-
Re : OPEP/Non-OPEP
La réunion Opep-non Opep prémices d'une consolidation de l'accord de baisse de la production
L'Opep va tenter ce 10 décembre, lors d'une réunion à Vienne, de convaincre d'autres pays producteurs de pétrole à rallier le pacte de réduction de production récemment conclu entre les membres du cartel pour faire remonter les prix.
La Russie, premier producteur de pétrole hors Opep s'est déjà engagée à participer à cet effort de baisse de l'offre. Représentée par le ministre de l'Energie Alexandre Novak, à cette réunion, elle retient toute l'attention des analystes qui s'interrogent sur la volonté de Moscou de tenir ses engagements.
Le ministre algérien de l'Energie, Noureddine Boutarfa a exprimé vendredi soir à Vienne son optimisme de voir la réunion samedi des pays de l'Opep et non-Opep consolider l'accord d'Alger de baisse de la production, relevant la nécessité d'une coopération Opep-non Opep pour stabiliser le marché.
"Il est nécessaire pour les pays Opep et non-Opep de coopérer et de joindre leurs efforts pour stabiliser le marché pétrolier dans l'intérêt des producteurs et des consommateurs", a-t-il souligné dans une déclaration à l'issue de ses entretiens avec ses homologues de pays membres et non membres de l'Opep.
Le ministre de l'Energie qui a eu une séance de travail avec le Sg de l'Opep, Muhammed Barkindo pour préparer la réunion de ce samedi, s'est également entretenu avec ses homologues du Sultanat d'Oman et du Venezuela respectivement Mohamed Hamad Rumhy et Eulogio d'El Pino.
A cette occasion, M. Boutarfa a tenu à mettre en avant les efforts conjoints des pays Opep et non-Opep et qui tendent à ajuster leur production en vue de mieux stabiliser le marché.
L'objectif de cette réunion est d'élargir le consensus autour de la démarche de l'Opep pour soutenir le marché pétrolier, affaibli par le surplus d'offre.
Après avoir inondé le marché d'or noir et provoqué une dégringolade spectaculaire des prix depuis 2014, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont parvenus le 30 novembre à s'entendre pour la première fois depuis huit ans sur une baisse de leur production de 1,2 million de barils par jour.
L'Opep demande aux producteurs non membres de l'organisation de limiter également leur production de 600.000 barils par jour au total, un effort auquel la Russie a déjà consenti à hauteur de 300.000 barils.
Enthousiastes dans un premier temps, les marchés cherchent désormais à évaluer les chances d'application de l'accord. Après avoir oscillé au fil de la semaine, les cours ont terminé vendredi à 54,16 dollars à Londres, en très léger retrait par rapport à la clôture de vendredi dernier.
La conférence de l'Opep de novembre dernier avait décidé de créer un Comité de suivi de haut niveau composé des ministres de l'Energie de l'Algérie, du Koweït et du Venezuela pour suivre la mise en œuvre de cet accord.
By HuffPost
Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
Abonnez vous à nos pages facebook et twitter
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum