Ukraine : des rebelles et leur chef fuient Slaviansk



Des manifestants prorusses se rassemblent au QG occupé de la police de Slaviansk, survolé par un hélicoptère militaire, le 13 avril. |

Une « grande partie » des combattants rebelles et leur principal chef ont fui Slaviansk, l'un de leurs bastions dans l'Est, devant les forces de Kiev, a annoncé samedi 5 juillet au matin le ministre ukrainien de l'intérieur Arsen Avakov sur sa page
Facebook.



« Avant l'aube, les services de renseignements ont rapporté que Guirkine [Igor Strelkov, accusé par Kiev d'être un colonel du renseignement militaire russe] et une grande partie des combattants ont fui Slaviansk, semant la confusion parmi le petit nombre de ceux qui restent », a écrit M. Avakov.


La veille, Igor Strelkov a adressé à l'aide à Moscou un appel à l'aide, indiquant que sans elle Slaviansk allait bientôt tomber aux mains des forces de Kiev.


Le 1er juillet, le président ukrainien Petro Porochenko a décidé de reprendre les armes contre les rebelles après un cessez-le-feu décrété le 20 juin.
L'attaque se concentre sur les principales bases des séparatistes, notamment à Sloviansk, mais aussi Louhansk, Kramatosk et Donetsk.
Mardi, l'
armée ukrainienne a réussi à reprendre le poste-frontière de Doljanskïï.


L'objectif du président Porochenko est la prise de contrôle de la totalité de la frontière russo-ukrainienne.