Alexis Tsipras annonce sa démission
A LA UNE/INTERNATIONAL/Grèce en crise_Ouvrant la voie à des élections anticipées en GrècePublication: 20/08/2015 19h43 CEST Mis à jour: il y a 42 minutesFlag_of_Greece.svg.pngimages (1).jpgimages.jpgimages (2).jpgimages (3).jpg
Alexis Tsipras annonce sa démission et des élections législatives anticipées en GrèceGRÈCE - La rumeur a couru toute la journée sur les réseaux sociaux, c'est désormais officiel.
Alexis Tsipras démissionne de son poste de premier ministre et "propose des élections anticipées le 20 septembre".
Tsipras remet son mandat en jeu.jpg
Presque huit mois jour pour jour après avoir pris ses fonctions,
le leader de Syriza ne disposait plus d'une réelle majorité pour gouverner
depuis l'annonce du troisième plan d'aide européen imposant de nouvelles mesures d'austérité dans le pays.
"Dans peu de temps je vais me rendre chez le président de la République et présenter ma démission et la démission de mon gouvernement", a indiqué Alexis Tsipras, ajoutant qu'il voulait "soumettre au peuple grec tout ce que j'ai fait (depuis son arrivée au pouvoir le 25 janvier, ndlr), afin qu'il décide de nouveau". Il a critiqué les députés de son parti la Gauche radicale Syriza qui s'étaient opposés à l'accord passé avec les créanciers sur le troisième prêt au pays, accompagné d'un nouveau train de mesures d'austérité.
Lors du vote du plan au Parlement, vendredi dernier, 43 des 149 députés de Syriza ont voté contre (32) ou se sont abstenus (11) et le texte n'est passé que grâce aux voix du partenaire dans la coalition, ANEL, et de l'opposition. Comme l'opposition ne le soutiendra plus, Alexis Tsipras songeait, selon la presse grecque, à des élections anticipées. Dans l'après-midi, un porte-parole du gouvernement a indiqué que celles-ci se tiendraient le 20 septembre.
Atlas-HD-200 B102 B118
Icone I-5000
ZsFa