Alibaba a des visées expansionnistes hors de Chine, grâce à sa galerie marchande Taobao et en visant d'abord les diasporas chinoises installées à l'étranger.




Avec Alibaba, la Chine a son propre Amazon et celui-ci se sent à l'étroit dans son pays d'origine. Ce géant du commerce en ligne souhaite étendre ses activités hors de Chine grâce à l'internationalisation de sa galerie marchande Taobao. Il ambitionne de viser d'abord les puissantes diasporas chinoises installées à l'étranger.

« Nous espérons proposer nos services d'abord aux marchés des consommateurs chinois outre-mer grâce à Taobao, afin d'acquérir l'expérience et la capacité de développer encore Taobao sur d'autres marchés de clients non chinois », a expliqué Daphne Lee, directrice des affaires internationales de Taobao.
Taobao, qui n'a commencé que l'année dernière son entrée sur les marchés étrangers, est déjà présent en Asie, à Hong Kong, Taïwan, Singapour et en Malaisie, a-t-elle précisé.
En un peu plus de dix ans d'existence, Alibaba s'est transformé, sous la houlette de son fondateur emblématique, Jack Ma, en un empire de l'ecommerce qui exploite les sites alibaba.com, Taobao.com et Tmall.com.
Il est valorisé entre 60 et 100 milliards de dollars par les experts et se prépare à lancer une introduction en bourse "historique", déjà comparée à celle de Facebook en 2012.