C'est bizzarre que toi tu parle d'evolution![]()
A la recherche des ancêtres des insectes
Créé le 03/11/2013 à 11h23 -- Mis à jour le 03/11/2013 à 11h23
Une araignée dans la forêt australienne. CHAINE ANAIS/SIPA
SCIENCES - Des chercheurs français vont partir un mois en Australie pour reconstituer l'arbre généalogique d'insectes australiens...
Faire l’arbre généalogique d’un insecte est plus compliqué que de retrouver la trace de ses propres ancêtres. C’est pourtant à cette tâche minutieuse que des scientifiques français vont se dédier durant un mois: du 11 novembre au 5 décembre 2013, des chercheurs du Muséum national d’histoire naturelle et du CNRS partiront en Australie pour y collecter des insectes dont les racines sont à chercher du côté du Gondwana, cet immense continent qui regroupait Amérique du Sud, Afrique, Inde, Australie et Antarctique avant que les continents ne se séparent il y a 140 millions d’années.
Etudes de l’ADN des insectes
«L’objectif est de ramasser différents insectes, punaises, collemboles, moucherons, et coléoptères coprophages, pour retracer l’évolution de ces groupes au fil de la dérive des continents», explique Eric Guilbert, entomologiste au Muséum, qui partira avec cinq autres chercheurs. Les échantillons collectés permettront de mesurer les effets de la vicariance, c’est-à-dire l’émergence d’une barrière géographique entre deux populations d’une même espèce, sur leur évolution. «Lorsqu’elles se séparent, deux espèces sœurs peuvent évoluer complètement différemment, explique Eric Guilbert. Nous allons donc rechercher les liens de parenté entre des espèces australiennes et des espèces d’Afrique du sud, par exemple.»
Durant un mois, les chercheurs vont lancer leurs filets avant de rapporter tout ce microcosme australien en France, où il sera méticuleusement étudié. «Sur place, nous observons le comportement et l’environnement, mais la vraie étude est en laboratoire. Un mois de terrain c’est onze mois de paillasse», explique Eric Guilbert. Les techniques pour reconstituer l’arbre généalogique des insectes sont en effet pointues: la phylogénie moléculaire permet, en comparant les séquences d’ADN des insectes, d’estimer les divergences entre les espèces et la vitesse de mutation des gènes. Après la Patagonie en 2011 et l’Afrique du Sud en 2012, cette dernière mission en Australie pourrait permettre de reformer la grande famille des insectes du Gondwana.
A la recherche des ancêtres des insectes - 20minutes.fr
C'est bizzarre que toi tu parle d'evolution![]()
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse
Woody Allen
Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
LE FAQ LEGGETELE
Mutant HD51 - GT Media V8UHD
salut rino
la science m'a toujours passionnée........................ c'est de connaitre la limite ultime de l'homme au niveau de sa raison et surtout son utilité pour les hommes.
ce qui me gène par la suite, c'est certaines hypothèses non vérifiables émises par l'homme qui relèvent de l'inconnaissable..Or celui qui connait l'inconnaissable ne peut être que de Créateur des cieux et de la terre........................
c'est inimaginable que l'univers fonctionnent ainsi, les plantes, le soleil, la lune....les cycles de saisons, les courants marins, les animaux, les insectes..............................
un parfaite harmonie qui animent la terre n'est pas le fruit du hasard
et de ton point de vue rino ?....................hasard ou pas
Réponse:
Safir=Parfaite harmonie Divine
Rino=??????, j'attends toujours ta réponse pour pouvoir vous noter mes enfants, alors fais vite![]()
Dernière modification par harroudiroi ; 03/11/2013 à 18h16.
Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"
Le creationisme et l'evolutionisme sujet interessant
Ont peut debattre si vous voulez, a condiction de ne pas faire des copier/coller kilometriques.
L'evolution n'est pas un hazard, loin de la par definition.....evolution......difficile de dire que c'est une teorie, et un sacrè courage pour dire que "dieu" a creè les choses comme ont les voit, (a son image)
Le virus de la grippe par exemple qui change chaque annèe (evolue), vus que l'ont est notès par un eminent pneumologue![]()
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse
Woody Allen
Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
LE FAQ LEGGETELE
Mutant HD51 - GT Media V8UHD
Rino, Safir, je ne pense pas qu'ont puisse débattre sur ce sujet pour 2 raisons:
-pour les musulmans, comme d'ailleurs pour toutes les autres religions ( christianisme et judaïsme) la question est close, c'est une histoire de croyance, nos lointains ancêtres (Adam et Awaa ou pour vous Adan et Ève) sont décrits dans toutes les religions et tout le monde est unanime sur l'origine de l'homme, toute fois la plus part des scientifiques et certainement Rino peuvent être septique surtout en cas de preuve scientifique ou de nouvelles découvertes archéologiques. Donc pour cette 1ère raison il est difficile non pas de discuter mais d'essayer de convaincre l'un des 2 camps, dont les convictions de l'un sont purement religieuses et basée sur la FOIE, et pour les autres, les sceptiques dont non pas la conviction mais la ou les preuves reposent sur des observations scientifiques.
- la 2ème raison c'est que les 2 camps dialoguent très difficilement, mais bien souvent les "religieux", en présence "de preuves" même si elles doivent êtres débattues rien pour défendre leur position, ils ne le font que rarement, pour la simple et pas l'unique raison, qu'ils craignent de tomber dans le "blasphème ". L'autre camp des septique bien que beaucoup plus scientifique, il faut se l'avouer, aborde le sujet que d'un point de vue unilatérale.
Et donc s'assoir autour d'une table, discuter et souvent affirmer des choses parfois, la aussi il faut le dire basée que sur la foie pour les uns, basée que sur des expériences et preuves scientifiques pour les autres, devient difficile.
Mais on a oublié les personnes qui elles cherchent toujours, pour cela, je vais être votre cobaye en toute transparence et honnêteté envers surtout moi même: imaginons CROYANT que je suis, croyant en l'existence d'une DIVINITÉ Suprême gérant cette univers avec des lois et des règles divines, imaginons donc par conséquent que je dois par CROYANCE croire que l'homme est parvenu HOMME sur cette terre par la volonté et le pouvoir de DIEU. La je crois que tous les croyants peuvent être d'accord avec moi, je poursuis; imaginons qu'un imminent organisme ou que d'imminents scientifiques prouvent par À+B, l'existence et la preuve d'une autre théorie contredisant totalement ma foie, mon inébranlable croyance, à votre avis qu'elle serai ma position?
1- Rester sur mes croyances malgré des preuves et me dire que sûrement ces dites preuves sont sujettes à interprétation et un de ces jours elles seront démenties, pour ne pas contredire ma foie, ma religion et mon Créateur.
ou bien
2- changer de positon et me dire que les preuves c'est de science, la foie n'est qu'une obéissance aveugle, et si on doit choisir, bien sur les preuves et la science le remporterait haut les cœurs, pour la simple raison qu'une religion ne doit pas contredire une science parce que le perdant serai l'homme.
A vous de deviner!!!!!
conclusion
- la croyance et la foie pourraient me fermer certaines portes de " questionnement" de crainte de rentrer dans le " blasphème"
- les preuves, peuvent être preuves aujourd'hui et ne pas l'être demain, ( les théories et les lois peuvent changer, bien que rarement)
et c'est moi le perdant en théorie dans les 2 cas, mais je suis et je reste un HOMME, sujet à faire des erreurs et à les corriger, à aimer et à haïr et dire la vérité et à mentir et............., ça fait de moi un simple terrien, humain fragile et que se pose un tas de questions dans vouloir offenser personne.
Dernière modification par harroudiroi ; 03/11/2013 à 21h27.
Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"
Bon je revient sur mes pas, j'accepte tes demissions hahaha![]()
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse
Woody Allen
Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
LE FAQ LEGGETELE
Mutant HD51 - GT Media V8UHD
Non, je suis votre HOMME pour faire l'arbitrage, je n'ai jamais démissionné, je modère ( Je la joue Admin et MODO entre nous 3) et sa me plait de la jouer a la Magsat, à la Rafik, la mimiche, a la père Nno....., ma réponse est une sorte d'arbitrage entre les idées d'un croyant (Safir) et celles d'un, je ne dirai pas d'un NON croyant ( Rino), je sais que je ne dois pas répondre à votre place, mais sur certains sujet je me le permet avec votre PERMISSION afin d'éviter certaines frictions, allé je vais le dire, entre vous deux, par contre si un de vous deux veut me remettre à l'ordre, y'a pas de soucis, j'accepte tout.
Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"
Bien sur que l'on respecteras ton role de "moderateur" et meme avec plaisir, et je me permet de parler aussi pour safir, je crois que au moin sur cela ont seras daccord.
J'essais de ne froisser la sensibilitè de personne, mais quand safir poste sur l'age de l'univer et sur l'evolution des especes permettez moi un clein d'oeil![]()
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse
Woody Allen
Non rispondo a cose che gia hanno la loro risposta nelle FAQ
LE FAQ LEGGETELE
Mutant HD51 - GT Media V8UHD
salam et salut à tous : "les blattes sont des animaux du secondaire" l'évolution est une question de temps d'espace et de genre : quand on aura assimiler tous ces facteurs on peut parler d'évolution , car la blatte n' a pas changé depuis des milliards d'années et pour ne pas aller par 4 chemins les chromosomes manquants pour assimiler l'homme au singe c'est le chainant manquant ............on peut toujours courir .