Le chef politique du mouvement de résistance palestinienne Hamas, Khaled Mechaal, avertit qu’Israël profite de la crise actuelle au Moyen-Orient pour exercer son contrôle sur la mosquée al-Aqsa à Jérusalem.
« Nous appelons notre peuple à porter secours à la mosquée al-Aqsa pour la défendre », a déclaré Khaled Mechaal depuis Doha, capitale du Qatar, ce jeudi.
Il a par ailleurs appelé les musulmans du monde entier à défendre ce lieu sacré contre les fourberies d’Israël.
« Nous appelons la nation à manifester son mécontentement et à envoyer un message de protestation douloureux au monde : le peuple palestinien, et les nations arabes et musulmanes ne resteront pas silencieux face aux crimes israéliens », a-t-il déclaré.
Ce lieu sacré a été témoin de plusieurs affrontements entre manifestants palestiniens et forces armées israéliennes lors de ces derniers jours.
Les Palestiniens sont mécontents des récentes restrictions imposées par Israël quant à l’accès à la mosquée al-Aqsa.
Les manifestants palestiniens tiennent également pour responsables les colons israéliens, auteurs de provocations visant à instaurer des tensions sur place.
La mosquée al-Aqsa, qui se trouve dans la vieille ville d’al-Qods sous l’occupation israélienne, est un lieu sacré de l’Islam. L’endroit où se trouve la mosquée, appelé par les juifs le « Mont du Temple », est le site le plus sacré du judaïsme.
La mosquée est le troisième lieu le plus sacré de l’Islam après Masjid al-Haram à La Mecque et Masjid al-Nabawi à Médine.Traduit d’après l’article de Press TV