Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 37

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Putsch... Coup d'État

    Il y a quarante ans, l'autre 11 septembre


    L'attaque de la Moneda



    Le 11 septembre 1973 à l'aube, l'armée chilienne commandée par le général Pinochet renversait le président socialiste Salvador Allende, démocratiquement élu trois ans plus tôt, inaugurant un longue et sanglante dictature. L'aboutissement d'une lutte sans merci unissant dans la haine du pouvoir "marxiste" et sous l’œil bienveillant des Etats-Unis une droite irréductible, un patronat radicalisé et une petite bourgeoisie apeurée.



    Nuit

    10.09.2013par Pascal PriestleyD'abord un silence. Il est 5h 45 ce 11 septembre 1973 lorsque les services de renseignement neutralisent les téléphones, télégraphes et radios dans la province de Valparaiso. Le coup d’État a commencé au Chili. Réveillé, le Président Allende tente sans succès d'entrer en contact avec les putschistes. Vers 7h, la capitale est déjà en grande partie passée sous leur contrôle. Allende s'adresse à la nation et annonce son intention de « défendre le gouvernement qui représente la volonté du peuple ». Un avion est mis à sa disposition ; il refuse de fuir. Menacé de bombardement, il refuse également de se rendre (voir ci-contre).




    Salvador Allende durant l'attaque du Palais présidentiel de la Moneda. DR

    A 9 h 10 commence le mitraillage par des tanks du palais présidentiel de la Moneda. Sa garde résiste. A midi, des avions de chasse bombardent le bâtiment. A 14 h, une délégation de ses occupants munis d'un drapeau blanc sort pour organiser la reddition. Allende leur a dit qu'il les suivrait. Il se suicide à l'aide de son pistolet mitrailleur. Le putsch triomphe. Fin d'un songe de trois années, début d'une nuit de près de vingt ans.

    A travers le monde, l'événement est, en dépit de quelques signes, une considérable surprise. Le Chili est alors considéré comme le pays « le plus démocratique d'Amérique latine » et son armée la plus légaliste du continent. Jusqu'à l'été 73, elle est commandée par le Général Carlos Prats qui a toujours exclu toute intervention militaire même en cas d'accession des communistes au pouvoir. Devenu ministre de l'intérieur, celui-ci vient certes d'être acculé à la démission par l'hostilité de ses pairs mais son successeur, Augusto Pinochet est également réputé loyaliste.

    Loin d'un nouveau Castro, le Président Salvador Allende, 65 ans, apparaît pour sa part comme un socialiste bon teint allié dans "l'Unité Populaire" à un parti communiste très « assagi », plus conciliant avec le centre-droit qu'avec l'extrême-gauche (MIR, MAPU...). Quoique reconnue par ses adversaires, sa victoire à l'élection de novembre 1970 n'est obtenue que de justesse (une majorité relative de 36,6 %, 40.000 voix d'avance) à l'issue d'une triangulaire. Son accession proprement dite à la magistrature suprême – qui selon la Constitution nécessite un vote du parlement – est rendue possible par l'appui circonstanciel des sénateurs démocrates-chrétiens.



    L'ombre des Etats-Unis


    Très impliqués dans l'économie chilienne (ils sont les principaux clients et opérateurs des mines de cuivres, première ressource du pays) les États-Unis prennent, eux, assez mal l'irruption d'un gouvernement « marxiste » dans leur « backyard » latino-américaine (arrière-cour; « Je ne vois pas pourquoi nous resterions là sans bouger à contempler un pays sombrer dans le communisme, du fait de l’irresponsabilité de son peuple » avait averti le secrétaire d’État Henri Kissinger un peu plus tôt ) et fomentent sans succès plusieurs actes de déstabilisation avant la prise de fonction d'Allende. Un groupe d'extrême-droite tente de son côté d'enlever le commandant en chef des forces armées, le Général Schneider mais celui-ci est blessé à mort et l'opération tourne au fiasco.




    Allende en meeting (dr)

    Durant leurs trois années de pouvoir, Allende et son gouvernement respecteront de leur côté rigoureusement la « démocratie formelle ». La nationalisation du cuivre est votée à l'unanimité. Celles des charbonnage et de la sidérurgie ou des hausses de salaires , décrétées par ordonnances, sont en revanche âprement contestées par une opposition de droite de plus en plus virulente, sur fond de manifestations - favorables ou hostiles - et de sabotage économique interne ou externe. La baisse des cours internationaux du cuivre est aggravée par des appels au boycott du Chili venus des États-Unis. Une partie du patronat chilien spécule et organise des pénuries. Après la croissance des premiers mois stimulée par la politique de consommation, la hausse des prix prend fin 1971 un tour incontrôlé.

    En octobre 1972, la grève des camionneurs marque une radicalisation de la droite et, derrière elle, d'une partie des classes moyennes. La géographie du pays (4300 km de long sur, en moyenne, 180 km de large) lui donne une efficacité d'autant plus redoutable que les services secrets américains la soutiennent financièrement. Dans un pays frappé de quasi-paralysie, des commerçants et des médecins rejoignent le mouvement attisé par le Parti National (droite).




    Manifestation de "casseroles vides" fin 1971. DR

    A Santiago, des manifestations mettent spectaculairement en scène des femmes de la petite bourgeoisie brandissant des casseroles vides. Des affrontements ont lieu. L'entrée au ministère de l'intérieur du Général Prats et d'autres ministres issus de l'armée aboutit à la fin de la grève mais n'éteint pas les tensions. Face au durcissement de la droite, la gauche révolutionnaire (chrétiens radicaux du MAPU ou marxistes du MIR) organise des coordinations dans les communes ou les zones industrielles pour pousser le pouvoir à « avancer sans transiger »... diminuant aussi sa marge de manœuvre.

    Les élections législatives d'avril 1973 donnent 44 % à l'Unité Populaire. Ce n'est pas un désastre, mais cependant un recul par rapport à des municipales qui lui avaient accordé, deux ans plus tôt, près de 50 % des voix. Parti charnière, la démocratie-chrétienne hésite encore à s'allier à la droite pour la destitution – constitutionnellement possible- du Président Allende. Dans le même temps, une grève des mineurs particulièrement dure (78 jours) est « retournée » par l'opposition contre l'Unité Populaire.

    Le 29 juin éclate une mutinerie des régiments de blindés de Santiago. Elle n'est pas suivie des autres et le Général Prats parvient à l'arrêter mais l'armée est à son tour devenue un lieu de complot. Prats est acculé à la démission et Augusto Pinochet le remplace le 23 août. Salvador Allende prévoit d'annoncer le 11 septembre l'organisation d'un plébiscite pour reprendre l'initiative. Il n'en aura pas le temps.



    Le Général Augusto Pinochet peu après sa prise du pouvoir. DR

    La terreur brune


    La répression qui s'abat sur le Chili avec le coup d'Etat est à la fois sanglante, profonde, multiforme et durable. L'Etat de siège est immédiatement instauré. Le Général Pinochet, dont le monde découvre le visage caricaturalement chaussé de lunettes noires, concentre tous les pouvoirs. Le Parlement est dissous, les libertés syndicales suspendues, les partis politiques et la presse de gauche interdits. Près de 100 000 personnes sont arrêtées. Les stades deviennent lieux de détention et d'exactions. La terreur est aussi bien l’œuvre de l'armée elle-même, de groupes paramilitaires – telle la « Caravane de la mort » qui sévit dés octobre 1973 – ou d'une police politique créée dans les mois suivants, la DINA.




    Dans un stade de Santiago, peu après le putsch. L'armée garde des personnes arrêtées. DR

    Selon les estimations, sur les dix millions de personnes que comptait le pays en 1973, 3200 ont été tuées ou ont disparu durant les années de dictature militaire. 35 000 ont été torturées. 200 000 Chiliens ont pris le chemin de l'exil. Parmi les victimes, des centaines de dirigeants des partis de l'Unité Populaire ou de la gauche révolutionnaire mais aussi des intellectuels. Le chanteur populaire Victor Jara est assassiné d'une rafale de mitraillette le 16 septembre 1973 au Stade National après qu'un policier lui eût broyé ses mains de guitariste. L'écrivain Pablo Neruda, malade, décède pour sa part quelques jours plus tard dans sa maison saccagée, ses livres brûlés. Des meurtres sont opérés à l'étranger. Le Général Carlos Prats est tué en septembre 1974 à Buenos Aires où il s'était réfugié; l'ex-ministre socialiste Orlando Letelier à Washington en 1976.

    Sur le plan économique, le Chili de Pinochet devient un laboratoire libéral où sont mises en œuvre les idées de l'Américain Milton Friedman et son « École de Chicago ». Les secteurs nationalisés sous Allende sont rendus à leurs anciens propriétaires et de nombreuses entreprises publiques sont privatisées. Le contrôle des prix est aboli et les barrières douanières sont réduites. La croissance revient, mais une part considérable de la population (jusqu'à 40 %) sombre dans la pauvreté.




    Manifestation de parents de disparus devant le palais du gouvernement de Santiago en 1983.

    La dictature, pourtant, échoue à éradiquer totalement une opposition qui se reforme progressivement dès la fin des années 70. De 1983 à 1986, des luttes sanglantes renaissent, mobilisant des forces clandestines intérieures ou en exil mais aussi une part importante de la société chilienne, Église incluse.

    En octobre 1988, Pinochet organise un plebiscite destiné à renouveler son « mandat » à la tête de l’État. Il est rejeté à 56 %. Un compromis s'ensuit, ouvrant la voie à une transition démocratique, non sans garantir aux assassins une impunité qui, à l'inverse de l'Argentine, n'a jamais été totalement remise en cause.

    Arrêté à Londres en 1998 à la suite d'une plainte internationale déposée en Espagne pour « génocide, terrorisme et tortures », Augusto Pinochet est libéré "pour raisons de santé" en mars 2000 et peut retourner au Chili. Il y meurt en décembre 2006, avant que les procédures judiciaires engagées contre lui n'aient abouti.
    Des Chiliens commémorent le coup d'Etat de 1973 contre Allende

    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par zadhand ; 07/04/2016 à 11h32.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  2. #2
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    156

    Re : Il y a quarante ans, l'autre 11 septembre

    wa salam

    ce que je retiens :

    coup d'état orchestré par les USA pour renverser salvador allende au profit de pinochet

    des milliers de morts dans la conscience des USA

    maudits soient ils ces assassins


  3. #3
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    NAPOLI it
    Messages
    12 799
    Thanks
    1 897
    Total, Thanks 20 092 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Il y a quarante ans, l'autre 11 septembre

    Oui, et les americains ne sont jamais aller sur la lune, et les reptilients extraterrestre nous gouvernes depuis des siecles et les ecureuils enveloppent le chocolat ect.
    Théorie du complot - Wikipédia


    Citation Envoyé par safir97 Voir le message

    maudits soient ils ces assassins
    Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne? Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux!" (Coran, 24 : 22)
    Dernière modification par enzo ; 11/09/2013 à 14h22.

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

    Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE


    Mutant HD51 - GT Media V8UHD

  4. #4
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    154

    Re : Il y a quarante ans, l'autre 11 septembre

    Citation Envoyé par Rino12345 Voir le message
    Oui, et les americains ne sont jamais aller sur la lune, et les reptilients extraterrestre nous gouvernes depuis des siecles et les ecureuils enveloppent le chocolat ect.
    Théorie du complot - Wikipédia
    Salut Rino12345 : quand nous n'avons pas de preuves ," l'intime conviction" n'a pas sa place en HISTOIRE : "DES FAITS ET ENCORE DES FAITS" et l'slam n'est pas seulement contre mais ça entre dans le domaine de la médisance si on condamne sans preuves, MAIS UNE FOIS QU'ON A DES PREUVES et ne pas intervenir , ou le dire , ou au moins le ressentir et ce dernier mot c'est une foi faible. Alors ne pas se mettre entre le marteau et l'enclume et prendre ce qui peut émanciper L'HOMME .Je répète cette citation "Nous sommes les hériters de tous ceux qui sont morts , les héritiers de tous ceux qui vivent et la providence de tous ceux qui naitront.
    Dernière modification par morocco ; 11/09/2013 à 16h53.

  5. #5
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Localisation
    NAPOLI it
    Messages
    12 799
    Thanks
    1 897
    Total, Thanks 20 092 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Il y a quarante ans, l'autre 11 septembre

    Des preuves marocco? allons soyont serieux.
    Des teories de complot ont en trove par centaines sur le web, si ont se met a jouer a sa, tu sais meme pour pearl harbourd tu trouveras qui dis que les amerlo ont eux memes detruits la moitiè de leur flotte.
    Comme je l'ais deja dis ils ont beaucoup de fautes, responsable de la morts de millier de gens, mais ils savent aussi etre superbe et genereux, comme dis sardoux dans sa chanson ils sont venus mourir en Normandie un matin ou ont i etais pas.

    Accepter les gens/peuples avec leur diversitèe et a la base de la convivence.

    **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **


    PS j'en est trouvè un avec des centaine de teories mais en Italien, contante toi de 10.

    Yesssssssss l'aire 51 garde sa 1° place

    Dans la langue des sataniste si c'est permis
    **Contenu caché: Cliquez sur Thanks pour afficher. **
    Dernière modification par Père Nno ; 11/09/2013 à 17h29.

    Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse

    Woody Allen

    Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
    LE FAQ LEGGETELE


    Mutant HD51 - GT Media V8UHD

  6. #6
    Date d'inscription
    février 2013
    Messages
    2 770
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    154

    Re : Il y a quarante ans, l'autre 11 septembre

    Salam et Salut Rino12345 : Je dis bien qu'il ne faut condamner personne sans preuves ! Et en plus ne jouons pas aux justiciers : etre juge C'EST UN METIER SINON C'EST DE LA VENGEANCE . TOUT N'EST PAS ROSE SEULS "LES PLUS FORTS PARDONNENT".

  7. #7
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    156

    Re : Il y a quarante ans, l'autre 11 septembre

    wa salam

    si on m'avais que la terre était plate, j'y aurai cru....puisque je l'a vois plate

    si on m'avais dit que les étoiles sont à une portée d'arc, j'y aurai cru..puisque je les vois

    si on m'avais dit que les écureuils enveloppent le chocolat milka, j'y aurais pas cru, puisque je sais que les écureuils ne nourrissent pas de chocolat

    les extraterrestres, c'est aussi la manière de penser que l'homme descends du singe et le singe descends de l'arbre et l'arbre .............

    à chacun ses convictions,d'ailleurs, il y a bien des individus qui complotent contre d'autres individus, ce qui me parait logique, et concernant le Chili, j'en ai conclu que les américains ont comploté avec l'armée chilienne pour renverser allende.

    théorie ou pratique du complot, les faits sont là. toutes ces femmes qui pleurent la disparitions, de leurs maris, leurs fils.....

    et en tant qu'enseignant, la théorie, je l'a mets toujours en pratique.............



    le crime est péché manifeste, l'homme peut pardonner, ou peut appliquer la loi du talion à proportion égale, cependant le Tout miséricordieux accorde à qui Il veut son pardon ou châtie qui Il veut.





  8. #8
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    12 943
    Thanks
    0
    Total, Thanks 15 317 fois
    Pouvoir de réputation
    168

    Post Tentative de coup d’État en Turquie

    Tentative de coup d’État en Turquie


    21:12 vendredi 15 juillet 2016

    Une vive tension règne depuis ce début de soirée en Turquie, notamment
    dans la capitale Ankara. Selon la chaîne Al Jazeera, qui cite les médias turcs,
    des militaires se sont déployés à Ankara. Des avions et des hélicoptères
    survolent la capitale. Des accrochages sont en cours. Des hélicoptères ont
    ouvert le feu sur le bâtiment des renseignements généraux. Dans un message
    adressé aux médias locaux, le Premier ministre turc a prédit l’échec de la tentative.

    Le Premier ministre turc Binalo Yildirim indique qu’un groupe au sein de l’armée
    effectue une tentative de coup d’État, rapporte l’agence Associated Press.
    Reuters ajoute que selon le Premier ministre, une action militaire qui n’a pas été commandée par la hiérarchie, se déroule.
    Il a indiqué que les forces militaires font
    tout leur possible pour ramener la situation à la normale.
    Une chaîne de télévision
    a diffusé des images montrant des blindés déployés à proximité de l’Aéroport
    international d’Istanbul.Des militaires bloquent les deux ponts qui enjambent le
    détroit du Bosphore à Istanbul. Les deux principaux ports du pays sont fermés.
    Atlas-HD-200 B102 B118
    Icone I-5000

    ZsFa

  9. #9
    Date d'inscription
    mars 2014
    Localisation
    algerie
    Messages
    6 999
    Thanks
    3
    Total, Thanks 13 210 fois
    Pouvoir de réputation
    147

    Re : Tentative de coup d’État en Turquie


    Coup d'État en Turquie: l'armée annonce avoir pris le pouvoir_ 15/07/16 - 22h19


    Des coups de feu sont entendus dans la capitale turque. Le chef d'état-major a été pris en otage par des militaires putchistes. Erdogan aurait été emmené "en lieu sûr".
    Twitter, Facebook et YouTube ont été bloqués en Turquie vers 22h50 heures locales après un soulèvement militaire surprise. La télévision d'Etat TRT ne diffuse plus ses programmes.
    Des coups de feu ont été entendus dans la capitale turque Ankara vendredi soir. La ville est actuellement survolée à basse altitude par des avions et des hélicoptères militaires turcs. Les deux ponts du Bosphore séparant les rives asiatique et européenne de la ville sont fermés à la circulation.
    Le Premier Ministre a dénoncé "une action militaire illégale" et estime qu'il ne s'agit "pas d'un coup d'Etat". "La Turquie ne permettra aucune initiative qui briserait la démocratie", a-t-il déclaré et promet aux auteurs de ce soulèvement qu'ils paieront "le prix le plus élevé".
    Sur les réseaux sociaux, l'armée annonce avoir pris le pouvoir du pays. Selon une agence progouvernementale, le chef d'état-major a été pris en otage par des militaires putchistes. Certains font état d'affrontements entre la police et l'armée. Des coups de feu sont entendus dans les rues.
    Tous les vols partant de l'aéroport Ataturk d'Istanbul ont été annulés selon un témoin cité par l'agence Reuters.


















    Coup d'État en Turquie: l'armée annonce la loi martiale et un couvre-feu_ 15/07/16 - 22h30



    Des coups de feu sont entendus dans la capitale turque. Le chef d'état-major a été pris en otage par des militaires putchistes. Erdogan aurait été emmené "en lieu sûr".
    Twitter, Facebook et YouTube ont été bloqués en Turquie vers 22h50 heures locales après un soulèvement militaire surprise. La télévision d'Etat TRT ne diffuse plus ses programmes.
    Des coups de feu ont été entendus dans la capitale turque Ankara vendredi soir. La ville est survolée à basse altitude par des avions et des hélicoptères militaires turcs. Les deux ponts du Bosphore séparant les rives asiatique et européenne de la ville sont fermés à la circulation.
    Le Premier Ministre a dénoncé "une action militaire illégale" et estime qu'il ne s'agit "pas d'un coup d'Etat". "La Turquie ne permettra aucune initiative qui briserait la démocratie", a-t-il déclaré et promet aux auteurs de ce soulèvement qu'ils paieront "le prix le plus élevé".
    Sur les réseaux sociaux, l'armée annonce avoir pris le pouvoir du pays. Selon une agence progouvernementale, le chef d'état-major a été pris en otage par des militaires putchistes. Certains font état d'affrontements entre la police et l'armée. Des coups de feu sont entendus dans les rues.
    Tous les vols partant de l'aéroport Ataturk d'Istanbul ont été annulés selon un témoin cité par l'agence Reuters.
    Loi martiale et couvre-feu
    Vers 23h20 (heure belge), la chaîne publique turque de télévision a diffusé vendredi soir un communiqué émanant des "forces de armées turques" faisant état de la proclamation de la loi martiale et d'un couvre-feu sur l'ensemble du territoire turc.
    "Nous ne permettrons pas que l'ordre public soit dégradé en Turquie. (...) Un couvre-feu est imposé sur le pays jusqu'à nouvel ordre", a indiqué notamment dans un communiqué le "Conseil de la paix dans le pays"
    demo geant 2500 hd new__demo T 800 tiger full hd__vu+__dreambox


  10. #10
    Date d'inscription
    mars 2013
    Localisation
    alger
    Messages
    1 424
    Thanks
    30
    Total, Thanks 4 249 fois
    Pouvoir de réputation
    152

    Post Coup d'état en Turquie-l'armée aurait pris le pouvoir

    Coup d'état en Turquie : l'armée aurait pris le pouvoir

    Une télévision turque annonce que l'armée affirme avoir pris le pouvoir dans le pays. Le premier ministre dénonce une "tentative illégale" de coup d'état.

    Source AFPModifié le 15/07/2016 à 22:57 -Publié le15/07/2016 à 22:23| Le Point.fr


    L'armée turque procède à l'arrestation de civils qui circulent dans Istanbul Un coup d'état orchestré par les forces armées turques a été dénoncé par le Premier ministre Binali Yildirim, vendredi soir à Ankara, en Turquie.
    22h47 - Le chef d'état major retenu en otage

    L'armée turque a annoncé vendredi soir avoir pris le pouvoir dans un communiqué publié sur le site internet de l'état-major des armées. Le chef d'état-major serait l'"otage" des militaires putschistes, ont affirmé des chaînes de télévisions et l'agence pro-gouvernementale Anatolie. "Le général Hulusi Akar, chef d'état-major des armées est retenu en otage par un groupe de militaires qui tentent un soulèvement", a précisé l'agence citant des "sources crédibles".


    22h24 - Des tirs auraient été entendus

    Selon un témoin sur place, des hélicoptères de l'armée auraient ouvert le feu sur le bâtiment des services de renseignement.

    Bonsoir ; je vous suis trés reconnaissant pour votre contribution.
    Sujet déplacé et fusionné.
    Bon courage.
    Dernière modification par zadhand ; 15/07/2016 à 22h07.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •