-
Quelque Part En Europe
Ukraine : « Nous allons attaquer », prévient Kiev après la fin du cessez-le-feu

Le cessez-le-feu unilatéral de Kiev, rendu fragile par des combats sporadiques entre l'armée et séparatistes prorusses, expirait lundi 30 juin à 21 heures. La France, l'Allemagne et la Russie avaient enjoint le président ukrainien à le prolonger. Mais Petro Porochenko a finalement annoncé, dans la nuit de lundi à mardi, qu'« après avoir examiné la situation, [il a] décidé, en tant que commandant en chef des forces armées, de ne pas prolonger le régime de cessez-le-feu unilatéral ».
« Nous allons attaquer » les séparatistes qui contrôlent depuis plus de deux mois une grande partie des régions de Donetsk et Lougansk, a-t-il ajouté, soulignant toutefois que l'Ukraine n'abandonne pas son plan de paix.
- Un cessez-le-feu violé à plusieurs reprises

Un homme de l'armée volontaire ukrainienne, du bataillon "Donbass", manifeste pour l'abandon du cessez-le-feu, sur la place de l'indépendance à Kiev, le 29 juin. |
Cette trêve entre forces armées ukrainiennes et séparatistes prorusses avait été prolongée de soixante-douze heures vendredi, alors que d'intenses négociations s'engageaient entre Kiev, Moscou – accusé de soutenir les séparatistes – Berlin et Paris.
Mais l'accord a été violé à plusieurs reprises par des combats sporadiques. Sa fragilité a encore été illustrée par la mort dimanche soir d'un journaliste de la télévision publique russe, tué par balle dans la région de Donetsk. Moscou a demandé « une enquête objective » sur des tirs présumés venir de positions de militaires ukrainiens.
- Pressions d'une partie de la population pour la reprise des opérations
En Ukraine, l'opinion publique semblait favorable à la reprise des opérations militaires contre les séparatistes, estimant que la suspension des combats permet à ces derniers de recevoir de nouveaux renforts de Russie. Dimanche, environ cinq cents personnes avaient manifesté devant la présidence à Kiev en faveur d'une reprise de « l'opération antiterroriste » dans l'Est et des postes-frontières par où passent, selon eux, armes russes et combattants recrutés en Russie.
Vendredi, le président ukrainien a signé un accord historique d'association avec l'Union européenne, qui a suscité l'ire de la Russie. Depuis le déclenchement d'une opération militaire dans l'Est, le 13 avril, pour mater l'insurrection séparatiste, près de quatre cent cinquante personnes ont été tuées et des dizaines de milliers ont fui la région industrielle russophone du Donbass.
Martin Schulz réélu président du Parlement européen
Le social-démocrate Martin Schulz a été réélu président du Parlement européen pour deux ans et demi, mardi 1er juillet. M. Schulz a obtenu 409 voix pour 612 suffrages exprimés sur un total de 751 députés au premier tour du scrutin. Sa candidature était soutenue par les sociaux-démocrates, mais aussi par le parti de la droite européenne (Parti populaire européen) et l'alliance des libéraux et démocrates européens (ALDE).
Dernière modification par edenmartine ; 02/07/2014 à 08h42.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum