« Un virus de la grippe émerge en Chine »
Le Figaro
Le Figaro constate en effet qu’« un nouveau virus de la grippe est en train de se développer en Asie. Deux nouvelles personnes ont été contaminées mercredi par le virus de la grippe aviaire H7N9 dans l’est de la Chine [province du Zhejiang], dont 1 est décédée. […] La souche H7N9, qui ne s’était jusque-là pas transmise à l’homme, a infecté en tout 9 personnes, faisant 3 morts au total ».
Le Pr Bruno Lina, directeur du centre de référence sur la grippe/région Sud, Lyon, observe que « pour l’instant, on ne sait pas encore très bien d’où vient ce virus et comment ces personnes ont été contaminées ».
Le journal précise qu’« aucune des personnes avec lesquelles ces malades étaient en contact étroit n’a contracté le virus, laissant penser qu’il n’y a pas pour l’instant de signe permettant d’évoquer une transmission interhumaine. […] Plusieurs des malades ont été en contact avec des volailles vivantes ».
Malik Peiris, professeur de virologie à l’Institut de santé publique de l’université de Hongkong, indique pour sa part : « Si nous identifions la source de la contamination, nous aurons la possibilité de réduire l’exposition humaine et idéalement d’éliminer le virus. [Mais] si nous ne l’éradiquons pas assez vite, ce virus va devenir endémique et se répandre à travers la Chine et au-delà ».