@Django,
bonjour mon ami ,
dans toutes les langues ,les proverbes expriment une grande sagesse de part l'expérience de ceux qui les ont dit à travers les temps .
et on devrait bien s'en inspirer dans notre vie quotidienne .
j'ai du mal à te croire quand tu dis que tu ne les comprends pas

( rak ethaz'zar ) mais le proverbe ou même une phrase est un ensemble qu'il ne faut pas casser , c'est à dire prendre un mot et vouloir lui donner un sens car le "mot" par lui même est inerte , il ne vit que dans une phrase .
mais on peut le comprendre :
ex : "plaisanterie" n'est pas un vilain mot puisque l'on peut tirer "plaisant" c'est à dire ce qui "plait" c'est beau, non ? alors ,depuis quand le mot plaisanterie est un manque de respect .
donc, prendre un mot dans une phrase et vouloir lui faire dire quelque chose est une aberration et voilà la raison des incompréhensions .
Ce qu'il faut comprendre par ce proverbe c'est que ce qui se passe dans ces posts est plaisant (agréable) mais il faut savoir s'arrêter au risque de déborder et de tomber dans quelque chose d'incontrôlable pour le plus grand mal de Maghreb-sat .
" récréation " c'est pareil , c'est un moment de détente ( presque obligatoire,lorsque l'on est fatigué) on se défoule un moment et puis on revient aux choses sérieuses car une récréation ne dure pas 10 ans , c'est court.
voilà, mon cher Django , il n'y avait rien de plus dans mes propos .
amicalement .