoires de Slavyansk et de Kramatorsk, étant donné que les représailles de la junte de Kiev s’intensifient contre la résistance.
Les représailles militaires, clairement teintées de fascisme, avec notamment l’incendie terroriste d’un bâtiment syndicaliste à Odessa commis par les « émeutiers pro-régime » (c’est-à-dire des paramilitaires du Secteur Droit), peuvent être directement reliées à l’activisme de George Soros et à l’approche pratique du ministère des Affaires étrangères des États-Unis, de plusieurs ONG (qui sont en réalité des éléments du gouvernement et de Wall Street) et à l’USAID, la NED, et à la mal-nommée Freedom House, etc.
Après le meurtre et l’expulsion de ceux qui s’opposent à la domination du FMI sur le gouvernement et le peuple ukrainien, la Russie peut s’attendre à davantage de provocations, surtout que désormais, elle a semble-t-il pris ses distances avec la résistance.
L’élite financière et leurs collaborateurs européens sont déterminés à affaiblir et en définitive éliminer toute acte d’insolence de la part de la Russie et des BRICS, étant donné que ces pays s’organisent pour contrer les projets financiers néolibéraux.« Le positionnement des forces aériennes et terrestres de l’OTAN aux abords de la frontière russe en Europe de l’Est, et le voyage du président Barack Obama, destiné à renforcer l’influence de l’Amérique en Asie, ont un seul objectif », écrivait Wayne Madsen au début du mois.
« Les forces visibles et invisibles qui dictent la politique de leurs marionnettes à Washington, Londres, Paris, Bruxelles, Berlin et d’autres capitales vassales ont décidé d’écraser les BRICS, le bloc financier émergeant qui regroupe le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. »
Dernière modification par edenmartine ; 30/07/2014 à 19h49.
-
Re : Quelque Part dans le Monde........Ukraine
l'UE lève l'embargo sur les livraisons de matériel militaire

L'UE a levé les restrictions sur les livraisons d'armes à l'Ukraine (Moscou)
Les pays de l'Union européenne se sont entendus en toute discrétion sur la levée des restrictions frappant les livraisons à l'Ukraine de matériel militaire susceptible d'être utilisé dans le cadre de la répression, a déclaré samedi le ministère russe des Affaires étrangères.
"Nous avons remarqué qu'au cours d'une récente réunion du Conseil européen à Bruxelles, les leaders des pays membres se sont entendus en toute discrétion sur la levée des restrictions frappant l'exportation en Ukraine d'armements susceptibles d'être utilisés pour des répressions intérieures. Ils ont également autorisé l'exportation de technologies et d'équipement militaires", lit-on dans un commentaire de la diplomatie russe publié samedi.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum