Pays de Galles : occupation de la banque Barclays en solidarité avec Gaza





Dimanche 7 septembre 2014 — Un groupe de militants du pays de Galles, en Grande-Bretagne, a occupé vendredi pendant plus de deux heures la banque Barclays de Newport pour protester contre les investissements de cette banque dans la firme israélienne de production de drones Elbit.



Ces militants ont révélé que la banque Barclays possédait 60 000 actions dans Elbit, dont les drones ont tué et handicapé à vie tant de Palestiniens de Gaza.


Scandant « Arrêtez d’armer Israël ! » et chantant « Barclays sort du commerce des armes », les militants ont fait coïncider cette occupation avec le sommet de l’OTAN, dont les membres achètent également les drones d’Elbit qui ont mené 851 attaques sur la bande de Gaza cet été.


Trois manifestants se sont couverts de colle à l’intérieur de la banque, avant d’être délogés par la police et d’avoir provoqué un attroupement de passants qui ont pu être sensibilisés sur ce problème.


« Les drones d’Elbit sont utilisés pour perpétrer des crimes atroces à Gaza. Nous devons soutenir la population de Gaza et convaincre Barcalys d’abandonner ses avoirs dans Elbit », a déclaré Michelle Horton, l’une des participantes à cette occupation.


Quelques photos prises lors de l’événement :